Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S.O.S. !!! Grand débutant...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S.O.S. !!! Grand débutant...

    Bonjour à tous...
    Je dois faire parti de la lon,gue liste de nouveaux utilisateurs d'Xplane, c'est certain...

    Ce forum est fortement riche, il faut bien l'avouer, mais comme sur internet, il faut savoir où chercher nos réponses lol

    Fraichement installé, xplane11 n'est pas du tout comme je peux le voir sur énormément de vidéos un peu partout.
    Oui, j'ai bien installé Xplane, j'ai téléchargé énormément de librairies voici la liste d'ailleur :

    CDB-Library Version 2.4
    OpensceneryX,
    gt_library
    R_2 library,
    ruScenery,
    FF LOD Library
    The Handy objects library 6.80
    RE_Library 1.8,
    3D people library 3.8
    MisterX Library 1.61
    THE-FRUIT-STAND Aircraft Library v2.2
    BS2001 Object Library 1.1
    Flags of the World
    XAirportScenery
    World-Models.

    Le premier problème rencontré est : AUCUN DECOR n'apparaît lorsque j'intalle un nouvel aéroport... :-(

    Alors je viens ici chercher après des personnes qui pourront me guider pas à pas afin de rejoindre le monde simu !

    A votre bon coeur, merci d'avance...
    Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
    CH Sim Yoke

  • #2
    Slt,

    Pour voir les bâtiments il faut que le dossier Custon scenery soit bien configuré c-à-d :

    1 - Les aéroports
    2 - Les librairies
    3 - Les tuiles

    Sinon tu ne verras pas les bâtiments.

    Pour cela, je te conseille de renommer tes dossiers, par exemple :

    Pour les aéroports tu fais précédés de "airp" donc LFOB devient "Airp-LFOB"
    Pour les librairies, World-Model devient "Lib-Wold-Model"
    Pour les tuiles, elles sont précédés de "z" exemple "zOrtho4XP_+37-123"

    C'est le principe de base, tu verras plus avec l'expérience.
    CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
    XP11.53 - CDS

    Commentaire


    • #3
      Il faut supprimer le fichier scenery_packs.ini dans le custom scenery à chaque changement.
      Il faut aussi avoir des aéroports spécifiques.
      Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
      XP v9 & v10 & v11

      (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
      Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par dodo5962xp Voir le message
        Oui, j'ai bien installé Xplane, j'ai téléchargé énormément de librairies voici la liste d'ailleur :
        Le premier problème rencontré est : AUCUN DECOR n'apparaît lorsque j'intalle un nouvel aéroport... :-(
        Bonjour dodo5926xp et bienvenue .

        2 remarques préalables :

        Il est sympa quand on arrive "nouveau" sur un forum de passer par la case "présentation" ( Il y a un post prévu à cet effet)

        Il est utile (voire indispensable de préciser sa configuration matérielle : X-Plane étant multiplateforme, souvent les problèmes des uns ne sont pas ceux des autres et dépendent du système d'exploitation utilisé !
        le mieux est de mettre sa configuration en "signature", ainsi elle est présente à chacun de tes messages (signature -> "Tableau de bord" tout en haut à gauche de ta page, puis "Modifier votre signature" dans la colonne de gauche)



        à propos de ton soucis :

        Toutes ces bibliothèques que tu as téléchargées (ce qui est très bien) ne vont … rien t'afficher !!
        Comme leur nom l'indique, ce ne sont que des bibliothèques ! Elles servent à étoffer des scènes qui elles vont faire appel à leur contenu pour en afficher les éléments !)

        Tu pourras trouver de nombreuses scènes ici : http://xpfr.org

        ou là : https://forums.x-plane.org/index.php...es-v11v-10-v9/ (Attention, ce site nécessite un enregistrement (gratuit) pour accéder au téléchargement )

        … et si tu as un peu de temps pour la lecture, je te propose ce texte que j'avais pondu il y a quelques temps et que j'ai remis à jour , il te précise la structure du Custom scenery, le réservoir du contenu de ton paysage dans X-Plane :
        Le paysage dans X-Plane

        1. X-Plane brut
        X-Plane est livré avec :
        Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
        Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect de villes et zones résidentielles américaines
        Les scénarios : Il s'agit de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.




        1. Les améliorations

        Il est bien entendu possible ( et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
        Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
        • Un mesh (relief) amélioré qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane
        • des tuiles photos .
        • des données générales : bâtiments réalistes placés correctement .
        • des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .



        2a) L'organisation des éléments du paysage
        Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être présents , mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne pas apparaître car "écrasé" par le premier.
        De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
        Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.



        2b) L'organisation en détail
        • Commençons par ce qui est vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable

        Il s’agit d’un « mesh » (ou relief) amélioré proposé par « al pilot »
        Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief avec une meilleure définition .
        Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»


        • Juste au dessus:

        Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
        Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
        Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
        Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable .

        On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
        On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé.
        Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple : «zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»



        • Par dessus encoreles données OSM (Open Sreet Map ) .
        • Ces données sont issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), elles remplacent l’autogen de X-Plane (voir plus haut) et permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .

        Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
        Pour l’Europe, on peut télécharger «X-Europe 2
        Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-2-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos

        Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
        Tu trouveras de très nombreux scénarios sur les sites suivants :
        http://xpfr.org
        http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
        ainsi que sur d'autres sites.
        Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
        «FR LFML MarseilleProvence_V11»
        En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven .




        Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
        Finalement les librairies
        Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scénarios font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scénario n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, il fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans ton Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
        Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
        "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
        "ruscenery"
        "R2_Library"
        "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent





        1. A propos de «Scenery_packs.ini»

        «Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
        Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
        Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent ton Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que toute nouvelle scène introduite dans ton Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de toutes les autres, quel que soit son nom !
        Si tu glisses une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de ton « Scenery_packs.ini» et donc tout écraser ce qui est à la même place : tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
        D'où la nécessité de devoir rééditer ton Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
        Quand tu as jusqu'à 50 scènes ça va !
        A plus de 1000, tu oublies !




        La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, il se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
        C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini au lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .
        [EDIT] : le temps que je rédige mon message, certains m'ont passé devant !
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 09 mars 2019, 22h48.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Bienvenu à X-Plane.
          X-Plane est loin d'un Plug and Play.

          Il faut chercher et lire beaucoup sur Internet...(anglais et français !!)
          L'indispensable wiki de x-Plane pour commencer : http://xplanewiki.fr/

          A mettre ta signature, qui sera automatiquement afficher en bas de chaque message posté. Voir les autres posts pour prendre l'exemeple.
          Où : A partir de l'onglet "Tableau de bord" en haut à droite de cette page et puis l'onglet "modifier la signature".

          Aussi se présenter : https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=124


          Les scènes par défaut sur X-Plane sont rien à voir avec les scènes qu'on voit sur les vidéos.
          Beaucoup de scènes sont gratuits sur les sites : x-plane.org (en anglais et il faut s'inscrire).
          Il y a beaucoup d'autres sites (xpfr, etc, etc). La liste est longue. Tu découvrira petit à petit sur ce forum.

          Les librairies contiennent des objets qui sont utilisés par les scènes.

          Pour aider les internautes à intervenir, il faut bien préciser clairement le problème et l'environnement, le fichier log.txt (qui se trouve sur le répertoire principal) les photos en format jpg. Le fichier joints doivent être en format ZIP.

          Il y aussi les scènes payants sur le site de x-plane.org.

          Les dossiers des scènes sont un peu délicat à manipuler au début car ils y a des règles à respecter impérativement.
          Il y une hiérarchie à respecter.
          J'enverrais une réponse séparée sur ce point. Sans doute les experts interviendront sur ce point

          Patience et Persévérance sont les mots clés que j'avais souvent entendu l'année dernière quand je débuté sur X-Plane.

          Bon vol

          cdlt,
          Shankar

          Ajout : Plusieurs t'ont répondu avant mon intervention !!
          Dernière modification par NGS49, 05 mars 2019, 14h45. Motif: Ajout :
          Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
          Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
          Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
          PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            si je peux ajouter mon grain de sel de "faux-débutant" : ce qui m'avait dégouté de FSX ce sont les heures de bidouilles perdues à trifouiller dans des fichiers ".ini" au lieu de voler, à cause des bugs etc.
            Pour ne pas retrouver cela, je te conseille d'installer un LOGICIEL DE GESTION DES SCENES style SceneManager ou x-Organizer.
            D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi X-plane n'a pas intégré dans ses menus par défaut une telle interface de gestion ses scènes, aéroports, etc. comme pour les avions, comme on pouvait le faire avec FS ("ajouter scène"... scenery... textures… que de souvenirs)...
            Bon tu verras avec un peu d'habitude et Notepad++ et quelques clics, X-plane se personnalise à merveille et c'est un logiciel superbement ouvert (contrairement à FS...)
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Je vous recommande de regarder ma vidéo. Je l'ai fait spécialement pour les débutants. C'est en russe, mais je pense que vous allez tout comprendre.

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue au club, dodo5962xp
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Super... idée simple et efficace... je vais faire cela 👍
                  Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                  CH Sim Yoke

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par AIME43 Voir le message
                    Il faut supprimer le fichier scenery_packs.ini dans le custom scenery à chaque changement.
                    Il faut aussi avoir des aéroports spécifiques.
                    Oui j’avais bien lu cela...
                    Je passe par l’interfa JAVA qui me permet de le faire d’un simple Piti click 😜
                    Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                    CH Sim Yoke

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Bonjour dodo5926xp et bienvenue .

                      2 remarques préalables :

                      Il est sympa quand on arrive "nouveau" sur un forum de passer par la case "présentation" ( Il y a un post prévu à cet effet)

                      Il est utile (voire indispensable de préciser sa configuration matérielle : X-Plane étant multiplateforme, souvent les problèmes des uns ne sont pas ceux des autres et dépendent du système d'exploitation utilisé !
                      le mieux est de mettre sa configuration en "signature", ainsi elle est présente à chacun de tes messages (signature -> "Tableau de bord" tout en haut à gauche de ta page, puis "Modifier votre signature" dans la colonne de gauche)



                      à propos de ton soucis :

                      Toutes ces bibliothèques que tu as téléchargées (ce qui est très bien) ne vont … rien t'afficher !!
                      Comme leur nom l'indique, ce ne sont que des bibliothèques ! Elles servent à étoffer des scènes qui elles vont faire appel à leur contenu pour en afficher les éléments !)

                      Tu pourras trouver de nombreuses scènes ici : http://xpfr.org

                      ou là : https://forums.x-plane.org/index.php...es-v11v-10-v9/ (Attention, ce site nécessite un enregistrement (gratuit) pour accéder au téléchargement )

                      … et si tu as un peu de temps pour la lecture, je te propose ce texte que j'avais pondu il y a quelques temps et que j'ai remis à jour , il te précise la structure du Custom scenery, le réservoir du contenu de ton paysage dans X-Plane :


                      [EDIT] : le temps que je rédige mon message, certains m'ont passé devant !
                      Merci d'avoir prit le temps et d'avoir eu l'indulgence de répondre...Vous assurez vraiment les gars !

                      je fais chaque jours un peu plus le point et j'avance petit à petit...
                      Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                      CH Sim Yoke

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hawkertempest Voir le message
                        Bonjour
                        si je peux ajouter mon grain de sel de "faux-débutant" : ce qui m'avait dégouté de FSX ce sont les heures de bidouilles perdues à trifouiller dans des fichiers ".ini" au lieu de voler, à cause des bugs etc.
                        Pour ne pas retrouver cela, je te conseille d'installer un LOGICIEL DE GESTION DES SCENES style SceneManager ou x-Organizer.
                        D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi X-plane n'a pas intégré dans ses menus par défaut une telle interface de gestion ses scènes, aéroports, etc. comme pour les avions, comme on pouvait le faire avec FS ("ajouter scène"... scenery... textures… que de souvenirs)...
                        Bon tu verras avec un peu d'habitude et Notepad++ et quelques clics, X-plane se personnalise à merveille et c'est un logiciel superbement ouvert (contrairement à FS...)
                        Effectivement, j'ai téléchargé "X-plane Elements Manager", "XaddonManager" et aussi "SceneManager"
                        J'aime particulièrement XPEM "Elements Manager" !
                        Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                        CH Sim Yoke

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Pilot Piksy Voir le message
                          Bonjour
                          Je vous recommande de regarder ma vidéo. Je l'ai fait spécialement pour les débutants. C'est en russe, mais je pense que vous allez tout comprendre.
                          https://www.youtube.com/watch?v=EGCQLejuDxs&t=214s
                          Effectivement, meme si ce n'est pas du fransuzich, ça reste bioen compréhensible Merci pour le lien
                          Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                          CH Sim Yoke

                          Commentaire


                          • #14
                            bon bah vous savez quoi ? j'ai l'impression d'avoir perdu un oeil, liquéfié mon cerveau et perdu aussi le Nord !

                            Je vais avoir encore besoin de votre aide pour mieux me repérer dans les dossiers..... Si un habitué de config veut bien me prendre en "grippe", je lui en serais fortement reconnaissant... Je lis, mais j'ai du mal à assimiler les informations et donc à me les représenter...
                            Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                            CH Sim Yoke

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par dodo5962xp Voir le message
                              Si un habitué de config veut bien me prendre en "grippe", je lui en serais fortement reconnaissant... Je lis, mais j'ai du mal à assimiler les informations et donc à me les représenter...
                              Le mieux à faire est nous transmettre ton "log.txt" : il s'agit d'un journal de bord établi à neuf lors de chaque session de vol et permet d'observer tout ce qui s'est passé depuis le lancement d'X-Plane pour cette session .

                              Il se trouve directement dans le dossier X-Plane .
                              Pour nous le faire parvenir, il faut le compresser (.zip) et le joindre à ton post en allant dans le mode avancé (en bas de la fenêtre de ton post.)
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X