Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ch'tite question à propos de Ortho4XP 1.30 et les .dds ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x ch'tite question à propos de Ortho4XP 1.30 et les .dds ?

    Bonjour ,

    Question sur le fonctionnement de Ortho4XP 1.30 .

    Je réalise des tuiles d'un zoom 17 … et généralement les tuiles ainsi obtenues ont un poids de 9Go .

    Je viens de réaliser Grenoble avec les mêmes paramètres et je découvre que ma tuile pèse … plus de 15 Go !

    En observant plus à fond, je constate que (alors que généralement les .dds font 11.2 Mo chacun) , dans ma tuile Grenoble (+45 +005) j'ai 549 .dds qui pèsent … le double ! (22,4 Mo)

    Pourquoi un tel "surpoids" ? Y-a-t-il une explication à ce phénomène .

    Merci de vos réponses
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Aurais-tu paramétré les aérodromes dans un niveau de zoom supérieur ?
    Il y en a pas mal sur cette tuile.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Tu as du la réaliser le jour de mardi gras :-)

      Aussi, n'aurais tu pas (par mégarde) activé l'option imprint_masks_into_dds (ce qui produit des dds en dxt5 donc 22Mb lorsqu'ils sont masqués) en combinaison avec use_masks_for_inland, ou bien ce qui revient presque au même en ayant réduit beaucoup la limite de surface pour lesquels les lacs et fleuves sont traités comme la mer (j'ai oublié le nom de mon option ) ?
      Cette combinaison est à proscrire (de mon point de vue), elle est gourmande à tous points de vue.

      Sur ma machine je n'utilise jamais l'option use_masks_for_inland (mais maintenant toujours imprint_masks_into_dds, ce qui fait des dds à 22Mb mais uniquement pour les textures qui touchent la côte, ce qui est plus raisonnable, et surtout moins de VRAM que l'option avec les masques en png).
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Daniel_L Voir le message
        Aurais-tu paramétré les aérodromes dans un niveau de zoom supérieur ?
        merci Daniel , mais non, je fais du brut 17 !


        Merci Oskar, je pense que le problème est là
        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        Aussi, n'aurais tu pas (par mégarde) activé l'option imprint_masks_into_dds (ce qui produit des dds en dxt5 donc 22Mb lorsqu'ils sont masqués) en combinaison avec use_masks_for_inland, ou bien ce qui revient presque au même en ayant réduit beaucoup la limite de surface pour lesquels les lacs et fleuves sont traités comme la mer (j'ai oublié le nom de mon option ) ?
        Cette combinaison est à proscrire (de mon point de vue), elle est gourmande à tous points de vue.
        Non, je n'ai pas activé " imprint_masks_into_dds" mais c'est vrai que j'avais beaucoup réduit la limite de la surface des lacs, suite à une autre question sur le forum, peut-être un peu trop … (et j'ai aussi plus en tête le nom (et pas le temps de chercher maintenant , suis à la bourre )

        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        Sur ma machine je n'utilise jamais l'option use_masks_for_inland (mais maintenant toujours imprint_masks_into_dds, ce qui fait des dds à 22Mb mais uniquement pour les textures qui touchent la côte, ce qui est plus raisonnable, et surtout moins de VRAM que l'option avec les masques en png).
        C'est vrai que j'ai énormément de masques .png dans mes tuiles … je vais tenter ta solution, un grand merci du conseil .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          Aurais-tu paramétré les aérodromes dans un niveau de zoom supérieur ?
          en complément d'information : les .dds réalisés indiquent le niveau de zoom , j'étais bien sur 17 .

          en ayant réduit beaucoup la limite de surface pour lesquels les lacs et fleuves sont traités comme la mer
          J'ai retrouvé l'option : c'est "max_area", merci
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Oui mais sans l'option imprint_masks_into_dds il n'y a que des textures faisant 11Mb, donc si tu en as à 22Mb c'est que l'option a été cochée (ou qu'il y a une bug mais je ne pense pas).
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #7
              Ah Glah est en train de faire Grenoble :-)
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                donc si tu en as à 22Mb c'est que l'option a été cochée (ou qu'il y a une bug mais je ne pense pas).
                Effectivement, bien vu !
                J'ai lancé la reconstitution de la tuile en rechargeant la configuration enregistrée : "imprint_masks_into_dds" était bien activé !

                Envoyé par hawkertempest Voir le message
                Ah Glah est en train de faire Grenoble :-)
                La tuile … rien de plus !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire

                Chargement...
                X