Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto: Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par amelingu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Jasum, tu parlais de faire un petit tuto.

    J'en ai terminé un (pas petit) il y a quelques mois.
    Je l'avais présenté à Oscar Pilote et à XPFR.
    Je n'ai pas reçu de critique pour l'instant, donc je ne dois pas dire trop de bêtises dedans.

    Il est disponible ici :
    https://www.dropbox.com/s/ma7sp8026u...ho4XP.pdf?dl=0
    Bonjour amelingu,

    Je viens de lire ton tuto (partie Ortho4XP seulement) avec beaucoup d'intérêt et je te remercie.

    A lire ton panneau de configuration Orho4XP, page 4/79, on voit qu'il y a un certain nombre de paramètres, en particulier ceux que tu entoures en rouge, qui diffèrent des paramètres standard préconisés par Oscar Pilote.

    Peut-on considérer que tes paramètres de configuration sont plus ou au moins aussi valables, ou bien sont-ils seulement adaptés à la tuile particulière (+49-007) sur laquelle tu travailles ?

    Merci d'avance pour ta réponse (je précise que je suis un utilisateur lambda d'Ortho4XP).
    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par jasum Voir le message
      Salut amelingu
      Je viens de relire ton tuto et je m'aperçois que la fenêtre de Blender dans ton Tuto n'indique pas les dimensions de l'objet dans le panneau "Properties" (configuration de Blender peut-être? cf http://www.bricabracinfo.fr/Blender/...ns_blender.php)

      Ci-joint capture partielle de mon Blender
      Salut Jasum,

      Bizarre, je n'ai jamais reçu de notification pour ce message...
      Je ne sais pas pourquoi l'affichage diffère sur nos installations de Blender. J'avais installé la dernière version à l'époque, sous Ubuntu 18.04, sans modifier quoi que ce soit dessus.

      De toute façon, il faudrait refaire toutes les captures avec Blender 2.8.

      Je me suis aussi aperçu que ce tuto était très difficile à suivre pour les utilisateurs de Mac.

      Bref, trop de choses à faire, pas assez de temps. Les techniques évoluent tellement vite qu'il faudrait passer sa vie à maintenir ce genre de document.
      Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
      XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
      blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
      WED 2.0r3

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par antier92 Voir le message
        Bonjour amelingu,

        Je viens de lire ton tuto (partie Ortho4XP seulement) avec beaucoup d'intérêt et je te remercie.

        A lire ton panneau de configuration Orho4XP, page 4/79, on voit qu'il y a un certain nombre de paramètres, en particulier ceux que tu entoures en rouge, qui diffèrent des paramètres standard préconisés par Oscar Pilote.

        Peut-on considérer que tes paramètres de configuration sont plus ou au moins aussi valables, ou bien sont-ils seulement adaptés à la tuile particulière (+49-007) sur laquelle tu travailles ?

        Merci d'avance pour ta réponse (je précise que je suis un utilisateur lambda d'Ortho4XP).
        Salut,

        Idem, désolé pour le temps de réponse, mais la notification n'a visiblement pas fonctionné.

        Je ne sais pas de quel paramètre Ortho4XP tu parles précisément, mais je ne pense pas qu'il y ait de grosse spécificité par rapport à cette tuile +49-007. J'en profite pour rappeler q'un clic sur chaque "bouton paramètre" ouvre une petite fenêtre d'aide.
        Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
        XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
        blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
        WED 2.0r3

        Commentaire


        • #49
          Très bien ce petit tuto
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par ailgorbot Voir le message
            Très bien ce petit tuto
            Salut ailgorbot

            Oui, Guillaume nous a fait un très bon tuto toujours d'actualité même si il est maintenant dépassé par la fonction "push_obj_into_mesh" proposé par OscarPilote, voir ce post

            Hello, This is the top section of my OBJ8 patch (see below), but for some reason I get the error I captured in the screenshot. Ortho4XP freezes during this process. I tried to modify the header of the OBJ8 (ex: with and without texture etc) but same error. ANCHOR 35.419923 33.797415 0 0 I 800 OBJ...


            J'ai modifié avec cette méthode le mesh aux alentours d'Entrèves et de l'entrée italienne du tunnel du Mt-Blanc ( routes, talus, entrées des tunnel, ponts, etc) sur la base d'un mesh Ortho4XP (ViewPanorama + Lidar echantillonné à 10m sur les face italienne du massif et echantillonné à 5m sur Entréves), j'avais fait une video pour voir le resultat:

            Dernière modification par jasum, 01 juin 2020, 17h14.
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

            Commentaire


            • #51
              Ah oui c'est magnifique. ça donne vraiment un résultat bluffant.
              D'ailleurs pour les tunnels, ça se passe comment ? la texture est étirée vers l'intérieure ?



              Je me demande comment un overlay comme simheaven se comporte sur des ponts. Tu me diras une zone d'exclusion serait la bienvenue.



              Dernière question, comme pour le pont, un voûte est envisageable ?

              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #52
                Finalement pour les arches, je viens de voir un message d'Oscar pilote qui confirme que c'est faisable.
                Dernière modification par ailgorbot, 01 juin 2020, 18h24.
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par ailgorbot Voir le message
                  Finalement pour les arches, je viens de voir un message d'Oscar pilote qui confirme que c'est faisable.
                  Oui, d'ailleurs il a publié une video sur Youtube des côtes normandes Etretat avec des arches … (faudra que je retrouve !)


                  C'est normalement la version suivante de Ortho4XP, mais Oscar est pris par beaucoup d'autres activités pour l'instant (snif)

                  [EDIT] : des arches à 1:40 !
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 01 juin 2020, 18h37.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par ailgorbot Voir le message
                    Finalement pour les arches, je viens de voir un message d'Oscar pilote qui confirme que c'est faisable.
                    Oui, c'est faisable, cependant l'on ne peut passer dessous en volant, tu pourras faire ton "Trolltunga"

                    Pour les tunnels, la texture de dessus se reporte sur celle de dessous, avec les overlays, pour les routes c'est ok (je fais routes transparentes) mais il y a problémes avec les autoroutes et les ponts.
                    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      C'est normalement la version suivante de Ortho4XP, mais Oscar est pris par beaucoup d'autres activités pour l'instant (snif)
                      Dans le lien de @jasum, le post a lui-même un lien pour récupérer la version de dev.
                      Faut que je trouve du temps pour regarder tout ça.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #56
                        Je me disais bien que les ponts poseraient un problème.
                        On pourrait même faire revivre virtuellement feu Azure Window sur l’île de Malte
                        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                        https://ailgorbot.wordpress.com/

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par jasum Voir le message
                          Salut ailgorbot

                          Oui, Guillaume nous a fait un très bon tuto toujours d'actualité même si il est maintenant dépassé par la fonction "push_obj_into_mesh" proposé par OscarPilote, voir ce post

                          Hello, This is the top section of my OBJ8 patch (see below), but for some reason I get the error I captured in the screenshot. Ortho4XP freezes during this process. I tried to modify the header of the OBJ8 (ex: with and without texture etc) but same error. ANCHOR 35.419923 33.797415 0 0 I 800 OBJ...
                          Merci pour le lien, ça m'a permis de découvrir le sujet. Je savais que Oscar Pilote était en train de pousser le concept, mais il m'avait prévenu que ça prendrait du temps.

                          L'attribution de matériaux à l'objet wavefront est une sacrée avancée, et le mapping des parois trop inclinées sera un gros plus, lorsqu'il publiera la prochaine mise à jour de Ortho4XP.

                          Du coup, effectivement, le tuto que j'avais fait est toujours d'actualité, surtout si on ne veut pas mettre trop les mains dans le cambouis et rester avec la version master de Ortho4XPv1.30.
                          Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                          XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                          blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                          WED 2.0r3

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par amelingu Voir le message
                            Merci pour le lien, ça m'a permis de découvrir le sujet. Je savais que Oscar Pilote était en train de pousser le concept, mais il m'avait prévenu que ça prendrait du temps.

                            L'attribution de matériaux à l'objet wavefront est une sacrée avancée, et le mapping des parois trop inclinées sera un gros plus, lorsqu'il publiera la prochaine mise à jour de Ortho4XP.

                            Du coup, effectivement, le tuto que j'avais fait est toujours d'actualité, surtout si on ne veut pas mettre trop les mains dans le cambouis et rester avec la version master de Ortho4XPv1.30.
                            Salut Guillaume

                            D’après que j'ai pu voir et comprendre en examinant le dossier /src son projet comprendrait, en plus de ce qui existe déjà, la réalisation automatique depuis les données OSM et Copernicus des bâtiments et des forets, la totale en quelque sorte;
                            Un simple update qui nous permettrait de corriger l’étirement des textures (comme dans la vidéo) serait déjà un grand plus.
                            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X