Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Batiment en forte pente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Batiment en forte pente

    Bonjour!
    Question! comment rendre les bâtiments en forte pente comme dans la PHOTO ci-jointe...
    une glace à la menthe à ceux qui me donneront la réponse!
    Cdt
    HT
    Fichiers attachés
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

  • #2
    Envoyé par hawkertempest Voir le message
    Bonjour!
    Question! comment rendre les bâtiments en forte pente comme dans la PHOTO ci-jointe...
    Désolé … tu peux pas ! (ou difficilement*)
    A moins de dissocier en plusieurs bâtiments !
    Des qu'un des points du bâtiment touche le sol (chez toi arrière plan à droite) , ce point de contact détermine l'altitude "zéro" de ton bâtiment !
    Tout le bâtiment aura donc cette référence comme niveau "sol" avec le risque si la pente est forte d'en voir une partie alignée sur cette altitude "zéro" flotter dans les airs car le sol dans la pente sera plus bas.

    *difficilement : tu peux éventuellement intervenir dans WED et contraindre l'altitude de ton objet non pas par rapport au Mesh de la scène pour déterminer son "point zéro", mais par rapport au niveau de la Mer (MSL : Mean Sea Level). A toi alors de déterminer à quel altitude (en m) doit se trouver ton objet, avec comme corollaire l'inverse : la partie arrière sera alors enterrée dans le sol !

    Le mieux est donc d'enlever ce bâtiments et en déposer 2 ou trois plus petits, qui combinés entre eux donneront l'impression d'un grand .

    Remarque : en fait, depuis X-Plane 10, les bâtiments ont leur niveau zéro un peu plus haut que leur base réelle (dans ton bâtiment , à la limite entre la partie jaune et grise .)
    Sur un sol plat, la partie grise serait enterrée, seule la partie jaune dépasserai.
    Avec un sol "légèrement " en pente, la partie grise apparaîtrait mais le bâtiment donnerait quand même l'impression d'être correctement encré dans le sol . … mais quand il y a trop, … il y a trop !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      2 solutions, soit tu aplatis le mesh, soit tu inclines l'aile du bâtiment par rapport à un plan avec un outil 3d. plus ou moins le même principe que les objets flottant où il ne fait que descendre l'objet dans cette vidéo.
      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
      https://ailgorbot.wordpress.com/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ailgorbot Voir le message
        2 solutions, soit tu aplatis le mesh, soit tu inclines l'aile du bâtiment par rapport à un plan avec un outil 3d.
        Le problème est que le bâtiment est assurément issu d'une bibliothèque (X-Europe…)
        Difficile de modifier un objet d'une bibliothèque … ou alors, tous seront faussés , même ceux disposés à plat !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Il part de cet objet et la transforme pour un besoin local(bien évidement une copie) , ou en fait un nouveau qui épouse le relief.
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #6
            ok merci à tous, merci Glah (je me doutais que tu saurais!)
            oui pour ceux qui connaissent, c'est le batiment de la cité U "Le Rabot" à Grenoble, avec le parking devant
            le mieux est que je mette un "patch" avec un exclude et que je trouve dans mes bibliothèques un plus gros batiment pour l'enfoncer dans le sol, sinon je mettrai ... des arbres devant pour cacher le trou ! (j'aurais du être architecte!)

            De toutes façons il faudrait tout refaire car la Bastille de Grenoble n'est pas du tout restituée réalistement dans cette scène... :-/ mais pfouuu tous ces remparts et des batiments entremélés! ya du boulot ! surtout que l'IGA et l'Institut Dolomieu vont bientôt être remplacés..
            Dernière modification par hawkertempest, 06 mars 2019, 15h05.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi ta base de relief ? Une zone photo ? une scène photo générée avec Ortho4XP avec les paramètres par défaut ?
              On devrait pouvoir faire un peu mieux.

              Daniel
              (qui était à Grenoble le week-end dernier)
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Alps1 de AskyStory, je le trouve mieux que Zone photo. Je peux essayer de refaire une tuile avec O4XP avec un mesh de folie et des millions de triangles?
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par hawkertempest Voir le message
                  Alps1 de AskyStory, je le trouve mieux que Zone photo. Je peux essayer de refaire une tuile avec O4XP avec un mesh de folie et des millions de triangles?
                  "je le trouve mieux" cela va de soi et c'est normal .
                  Les tuiles de "Zone photo" datent passablement et pas seulement au niveau qualité de l'image …
                  Ne pas oublier qu'elles avaient été conçues pour XP 9 (ce qui était déjà génial à l'époque !)
                  • Elles ont été réalisées avec G2XPL, qui est l'ancêtre de Ortho4XP, d'où les cours d'eau coupés à la hache, le manque de transparence des littorals , plages et bordures de rivières
                  • Elles n'avaient comme référence d'altimétrie que le mesh original de Laminar dans sa version XP 9

                  Tout ceci a heureusement bien évolué (Merci Oskar, Merci Pilot Balu, …) et une simple réalisation avec Ortho4XP te donnera de meilleurs résultats que Tuiles Photo (par rapport à A Sky Story, je ne sais pas…)
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hawkertempest Voir le message
                    ok merci à tous, merci Glah (je me doutais que tu saurais!)
                    oui pour ceux qui connaissent, c'est le batiment de la cité U "Le Rabot" à Grenoble, avec le parking devant
                    le mieux est que je mette un "patch" avec un exclude et que je trouve dans mes bibliothèques un plus gros batiment pour l'enfoncer dans le sol, sinon je mettrai ... des arbres devant pour cacher le trou ! (j'aurais du être architecte!)

                    De toutes façons il faudrait tout refaire car la Bastille de Grenoble n'est pas du tout restituée réalistement dans cette scène... :-/ mais pfouuu tous ces remparts et des batiments entremélés! ya du boulot ! surtout que l'IGA et l'Institut Dolomieu vont bientôt être remplacés..

                    Salut hawkertemest

                    Pour une modification précise et localisée du mesh dans Ortho4XP, il existe une option intéressante "patch_OBJ8" (depuis la v120) qui permet l'inclusion d'un fichier xx.obj (x-plane) comme patch pour Orth4Xp, à conditions que cet "obj" n'ai pas de faces en surplomb ou totalement verticales. Il suffit alors d'ouvrir dans un éditeur de texte xx.obj que vous aurez construit pour indiquer sa position vous ajoutez en première ligne:

                    ANCHOR longitude latitude altitude orientation

                    Vous enregistrez ce fichier dans un dossier xx que vous placez dans le dossier Ortho4XP>>Patches de votre tuile et vous relancez la construction de votre tuile modifiée.
                    Dernière modification par jasum, 09 mars 2019, 10h13.
                    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #11
                      Formidable, avec tout ça je commence à être armé face à toutes les situations (ya plus qu'à trouver le temps!),
                      que diriez-vous d'enrichir le wiki de développement de scènes avec toutes ces informations ou sous forme de FAQ ?

                      Par exemple voici tout ce que j'ai posé comme questions depuis des semaines, je pense que ça pourrait intéresser plein d'autres gens :
                      - comment faire des textures photo avec O4XP 1.3 (la base, sinon voir manuel du logiciel)
                      - comment faire une modification de mesh localisée sur une tuile (comme ce qui a été vu ci-dessus)
                      - comment repositionner les objets d'une scène par défaut (pistes, taxiways, bâtiments,…)
                      - comment importer une scène depuis FS
                      - comment mettre un fond satellite dans WED
                      - comment repositionner routes et chemins de fer (pas encore réussi à assurer la continuité du trafic..)
                      - comment (re)faire une forêt (ça c'est déjà ds le wiki)
                      - comment rendre un objet "dur"
                      - comment avoir de plus jolis éclairages la nuit
                      - comment faire des fenêtres lumineuses pour un bâtiment
                      et les tutos les plus courants avec d'autres outils:
                      - comment faire des images avec des bords en transparence dégradée avec Gimp
                      - comment créer un bâtiment avec Blender
                      - comment texturer un bâtiment avec Blender
                      comment pourrait-on faire d'après vous?
                      Dernière modification par hawkertempest, 09 mars 2019, 18h20.
                      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X