Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FFS2Play migre vers le format CSL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par fgp76 Voir le message
    Je compte me servir des AI en mode "invisible" pour permettre la visualisation radar des CSL , comme le fait livetraffic, ce qui empêche leur utilisation pour un autre usage. Le choix CSL ou AI se fera uniquement via le plugin dans un menu de configuration.

    @Ypsos : Les CSL seront à la charge de l'utilisateur. Certain sont sous copyright, ffs2play permettra de pointer via sa base de donnée de remplacement, vers les répertoires d'une éventuelle installation IVAO ou VATSIM.
    Seul le CSL de l'avion par défaut sera fourni avec le plugin , je pense mettre un C172.

    Merci pour ces clarifications.

    Pour ce qui est des CSL Ivao et VatVrance. Leur administrateur ont fait le nécessaire pour les autorisations et permettent aux personnes qui se connectent d'avoir une collection riche et diverses. et un dossier tout prêt.


    Situation 1:

    Question

    Si FFS2Play pointe vers ces dossiers CSL et qu'ils sont utilisés en dehors des réseaux Ivao et VatFrance (disons serveur FFS2Play qui ne détient pas les autorisations), quelle est la position d'utilisation par rapport à Ivao et VatFrance et comment peuvent réagir ces réseaux. Avons nous des réponses?

    Pour ce qui est de l'usage de CSL autre que ceux cités.

    Situation 2

    Je pense qu'en installant seulement le C172 et en invitant les utilisateurs d'installer les CSL autorisés, FFS2Play évite parfaitement cet écueil de faire la gestion des dossiers CSL et éventuellement de solliciter les autorisations. ( attention mon propos ne juge pas ce choix, il me convient parfaitement)

    Question

    a) Les utilisateurs vont soit installer n' importe quel CSL . Situation qui va faire que les avions utilisés par les autres n'existe pas. Il faudrait au moins un par famille ( Airbus, Boing,...)
    b) Les utilisateurs trouvent trop compliqué à chercher et à gérer les dossiers CSL ( la il serait interessant de savoir le pourcentage de ce groupe).

    Bien entendu je ne suis pas concerné par aucune de ces questions.

    Mais en les posant, j'espère générer les réflexions par les futurs utilisateurs au regard justement de mon expérience de gestion des dossier AI en réseau depuis 8 ans et contribuer au débat actuel.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Ypsos Voir le message

      Situation 1:

      Question

      Si FFS2Play pointe vers ces dossiers CSL et qu'ils sont utilisés en dehors des réseaux Ivao et VatFrance (disons serveur FFS2Play qui ne détient pas les autorisations), quelle est la position d'utilisation par rapport à Ivao et VatFrance et comment peuvent réagir ces réseaux. Avons nous des réponses?

      Situation 2

      Je pense qu'en installant seulement le C172 et en invitant les utilisateurs d'installer les CSL autorisés, FFS2Play évite parfaitement cet écueil de faire la gestion des dossiers CSL et éventuellement de solliciter les autorisations. ( attention mon propos ne juge pas ce choix, il me convient parfaitement)
      Par défaut FFS2Play pointera sur son propre dossier CSL. Une liste de CSL sera fournie pour chaque type d'avion de base (GA, JET, HELICO) et les CSL seront bien choisi parmi ceux qui sont libres d'utilisation.
      Si nous ne trouvons pas de CSL à inclure dans le package de base, nous livrerons le plugin sans.

      Le choix de faire pointer ou pas le dossier des CSL sur ceux d'un autre plugin n'engage que la responsabilité de l'utilisateur final.

      Nous essaierons de fournir des liens sur notre site pour référencer les packs CSL libre d'utilisation. Nous encouragerons également des créateurs à enrichir notre collection si l'envi leur en prend. Je rappel ici que FF2Play est un projet open-source et reste ouvert à toute forme de participation.

      Envoyé par Ypsos Voir le message

      Question

      a) Les utilisateurs vont soit installer n' importe quel CSL . Situation qui va faire que les avions utilisés par les autres n'existe pas. Il faudrait au moins un par famille ( Airbus, Boing,...)
      b) Les utilisateurs trouvent trop compliqué à chercher et à gérer les dossiers CSL ( la il serait intéressant de savoir le pourcentage de ce groupe).

      Bien entendu je ne suis pas concerné par aucune de ces questions.

      Mais en les posant, j'espère générer les réflexions par les futurs utilisateurs au regard justement de mon expérience de gestion des dossier AI en réseau depuis 8 ans et contribuer au débat actuel.
      Ce ne sont pas à mon sens des questions, mais plutôt des affirmations. Néanmoins je comprend les questions sous jacentes, que je me permet de réécrire ici :

      a) Les utilisateurs vont installer n'importe quel CSL. Cela ne risque il pas de de les rendre invisible aux autre?
      Le CSL ne sert que l'affichage local des joueurs multijoueurs. Le model transmit sur le réseau correspond à l'AI utilisé par le joueur. Le remplacement se fait soit par résolution de l'ICAO automatique (BE58, B738, etc) soit par une règle locale.

      b) Les utilisateurs trouvent trop compliqué à chercher et à gérer les dossiers CSL : Serait il intéressant de savoir quel est le pourcentage de ces utilisateurs?
      Pour nous non, l'utilisateur sera libre d'utiliser ou non la version CSL. Le CSL présentent des avantages appréciés par certains joueurs tandis que d'autres se contentent de la première version AI (Comme toi). La création de la version CSL m'a été demandé par des personnes habituées à voler sur les réseaux IVAO et VATSIM. Je suppose que celles ci sont parfaitement rodées à l'utilisation des CSL.
      Dernière modification par fgp76, 08 avril 2019, 14h22.
      Il faut rendre le marteau au petit homme qui gémit dans le moteur 2 ...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par fgp76 Voir le message
        Par défaut FFS2Play pointera sur son propre dossier CSL. Une liste de CSL sera fournie pour chaque type d'avion de base (GA, JET, HELICO) et les CSL seront bien choisi parmi ceux qui sont libres d'utilisation.
        Si nous ne trouvons pas de CSL à inclure dans le package de base, nous livrerons le plugin sans.

        Le choix de faire pointer ou pas le dossier des CSL sur ceux d'un autre plugin n'engage que la responsabilité de l'utilisateur final.
        Merci pour les clarifications

        Nous essaierons de fournir des liens sur notre site pour référencer les packs CSL libre d'utilisation. Nous encouragerons également des créateurs à enrichir notre collection si l'envi leur en prend. Je rappel ici que FF2Play est un projet open-source et reste ouvert à toute forme de participation.
        Si je savais comment faire et pouvoir avoir les outils sur mac pour réaliser des vrais CSL entièrement animés je serai de suite partant.





        Ce ne sont pas à mon sens des questions, mais plutôt des affirmations. Néanmoins je comprend les questions sous jacentes, que je me permet de réécrire ici :

        a) Les utilisateurs vont installer n'importe quel CSL. Cela ne risque il pas de de les rendre invisible aux autre?
        Le CSL ne sert que l'affichage local des joueurs multijoueurs. Le model transmit sur le réseau correspond à l'AI utilisé par le joueur. Le remplacement se fait soit par résolution de l'ICAO automatique (BE58, B738, etc) soit par une règle locale.
        Les avions utilisés existent encore sous plusieurs formes dont certains venant de développeur free et qui ne possèdent pas d'ICAO. La règle locale peut elle être automatisée?

        b) Les utilisateurs trouvent trop compliqué à chercher et à gérer les dossiers CSL : Serait il intéressant de savoir quel est le pourcentage de ces utilisateurs?
        Pour nous non, l'utilisateur sera libre d'utiliser ou non la version CSL. Le CSL présentent des avantages appréciés par certains joueurs tandis que d'autres se contentent de la première version AI (Comme toi). La création de la version CSL m'a été demandé par des personnes habituées à voler sur les réseaux IVAO et VATSIM. Je suppose que celles ci sont parfaitement rodées à l'utilisation des CSL.[/QUOTE]

        Effectivement ayant utilisé pendant des années les réseaux,VatFrance et Ivao, dans ce contexte les CSL cela ne posera aucune problème aux utilisateurs.
        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go;
        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        -Photos vols réseau

        Commentaire


        • #34
          les outils sont assez simples sur mac, car très proche de linux : Blender pour la modélisation et un simple éditeur de texte pour modifier les CSL

          Depuis que je suis personnellement sous mac, je m'aperçois que les maceux ne savent même pas qu"ils ont sous la main un ordi compatible avec linux nativement

          ce n'est pas un reproche, mais plutôt un axe de recherche : x-plane est né sur mac , et la couche linux peux apporter beaucoup de technologie

          Apple est un bon ordi pour allier les deux mondes dans la simplicité et de l'efficience.

          Je souhaite avec Flo monter un groupe de travail pour fabriquer des CSL. Ce qui manque aux CSL , c'est le son. Je suis en train de me documenter pour rendre les CSL bruyants avec les librairies de son spatial open source....
          Il faut rendre le marteau au petit homme qui gémit dans le moteur 2 ...

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par fgp76 Voir le message
            les outils sont assez simples sur mac, car très proche de linux : Blender pour la modélisation et un simple éditeur de texte pour modifier les CSL

            Depuis que je suis personnellement sous mac, je m'aperçois que les maceux ne savent même pas qu"ils ont sous la main un ordi compatible avec linux nativement

            ce n'est pas un reproche, mais plutôt un axe de recherche : x-plane est né sur mac , et la couche linux peux apporter beaucoup de technologie

            Apple est un bon ordi pour allier les deux mondes dans la simplicité et de l'efficience.

            ...
            Certes certes
            mais....

            si on à l'esprit" pas mettre les mains dans le moteur" , grâce à Steve Job , l'interface utilisateur lui évite d'aller ouvrir le capot.
            Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
            Mac Studio M2 Max 96 Go;
            1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
            1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
            -Le site dédié aux débutants
            -Les vidéos
            -Photos vols réseau

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par fgp76 Voir le message
              l

              Je souhaite avec Flo monter un groupe de travail pour fabriquer des CSL. Ce qui manque aux CSL , c'est le son. Je suis en train de me documenter pour rendre les CSL bruyants avec les librairies de son spatial open source....
              Je savais que cette question de fabriquer des CSL était déjà abordée par ici.

              Après avoir fait des recheches j'ai enfin retrouvé le post sur XP¨lane FR pour fabriquer des CSL

              Procédure CSL sur Xplane
              .fr


              la synthèse non
              exhaustive de ces échanges:




              1) avoir le plugin pour Xplane de conversion pour Blender par exemple
              2) maitriser Blender.
              3) trouver le plugin exportationbvlender objet CSL 8 animés
              4) demander l'autorisation de l'auteur de l'avion de le modifier en CSL et de le diffuser sinon comme expliqué dans le post on est dans l'illégalité question de droits d'auteur.

              et réaliser les 10-11 points expliqués
              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Ypsos Voir le message
                Certes certes
                mais....

                si on à l'esprit" pas mettre les mains dans le moteur" , grâce à Steve Job , l'interface utilisateur lui évite d'aller ouvrir le capot.
                Et Bien, malheureusement, lorsqu'on entre dans le monde de la création, on est bien obligé de mettre la main dans le moteur, surtout lorsqu'il s'agit d'avion

                Un musicien doit maitriser son instrument et avoir des bases en solfège
                Un Programmeur doit savoir entrer des lignes de code dans son langage de programmation.
                etc etc.

                Dans le monde de la simulation c'est pareil, à chaque discipline son outil :
                Modélisation 3D : Blender, 3DSMax, etc
                Graphisme 2D : The Gimp, Photoshop
                Son : Audacity
                Programmation plugin : Visual Studio, XCode, etc

                C'est la finalité de la création qui doit rester le plus simple possible et ne pas obliger l'utilisateur à ouvrir le capot.
                Il faut rendre le marteau au petit homme qui gémit dans le moteur 2 ...

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par fgp76 Voir le message
                  Et Bien, malheureusement, lorsqu'on entre dans le monde de la création, on est bien obligé de mettre la main dans le moteur, surtout lorsqu'il s'agit d'avion

                  Un musicien doit maitriser son instrument et avoir des bases en solfège
                  Un Programmeur doit savoir entrer des lignes de code dans son langage de programmation.
                  etc etc.

                  Dans le monde de la simulation c'est pareil, à chaque discipline son outil :
                  Modélisation 3D : Blender, 3DSMax, etc
                  Graphisme 2D : The Gimp, Photoshop
                  Son : Audacity
                  Programmation plugin : Visual Studio, XCode, etc

                  C'est la finalité de la création qui doit rester le plus simple possible et ne pas obliger l'utilisateur à ouvrir le capot.

                  Mais tout le monde n'est pas créateur , ni musicien, ni programmeur
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Ypsos Voir le message
                    Mais tout le monde n'est pas créateur , ni musicien, ni programmeur
                    heu.. Je ne parlais pas pour tout le monde mais pour toi, je repose le contexte de ma précédente réponse :

                    Envoyé par Ypsos Voir le message
                    Si je savais comment faire et pouvoir avoir les outils sur mac pour réaliser des vrais CSL entièrement animés je serai de suite partant.

                    Je sais bien que tout le monde n'est pas concepteur, compositeur ou autre. Certains des outils que je t'ai listé sont graphiques, gratuit et dispo pour mac installable entièrement via la souris

                    Mais lorsque tu concevras des CSL, il faudra malheureusement mettre les mains dans le camboui
                    Il faut rendre le marteau au petit homme qui gémit dans le moteur 2 ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par fgp76 Voir le message
                      heu.. Je ne parlais pas pour tout le monde mais pour toi, je repose le contexte de ma précédente réponse :




                      Je sais bien que tout le monde n'est pas concepteur, compositeur ou autre. Certains des outils que je t'ai listé sont graphiques, gratuit et dispo pour mac installable entièrement via la souris

                      Mais lorsque tu concevras des CSL, il faudra malheureusement mettre les mains dans le camboui
                      Justement comme je l'ai stipulé depuis 2008 : j'ai laissé tomber . Trop usine à gaz, pas dans l'esprit Mac utilisateur presse bouton et de plus 11 ans après , les CSL ne sont toujours pas animés et les outils toujours aussi compliqués.

                      Il y a 40 ans je rèvais que l'informatique soit aussi simple que mon téléphone.

                      40 après mon voeux est réalisé.

                      Je ne comprends plus rien au téléphone
                      Dernière modification par Ypsos, 14 avril 2019, 22h30.
                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour à tous,
                        Pour amener mon petit grain de sel à la discussion, les CSL on est pour. Je ne comprend pas les critiques de certains envers les personnes qui essayent de faire progresser les choses pour le bien de la communauté.
                        Rien ne sert de les décourager. Certaines personnes de FSx-France essayent en ce moment de travailler sur ce projet et ne manqueront pas de proposer leurs travaux.
                        Donc Gianni ne te décourages pas. Que les personnes qui sont mécontentes restent voler sur I.... ou V.....
                        Amicalement

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour mémoire.

                          Les CSL sont autant utilisés sur I que sur V que maintenant sur FFS2Plays et autres réseaux.

                          La genèse (entres- autres arguments) de la présence de ces objets informe que l'on gagne de la fluidité au détriment d'un visuel de modèle de vol.

                          Tout dépend donc de ce que le réseau souhaite privilégier.

                          Bon nombre de réseaux et/ou de VA privilégient la fluidité au détriment du modèle de vol .

                          C'est un choix respectable et non critiquable.

                          D'autres réseaux vont privilégier la richesse de X-Plane et ses fondamentaux, à se remémorer : le modèle de vol car ce logiciel est avant tout un calculateur de modèle de vol en temps réel.

                          X-Plane veut aussi dire X avions et X manières d'utiliser ce logiciel.

                          C'est un produit ouvert et chacun, sans critiquer autrui, va en faire l'usage qui lui convient.

                          Dans le cas de FFS2Play

                          c'est un nouvel outil qui va permettre des inter-connexions réseau multi-modales, multi-système et muti-simulateur.

                          Ceci pour l'approche technique

                          Cela il sait le faire bravo aux concepteurs.

                          reste l'aspect de l'esprit multi comportemental

                          - Fluidité?
                          - véracité modèle de vol?

                          Pour certains ce sera la fluidité

                          Pour d'autres sera la représentation de la perte d'un volet ou d'un train d'atterrissage non sortie etc... et ceci en réseau .

                          Certes il faudra qu'un administrateur gère les avions AI pour ne pas trop plomber les FPS.

                          Mais au même titre d'autres vont devoir gérer Les CSL.


                          Envoyé par dixdetension Voir le message
                          Bonjour à tous,
                          ... Certaines personnes de FSx-France essayent en ce moment de travailler sur ce projet et ne manqueront pas de proposer leurs travaux.
                          ..?. t
                          Ceci est une information intéressante.

                          Question

                          Est-ce que le travail de FSX-France sur les CSL va aboutir à générer des comportements des avions animés représentant tout autant les modèles de vol que de gagner en fluidité pour satisfaire les deux attentes?

                          Ceci serait une vrai évolution car elle répondrait aux attentes non pas d'une catégorise d'utilisateur mais également aux attentes d'une autre.

                          Pour les AI transformés en coquille vide au départ d'avion dans X-Plane je détiens les autorisations écrites .

                          Il serait aussi intéressant de savoir quelle piste est utilisée pour l'aspect des droits d'auteurs des avions transformés par FSX-France (sur cette question en l'état actuel, FFS2Play en fournira qu'un à la base)

                          Ceci étant posé, les responsables de FFS2Play pouvaient prendre une option soit de satisfaire une catégorie ou accepter l'ouverture à d'autres.

                          A la lecture de leur propos, grâce aux échanges constructives de témoignage des comportements et d'utilisation de x-Plane, cette ouverture multi comportementale de FFS21Play a bien été intégrée etv FFS2PALY est donc plus ouvert a d'autres manière d'utiliser X-Plane en réseau.

                          Bravo aux administrateurs de FFS25Play pour satisfaire cette ouverture qui va encore évoluer en mode multi comportemental.
                          Dernière modification par Ypsos, 28 avril 2019, 08h25.
                          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go;
                          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          -Photos vols réseau

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X