Annonce

Réduire
Aucune annonce.

numéro de piste et QFU <100

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • numéro de piste et QFU <100

    Bonjour, je ne comprend pas pourquoi et je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum et sur google, le nom des pistes dont le QFU est inférieur à 100 sont mal notés au seuil de piste.
    Je me retrouve avec des pistes marquées par exemple 7 au lieu de 07 pour un QFU 70.
    Ceci est vraiment irréaliste

  • #2
    En effet, c'est le marquage type USA ou le 0 n'est pas present sur le marquage des pistes avec un QFU inférieur à 100
    Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

    Commentaire


    • #3
      Aux US, et sans doute ailleurs également, les pistes sont répérées comme cela, sans zéro devant. Cela est plus cohérent avec la présentation du plateau de route ou du conservateur de cap de l'avion. En effet, ces instruments directionnels ont des cadrans gradués ainsi : N (ou 0, ou 36) puis dans le sens horaire 3 (30°) 6 (60°) 9 (90°) 12 (120°) etc…

      En France, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), on a rajouté un zéro devant, jusqu'à 90°. Ne pas oublier que la valeur est arrondie QFU 94° = 09 (ou 9 aux USA) et QFU 98° = 10.

      Petit détail auquel on s'habitue vite si on sort de nos frontières. C'est moins grave que le sens de la manette des gaz qui en 1940 fonctionnait en sens inverse selon que l'on était dans un avion français ou anglais… Heureusement, cela a vite disparu dans l'aviation d'après guerre, on s'est aligné sur la méthode anglo saxonne, on pousse pour augmenter la puissance et on tire pour la diminuer. Cette standardisation n'a pas encore atteint la peinture des QFU de piste dans le monde entier.
      MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par XFlyer Voir le message
        Ne pas oublier que la valeur est arrondie QFU 94° = 09 (ou 9 aux USA) et QFU 98° = 10.
        Pas toujours, il y a des terrains récalcitrants.
        Par exemple, à Beijing / ZBAA le QFU 19 est orienté au 179°, ce qui fait tout de même 11° d'écart.
        Ça devient particulièrement important quand on calcule des composantes de vent, même s'il n'y a "que" 6° de déclinaison magnétique.

        Envoyé par XFlyer Voir le message
        C'est moins grave que le sens de la manette des gaz qui en 1940 fonctionnait en sens inverse selon que l'on était dans un avion français ou anglais…
        Je l'ignorais totalement
        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Falcon Eye Voir le message
          Pas toujours, il y a des terrains récalcitrants.
          Par exemple, à Beijing / ZBAA le QFU 19 est orienté au 179°, ce qui fait tout de même 11° d'écart.
          Ça devient particulièrement important quand on calcule des composantes de vent, même s'il n'y a "que" 6° de déclinaison magnétique.
          Je n'arrive pas le retrouvé mais j'avais lu un article a ce propos.
          Dans l'article on parlait du déplacement du Nord Magnétique mais que pour des raisons pratique la numérotation des pistes n'avaient pas changé histoire de ne pas ajouter de la confusion.

          De toute manière on est bien d'accord que la numérotation des pistes c'est juste une orientation générale pas un cap a suivre.
          Se présenter devant la 28 alors que c'est la 10 en service, votre serviteur, a ses début est passé a l'amende (Entendu entre l'instructeur et son élève) et j'ai été bon non seulement pour une remise des gaz, normal, mais aussi un éloignement, un 360 interrompu par l'instructeur, histoire de me perdre un peu plus et une PTU. J'ai beaucoup appris ce jour-là.
          Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'en France le vendeur de peinture était de mèche avec le gars qui décide si il y a un 0 ou pas :-)).

            C'est valable pour les départements, j'ha**** dans le zéro sept pas dans le sept.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Je pense qu'en France le vendeur de peinture était de mèche avec le gars qui décide si il y a un 0 ou pas :-)).

              C'est valable pour les départements, j'ha**** dans le zéro sept pas dans le sept.
              C'est, comment dire, très ENA comme manière de faire.
              [HUMOUR=on] Sur le CERFA il y a deux cases pour le département, merci de remplir les DEUX cases et à l'encre NOIR. [HUMOUR=off]

              Perso je ne suis pas contre le 0 en plus sur les pistes, ça permet une continuité, une harmonie. Mais surtout je n'ai pas d'argument contre, il y a 550 aérodromes en France, toutes plateforme confondue, je n'y vois pas une économie substantielle. Ce n'est pas les quelques kilos de peintures tous les 5 à 10 ans qui vont changer le prix du billet d'avion ou la taxe d'atterrissage.
              Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

              Commentaire


              • #8
                C'est quand même dommage que ce ne soit pas customizable...

                Commentaire


                • #9
                  Il y a cet addon que j'utilise qui modifie les numéro de piste en version européenne.
                  Airport Environment HD is a comprehensive object and texture replacement that aims to improve the look of all airports in X-Plane Please read the instructions before installing this package. If you're using any seasonal addons, make sure that they have higher priority in your scenery load order t...


                  Il fait d'autres choses mais on peut installer que ce qui nous intéresse, en l’occurrence :

                  Je cite :
                  Installation (Part 1.5) – Optional step:

                  These are optional European runway numbers (leading zero for single digit numbers)

                  Go inside the “Part 1.5 (Optional) - European runway numbers” folder
                  Windows/Linux: Simply copy all folders to “X-Plane 11/Resources/bitmaps/runways”. They will be merged automatically
                  OSX: Since OSX doesn’t merge folders by default, go inside the subfolders and copy all files to the respective folders in your X-Plane directory
                  Hervé

                  PC monté par mes soins (en 2023) :

                  - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                  - CPU Intel i5 13600K
                  - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                  - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                  - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                  - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                  - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                  - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                  - HDD 1To pour addons ORBX
                  - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                  Version : 12.09 RC5

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'info..!
                    Je vais essayer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par secmast Voir le message
                      Dans l'article on parlait du déplacement du Nord Magnétique mais que pour des raisons pratique la numérotation des pistes n'avaient pas changé histoire de ne pas ajouter de la confusion..
                      … sur LSGG (Genève Cointrin) la numérotation de la piste a été changée tout récemment ! A cause du déplacement du nord magnétique justement …
                      Un post en parlait ! Trouvé, c'était là : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...highlight=lsgg
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        … sur LSGG (Genève Cointrin) la numérotation de la piste a été changée tout récemment ! A cause du déplacement du nord magnétique justement …
                        Un post en parlait ! Trouvé, c'était là : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...highlight=lsgg
                        Bien entendu ça reste a l'appréciation du gestionnaire, lui seul et seulement lui est responsable de la tenue à jour des informations aéroportuaires.
                        Quand je dis gestionnaire, j'entends celui qui est responsable de la sécurité aérienne, ça peut être le propriétaire du site ou l'organisme officiel regional ou national voir même international.
                        Bien entendu ça doit être plutôt un ensemble d'intervenant qui se réunissent interminablement pour pondre les AIP qui vont bien.
                        Par exemple à Roissy les 4 pistes sont orientées 085/265 mais que les deux pistes au nord sont 09/27 (R et L) et les deux pistes au sud sont 08/26 (R et L) ceci afin de ne pas les confondre (info a jour)
                        Tu vas me dire ça tombe bien 085/255 c'est pile entre les deux, sauf que sur une fiche de 2008 c'était 086/266 et que j'imagine qu'a l'origine l'écart devait encore être d'un ou deux degrés de plus.

                        Je dirais qu'on fait à peu près ce qu'on veut, du moment que c'est cohérent et sécurisé. Les choses se compliquant avec les technologies impliquées sur la plateforme.
                        Sur une plateforme non controlée, VFR donc, c'est simple, on respecte les lois (bruit, survol, altitude...) et ensuite on décide.
                        Sur un Hub international, proche d'une grande ville, avec plusieurs pistes et d'autres aéroports aux alentours c'est un peu la foire d'empoigne. (Bruit, survol, altitude, écologie, groupement de riverains, association d'usager, association d'élu, compagnie aérienne, commerçant... enfin le bazars quoi).
                        Donc j'imagine que beaucoup ne changent pas le numéro de piste rien que pour s'éviter d'entrer dans un machin innommable.
                        Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X