Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto: Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto: Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130

    Importation et visualisation dans Blender d'un mesh extrait d'Ortho4XP-v130 en vue d'une caractérisation de ce mesh.

    Ortho4XP-v130 présente dans "Preview" une option "ExtractMesh" qui permet d'obtenir, dans le dossier "Geotiffs", un fichier Wavefront.obj correspondant à la dalle d'un dds.

    Importez ce fichier dans Blender,

    Faire un rotation de -90° sur l'axe des X pour aligner Y vers le Nord et X vers l'Est.
    Vue de dessus, vous visualiserez la dalle en projection WGS84 (EPSG:4326) pour convertir en WGS84/pseudo-Mercator (EPSG:3857) comme dans WED ou OverlayEditor, il suffit de ramener la dimension X de l'objet égale à la dimension de Y (les deux systèmes de projection ayant des isovaleurs parallèles)

    Mettre à l'échelle (unité Blender à 1 mètre): commencez par un scale 100000 puis avec la souris, ajustez à la dimension de votre dalle ( voir dans le fichier .ter correspondant,à ligne 5: LOAD_CENTER l'avant dernier chiffre donne la dimension en mètre).

    Si celà vous intéresse, je pourrai vous montrez comment modifier le mesh et l'importer comme patch_OBJ8 dans Ortho4XP.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

  • #2
    Ton post tombe à point nommé
    sur ce vol j'étais curieux de voir comment Trolltunga allait être représente.





    je vais regarder à quoi ça ressemble d'importer dans Blender, mais je pense que pour cas on ne doive passer par un objet 3D directement.
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ailgorbot Voir le message

      je vais regarder à quoi ça ressemble d'importer dans Blender, mais je pense que pour cas on ne doive passer par un objet 3D directement.
      Salut ailgorbot
      Tu peux faire ton objet 3D dans blender par rapport au mesh importé,
      Tu modifies l'origine des objets à la position de l'objet 3D que tu veux construire, tu construis ton objet et tu l'exportes comme objet x-plane.
      Tu édites le fichier objet-x_plane dans un éditeur de texte, tu ajoutes en premiére ligne:

      ANCHOR et tu indiques long lat altitude heading
      par exemple:
      ANCHOR 6.861353473 45.901214355 1275 00

      la longitude, latitude et altitude de ton objet3D, tu places ce fichier dans un répertoire XXX du dossier Patches de ta tuile, et tu reconstruis la totalité de ta tuile (les dds seront conservés)
      Dernière modification par jasum, 06 avril 2019, 16h26.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        Exemple modélisation de l'Aiguille du Midi (scène en cours de developement) Avant
        Après
        Dernière modification par jasum, 06 avril 2019, 17h26.
        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

        Commentaire


        • #5
          Salut Jasum,
          Tu es peut-être au courant que cette partie de la chaîne des aiguilles est passée récemment en 3D dans google map.
          On peut même y apercevoir trois cordées dans la Rébuffat Baquet en face sud!
          Si seulement il était possible de récupérer le maillage...
          Amitiés
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #6
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Salut Jasum,
              Tu es peut-être au courant que cette partie de la chaîne des aiguilles est passée récemment en 3D dans google map.
              On peut même y apercevoir trois cordées dans la Rébuffat Baquet en face sud!
              Si seulement il était possible de récupérer le maillage...
              Amitiés
              Salut Oscar Pilot
              Oui, j'ai vu
              J'ai bien essayé, mais je n'ai pu récupérer depuis googleearth qu'un maillage à trés faible résolution sans aucun intérêt.
              Encore Merci pour ce Software c'est un vrai couteau suisse.
              Dernière modification par jasum, 06 avril 2019, 18h58.
              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

              Commentaire


              • #8
                Je vais faire un test sur Ouessant (petite tuile) et lui ajouter un Trolltunga
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ailgorbot Voir le message
                  Je vais faire un test sur Ouessant (petite tuile) et lui ajouter un Trolltunga
                  Tu peux le construire ainsi, mais tu ne pourras pas l'exporter comme patch-OBJ8: il ne doit pas avoir de face superposée, en surplomb ou totalement verticales, c'est impératif.
                  Par contre, tu pourras le mettre comme objet dans une scène.
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah je me disais bien, il y avait un loup.
                    C'est comme avec le pont de l'Arc ce n'est pas possible


                    Quelqu'un vient de refaire Shimla je ne sais pas ce ça vaut.
                    Mais je me demandais si on pouvait faire un enfoncement avec ta méthode car j'ai dejà un objet FSX convertie de la partie rocheuse? ou c'est le patch OSM qui reste la meilleur méthode...

                    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                    https://ailgorbot.wordpress.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ailgorbot Voir le message
                      A l'époque, il y avait "Canoma" de "Bryce", encore plus simple d'utilisation !
                      Avec lequel je m'étais éclaté comme un petit fou …
                      Sur la base de 3 à 5 photos, on plaçait les arrêtes à l'écran directement sur l'image et le logiciel faisait le reste : enfantin !
                      placement des arrêtes : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		canoma2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,6 Ko 
ID : 			466666
                      contrôle du projet : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		canoma3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		14,8 Ko 
ID : 			466668
                      et résultat en 3D (possibilité bien sûr de tourner autour sur 360°) : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		canoma4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,3 Ko 
ID : 			466669

                      Je m'étais même amusé à réaliser des quartiers entiers !

                      Sur Mac, hélas il n'a pas passé la transition de Sys 9.0 à Mac OS X !
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Model-constructed-using-MetaCreations-Canoma-software-package-Note-that-although-the.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		14,1 Ko 
ID : 			466665 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		paris_thumb.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		7,2 Ko 
ID : 			466667
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        [QUOTE=ailgorbot;548092]Mais je me demandais si on pouvait faire un enfoncement avec ta méthode car j'ai dejà un objet FSX convertie de la partie rocheuse? ou c'est le patch OSM qui reste la meilleur méthode.../QUOTE]

                        Patch OSM ou Patch-OBJ8 c'est pareil mais le OBJ8 permet toute liberté de construction sous réserve des impératifs cités.
                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai essayé de faire dans l'ordre sur la zone de Ouessant



                          1 petit cylindre




                          A ce que je comprend, ça prépare le terrain pour recevoir l'objet, mais ça ne le place pas si patch OSM ou Patch-OBJ8 c'est pareil ?


                          Merci Glah_Salamanthe je regarde de ce pas ce bel outil Canoma
                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ailgorbot Voir le message
                            ça prépare le terrain pour recevoir l'objet, mais ça ne le place pas si patch OSM ou Patch-OBJ8 c'est pareil ?
                            Il faut placer le patch_OBJ8 dans un Dossier (par exemple: Dome dans lequel tu places dome.obj ) et tu reconstruit ta tuile,
                            dans ce dossier Dome tu pourrais avoir d'autre patchOBJ8 se rapportant à cette tuile.
                            Dernière modification par jasum, 07 avril 2019, 11h44.
                            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                            Commentaire


                            • #15
                              je l'ai mis dans le répertoire Patches et dans les sous-repertoire de position des tuile

                              F:\Ortho4XP130\Patches\+40-010\+48-006\dome.obj
                              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                              https://ailgorbot.wordpress.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X