Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meilleur rendement moteur à piston

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Meilleur rendement moteur à piston

    Comment choisir son niveau de vol avec le meilleur rendement du (des) moteur à piston en fonction de l'altitude, de la température, des vents (et j'en oublie probablement) ?

    Je me pose cette question pour effectuer un vol long avec le da62 avec une météo réelle : optimiser la consommation et la vitesse.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

  • #2
    Bonjour Yves,
    Pour des raisons de copyright je ne peux pas poster une copie de la page de l'AFM (Airplane Flight Manual) du DA62.
    En revanche je t'invite à télécharger le fichier suivant:


    ...et de te rendre à la page 334 (considérant que ta masse du jour est inférieure à 1999 kg. Sinon ce sera en page 335...

    Prenons par exemple la colonne indiquant ISA-10. Au passage ça signifie que la température à ton altitude est 10° en-dessous de la température en atmosphère standard.
    Si besoin de plus d'explication sur cette histoire de température ISA, n'hésite pas à le dire.

    Si tu envisages de voler à 8000 ft et vises une TAS (True Air Speed) de 182 kt, tu vois qu'il faut que tu affiches une puissance moteur de 95%, ce qui générera un FF (Fuel Flow) de 19.3 US Gal/hr.

    Si maintenant tu regardes ce que donnent tes paramètres à 18000 ft, tu t'aperçois que pour garder cette même TAS de 182 kt il te suffit d'afficher 75% de puissance moteur et que ta consommation va chuter à 14.8 US Gal/hr.

    Avec ces tableaux tu seras à même d'optimiser ton altitude de croisière en fonction de ta masse et de la température en altitude.
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • #3
      Merci Falcon pour toutes tes explications (et aussi pour tes vidéos très pédagogique).
      Après avoir posté mon message, je me suis rendu compte en faisant des recherches dans le dossier du DA62, qu'il y avait un fichier nommé performance. Il est synthétique, mais rappel les éléments que tu donnes en explication.
      Si besoin de plus d'explication sur cette histoire de température ISA, n'hésite pas à le dire.
      Une petite piqure de rappel me ferait du bien. Si je prends l'exemple ci-dessus, ça veut dire qu'à 8000 ft j'ai une température extérieure de -11°C à laquelle il faut que je soustrais la température au sol (pas sur d'avoir été clair ). Et à 18000 ft j'ai une température de -46°C.

      Après, à moi de choisir mon niveau de vol en fonction des vents aux différentes altitudes en regardant les cartes météos.

      J'ai le manuel de vol du DA62, ainsi que le manuel d'entretien : au club, nous avons un adhérent qui a pratiquement fini de faire son cockpit de DA62. Et le G1000 est pratiquement fini.
      Dernière modification par Yves, 20 mars 2019, 13h30.
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #4
        En fait pas vraiment...

        Conditions ISA (International Standard Atmosphere):
        T° au niveau de la mer = 15°C
        Perte de 2° par tranche de 1000 ft (environ)
        Tropopause = 36000 ft (environ). Rappel: la tropopause est l'altitude à laquelle la T° cesse de diminuer pour rester constante à -56°C.
        QNH = 1013.25 hPa

        En clair:
        Au niveau de la mer on admet une T° standard de 15°C.
        Ensuite on perd 2° tous les 1000 ft, jusqu'à la tropopause. Au-dessus, la T° reste constante à -56°C.

        Du coup:
        A 8000 ft:
        On perd -2 x 8 = -16°, sachant qu'on part de 15° au niveau de la mer, donc on aura en conditions ISA: 15 - 16 = -1°C
        Si par exemple je vois à 8000 ft une température de +9°C, ça signifie que je suis en conditions ISA+10

        A 18000 ft
        On perd -2 x 18 = -36°, sachant qu'on part de 15° au niveau de la mer, donc on aura en conditions ISA: 15 - 36 = -21°C
        Si par exemple je vois à 18000 ft une température de -26°C, ça signifie que je suis en conditions ISA-5

        A 41000 ft
        Au-dessus de la tropopause, la température est censée être constante à -56°C
        Si par exemple je vois une température de -62°C, ça signifie que je suis en conditions ISA-6

        Se rappeler que:
        En conditions ISA+
        Il fait plus chaud et je vole plus vite (ma TAS augmente)
        L'air se dilate et je me trouve donc plus haut que je ne le suis réellement
        Plus chaud, plus haut, plus vite!

        En conditions ISA-
        Il fait plus froid et je vole moins vite (ma TAS diminue)
        L'air se contracte et je me trouve donc plus bas que je ne le suis réellement
        Plus froid, plus bas, moins vite!
        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

        Commentaire


        • #5
          Ouais ! J'avais tout faux .

          Merci pour les explications. Il me reste à me les mémoriser !
          PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
          Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

          Commentaire


          • #6
            Je reviens sur ce que tu me dis concernant les températures. Ce que tu me dis, c'est que lorsque je vois mon thermomètre indiqué une température, je peux savoir à quel ISA je suis.
            Mais si avant de décoller, je veux savoir à quel niveau je vais aller, est-ce que je tiens compte de la température au niveau de mon aérodrome de départ ?
            Par exemple, si je pars de LFBH et qu'il fait 0°C. Je décide que je vais monter au niveau FL100. Dans ce cas, je suis en condition ISA-20 ?
            Et s'il fait +25°C et que je vais toujours au niveau FL100, dans ce cas je suis en condition ISA+20 ?
            Et dernière question, est-ce que l'on tient compte de l'altitude du terrain ?
            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

            Commentaire


            • #7
              En fait les 2 sont à prendre en compte:
              L'atmosphère ISA est une chose, mais dans la vraie vie la température n'évolue pas toujours aussi linéairement avec l'altitude. Il suffit que tu aies par exemple une inversion de température à une certaine altitude pour que la règle de la perte des 2° par tranche de 1000 ft ne soit plus exacte.
              Néanmoins, voilà comment on prend en compte la température dans la "vraie" vie:

              La température au sol est très importante pour déterminer tes performances au décollage.
              Si elle est ISA alors c'est standard
              Si elle est ISA- alors c'est une bonne nouvelle pour tes perfos car tes moteurs seront plus performants
              Si elle est ISA+ alors c'est moins bon car tes moteurs seront moins performants

              D'ailleurs, si tu regardes l'AFM du DA62 à partir de la page 285, tu constates que les distances de piste nécessaires au décollage augmentent avec la T°
              Tu vas donc prendre la T° du METAR de ton terrain, ce qui t'aidera à déterminer ton écart ISA en fonction de son altitude:
              Si ton terrain est situé à 1000 ft au-dessus de la mer, sa T° ISA est de 13°C. S'il fait 18°C alors tu es en ISA+5. Dans le cas de LFBH situé à 74 ft au-dessus du niveau de la mer, on ne va pas faire de mal aux mouches et on considère qu'il est au niveau de la mer est qu'en ISA la T° est donc de 15°C. En-dessous de 15°C ce sera meilleur pour tes perfos et au-dessus ce sera un peu moins bon.

              Ensuite, pour déterminer ton altitude de croisière tu vas t'intéresser aux tableaux des pages 334 et 335, en les corrélant avec les T° en altitude que tu trouveras sur les cartes météo.
              En l'absence de cartes, tu procèderas effectivement en appliquant la règle de la perte des 2° pour chaque tranche de 1000 ft au-dessus de ton aéroport.
              Exemple:
              T° à LFBH = 25°C et tu n'as aucune donnée de T° en altitude.
              Tu es donc en ISA+10
              Si tu envisages de croiser à 10000 ft, la T° attendue est de 5°C (ce qui correspond évidemment à ISA+10...)

              Conclusion:
              La T° est un paramètre très important aussi bien au sol qu'en altitude.
              Au sol pour tes perfos au décollage, à l'atterrissage et en remise de gaz
              En altitude pour tes perfos en croisière (niveau d'accrochage, TAS, Fuel Flow, altitude de rétablissement en cas de perte moteur(s))

              Au passage, il y a une petite erreur dans ton calcul:

              Envoyé par Yves Voir le message
              Par exemple, si je pars de LFBH et qu'il fait 0°C. Je décide que je vais monter au niveau FL100. Dans ce cas, je suis en condition ISA-20 ?
              Et s'il fait +25°C et que je vais toujours au niveau FL100, dans ce cas je suis en condition ISA+20 ?
              S'il fait 0°C à LFBH (situé grosso merdo au niveau de la mer) alors oui, tu es bien en ISA-20.
              En revanche, s'il fait 25°C à LFBH alors tu es en ISA+10. Et sauf évolution particulière de la T°, tu seras aussi en ISA+10 au FL100 et non pas en ISA+20
              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Donc voler en hiver coute moins cher ?

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                  S'il fait 0°C à LFBH (situé grosso merdo au niveau de la mer) alors oui, tu es bien en ISA-20.
                  Sans vouloir chipoter mais juste pour être sûr que j'ai bien compris, c'est pas plutôt ISA-15?
                  Hervé

                  PC monté par mes soins (en 2023) :

                  - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                  - CPU Intel i5 13600K
                  - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                  - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                  - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                  - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                  - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                  - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                  - HDD 1To pour addons ORBX
                  - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                  Version : 12.09 RC5

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Salut

                    Donc voler en hiver coute moins cher ?

                    Hervé
                    Oui, dans le sens où le gain en fuel va diminuer le coût de ton vol.
                    Il faudrait évidemment pondérer le résultat dans le sens où ta TAS sera un peu plus faible et que tu voleras donc un peu plus longtemps. Cependant le gain en fuel sera vraisemblablement plus intéressant.

                    Autre intérêt du temps froid:
                    Avec une température au sol élevée, la densité du carburant diminue. Du coup pour un même volume de fuel la masse est moins importante.
                    Pour des avions qui effectuent des vols long courrier il peut alors s'avérer difficile de faire le plein complet. Lorsqu'ils refuelent en utilisant le carburant stocké dans des citernes sous le tarmac ce n'est pas trop impactant. En revanche ça le devient beaucoup plus lorsqu'on refuele à l'aide d'un camion car la température du fuel est alors plus élevée!

                    Envoyé par Maverick51 Voir le message
                    Sans vouloir chipoter mais juste pour être sûr que j'ai bien compris, c'est pas plutôt ISA-15?
                    Ouh là mais tu as parfaitement raison, et ce n'est pas du chipotage.
                    J'ai écrit rapidos sans me relire et me suis marché sur le short !
                    C'est évidemment ISA-15 et non pas ISA-20
                    Merci
                    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Falcon Eye pour cette mise au point sur les températures et l'ISA. C'est beaucoup plus clair.

                      Sans vouloir chipoter mais juste pour être sûr que j'ai bien compris, c'est pas plutôt ISA-15?
                      Au moins, il y en a un qui suit (merci Maverick51)

                      Sans vouloir abuser de ta patience, est-ce que la pression atmosphérique au sol à une importance sur les conditions ISA au sol ?
                      Par exemple, ce matin à La Rochelle, nous avions une température de 6°C et un QNH de 1033.
                      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Yves Voir le message
                        Sans vouloir abuser de ta patience, est-ce que la pression atmosphérique au sol à une importance sur les conditions ISA au sol ?
                        Par exemple, ce matin à La Rochelle, nous avions une température de 6°C et un QNH de 1033.
                        Absolument
                        La pression atmosphérique est importante car elle impactera également tes perfos.
                        Pour mémoire, la pression diminue avec l'altitude et en atmosphère standard on perd 28 ft par hPa (dans les basses couches). Ça signifie donc qu'à chaque hPa d'écart par rapport au standard de 1013, tu te retrouveras (artificiellement) plus ou moins haut.

                        Si ton QNH est supérieur à 1013 hPa:
                        Tu te retrouves alors artificiellement plus bas, ce qui favorise tes perfos.
                        Essaie de décoller de Lhasa / ZULS pour comparer, et tu verras qu'à plus de 11000 ft d'altitude tes perfos sont clairement moins bonnes qu'à La Rochelle)

                        Si ton QNH est inférieur à 1013 hPa:
                        C'est l'inverse, tu te retrouves artificiellement plus haut, ce qui dégrade tes perfos.

                        Si tu veux le vérifier, regarde dans ton AFM tes perfos au décollage ou en remise de gaz (go around).
                        Tu verras qu'en fonction de ton altitude terrain, tes perfos diminuent avec l'altitude.

                        En clair, pour optimiser les perfos:
                        L'air froid c'est bien et l'air chaud c'est mal (mais ta TAS sera plus élevée)
                        Un QNH élevé c'est bien et un QNH faible c'est mal

                        Aujourd'hui c'était donc idéal, avec une T° inférieure à l'ISA et un QNH supérieur à l'ISA
                        Dernière modification par Falcon Eye, 21 mars 2019, 22h39.
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                          Absolument
                          La pression atmosphérique est importante car elle impactera également tes perfos.
                          Pour mémoire, la pression diminue avec l'altitude et en atmosphère standard on perd 28 ft par hPa (dans les basses couches). Ça signifie donc qu'à chaque hPa d'écart par rapport au standard de 1013, tu te retrouveras (artificiellement) plus ou moins haut.

                          Si ton QNH est supérieur à 1013 hPa:
                          Tu te retrouves alors artificiellement plus bas, ce qui favorise tes perfos.
                          Essaie de décoller de Lhasa / ZULS pour comparer, et tu verras qu'à plus de 11000 ft d'altitude tes perfos sont clairement moins bonnes qu'à La Rochelle)

                          Si ton QNH est inférieur à 1013 hPa:
                          C'est l'inverse, tu te retrouves artificiellement plus haut, ce qui dégrade tes perfos.

                          Si tu veux le vérifier, regarde dans ton AFM tes perfos au décollage ou en remise de gaz (go around).
                          Tu verras qu'en fonction de ton altitude terrain, tes perfos diminuent avec l'altitude.

                          En clair, pour optimiser les perfos:
                          L'air froid c'est bien et l'air chaud c'est mal (mais ta TAS sera plus élevée)
                          Un QNH élevé c'est bien et un QNH faible c'est mal

                          Aujourd'hui c'était donc idéal, avec une T° inférieure à l'ISA et un QNH supérieur à l'ISA

                          J'ai pas assez de mot pour te remercier pour toutes ces explications.
                          J'en aurais appris aujourd'hui.
                          PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                          Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Yves Voir le message

                            J'ai pas assez de mot pour te remercier pour toutes ces explications.
                            J'en aurais appris aujourd'hui.

                            et pas que toi :-))
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Oui, et même quand on a déjà appris certaines de ces choses et sensé s'en souvenir, ça fait un excellent rafraichissement de mémoire.
                              Merci Falcon Eye.
                              __________________________________________________ _______________________________________________
                              HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
                              Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
                              Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X