Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"ISA DEV" dans PERF INIT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "ISA DEV" dans PERF INIT

    Bonjour, petite question:

    Je me rappelle sur une vidéo que j'avais regardé il y a assez longtemps et dont j'avais appliqué la même façon de faire concernant ce qu'il fallait rentrer dans la donnée "ISA DEV" de la page PERF INIT et cela consistait a rentrer dans SimBrief l'annotation "06" mentionnée sur l'image ci-dessous:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		SimBrief temprérature en vol croisière.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		143,3 Ko 
ID : 			475473

    De même pour orientation du vent et sa vitesse soit "254/048" dans CRZ WIND.

    Est ce exact?

    Bonne journée
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
    Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

  • #2
    Bonjour,

    Je pense que tu parles de la page PERF INIT du 737-800 Zibo, si c'est le cas :

    Oui pour le vent.

    Quant à la température ISA, je te conseille plutôt de renseigner le champ T/C OAT, c'est à dire la température réelle (statique) de l'altitude de croisière soit celle du TOC. Dans ton exemple saisir -37 (M37) pour T/C OAT. Automatiquement ton champ ISA va être renseigné. Attention, la température ISA retournée ne sera pas exactement la même que celle produite par simbrief.
    Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

    Commentaire


    • #3
      Ok merci à toi. Je vais donc appliquer comme cela
      ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
      Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Stratus,
        Tu m'indiques de porter dans le champ T/C OAT la valeur -37 (M37) qui est la température réelle (statique) de l'Altitude de croisière soit celle du TOC. Cela créera automatiquement dans le champ "ISA DEV" une valeur mais à quoi correspond elle?
        Merci

        Sur des vidéos, je m'aperçois qu'ils rentrent dans "ISA DEV" la valeur température au sol, celle qui est indiquée dans l'EICAS. Dois je en comprendre que si je rentre -37 dans "T/C OAT" cela me donnera a quelques degrés près la même température au sol que celle indiquée par l'EICAS?
        Dernière modification par Cesar, 08 mars 2019, 20h50.
        ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
        Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

        Commentaire


        • #5
          Ho purée c’est re parti Cesar, quand je vois toutes tes questions sur le forum je me dis que tu passes plus de temps à bidouiller qu’à voler ! Non ?
          Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
          Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

          Commentaire


          • #6
            Déjà on dit Bonjour quand on est poli. De plus je pose des questions pour obtenir des réponses. Je vois dans ton texte que c'est pour lancer des observations à mon encontre, tu n'as pas autre chose à faire de plus intéressant? Passe ton chemin lorsque tu vois mes demandes ou consulte ça devient grave dans ta tête.
            Au plaisir de ne plus te lire
            ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
            Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

            Commentaire


            • #7
              Salut César,

              Je pense sincèrement que le post de Macgregor doit être pris sur le ton de l'humour et rien d'autre, bref...

              Cela créera automatiquement dans le champ "ISA DEV" une valeur mais à quoi correspond elle?
              Pour ta question (bien que ne je possède pas cet avion), cela doit indiquer le "Delta ISA" qui est la déviation par rapport au modèle atmosphérique théorique, à savoir:
              1013hPa et 15°C au niveau de la mer, avec une décroissance régulière de 7°C tout les 1000m (2°C tous les 1000ft).

              Par exemple, si tu voles à 3000ft et que la température extérieure (SAT ou OAT, pas la TAT) est égale à +20°C, alors tu as un delta ISA (DISA) de +11°C, car il devrait faire +9°C en théorie.

              En pratique, de fort DISA peuvent être pénalisant pour les perfos des turbomachines et avoir des conséquences sur les FLmax en croisière.

              Bons vols,
              Dernière modification par Gypaète, 09 mars 2019, 14h07. Motif: Typo
              « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

              X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
              MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
              Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cesar Voir le message
                Bonjour, petite question:

                Je me rappelle sur une vidéo... il fallait rentrer dans la donnée "ISA DEV" de la page PERF INIT et cela consistait a rentrer dans SimBrief l'annotation "06" mentionnée sur l'image ci-dessous:
                Envoyé par Cesar Voir le message
                Bonsoir Stratus,
                Sur des vidéos, je m'aperçois qu'ils rentrent dans "ISA DEV" la valeur température au sol, celle qui est indiquée dans l'EICAS.


                Envoyé par Cesar Voir le message
                Bonsoir Stratus,
                Dois je en comprendre que si je rentre -37 dans "T/C OAT" cela me donnera a quelques degrés près la même température au sol que celle indiquée par l'EICAS?
                Non.

                Pour que tu comprennes la réponse qui va suivre, je conseils au préalable de chercher sur Internet "Atmosphère normalisée" où sera traitée la temérature ISA (International Standard Atmosphère).

                Réponse :

                ISA DEV : elle est la différence entre la température réelle (OAT) de l'altitude de croisière et la valeur de la température prédite de la table ISA (voir infra). Ce champ est renseigné automatiquement par T/C OAT.

                T/C OAT pour TOP / CLIMB OAT : Tu renseignes ce champ avec la température en °C de l'altitude de croisière qui se "prélève" sur le plan de vol au TOC. Donc, -37°C en se référant à ton exemple premier.

                NB1 : je ne suis pas certain que de renseigner ces champs impacte réellement les performances du 737-800 Zibo en altitude de croisière.
                NB2 : Attention, la température ISA retournée ne sera pas exactement la même que celle produite par simbrief pour une raison d'arrondi du calcul.

                Extrait table ISA :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Table ISA.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,1 Ko 
ID : 			466556
                Dernière modification par Stratus, 09 mars 2019, 15h18.
                Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                Commentaire


                • #9
                  Un petit supplément !!!

                  Nous souhaiterions connaitre la Déviation ISA pour ton exemple. Nous connaissons l'altitude de croisière 23 000Ft, la température réelle (statique) -37°C et nous avons notre table ISA qui "dit" : à 23 000Ft il fait : -30,6°C. Nous arrondissons à l'entier supérieur soit 31°C.

                  Rappel ISA DEV : elle est la différence entre la température réelle (OAT) de l'altitude de croisière et la valeur de la température prédite de la table ISA.

                  L' ISA DEViation sera égale à : -37°C - (-31°C). En mathématiques "moins + moins = plus", ce qui transforme l'opération en -37°C +31°C = -6°C.

                  ISA DEV = -6.

                  Rajout :

                  Imaginons que nous avons les mêmes données exceptées la température réelle (OAT) que nous souhaiterions connaitre. La formule est la suivante : Température réelle = Déviation ISA + Température ISA, soit :

                  -6 + (-31) = -37°C

                  T/C OAT = -37
                  Dernière modification par Stratus, 09 mars 2019, 16h01.
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cesar Voir le message
                    Déjà on dit Bonjour quand on est poli. De plus je pose des questions pour obtenir des réponses. Je vois dans ton texte que c'est pour lancer des observations à mon encontre, tu n'as pas autre chose à faire de plus intéressant? Passe ton chemin lorsque tu vois mes demandes ou consulte ça devient grave dans ta tête.
                    Au plaisir de ne plus te lire
                    Bonjour Cesar, alors mille excuses si cela t’as blessé, ce n’était pas du tout mon intention, mais comme je regarde régulièrement tous les post, c’était de l’humour, mais visiblement pas pour toi et je te présente mes excuses. Bien à toi. Daniel
                    Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                    Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      Nous sommes bien d'accord :-)

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		isadev.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		46,0 Ko 
ID : 			466557




                      Bons vols

                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X