Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Helice reacteur, un pilote un co pilote?????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Helice reacteur, un pilote un co pilote?????

    Bonjour à tous,
    Quelques questions techniques.!
    -Helice ou reacteurs:
    1) Pourquoi utilse-t-on des avions à helices ou reacteurs? J'ai vu des reportages sur des avions météo (dans l'oeil d'un cyclone) avion à hélices. Pourquoi????
    Armée, transport de troupes : Sauf USA les avions de l'armée sont tous à hélices.
    Plus fiables? plus économique?
    2)Pourquoi un co pilote?
    A partir de quel type d'avion faut-il un co-pilote. Je pense que plus de 20 passagers , mais je ne trouve rien sur le net à ce sujet.
    Peut être des questions bêtes mais je ne trouve rien sur le net qui pourrait m'éclairer.
    Bons vols à tous (réel ou virtuel peu importe)
    A bientôt

  • #2
    Pour répondre assez brièvement et de façon simplifiée, les moteurs à hélices sont plus lents, mais plus économiques que les réacteurs ; on privilégie donc l'un ou l'autre en fonction de la distance à parcourir ; sur de petits vols, inutile de gaspiller de l'argent avec des réacteurs, les turbopropulseurs sont privilégiés.
    Quant au copilote, c'est le constructeur de l'appareil qui détermine le nombre de pilotes nécessaires, ce n'est pas en fonction du nombre de passagers. Plus l'avion est gros, plus le travail en poste de pilotage est important, et doit être partagé entre les pilotes.
    Jean-Luc
    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par docjl Voir le message
      Pour répondre assez brièvement et de façon simplifiée, les moteurs à hélices sont plus lents, mais plus économiques que les réacteurs ; on privilégie donc l'un ou l'autre en fonction de la distance à parcourir ; sur de petits vols, inutile de gaspiller de l'argent avec des réacteurs, les turbopropulseurs sont privilégiés.
      Quant au copilote, c'est le constructeur de l'appareil qui détermine le nombre de pilotes nécessaires, ce n'est pas en fonction du nombre de passagers. Plus l'avion est gros, plus le travail en poste de pilotage est important, et doit être partagé entre les pilotes.
      Merci Docjl pour ces informations.
      Donc exemple: pour un cessna 208 grand caravan, un seul pilote suffirait, il ne s'agit en aucun cas du fait qu'il s'agisse d'un cargo ou transport de passagers?
      Je regarde souvent des videos sur you tube AIR ALASKA ils pilotent souvent seuls. Mais avec un B1900 un pilote et co-pilote. D'autres videos de bush pilot en afrique notamment il y a un pilote et co pilote pour ce cessna 208 grand caravan. D'où ma question.
      Maintenant pour helices ou recateurs je pensais qu'il s'agissait plus du type d'utilisation. Exp: Tous les avions météo sont des turbo propulseur aucun en réacteur. Mais je ne suis absolument pas technicien ni même ingénieur. Mais là est justement l'intérêt, se poser des questions pour comprendre. C'est comme cela que l'on avance.
      Bons vols à tous.
      Perso cet après midi je vais faire un petit vol en hydravion en mode VFR sur l'île de MALTE avec une belle scène de XPFR.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ceki54 Voir le message
        ...
        Donc exemple: pour un cessna 208 grand caravan, un seul pilote suffirait, il ne s'agit en aucun cas du fait qu'il s'agisse d'un cargo ou transport de passagers?
        ...
        En plus des questions techniques il y a aussi des considérations légales. En transport public de passagers, je ne sais pas à partir de combien de personnes, il faut 2 membres d'équipage.
        Je crois d'ailleurs qu'il y a des demandes de changement car certains constructeurs voudraient proposer des avions où un seul pilote serait suffisant.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Les avions à hélices utilisent le plus souvent un moteur à explosion ou un turboprop. Le temps de réponse (court), le domaine de vol (altitude, vitesses), longueurs de piste, ... rendraient impossible l'utilisation d'un réacteur. Les hélicoptères utilisent un turbopropulseur, les gros porteurs militaires... Le turboprop a son régime quasi constant, seule la quantité de kérosène injecté vient palier la baisse de régime dû à l'augmentation du pas de l'hélices qu'il entraîne. La mise en route est plus simple. Sans doute que sa fiabilité en milieu difficile (poussières) le rend moins sensible ne serait-ce qu'à l'usure.
          Outre le nom, le turboréacteur et le turbopropulseur sont différents dans bien des choses !!
          Dernière modification par Yzjeff, 02 avril 2019, 19h30.
          W7 Pro, i7-2600k (4ghz), Ram 16Go, GTX 770 (2Go)
          T16000
          XP 11.32r2 et ...A400,A330,A350.
          LFBO (Toulouse).

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous deux pour les informations.
            Ces questions me taraudaient depuis un moment et je n'avais rien trouvé sur le net.

            Commentaire


            • #7
              Bon ! Il faut aussi considérer le prix en cas de problème.
              Par exemple, au sol, un homme de taille moyenne et de poids raisonnable rencontre ton hélice : elle le découpera proprement et continuera de tourner comme une horloge.
              Cependant, si le type, pour une raison connue de lui seul, entre dans un réacteur en fonctionnement, il risque fort probablement, de briser plusieurs aubes de fan et là la réparation coûte très cher.
              A toi de voir à l’aune de tes moyens financiers, pour ma part, j’ai choisi le planeur, lancé par treuil, on est peinard, côté hachis parmentier en tout cas.

              QUOI ? ça peut arriver, il faut tout prévoir !

              Pour la question sur les copilote, j'ai pas d'idée. Enfin si, une, mais elle est cochonne.

              Bon vol
              Raison Pure²
              Dernière modification par Raison Pure², 11 avril 2019, 17h43.
              X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
              I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
              Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

              Commentaire

              Chargement...
              X