Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes SID/STAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes SID/STAR

    Bonjour à toutes et à tous,

    En simulation comme nous pratiquons, quel est l'intérêt de consulter les cartes SID et STAR lorsque l'on programme un vol via le FMC du 737 Zibo avec SIMBRIEF qui nous permet de suivre un plan de vol du decollage à l'atterrissage?

    Bonne soirée à tous.

    Paulhe
    Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
    http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
    https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

  • #2
    Envoyé par PAULHE Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    En simulation comme nous pratiquons, quel est l'intérêt de consulter les cartes SID et STAR lorsque l'on programme un vol via le FMC du 737 Zibo avec SIMBRIEF qui nous permet de suivre un plan de vol du decollage à l'atterrissage?

    Bonne soirée à tous.

    Paulhe
    Bonjour,

    Peut être le simple plaisir de pratiquer la simulation de vol et non pas le jeu vidéo ....

    Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par PAULHE Voir le message
      ..//.. de suivre un plan de vol du decollage à l'atterrissage?

      Paulhe

      Tu as tous dit, certains suivent, d'autres réalisent les procédures ....

      Je te retourne la question, quel est l’intérêt de suivre

      et pis il n'y a pas que des 737 sur X-plane, d'autres systèmes de navigation existent



      :-)))))))))
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas sur que vous ayez compris le sens de ma question. Lorsque on programme un plan de vol quelque soit le liners, dans le fmc, en arrivée ce que l'on rentre c'est bien une STAR non?
        Heureux d'apprendre que XPlane n'est pas un jeu video et qu'il y a plusieurs avions, messieurs les "pros".😉
        Bons vols
        Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
        http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
        https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par PAULHE Voir le message
          Je ne suis pas sur que vous ayez compris le sens de ma question. Lorsque on programme un plan de vol quelque soit le liners, dans le fmc, en arrivée ce que l'on rentre c'est bien une STAR non?
          Heureux d'apprendre que XPlane n'est pas un jeu video et qu'il y a plusieurs avions, messieurs les "pros".[emoji6]
          Bons vols
          Bonjour,

          Réponse d'un débutant : j'imagine que d'avoir les cartes à portée de regard permet de s'assurer que tout se passe bien.

          Olivier

          Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
          XPlane 11.32
          Windows 10 I7-8700 NVidia 1060 6Go RAM 24Go SSD 256 et HDD 1To

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PAULHE Voir le message
            Je ne suis pas sur que vous ayez compris le sens de ma question. Lorsque on programme un plan de vol quelque soit le liners, dans le fmc, en arrivée ce que l'on rentre c'est bien une STAR non?
            Heureux d'apprendre que XPlane n'est pas un jeu video et qu'il y a plusieurs avions, messieurs les "pros".
            Bons vols
            Salut,
            Il me semble que sur un vol long, c'est la tour qui te donne la piste et à partir de là tu choisis ta STAR. Mais je dis peut-être une c...ie
            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

            Commentaire


            • #7
              Donc dans la "vraie vie" (et pour info) que rentrent les pilotes au depart, une Star supposée qui sera confirmée ou pas par le contrôle?
              Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
              http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
              https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par PAULHE Voir le message
                Bquel est l'intérêt de consulter les cartes SID et STAR lorsque l'on programme un vol via le FMC du 737 Zibo avec SIMBRIEF qui nous permet de suivre un plan de vol du decollage à l'atterrissage?
                tu écris "je ne suis pas sur que vous ayez compris le sens de ma question. Lorsque on programme un plan de vol quelque soit le liners, dans le fmc, en arrivée ce que l'on rentre c'est bien une STAR non?"

                Ce sont deux questions différentes ..... pour moi.

                J'ai bien compris ta première question et j'ai répondu sur quel est l'intérêt d'avoir les cartes à bord.

                Je réponds donc à ta deuxième question, oui c'est la STAR qui permet de transhumer du dernier point de route au point IAF

                Pourquoi la STAR, par ce que Standart Terminal Arrival Route

                et pour le départ SID Standard Instrument Departure

                et l'IAF Initial Approach Fix



                Bons vols
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout , dans la vrai vie ou si tu veux pour faire un vol en "réel", la piste en service et la star sont données par les centres de contrôle en fonction de la météo et de la piste en service, tout ça quand tu arrives à ton Top Descente (petite Flèche courbée vers le bas sur ton plan de vol ou T/D sur le FMS) tu contactes le centre de contrôle qui va te donner les instructions de piste et donc Star. .d'où l'intérêt de consulter des cartes.
                  Par contre si tu fais Marseille-Lyon tu peux avoir une star dès le départ car le vol est très court et les conditions météo sont déjà connues.
                  Oops: djedail à répondu entre temps mais ça vient en complément.
                  Dernière modification par didil, 10 mars 2019, 12h48. Motif: complément d 'info
                  Mac Studio M1 ultra 20/48, Ram 64Go 1 To - Imac 27" 5K fusion drive 3To, video 8Go, mémoire 48 Go+ 1écran LG 27 " 4K + 1 écran 22’’ + mac book pro 16 M1 mémoire 32G , CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs .Thrusmaster TCA Officer Airbus edition +stick et palonniers , Pro Flight switch panel, ProFlight MultiPanel, Pro Flight radio Panel. MacOS et Sonoma - Xplane 12 Sur SSD externe 1T

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc sur un long et moyen courrier, les pilotes ne programment que m le sid et le vol ?
                    Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
                    http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
                    https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par didil Voir le message
                      Pas du tout , dans la vrai vie ou si tu veux pour faire un vol en "réel", la piste en service et la star sont données par les centres de contrôle en fonction de la météo et de la piste en service, tout ça quand tu arrives à ton Top Descente (petite Flèche courbée vers le bas sur ton plan de vol ou T/D sur le FMS) tu contactes le centre de contrôle qui va te donner les instructions de piste et donc Star. .
                      Je rajouterai aussi que cela va dépendre de là où tu arrives (il se peut très bien que tu sois dérouté en cours de route), du trafic aériens en cours (même après t'avoir indiqué une piste et une procédure, il se peut très bien pour un avion un peu trop lent ou un vent qui viens de changer, que ces informations changent en cours de route, et tu part sur une VPT qu'il faudra connaitre à l'avance), et de beaucoup d'autre paramètre.
                      Outre cela, sur les cartes, tu trouvera aussi tout un tas d'autre informations pratiquement indispensable, comme les différentes étapes de procédures, là où elles commencent et là où elles se terminent (ce qui délimite souvent les différents espaces aériens et donc les contrôleurs avec qui tu va dialoguer), les obstacles aux alentours, les altitude à respecter, quand commencer à descendre, à quel altitude intercepter l'ILS, les circuits d'attente, l'altitude de transition (très important dans beaucoup de cas) et j'en passe...
                      A part si tu te met en mode "jeux vidéo" et que tu laisses faire ton avion en espérant qu'il gère tout tout seul, je ne vois pas comment tu peux te passer de regarder les cartes avant, c'est indispensable.

                      Et rajouté à ça, étant un passionné et étant très curieux, j'aime savoir ce que je suis entrain de faire. Je vais toujours à la pêche aux infos: les horaires d'ouverture de l'aérodrome, les piste utilisables, quand et comment et pourquoi elles sont utilisées, les voies de roulages, les différents parking utilisables, quel carburants disponibles, les outils de dégivrage, les balisages, les fréquences, quels contrôleurs, procédure anti brut, et la liste est encore longue...
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X