Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FFS2Play migre vers le format CSL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FFS2Play migre vers le format CSL

    Bonjour chers Xplaners, FFS2Play , la plateforme opensource de vol mutli-joueurs et multi-système évolue vers le format CSL sur X-Plane. En effet, initialement, nous nous étions cantonné à utiliser les AI multijoueurs de X-Plane, mais ceux ci peuvent s'avérer lourd à charger en fonction des avions que nous disposons sur X-Plane. Le chargement peux d’ailleurs parfois provoquer de gros freeze sur le simulateur.

    Certains membres de la communeauté X-Plane m'ont invité à regarder du côté de IVAO et VATSIM pour rendre l'expérience multijoueur plus agréable, il s'agit des models CSL et plus particulièrement, le format OBJ8 qui supporte les animations.

    Je suis donc fier de vous annoncer que FFS2Play via son plugin X-plane, XFFS2Play migre vers la solution CSL. nous avons besoins de bêta testeurs et éventuellement de modélisateur de CSL. Nous utilisons la libraire opensource : xplanemp qui est à l'origine du projet vatsim sur x-plane. Nous sommes donc complètement compatible avec les modèls générés pour IVAO et VATSIM.

    La version Bêta est actuellement très limité sur la résolution des avions, le temps pour moi d'élaborer une base de donnée compatible pour le client principal , FFS2Play.

    voici le lien du sujet sur notre forum : http://ffs2play.fr/forum/les-betas-t...ur-le-support/

    Je tiens à remercier Didier alias Didierma34 pour nous avoir insufflé et aidé sur le sujet

    Merci pour vos retours et suggestions
    Dernière modification par fgp76, 12 mars 2019, 19h36.
    Il faut rendre le marteau au petit homme qui gémit dans le moteur 2 ...

  • #2
    A l'époque ou je volais sur Ivao ou VatFrance, les avions CSL ne savaient pas faire les animations.

    Les CSL étaient bien adaptés à l'usage spécifique de ces deux réseaux.

    Mais ce sont des avions inertes et "sans vie".

    L'usage de X-Plane étant divers et variée notre choix d'usage prioritaires a té le visuel et le comportement avionique visibles chez chaque particiopant.

    Aussi en plus de l'esprit de partage, de découverte et d'accompagnement des débutants, il a été créé le réseau en multijoueur avec des AI qui eux reproduisent l'animation de tous les éléments mobiles de l'avion qui sont visibles chez les copains.

    Mais les années passants, peut être que les CSL on évolué et sont maintenant aussi animé. ceci serait une nouvelle intéressante.

    Aussi je serais intéressé de savoir si tu peux confirmer que maintenant les CSL se comportent aussi comme les AI dans X-Plane.

    CAD : le copain voie que sur mon avion chez lui:

    - J'ouvre une porte,
    - je sorts le train ou le rentre,
    - mes volets et gouvernes bougent
    - mes lumières s'éteignent et s'allument
    - mes hélices tournent ou s'immobilisent?
    - pour les hélicoptères verra t-on les accessoires treuil monter et descendre par exemple?
    - y aura- t-il des avion personnalisables (et pas la même liverie pour tout le monde)?

    Si c'est le cas je veux bien tester dans mon groupe.

    Pour mémoire.

    - Pour avoir les avions similaires chez tous les participants.
    - Pour permettre une plus grande diversités des liveries ( dans x-Plane le dernier connecté impose à tout le groupe sa literie sur le même avion)
    - Pour bénéficier de toutes ces options d'un avion "vivant " .

    La contrainte de cette richesse visuelle et comportementale des aéronefs, en est qu'en vol multijoueurs, depuis 8 ans je gère le dossier AI ( <>130 avions) pour nos participants .

    Si ces nouveaux CSL répondent favorablement aux questions, je pourrais me dispenser de cette gestion.
    Dernière modification par Ypsos, 14 mars 2019, 07h45.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Retour de tests

      Envoyé par fgp76 Voir le message
      Bonjour chers Xplaners, FFS2Play , ....

      Certains membres de la communeauté X-Plane m'ont invité à regarder du côté de IVAO et VATSIM pour rendre l'expérience multijoueur plus agréable, il s'agit des models CSL et plus particulièrement, le format OBJ8 qui supporte les animations.
      Finalement les obj8 avions CSL chez nous ne sont pas animés si ce n'est que de pouvoir :

      - faire déplacer l'Avion,
      - et faire qu'une ou deux lumières clignotent.


      Auto-réponse à mes interrogations:
      -les mouvements des éléments mobiles de l'avion ne sont pas simulés chez le copain..
      -l'hélice de l'avion ne tourne pas.

      - la carte de X-Plane 11 n'affiche pas le CSL si AI n'est pas actif( même comportement que les AI classiques. C'est normal)
      - par contre Little Navap n'affichent pas les avions CSL des copains en réseau. AI activés ou pas.
      - le moniteur HSI n'a pas affiché l'option "alerte anti collision lorsque les séparations ne sont pas respectées.


      Ce travail d'intégrer Les CSL dans FFS2Play est une piste intéressante.

      Mais pour ce qui nous concerne , il n'y a donc pas semble -t-il eu d'évolution des CSL de natures à répondre à nos questions. .

      Dommage cela m'aurait facilité la gestion des avions AI

      Ceci étant, c'est une bonne avancée et simplification pour les groupes pour qui ces options ne sont pas l'usage pratiquée et prioritaire de X-Plane en réseau multijoueur.
      Dernière modification par Ypsos, 14 mars 2019, 07h50.
      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go;
      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      -Photos vols réseau

      Commentaire


      • #4
        Peut-être que la meilleur approche est de proposer à l'utilisateur d'affecter ou non un AI ou un CSL à sa guise ? Cela contentera tous les usages.
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ailgorbot Voir le message
          Peut-être que la meilleur approche est de proposer à l'utilisateur d'affecter ou non un AI ou un CSL à sa guise ? Cela contentera tous les usages.
          Actuellement c'est possible.

          Pour l'instant on continue d'affecter les AI et tant que les CSL seront inertes, ce choix perdurera dans nos usages de X-Plane

          Nos divers témoignages permettrons aux administrateurs de prendre leur décision d'orientation et dévolution du service FFS2play.

          Est-ce qu'à terme les administrateurs de XFFS2play envisage de brider cette option et de n'utiliser que les CSL? la réponse est entre leur main.
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ypsos Voir le message
            Mais pour ce qui nous concerne , il n'y a donc pas semble -t-il eu d'évolution des CSL de natures à répondre à nos questions. .
            La plupart des CSL disponibles aujourd'hui ont été réalisés il y a plusieurs années, et sont restés au format OBJ7 sans animations.
            Les quelques CSL récents sont généralement au format OBJ8, et donc animés.
            C'est le cas du CSL du DA62 par exemple, réalisé par Galileu. Tu peux le tester pour voir : https://forums.x-plane.org/index.php...mond-da62-csl/

            La mise à jour des anciens CSL (ou la création de nouveaux CSL) dépend du bon vouloir des auteurs de CSL... qui sont rares.

            Reste qu'en pratique, voir les portes s'ouvrir ou l'animation des volets reste de mon point de vue peu important. Dans la réalité on ne voit jamais de près les autres avions (heureusement!), sauf sur le parking.
            Les CSL ont un impact minimum sur le framerate et sont conçus pour le vol réseau. On ne peut pas en dire autant des avions AI pas forcément optimisés.
            Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

            http://aerobask.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par harranssor Voir le message
              La plupart des CSL disponibles aujourd'hui ont été réalisés il y a plusieurs années, et sont restés au format OBJ7 sans animations.
              Les quelques CSL récents sont généralement au format OBJ8, et donc animés.
              C'est le cas du CSL du DA62 par exemple, réalisé par Galileu. Tu peux le tester pour voir : https://forums.x-plane.org/index.php...mond-da62-csl/

              La mise à jour des anciens CSL (ou la création de nouveaux CSL) dépend du bon vouloir des auteurs de CSL... qui sont rares.

              Reste qu'en pratique, voir les portes s'ouvrir ou l'animation des volets reste de mon point de vue peu important. Dans la réalité on ne voit jamais de près les autres avions (heureusement!), sauf sur le parking.
              Les CSL ont un impact minimum sur le framerate et sont conçus pour le vol réseau. On ne peut pas en dire autant des avions AI pas forcément optimisés.
              Les avions AI non optimisés peuvent effectivement impacter le frame rate.

              C'est bien pour cela qu'avec l'autorisation des développeurs (dont Aérobask) je gère le dossier AI et les coquilles vides.

              Par Défaut le réseau multijoueur tel que Laminar l'a implémenté et qui n'est pas parfait certes, utilise des Ai et pas des CSL.

              Notre expérience depuis 8 ans avec ce type d'objet nous fait témoigner que ce n'est pas eux qui plombent exclusivement et principalement les FPS

              On a plus de problème de perte de FPS sans AI et hors réseau à cause des Addon eux-mêmes, les scènes, la démultiplications des PlugIn etc...

              X-Plane11 à "poil" nous pose pas autant de problème de FPS.

              Après plusieurs plantages et saturation du cache, Laminar m'a gentiment préconisé de retirer les Addons ou de limiter mon temps de vol. ( j'avais mis leur réponse sur nos forums chacun appréciera ce genre de réponse)

              Pour ce qui est des avions 'vivants'.

              X-Plane peut être utilisé de diverses manières.

              Ouvrir une porte et voir le treuil qui descend de l'hélicoptère
              perte d'un volet lors d'une formation ,
              voir les bombardiers d'eau qui largue l'eau sur un incendie etc..
              Voir qu'un pilote/débutant à oublié de sortir le train
              Voir si les flaps sont sorties sur les piste des glaciers
              Ressentir les turbulences derrière un ravitailleur

              Toutes ces options dans ce contexte sont principales.

              La priorité des options dépend donc de l'usage que fait l'utilisateur de X-plane et dans cet esprit de travail ,le CSL ne répond pas aux attentes.

              Je vais tester le CSL DA62 au lien que tu m'as communiqué.
              Dernière modification par Ypsos, 14 mars 2019, 23h22.
              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ypsos Voir le message
                Actuellement c'est possible.
                Je ne pense pas. Actuellement un AI peut-être représenté par un avion ou un CSL, mais c'est tout de même un AI. Ce que je comprend dans leur évolution c'est que l'on n'est plus obligé d'avoir un AI pour les CSL. L'idéal est de pouvoir avoir toutes ces possibilités.
                • un AI avec un avion
                • un AI avec un CSL
                • un CSL avec un CSL
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ailgorbot Voir le message
                  Je ne pense pas. Actuellement un AI peut-être représenté par un avion ou un CSL, mais c'est tout de même un AI. Ce que je comprend dans leur évolution c'est que l'on n'est plus obligé d'avoir un AI pour les CSL. L'idéal est de pouvoir avoir toutes ces possibilités.
                  Ceci est compréhensible et logique pour plusieurs raisons non exhaustives:

                  1)la mixité des simulateurs connectés grâce à FFS2play fait déjà qu'à ce jour tout le monde ne possède pas les mêmes avions.
                  Avec cette option implémentée tout le monde aura une base similaire

                  2) Moins de charge de calcul sur les ordinateurs perso pour afficher les avions,

                  3) Eventuellement moins de saturation des serveurs de FFS2Play,

                  4) Une meilleure fluidité dans les simulateurs.

                  5) Un chargement et lancement de FFS2play et des simulateurs plus rapides.

                  6) Une latence de connexion plus faible.

                  etc
                  • un AI avec un avion

                  Pour ce qui est des AI ce terme il convient aussi de le préciser comment nous le comprenons.

                  Par défaut, en réseau multijoueur comme il est prévu par Laminar, un avion AI est un avion normal.

                  CAD tous les avions dans le dossier Aircraft deviennent les avions des copains donc des AI. Mais ce sont des avions complets et du coup lourd à calculer par le simulateur.

                  Je prends le Cessna, le copain a le même dans son dossier aircraft avec la même hiérarchie des dossiers et mon Cessna est affiché chez lui .

                  Les AI pourquoi faire?

                  1) Je souhaite utiliser le Falcon, mon Eclipse, mon DA62 achetés et non présents dans le dossier Aircraf.
                  A l'époque, s'il n'était pas présent chez les copains, X-Plane plantait. Après pas mal de contact avec Laminar c'est seulement depuis X-Plane 10 que X-Plane ne plante plus systématiquement. Un avion par défaut est affiché qui est un Cessna quel que soit l'avion utilisé (mais si 3 copains font le même coup nous avons relevé une instabilité de X-Plane 11)

                  2) Si on veut qu'en réseau multijoueur les pilotes puissent utiliser le falcon7 free et sélectionner 1 liverie différente?
                  Je réalise 4 dossiers du Falcon 7 avec 4 liveries différentes (toujours préalablement après avoir sollicité l'autorisation du développeur). Sur ce point on n'optimise pas l'avion, L'Ai est un avion complet, comme les avions par défaut de Laminar.

                  3) L'avion acheté, avec l'autorisation du développeur,:
                  Il sera modifié. CAD cockpit vidé, texture réduite en qualité 1024 à la place de 4096, tous les objets des cabines retirés etc.. J'ai donc inventé à l'époque le terme "coquille vide.
                  Cet avion est aussi décliné en 4 dossiers différents pour avoir 4 AI vides affichées en 4 liveries différentes. Par contre si un participant qui ne l'a pas acheté, ne pourra pas l'utiliser.
                  Pour ces avion vides plus légers il y a donc bien une optimisation de réalisé.

                  Ces avions sont regroupés dans un dossier Vol IPV qui en contient du coup 130 . Dossier communiqué aux pilotes du groupe.

                  Tous ce travail je le réalise depuis 8 ans pour les participants à notre réseau multijoueur. D'où l'intérêt de bénéficier de CSL.

                  • un AI avec un CSL
                  Faut -t-il comprendre que si un avion AI existe ta proposition serait de pouvoir sélectionner aussi un CSL?

                  • un CSL avec un CSL
                  Je confesse ne pas comprendre la finalité de cette option?
                  Dernière modification par Ypsos, 15 mars 2019, 07h49.
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur FFS2Play tu peux choisir :
                    Choix 1 : un avion (Dans ton dossier Aircraft un avion ou une "coquille vide") qui sera affecté à un AI. X-Plane gère un AI dont les positions (et plus) sont données par un membre du réseau auquel tu as affecté cet AI.
                    Choix 2 : CSL qui sera affecté à un AI (là la coquille est vraiment vide et légère). Mais malgré tout ça reste un AI dont les positions sont données par un membre du réseau auquel tu as affecté cet AI.

                    Ces deux premières options sont actuellement présentes dans FFS2Play. Il scanne tes répertoires Aircraft et CSL que tu lui as indiqué dans ses paramétrages.

                    L'évolution : l'usage des CSL à la place des AI (comme IVAO ou LiveTraffic)
                    La position du membre du réseau est représentée par un CSL. Il n'y a plus de gestion d'AI dans le moteur X-Plane. Tu n'as plus ce préalable de vérifier le nombre d'AI à créer pour que tes membres du réseau apparaissent sur ton X-Plane.

                    Mais par rapport à tes attentes, l'idéal reste bien d'avoir toutes ses options.
                    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                    https://ailgorbot.wordpress.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ailgorbot Voir le message
                      Sur FFS2Play tu peux choisir :
                      Choix 1 : un avion (Dans ton dossier Aircraft un avion ou une "coquille vide") qui sera affecté à un AI. X-Plane gère un AI dont les positions (et plus) sont données par un membre du réseau auquel tu as affecté cet AI.
                      Choix 2 : CSL qui sera affecté à un AI (là la coquille est vraiment vide et légère). Mais malgré tout ça reste un AI dont les positions sont données par un membre du réseau auquel tu as affecté cet AI.

                      Ces deux premières options sont actuellement présentes dans FFS2Play. Il scanne tes répertoires Aircraft et CSL que tu lui as indiqué dans ses paramétrages.

                      L'évolution : l'usage des CSL à la place des AI (comme IVAO ou LiveTraffic)
                      La position du membre du réseau est représentée par un CSL. Il n'y a plus de gestion d'AI dans le moteur X-Plane. Tu n'as plus ce préalable de vérifier le nombre d'AI à créer pour que tes membres du réseau apparaissent sur ton X-Plane.

                      Mais par rapport à tes attentes, l'idéal reste bien d'avoir toutes ses options.
                      Utiliser des CSL je n'évince pas cette piste. J'attends de voir si cette question animation est réglée.( je n'ai pas encore pu tester le DA62 CSL)

                      Mais existe t-il un "convertisseur" d'un avion Plug And Play? (genre glisser déposer et la moulinette a réalisée un CSL)

                      Dans le cadre des licences d'utilisation, il faudrait aussi contacter chaque développeur de l'avion :

                      - pour savoir si lui va le faire ?
                      - s'il ne le souhaite, lui demander son autorisation pour que son avion soit modifié en CSL et joindre cette autorisation dans le dossier qui sera ensuite diffusé avec les CSL
                      Dernière modification par Ypsos, 16 mars 2019, 07h52.
                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ypsos Voir le message
                        Utiliser des CSL je n'évince pas cette piste. J'attends de voir si cette question animation est réglée.( je n'ai pas encore pu tester le DA62 CSL)

                        Mais existe t-il un "convertisseur" d'un avion Plug And Play? (genre glisser déposer et la moulinette a réalisée un CSL)

                        Dans le cadre des licences d'utilisation, il faudrait aussi contacter chaque développeur de l'avion :

                        - pour savoir si lui va le faire ?
                        - s'il ne le souhaite, lui demander son autorisation pour que son avion soit modifié en CSL et joindre cette autorisation dans le dossier qui sera ensuite diffusé avec les CSL
                        Il est où, le csl du da62 ?
                        oK TROUVÉ !
                        Dernière modification par Odevillée, 16 mars 2019, 11h56.
                        Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Odevillée Voir le message
                          Il est où, le csl du da62 ?
                          oK TROUVÉ !

                          on testera ensemble ce que cela donne
                          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go;
                          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          -Photos vols réseau

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me souviens d'un temps ( jusqu'à XP8) où les CSL pouvaient être au format .acf et donc présenter un appareil aussi animé sur le réseau que sur son propre ordi
                            Seulement ce type de format n'était lu que par XSquawkbox et donc sur le réseau VatSim.
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par milan Voir le message
                              Je me souviens d'un temps ( jusqu'à XP8) où les CSL pouvaient être au format .acf et donc présenter un appareil aussi animé sur le réseau que sur son propre ordi
                              Seulement ce type de format n'était lu que par XSquawkbox et donc sur le réseau VatSim.
                              Maintenant que tu en parle il me semble avoir lu ceci ( Bien que j'avais acheté la version 7 je ne me suis mis qu'à partir de la 9 ).

                              Cette piste serait intéressante et très prometteuse.

                              Cet outil de transformation de nos AI de nos avion fétiches en CSL existe t- il et a il évolué car depuis X-Plane8 ?
                              Dernière modification par Ypsos, 17 mars 2019, 08h13.
                              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go;
                              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              -Photos vols réseau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X