Annonce

Réduire
Aucune annonce.

gps et dérive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gps et dérive

    Bonjour à tous, alors voici donc ma première question. Si je navigue au gps, ai-je besoin de prendre en compte la dérive due au vent ?
    La "logique" voudrait que non puisque ce sont des satellites qui pointent sur le gps et qu'un écart de cap serait signifié sur le gps.
    Qu'en est il ?
    Merci.
    LFLU
    Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

  • #2
    Tu as toi même répondu a la question.
    Comme le GPS calcul le cap la correction se fera d'elle même a condition d'être en PA bien entendu.
    Et justement sur le G1000 tu peux afficher la direction et la vitesse du vent calculé par celui-ci.
    Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

    Commentaire


    • #3
      Merci Secmast, donc prochaine étape pour moi; navigation sans gps et apprentissage de ce calcul pour en revenir aux bases de la nav.
      LFLU
      Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par langson Voir le message
        Merci Secmast, donc prochaine étape pour moi; navigation sans gps et apprentissage de ce calcul pour en revenir aux bases de la nav.
        C'est une excellente idée :-)

        Pour le pilote le mental c'est primordial (cf mon instructeur), voici un pdf de calcul mental ;-)




        Bonne dérive

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Merci Hervé, je vais potasser ça....en plus de tout le reste.
          Je vais commencer par des vols simples, départ de chez moi LFLU Valence et arrivée LFLS Grenoble avec un petit vent de travers en Cessna.
          LFLU
          Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

          Commentaire


          • #6
            Vous utilisez une règle E6 B pour vos calculs ?
            LFLU
            Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par langson Voir le message
              Vous utilisez une règle E6 B pour vos calculs ?
              pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que c'est :http://constr_simul.jpcor.fr/Images/...0francaise.pdf
              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
              XP11.51

              Commentaire


              • #8
                Je l’utilise tout le temps. Très pratique en vol pour qui sais s’en servir.
                Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                Commentaire


                • #9
                  Je suis dans cette "démarche" d'essayer de comprendre la navigation, c'est stupide mais depuis que je suis enfant je suis fasciné par les boussoles !!
                  Comprendre aussi comment grâce à la maîtrise du temps on a découvert l'Amérique. Le gps c'est très pratique mais ça ne me fera pas beaucoup avancer, si ce n'est venir confirmer que mes calculs sont les bons.
                  Bref, tout ça pour dire qu'en faisant des recherches je suis tombé sur cette règle (et son équivalent chez Jeppesen). Ça m'a l'air très pratique et moins fastidieux que la calculette pour résoudre des équations. D'occase sur la baie c'est pas très cher, le manuel français existe (comme l'a souligné Prialgene) alors pourquoi s'en priver, je trouve que ça apporte une meilleur compréhension de ce qu'on fait.
                  Sachant qu'à terme je voudrais bien voler sur le DC3 d'Aeroworx.
                  Vraiment merci pour vos réponses.
                  Eric
                  LFLU
                  Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par langson Voir le message
                    Bonjour à tous, alors voici donc ma première question. Si je navigue au gps, ai-je besoin de prendre en compte la dérive due au vent ?
                    La "logique" voudrait que non puisque ce sont des satellites qui pointent sur le gps et qu'un écart de cap serait signifié sur le gps.
                    Qu'en est il ?
                    Merci.
                    C'est toute la différence entre une route et un cap :
                    - le cap c'est la direction magnétique (par rapport au nord magnétique) dans laquelle pointe le nez de l'avion
                    - la route c'est la direction géographique (par rapport au nord vrai) dans laquelle l'avion se déplace (sa trace au sol), quelle soit la direction dans laquelle pointe le nez de l'avion.

                    Le compas de l'avion t'indique le cap magnétique.
                    Le GPS t'indique entre autres informations une route vraie (trace au sol).

                    Lorsqu'il y a une composante de vent traversière, il te revient de calculer et de compenser la dérive pour que ta route correspondent à celle que tu souhaites.
                    Avec un GPS, c'est plus facile et pas besoin de calcul: la route au sol est généralement indiquée sous le terme Track (ou TRK). Il te suffit de modifier ton cap pour que le TRK correspondent à la route que tu veux suivre.
                    Par exemple tu veux naviguer sur la route (vraie) 270° par rapport au sol, tu prends alors un cap (magnétique) de 270° et tu constates que le TRK affiché dans le GPS est de 264°. Tu as donc une dérive gauche de 6° (vent et déclinaison magnétique). Il te suffit alors de tourner à droite de 6° afin de lire sur ton GPS un TRK de 270° (vrai), ce qui représente la route par rapport au sol que tu veux suivre.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Goofy, je me demandais justement à quoi correspondait TRK sur le GPS.
                      Eric
                      LFLU
                      Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X