Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto: Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
    Un petit coup de retaille pour éliminer les bords dans Blender .


    Importation et retaille dans Blender.



    Probléme majeur, il n'y a pas de repére spatial (il y a peut-être une solution il faudrait que je potasse le manuel de Meshroom) d'où des difficultés pour positionner l'objet en rotation sur les trois axes, j'ai positionné à l'oeil et mis à l'échelle par rapport geotiff de la zone.
    Il va falloir s'attaquer à la retopologie et corriger les faces en surplomb.
    C'est pas gagné!
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #32
      Garde quand même la version avec les faces en surplomb au chaud... Cela ne pourra pas passer tel quel dans le Step 1 comme tu l'as bien pressenti, mais si on y repense il suffirait en fait de faire passer la boucle d'arêtes de liaison du bas, et ensuite une fois le mesh créé on retire la mauvaise coque et on met la bonne à la place (avec les surplombs et les aussi les coordonnées textures comme si c'était un .obj mais directement dans le mesh et dsf). Il faudra ensuite se confronter aux réactions peut-être imprévisibles d'X-Plane à cela (et écrire le code nécessaire).
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #33
        Test de photogrammétrie avec Meshroom sur l'aéroport de Nantes.
        Capture d'image navigateur plein écran 1920 X 1080 recadrées pour supprimer le header de la page.
        Du brut de décoffrage donc.

        Un premier tour autour du sujet avec le point de vue le plus bas possible en une soixantaine d'étapes.
        Un second tour autour du sujet en plongée à environ 45 degres.
        Un troisième tour de quelques images à environ 80 degres.
        Une image à 90 degres.
        Toutes ces images cadrent la totalité du batiment à numériser.
        J'ai ajouté quelques gros plans.
        Soit 130 images à l'arrivée.

        Pour ce qui concerne Meshroom, je me suis contenté de bricoler un peu les nodes Meshing et Texturing et cliquer sur Start.
        Un peu moins d'une heure plus tard j'obtiens une... bouse.
        Je ne suis pas vraiment surpris par le résultat vu la résolution vraiment faible des sources.
        C'est donc bien entendu inexploitable.
        Quoi que, avec cette bouse en template, modéliser tout les volumes... c'est simple.
        Il n'y a plus qu'à poser, étirer, extruder une dizaine de cubes pour définir les volumes généraux du bâtiment.
        Avis aux dev de scènes donc.

        Pour les reliefs comme l'aiguille du midi, c'est surement la bonne solution.
        Dans Blender ; Un modifier Decimate, création d'une nouvelle UVMap et baking de la première texture (celle créée par Meshroom) sur la seconde.
        Ca devrait faire l'affaire... pour la modélisation.
        Pour l'intégration, j'en sais rien. Je n'ai même pas essayer.

        Créations X-Plane :
        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
        https://www.khamsin.org/

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par jasum Voir le message
          Si celà vous intéresse, je pourrai vous montrez comment modifier le mesh et l'importer comme patch_OBJ8 dans Ortho4XP.
          Salut Jasum,

          Oui, ça m'intéresserait beaucoup de savoir comme importer l'objet dans Ortho4XP. J'ai aussi quelques questions un peu plus précises :
          -Comment est-ce que tu définis précisément les coordonnées de l'objet à renseigner devant ANCHOR? Est-ce que le point de référence peut-être à côté de l'objet?
          -Est-ce qu'il faut réaliser les transformations inverses (scale 1/10000 et rotations) avant d'exporter l'objet?
          -Est-ce que tu peux creuser la tuile à l'aide d'un patch objet?

          En tout cas, je suis très content de voir que la technique fait son chemin. On en avait parlé lors de la création de XLILU : un grand merci à toi, Oscar Pilote!

          Guillaume (XPFR)
          Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
          XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
          blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
          WED 2.0r3

          Commentaire


          • #35
            Salut amelingu

            Voilà, si celà peut-être utile:

            1/ Le point de référence est le centre dans Blender, tu le repéres dans WED ou OverlayEditor (soit un point remarquable sur l'orthophoto soit un sommet du mesh), pour les coordonnés, j'utilise WED et OverlayEditor pour l'altitude (je ne les vois plus dans WED ?);

            "Est-ce que le point de référence peut-être à côté de l'objet?" oui, c'est l'origine dans Blender mais pas le point median de l'objet.

            2/ Non, c'est justement pour mettre à l'échelle de Blender: 1 unité-Blender = 1 mètre dans X-Plane, que l'on fait ce scale.


            3/ Absolument, et c'est un intérêt majeur par rapport à un objet X-Plane.

            Jean
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

            Commentaire


            • #36
              Ouah! Ça a l'air génial! Merci pour ta réponse. Et dernière question je pense :
              Est-ce qu'il faut un régler un paramètre particulier dans Ortho4XP?
              Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
              XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
              blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
              WED 2.0r3

              Commentaire


              • #37
                non, il suffit de placer l'obj dans un dossier et placer ce dossier dans le répertoire Patchs de ta tuile
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par jasum Voir le message
                  non, il suffit de placer l'obj dans un dossier et placer ce dossier dans le répertoire Patchs de ta tuile
                  Ok. Comme tu l'avais déjà expliqué, mais rien de plus. Super! Merci! J'ai hâte d'essayer ça!!
                  Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                  XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                  blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                  WED 2.0r3

                  Commentaire


                  • #39
                    Après un Decimate drastique, UVmaping et Baking des textures, comme préconisé par Khamsin (merci de tes conseils), voilà le résultat de mes essais:

                    1/




                    comme simple objet X-plane intégré dans une scène, le mesh a été patché pour ne pas interférer avec l'objet (9.794 triangles, beaucoup trop!!!)


                    2/



                    comme patch-Obj8 (1864 triangles) dans le mesh Ortho4XP; il y a décalage et étirement des textures, mais je crois que Oscar a une solution pour intégrer l'objet et sa texture dans les dsf d'Ortho4XP?
                    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #40
                      retouche mesh

                      Ci joint une copie d'écran du phare de Biarritz sur laquelle j'ai retouché la cote avec ac3d:

                      Les retouches demandent pas mal de temps.
                      Vous avez le choix entre deux vues
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran (99).jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,5 Ko 
ID : 			466812
                      Jonathan

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par jasum Voir le message
                        Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130 en vue d'une caractérisation de ce mesh.

                        Ortho4XP-v130 présente dans "Preview" une option "ExtractMesh" qui permet d'obtenir, dans le dossier "Geotiffs", un fichier Wavefront.obj correspondant à la dalle d'un dds.

                        Importez ce fichier dans Blender,

                        Faire un rotation de -90° sur l'axe des X pour aligner Y vers le Nord et X vers l'Est.
                        Vue de dessus, vous visualiserez la dalle en projection WGS84 (EPSG:4326) pour convertir en WGS84/pseudo-Mercator (EPSG:3857) comme dans WED ou OverlayEditor, il suffit de ramener la dimension X de l'objet égale à la dimension de Y (les deux systèmes de projection ayant des isovaleurs parallèles)

                        Mettre à l'échelle (unité Blender à 1 mètre): commencez par un scale 100000 puis avec la souris, ajustez à la dimension de votre dalle ( voir dans le fichier .ter correspondant,à ligne 5: LOAD_CENTER l'avant dernier chiffre donne la dimension en mètre).

                        Si celà vous intéresse, je pourrai vous montrez comment modifier le mesh et l'importer comme patch_OBJ8 dans Ortho4XP.
                        Pour garder une cohérence avec les données d'élévation, modification du Tuto:

                        Importer le fichier dans Blender

                        Choisir le point pivot sur le curseur3D,

                        Veiller à ce que ce curseur soit bien à l'origine.

                        Faire un rotation de -90° sur l'axe des X pour aligner Y vers le Nord et X vers l'Est.

                        Mettre à l'échelle (unité Blender à 1 mètre):

                        commencez par un scale 100000

                        puis faire un scale sur Y (sy) pour que la dimension Y soit à la dimension de la dalle,

                        faire un scale sur X (sx) pour que dimension de x soit égale à y

                        De cette façon, les données d'élévation sont respectées, l'origine de z au niveau de la mer.
                        Dernière modification par jasum, 29 juin 2019, 14h56.
                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour à tous,

                          Jasum, tu parlais de faire un petit tuto.

                          J'en ai terminé un (pas petit) il y a quelques mois.
                          Je l'avais présenté à Oscar Pilote et à XPFR.
                          Je n'ai pas reçu de critique pour l'instant, donc je ne dois pas dire trop de bêtises dedans.

                          Il est disponible ici :
                          Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                          XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                          blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                          WED 2.0r3

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par amelingu Voir le message
                            Bonjour à tous,

                            Jasum, tu parlais de faire un petit tuto.

                            J'en ai terminé un (pas petit) il y a quelques mois.
                            Je l'avais présenté à Oscar Pilote et à XPFR.
                            Je n'ai pas reçu de critique pour l'instant, donc je ne dois pas dire trop de bêtises dedans.

                            Il est disponible ici :
                            https://www.dropbox.com/s/ma7sp8026u...ho4XP.pdf?dl=0
                            Salut amelingu.....

                            Bravo pour ton travail: Tuto pas à pas Ortho4XP+Blender, chapeau!!!
                            Rédiger tout cela a du te demander un paquet d'heures:
                            Une simple remarque personnelle:
                            Pour la mise à l'échelle, je pense que tu risques d'affoler beaucoup de monde avec ton tableau de calcul.
                            Lorsque l'on décide de patcher le mesh, l'on a déjà fabriqué la tuile, on dispose donc des fichiers "terrain" et personnellement je prends la dimension donnée dans le fichier .ter correspondant au geotiff.
                            C'est une approximation mais de toute façon les mesures dans Blender n'étant pas georéférencées tout est approximatif.(il existe bien un plugin Blender-Gis, mais son utilisation est délicate, je l'avais utilisé avant la v130 pour visualiser dans Blender des données d’élévation extraite des hgt de "ViewPanorama" pour mes patchObj8.)

                            Je fais un premier scale ( s 100000 ) sur l'ensemble, puis un scale sur x ( sx ) pour l'amener la bonne dimension et idem pour y ( sy )

                            D'autre part concernant l'origine du geotiff, la simple commande:

                            gdalinfo xxxx.tif

                            te renvoie, entre autre, l'origine et les coordonnées des 4 coins et celles du centre.
                            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci Jasum pour ton commentaire, tes précisions et cette commande gdalinfo que je ne connaissais pas.
                              Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                              XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                              blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                              WED 2.0r3

                              Commentaire


                              • #45
                                Salut amelingu
                                Je viens de relire ton tuto et je m'aperçois que la fenêtre de Blender dans ton Tuto n'indique pas les dimensions de l'objet dans le panneau "Properties" (configuration de Blender peut-être? cf http://www.bricabracinfo.fr/Blender/...ns_blender.php)

                                Ci-joint capture partielle de mon Blender
                                Fichiers attachés
                                Dernière modification par jasum, 31 juillet 2019, 14h21.
                                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X