Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salutations d’un breton profane.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salutations d’un breton profane.

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je me présente : Jean-Pierre, 61 ans, sud Morbihan.
    Je suis tombé dans la marmite de l’aviation à l’âge de 10 ans. J’ai commencé par collectionner les photos d’avions, puis je me suis lancé dans les maquettes, l’aéromodélisme, pour enfin (vers 18 ans), m’inscrire dans un aéro-club et piloter sur DR 400. Ensuite, je me suis engager dans l’Armée de l’air, où j’y ai passé 3 ans. Je rêvais du métier de pilote, mais hélas, les aléas de la vie m’en ont éloigné. Le « virus » ne m’a jamais vraiment quitté, mais ce n’est que très récemment que j’ai pris une piqûre de rappel en découvrant le monde de la simulation aérienne sur le Net. C’est incroyable ce que la technologie informatique peut nous proposer aujourd’hui! J’ai donc pas mal farfouillé, et j’ai découvert Xplane. J’aimerais beaucoup m’y coller, mais voilà... je n’y connais RIEN du tout. Le langage Xplane et informatique que je découvre est un vrai charabia pour moi (désolé). De plus, vu ma config. (voir ma signature) j’ai un gros dilemme, j’hésite entre : tenter de démarrer directement sur Xp11 (sans en connaître les conséquences), ou me rabattre du Xp10 global (?)... Quant à changer de machine, j’ai un autre handicap, je ne connais pas du tout le monde PC (je suis sur Mac depuis 25 ans). Je n’ai pas besoin d’un « super machin » pour refaire la Guerre des étoiles... mon objectif étant de reprendre les choses à zéro, en redécouvrant les joies du pilotage (dans de bonnes conditions si possible). Commencer sur un petit avion école type Cessna 172 m’irait très bien, on verra plus tard pour les reste.
    Voilà !, « un peu fêlé le gars !!! »... mais il faut être un peu fêlé, pour laisser rentrer la Lumière que vous voudrez bien m’envoyer...
    Merci à Xplane.fr d’exister.
    Bien cordialement.
    Black Owl;
    X-Plane 11.51r1
    Config. : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Hotas T16000M FCS. - Honeycomb Yoke Alpha+Throttle Bravo - Radio Panel Logitech - TrackIR 5.

    [I]Soyons fêlés, c’est la meilleure façon de laisser rentrer la Lumière.

  • #2
    Envoyé par Black Owl Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je me présente : Jean-Pierre, 61 ans, sud Morbihan.
    Je suis tombé dans la marmite de l’aviation à l’âge de 10 ans. J’ai commencé par collectionner les photos d’avions, puis je me suis lancé dans les maquettes, l’aéromodélisme, pour enfin (vers 18 ans), m’inscrire dans un aéro-club et piloter sur DR 400. Ensuite, je me suis engager dans l’Armée de l’air, où j’y ai passé 3 ans. Je rêvais du métier de pilote, mais hélas, les aléas de la vie m’en ont éloigné. Le « virus » ne m’a jamais vraiment quitté, mais ce n’est que très récemment que j’ai pris une piqûre de rappel en découvrant le monde de la simulation aérienne sur le Net. C’est incroyable ce que la technologie informatique peut nous proposer aujourd’hui! J’ai donc pas mal farfouillé, et j’ai découvert Xplane. J’aimerais beaucoup m’y coller, mais voilà... je n’y connais RIEN du tout. Le langage Xplane et informatique que je découvre est un vrai charabia pour moi (désolé). De plus, vu ma config. (voir ma signature) j’ai un gros dilemme, j’hésite entre : tenter de démarrer directement sur Xp11 (sans en connaître les conséquences), ou me rabattre du Xp10 global (?)... Quant à changer de machine, j’ai un autre handicap, je ne connais pas du tout le monde PC (je suis sur Mac depuis 25 ans). Je n’ai pas besoin d’un « super machin » pour refaire la Guerre des étoiles... mon objectif étant de reprendre les choses à zéro, en redécouvrant les joies du pilotage (dans de bonnes conditions si possible). Commencer sur un petit avion école type Cessna 172 m’irait très bien, on verra plus tard pour les reste.
    Voilà !, « un peu fêlé le gars !!! »... mais il faut être un peu fêlé, pour laisser rentrer la Lumière que vous voudrez bien m’envoyer...
    Merci à Xplane.fr d’exister.
    Bien cordialement.
    Black Owl;
    Salut Black Owl et bienvenue sur ce super forum. Je pense que tu es au bon endroit pour trouver des réponses à tes questions.
    Tu peux commencer par faire le test Xplane11 en version démo pour te faire une idée. Ensuite consulter le super wiki ici http://xplanewiki.fr/10 devrait bien t'aider.
    Pour le reste, nous serons ravis de répondre à tes interrogations .
    - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
    -Synologie 40 To ortho et backup.
    - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
    - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
    - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
    - Raspberry pi 4 air player-
    -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
    - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
    -Quest 3

    Commentaire


    • #3
      Salut Black Owl !
      … et bienvenue parmi nous !
      Tu t'inquiètes pour ta machine, mais sache que X-Plane tourne aussi sur Mac ! (d'ailleurs les premières versions n'existaient QUE pour Mac !)

      Certes, ta machine est un peu faible au niveau de la carte graphique , et hélas sur un iMac le changement est impossible (je suis dans le monde Mac depuis 1984 !) mais, avant d'être sûr de vouloir investir sur une nouvelle machine , tu peux déjà tenter avec celle que tu as entre les mains .

      Le mieux à faire pour te donner une idée est d'installer la version "démo" !
      C'est exactement la même que la version payante : tu es simplement limité par la région de vol où tu peux t'exprimer et le temps de pilotage à disposition : au delà de 15 minutes (sauf erreur) tes commandes de vol ne fonctionneront plus.

      Mais tout cela te donnera une très bonne idée de ce x-Plane peut t'offrir !
      Et si tu le désires, passer à la version payante : elle ne sera pas perdue car tu pourras sans autres la transférer sur ta nouvelle bécane : avec un simple copier du dossier X-Plane (si te restes dans le monde Mac) ou avec une nouvelle installation (et le même n° de série) si tu passes sur un PC.

      Pour ton achat, je te conseille d'acheter directement chez Laminar :
      • soit la version DVD (livraison très rapide, c'est ce que j'ai fait de la version XP 6 à la version XP 9)
      • soit en téléchargement si tu as une bonne connection (c'est mon choix depuis XP 10)

      pour ma part, j'éviterai l'achat chez Steam (d'autres ont peut-être une autre opinion … ?)
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Salut Singer83,
        Merci pour ton accueil.
        J’avais bien consulté Xplanewiki, c’est vraiment une bonne « Bible » pour Xplaners, je n’ai pas vraiment trouvé de réponse par rapport à ma config. Mac. Sinon j’a téléchargé la démo Xp11. Demain j’essaye...
        Encore merci.
        X-Plane 11.51r1
        Config. : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Hotas T16000M FCS. - Honeycomb Yoke Alpha+Throttle Bravo - Radio Panel Logitech - TrackIR 5.

        [I]Soyons fêlés, c’est la meilleure façon de laisser rentrer la Lumière.

        Commentaire


        • #5
          Slt,

          La version DVD est nettement moins chère sur Amazone (+livraison gratuite)

          CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
          XP11.53 - CDS

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Glah_Salamanthe,
            Merci beaucoup pour ta bienvenue et tes infos.
            Je vais tester la démo Xp11 demain. On verra bien, mais je ne suis pas très optimiste. Je n’ai malheureusement pas trop les moyens de changer de machine pour le moment, et pour ne rien te cacher... je suis très branché Mac
            Vu mon niveau zéro... peut-être serait-il plus sage de me faire la main sur la version Xp10 (?), moins exigeante. Qu’en penses-tu ? Et passer sur la 11 quand je pourrai changer de machine. Mais je vais d’abord essayer la démo Xp11.
            Sinon, pour l’achat, j’ai trouvé un site Mac : MacGames.fr, ça m’a l’air pas mal... à voir.
            X-Plane 11.51r1
            Config. : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Hotas T16000M FCS. - Honeycomb Yoke Alpha+Throttle Bravo - Radio Panel Logitech - TrackIR 5.

            [I]Soyons fêlés, c’est la meilleure façon de laisser rentrer la Lumière.

            Commentaire


            • #7
              Salut Ingardy,
              OK pour Amazone, j’ai vu ça, mais pour ce qui est du SAV... je m’interroge (?).
              X-Plane 11.51r1
              Config. : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Hotas T16000M FCS. - Honeycomb Yoke Alpha+Throttle Bravo - Radio Panel Logitech - TrackIR 5.

              [I]Soyons fêlés, c’est la meilleure façon de laisser rentrer la Lumière.

              Commentaire


              • #8
                Demat Black Owl,
                Teste X-Plane 11 en téléchargeant le mode démo sur le site de Laminar.
                L'inconvénient du DVD, c'est de laisser de temps en temps le premier disque dans le lecteur. D'ailleurs, il en reste encore avec des lecteurs dans les Imac ?
                Tu mets les curseurs plus vers la gauche concernant les graphismes et tu voles.
                Kenavo Emberr
                PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Yves Voir le message
                  L'inconvénient du DVD, c'est de laisser de temps en temps le premier disque dans le lecteur.
                  Il y a belle lurette que les utilisateurs de la version DVD utilisent un DVD virtuel de façon à garder leur galette originale bien à l'abri !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Black Owl Voir le message
                    et pour ne rien te cacher... je suis très branché Mac
                    … et tu n'es pas le seul …


                    Envoyé par Black Owl Voir le message
                    Vu mon niveau zéro... peut-être serait-il plus sage de me faire la main sur la version Xp10 (?), moins exigeante. Qu’en penses-tu ?
                    pour ma part, je n'ai pas vu beaucoup de différences de performances entre la version 10 et la 11
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      OK Yves;
                      Merci.
                      Kenavo avechal.
                      X-Plane 11.51r1
                      Config. : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Hotas T16000M FCS. - Honeycomb Yoke Alpha+Throttle Bravo - Radio Panel Logitech - TrackIR 5.

                      [I]Soyons fêlés, c’est la meilleure façon de laisser rentrer la Lumière.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue au Club et bons vols

                        Le minimum requis pour XP11 est là : https://www.x-plane.com/kb/x-plane-1...-requirements/

                        pour XP10, c'est là : https://www.x-plane.com/desktop/system-requirements/

                        Les deux interfaces étant sensiblement différentes, je te suggère XP11, si tu peux
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X