Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto: Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par ailgorbot Voir le message
    Merci Glah_Salamanthe je regarde de ce pas ce bel outil Canoma
    Je ne suis hélas pas sûr que ce logiciel existe encore ( sur Mac il a disparu au siècle passé !!)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Je ne suis hélas pas sûr que ce logiciel existe encore ( sur Mac il a disparu au siècle passé !!)
      Il avait été racheté par Adobe, et après, mystère ! Je ne sais pas comment Adobe la renommée.
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #18
        C'est peut-être Adobe Dimension
        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ailgorbot Voir le message
          je l'ai mis dans le répertoire Patches et dans les sous-repertoire de position des tuile
          Non, il faut que dome.obj soit dans un répertoire par exemple Dome/dome.obj dans le répertoire Patches de ta tuile.

          Si tu veux voir comment cela se passe Ortho4XP>> src>>O4_Vector_Map.py ligne 480 et suivantes
          Dernière modification par jasum, 07 avril 2019, 19h34.
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Je ne suis hélas pas sûr que ce logiciel existe encore ( sur Mac il a disparu au siècle passé !!)
            il est là https://winworldpc.com/product/canoma/10
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • #21
              Oui, c'est bien la version que j'avais (et que j'ai toujours quelque part dans mes archives)
              C'est la version 1.0 et mise à jour en 1.01 développée par Bryce … en 1999 ! Le siècle passé !
              Mais comme dit plus haut : sur Mac cette version ne tourne plus depuis bien longtemps ! elle tournait sur des vieux processeurs Power PC et G3 et G4 de Motorolla , sous Sys 9.0 ( et non pas Mac OS X.9 !!)
              Même le format de l'archive de l'installeur un fois décompressé n'est plus reconnue : format . hqx
              … et je pense que le problème doit être similaire sur Windows !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #22


                Photogrammetrie mode j'ai pas un rond !
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #23
                  Meshroom (Win + Linux) ou MicMac (Win + Mac + Linux, développé à la base par l'ign) sont deux logiciels open source de photogrammétrie.
                  @Jasum Si tu voulais t'y essayer pour l'aiguille du midi... je serais très intéressé par tes retours (si je devais choisir je commencerais par Meshroom).
                  Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                  Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    Oui, c'est bien la version que j'avais (et que j'ai toujours quelque part dans mes archives)
                    C'est la version 1.0 et mise à jour en 1.01 développée par Bryce … en 1999 ! Le siècle passé !
                    Mais comme dit plus haut : sur Mac cette version ne tourne plus depuis bien longtemps ! elle tournait sur des vieux processeurs Power PC et G3 et G4 de Motorolla , sous Sys 9.0 ( et non pas Mac OS X.9 !!)
                    Même le format de l'archive de l'installeur un fois décompressé n'est plus reconnue : format . hqx
                    … et je pense que le problème doit être similaire sur Windows !
                    Il tourne sous w10, je l'ai installé pour voir
                    Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                    Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                    Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                    Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                    Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                    SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                    XP11.51

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par jasum Voir le message
                      Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130 en vue d'une caractérisation de ce mesh.

                      Ortho4XP-v130 présente dans "Preview" une option "ExtractMesh" qui permet d'obtenir, dans le dossier "Geotiffs", un fichier Wavefront.obj correspondant à la dalle d'un dds.

                      Importez ce fichier dans Blender,

                      Faire un rotation de -90° sur l'axe des X pour aligner Y vers le Nord et X vers l'Est.
                      Vue de dessus, vous visualiserez la dalle en projection WGS84 (EPSG:4326) pour convertir en WGS84/pseudo-Mercator (EPSG:3857) comme dans WED ou OverlayEditor, il suffit de ramener la dimension X de l'objet égale à la dimension de Y (les deux systèmes de projection ayant des isovaleurs parallèles)

                      Mettre à l'échelle (unité Blender à 1 mètre): commencez par un scale 100000 puis avec la souris, ajustez à la dimension de votre dalle ( voir dans le fichier .ter correspondant,à ligne 5: LOAD_CENTER l'avant dernier chiffre donne la dimension en mètre).

                      Si celà vous intéresse, je pourrai vous montrez comment modifier le mesh et l'importer comme patch_OBJ8 dans Ortho4XP.
                      Je viens de tester mais l'object est minuscule.
                      Je dois avoir louper quelque chose quelques part.
                      Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par secmast Voir le message
                        Je viens de tester mais l'object est minuscule.
                        Je dois avoir louper quelque chose quelques part.
                        Dans Blender Touche "suppr" du clavier numérique, l'objet étant sélectionné.
                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui merci c'était pas l'objet de ma question.
                          C'est juste qu'a partir de la scene de base blender, après avoir effacer le cube et l'import, l'objet est tout petit.
                          La camera fait 5 kilomètre de coté, il faut ramener tout a la bonne dimension.
                          Je continue mes experimentation.
                          Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                            Meshroom (Win + Linux) ou MicMac (Win + Mac + Linux, développé à la base par l'ign) sont deux logiciels open source de photogrammétrie.
                            @Jasum Si tu voulais t'y essayer pour l'aiguille du midi... je serais très intéressé par tes retours (si je devais choisir je commencerais par Meshroom).
                            Salut Oscar Pilote

                            J'ai testé Meshroom sur une cinquantaine d'images issues de Googleearth, j'ai fait cela un peu "à l'arrache" mais c'est prometteur j'ai bien sorti un mesh (207000 faces), mais il faudrait que je sois plus rigoureux sur la prise de vue des images.

                            Je vais voir ce que je peux en faire avec Blender.
                            Dernière modification par jasum, 08 avril 2019, 20h29.
                            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                            Commentaire


                            • #29
                              Formidable ! Un petit coup de retaille pour éliminer les bords dans Blender et cela devrait déjà nettement améliorer le mesh fait par défaut.
                              Cela ouvre des perspectives très intéressantes. Quand vous serez devenus maîtres en la matière je viendrai prendre conseil d'une oreille
                              attentive ! (pour les sudistes, il y a les calanques et le verdon qui de mémoire sont aussi en 3D haute définition, les parois quasi verticales
                              n'aiment pas l'ortho, quel que soit le mesh, mais pour cela j'ai peut-être un début d'idée).
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                                pour les sudistes, il y a les calanques et le verdon qui de mémoire sont aussi en 3D haute définition, les parois quasi verticales
                                n'aiment pas l'ortho, quel que soit le mesh, mais pour cela j'ai peut-être un début d'idée.
                                Pas que pour les sudistes, j'adore le Verdon, j'ai "tenté" de faire l'ortho mais oui les parois sont trop verticale et on touche les limites du système.
                                Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X