Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'optimisation/bonnes pratiques des tuiles Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'optimisation/bonnes pratiques des tuiles Ortho4XP

    Hello

    Je fais mes tuiles en ZL16, mais je souhaite avoir un "effet de zoom" autour des aéroports que je fréquente (et uniquement ceux-là), avec par exemple du ZL17 en approche et du ZL18 en finale.
    Pour cela, je sélectionne manuellement la zone qui m'intéresse avec l'outil de "Preview/Custom zoomLevels", pour avoir un carré de 12x12 orthos en ZL18 et 16x16 orthos en ZL17 autour de l'aéroport.

    Par exemple, pour LFMT:



    Jusqu'ici, rien de bien méchant, sauf que je souhaite optimiser au mieux afin de remplir 2 conditions
    - 1ère condition: les orthos de ZL différents ne doivent pas se chevaucher. Ceci pour optimiser d'une part l'espace disque (par définition, si on 2 orthos se chevauchent, on a une région qui est stockée en double sur le disque, alors que seule devrait être nécessaire), et optimiser la VRAM lorsque la région est affichée, puisque s'il y a chevauchement d'ortho de ZL différents, X-plane va appeler les 2 orthos alors pour la même région.
    Par exemple voici ce que je ne souhaite pas: dans cet exemple on voit que 25% des orthos en ZL16 (en vert) correspondent à une ortho en ZL17 (en jaune) - évidemment dans ce cas, soit je supprime 3 ZL17 pour ne plus avoir de chevauchement avec les ZL16, soit je remplis les 75% restants des ZL16 avec du ZL17 (et je supprime la ZL16).



    de manière à avoir quelque chose comme ça:



    - 2ème condition: la sélection des orthos doit tenir compte des bords de tuiles, notamment pour les aéroport en limite de tuile. LFMT est un bon exemple, car même si l'aéroport est situé sur la tuile +43+003, la sélection des orthos va déborder sur la tuile +43+004.

    On voit bien ici que la sélection déborde volontairement à droite de la limite de tuile +43+003...


    ...pour bien apparaître sur la sélection de la tuile +43+004, avec cette fois-ci un débord à gauche de la limite de la tuile


    Ca c'est pour la théorie. Quand j'ai 2 ou 3 tuiles à gérer ca peut se gérer. Mais lorsque j'ai tout un pays à créer, je m'y perds pour gérer les "débords". J'ai tenté de passer par un fichier .cfg qui soit commun à l'ensemble des tuile de la France par exemple (environ 100 tuiles). Ca ralentit énormément la prévisualisation, et d'une manière générale, cette approche ne plait pas: c'est fastidieux, et je fais des erreurs.

    Je m'y perds entre les "Save zone", "Apply" (dans l'outil de Preview), ou encore "Load Tile Cfg" dans la fenêtre "Ortho4XP config".

    Auriez-vous une meilleure solution à proposer? Avez-vous des bonnes pratiques à partager pour la gestion des tuiles avec des ZL différents?

    Merci

    G.
    i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

  • #2
    Envoyé par ghandii Voir le message
    Hello

    Je fais mes tuiles en ZL16, mais je souhaite avoir un "effet de zoom" autour des aéroports que je fréquente (et uniquement ceux-là), avec par exemple du ZL17 en approche et du ZL18 en finale.
    Pour cela, je sélectionne manuellement la zone qui m'intéresse avec l'outil de "Preview/Custom zoomLevels", pour avoir un carré de 12x12 orthos en ZL18 et 16x16 orthos en ZL17 autour de l'aéroport.
    Hello ,

    Pour ma part, je travaille en manuel et définis les zones d'un zoom différent en fonction de besoins, par exemple tuile de Paris de base en zoom 16 , avec le Paris historique avec des zones en z17 et z 19 , ainsi que Orly qui passe de 16 à 19 plus on s'approche des pistes
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Divers Zoom.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		200,0 Ko 
ID : 			466726


    Envoyé par ghandii Voir le message
    Ca c'est pour la théorie. Quand j'ai 2 ou 3 tuiles à gérer ca peut se gérer. Mais lorsque j'ai tout un pays à créer, je m'y perds pour gérer les "débords".
    Effectivement, cela dépend du pays ! un pays comme la Suisse (9 tuiles) ou comme la Belgique, c'est facile , mais pour la France ou l'Allemagne, c'est autre chose .
    Pourquoi pas réaliser tes tuiles de manière individuelles, selon tes besoins , tu pourrais mieux gérer le choix de tes zones de zoom !

    Envoyé par ghandii Voir le message
    Je m'y perds entre les "Save zone", "Apply" (dans l'outil de Preview), ou encore "Load Tile Cfg" dans la fenêtre "Ortho4XP config".
    • Save Zone : Quand tu as terminé de définir une zone et que tu désires passer à la zone suivante, tu dois choisir "Save Zone", faute de quoi ton prochain clic de souris va "étirer" la zone déjà construite plutôt que d'en démarrer une nouvelle .
    Dans mon exemple, après avoir défini Paris en Zoom 17, j'ai cliqué sur "Save zone" avant de démarrer mon Paris en z 19

    • Apply : Une fois toutes tes zones d'un zoom différent créées, il faut cliquer sur "Apply", faute de quoi Ortho4XP ne va pas prendre en compte tes indications

    • Load Tile Cfg : Lors de la création d'une tuile, Ortho4XP va sauvegarder les paramètres de la tuile en création, notamment tes zones avec un zoom particulier.
    Imaginons que pour une raison particulière tu désires régénérer cette même tuile , mais en changeant de fournisseur d'image par exemple . Tu serais alors contraint de redéfinir toutes tes zones de zoom différencié .
    En choisissant "Load Tile Cfg" (et pour autant que tu n'aies pas détruis la première tuile créé dans le dossier "Tiles" de Ortho4XP) tu vas retrouver tous tes paramètres de création de ta tuile : tu n'auras alors qu'à indiquer ton nouveau fournisseur d'image et re-lancer la création .

    Envoyé par ghandii Voir le message
    Ceci pour optimiser d'une part l'espace disque (par définition, si on 2 orthos se chevauchent, on a une région qui est stockée en double sur le disque, alors que seule devrait être nécessaire), et optimiser la VRAM lorsque la région est affichée, puisque s'il y a chevauchement d'ortho de ZL différents, X-plane va appeler les 2 orthos alors pour la même région.
    D'accord avec toi pour l'espace disque, pas pour la VRAM !
    Chaque dossier de scène du Custom scenery contient un dossier "Earth nav data".
    Avant de démarrer quoique ce soit , X-Plane va lister le contenu de ton Custom Scenery et dans le cas de données du dossier "Earth nav data" communes à plusieurs zones, seules les données du dossier le plus haut dans ton Custom scenery seront prises en compte : les données plus basses seront ignorées et les éléments correspondants ne seront pas chargés .

    Si c'était le cas , lors de l'utilisation d'un tuile photo, X-Plane devrait charger son image générique du sol et, par dessus, les images de la tuile photo . Tu aurais alors un ralentissement effroyable de X-Plane ! Dans mon cas, j'ai un meilleur fps avec une tuile orthophoto qu'avec le fond générique de X-Plane . Sans doute parce que une tuile photo ne demande qu'un affichage d'image, alors qu'avec le fond générique, X-Plane doit effectuer des calculs pour "recomposer" le sol à partir de ses propres éléments.
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 avril 2019, 12h52.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Personnellement je préfère intégrer dans Wed en zoom 19.
      Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
      XP v9 & v10 & v11

      (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
      Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

      Commentaire


      • #4
        @Glah_Salamanthe
        Merci pour ta réponse. En effet, j'utilisais avant l'outil de sélection à main levée, mais j'ai remarqué que ce type de sélection créait des doublons d'orthos (ce dont je parle dans la "1ère condition" de mon premier post).
        Je fais justement mes tuiles individuellement (pas de batch building): tant que j'ai un aéroport bien a centre de la tuile, ca va; dès que j'ai un débord (comme LFMT), ca m'oblige à faire la tuile adjacente "pour ne pas oublier"... c'est un peu pénible.
        Finalement, pour les différentes fonctions, j'ai la même compréhension que toi...

        G.
        i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

        Commentaire


        • #5
          @Aimé43
          Hello,
          tu m'intéresses. Je n'ai encore jamais utilisé WED. Il est possible de partir d'une tuile en ZL16 générée avec Ortho4XP, et de "superposer" un effet de zoom en ZL17/ZL18 centrée sur l'aéroport?
          Merci

          G.
          i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ghandii Voir le message
            @Aimé43
            Hello,
            tu m'intéresses. Je n'ai encore jamais utilisé WED. Il est possible de partir d'une tuile en ZL16 générée avec Ortho4XP, et de "superposer" un effet de zoom en ZL17/ZL18 centrée sur l'aéroport?
            Merci G.
            Tu peux aussi le faire avec OE (j'en ai parlé plusieurs fois sur le forum) .
            Il faut d'abord créer un "pol" (format .png par exemple) qui contient ton image au niveau de zoom souhaité, il est aussi important d'adoucir les bords avec un niveau de transparence progressive . Enfin, pour le découpage, il est utile de suivre des "frontières naturelles": limite de pâturage, chemin ou route, bordure de forêt.

            Deux de mes terrains pour XP (LSTR et LSGP) contiennent une image-sol en .pol : à l'époque ortho4XP n'existait pas encore et G2XPL ne faisait que des tuiles avec un niveau de zoom et une qualité nettement moindre ; d'où mes "fonds de terrains"
            Actuellement avec la qualité et la facilité d'Ortho4XP je ne m'amuse plus à ça : Ortho4XP le fait d'office, plus nécessaire donc de réaliser en plus une image pour en faire un .pol et ouvrir OE ou WED pour venir finaliser le tout !

            Et tes .pol ne vont pas résoudre le problème de la redondance des images !

            et pour les quelques terrains à cheval sur 2 tuiles et pour lesquels j'ai un zoom 18 de part et d'autre , je n'ai jamais eu de problème de jointure : je fait une copie d'écran de la zone sélectionnée dans ma première tuile , et je reprends la sélection zoom 18 à peu près à l'identique dans la tuile adjacente.


            Dernière remarque, si tu te lances dans des .pol, sache qu'ils doivent être d'une puissance de 2 (comme toutes les textures dans X-Plane) . Par exemple, Montricher (LSTR) ci dessous fait dans la réalité 4096 x 2048 .
            Pour LSGP (Prangins/La Côte) j'ai utilisé 2 .pol collés l'un à l'autre.

            LSTR (réduit pour le forum) :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Montricher.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,5 Ko 
ID : 			466730

            [EDIT] Encore une précision par rapport à ta demande :
            Ce n'est pas dans ta tuile Ortho4XP que tu vas coller ton .pol, mais bien dans une scène individuelle (scène comprenant ton aérodrome par exemple)
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 avril 2019, 17h14.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              En effet, commencer à jouer avec OE ou WED, cela implique d'acquérir de manipuler 2 applications.. probablement pas ce qu'il y aura de plus rapide et commode.
              Finalement je me rends compte que je procède comme toi, je me prends peut-être un peu trop la tête ;)

              Pour info, quel est le fournisseur qui donne les meilleurs résultats en Europe? J'utilise BI par défaut, il me semble que GO2 a des colorimétries bizarres par endroits (notamment Nantes), je n'ai pas essayé les autres.

              G.
              i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ghandii Voir le message
                Pour info, quel est le fournisseur qui donne les meilleurs résultats en Europe? J'utilise BI par défaut, il me semble que GO2 a des colorimétries bizarres par endroits (notamment Nantes), je n'ai pas essayé les autres.
                Habitant en Suisse , donc avec des tuiles qui sont obligatoirement à cheval sur 2, voire 3 pays (France - Italie - Allemagne - Autriche et Liechtenstein ) , je laisse à Ortho4XP le soin de choisir !
                Il a ainsi la possibilité de "zapper" d'un fournisseur à un autre tout en assurant une transition douce à la zone frontière !
                Le paramètre à utiliser dans le choix des fournisseurs est "EUR" et Ortho4XP va utiliser des masques pour assurer la transition d'un pays à l'autre !
                Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 avril 2019, 19h05.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Tu peux aussi le faire avec OE (j'en ai parlé plusieurs fois sur le forum) .
                  Il faut d'abord créer un "pol" (format .png par exemple) qui contient ton image au niveau de zoom souhaité, il est aussi important d'adoucir les bords avec un niveau de transparence progressive . Enfin, pour le découpage, il est utile de suivre des "frontières naturelles": limite de pâturage, chemin ou route, bordure de forêt.

                  ....
                  Dernière remarque, si tu te lances dans des .pol, sache qu'ils doivent être d'une puissance de 2 (comme toutes les textures dans X-Plane) . Par exemple, Montricher (LSTR) ci dessous fait dans la réalité 4096 x 2048 .
                  Pour LSGP (Prangins/La Côte) j'ai utilisé 2 .pol collés l'un à l'autre.
                  Bonjour, je serais intéressé pour apprendre à créer un fond d'images mais je ne connais pas le processus .pol. Pourrais-tu, nous expliquer ou nous orienter vers un tuto.

                  D'avance merci.
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire


                  • #10
                    @ghandii
                    Je me suis fait un programme pour télécharger et incorporer automatiquement dans Wed au zoom choisi (moi je prends z19) les photosats.
                    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                    XP v9 & v10 & v11

                    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Je souhaiterais savoir si ma conception des tuiles est bonne et dans ce cas là comment structurer mon dossier de ma tuile ou bien si je fais une erreur de conception.

                      Je m'explique, j'ai réalisé une tuile et me retrouve avec les dossiers suivants :

                      - Tiles dans lequel se trouve ma tuile avec les dossiers Earth nav data, terrain et textures et les différents fichiers qui composent ce dossier.
                      Ce dossier, pas tiles mais celui de ma tuile, doit être placé dans Custom Scenery.

                      - yOrtho4XP_Overlays qui doit être placé dans Custom Scenery.

                      Cependant, j'ai un dossier Orthopotos comprenant les coordonnées de ma tuile. Ce dossier se compose de G02_17, GO2_18 et GO2_19 qui correspondent à mes différents zoom. Dans ces dossiers se trouve les différentes photos de ma tuile.
                      Et c'est là que je bloque pourquoi ce dossier ? Pourquoi les photos ne sont pas dans le dossier de ma tuile ?

                      Je me suis inspiré des tuiles de Zone Photo pour lesquelles les photos sont placés dans le dossier de la tuile dans textures. Mais en vain, au lancement de X-Plane message d'erreur et sortie.
                      Donc, je souhaitais savoir pourquoi les photos se trouvent dans ce dossier, est-ce normal ou bien où se trouve mon erreur ?
                      Ou faut-il les placer dans un dossier et lequel ? Avec ou sans les dossiers GO2_ ?

                      En vous remerciant de votre aide
                      Bons vols.
                      Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                      Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                      SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                      HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                      Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                      Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                      YouTube Channel

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par KoBboyz Voir le message
                        - yOrtho4XP_Overlays qui doit être placé dans Custom Scenery.
                        Pas nécessaire si ta zone est couverte par les Sim Heaven (si tu les utilises)
                        Envoyé par KoBboyz Voir le message
                        - yOrtho4XP_Overlays qui doit être placé dans Custom Scenery.

                        Cependant, j'ai un dossier Orthopotos comprenant les coordonnées de ma tuile. Ce dossier se compose de G02_17, GO2_18 et GO2_19 qui correspondent à mes différents zoom. Dans ces dossiers se trouve les différentes photos de ma tuile.
                        Et c'est là que je bloque pourquoi ce dossier ? Pourquoi les photos ne sont pas dans le dossier de ma tuile ?
                        Ces photos sont au format .jpeg, elles ont servi de base à la construction de ta tuile !
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est là que je bloque pourquoi ce dossier ? Pourquoi les photos ne sont pas dans le dossier de ma tuile ?
                          Comme le dit Glah, ce sont des photos jpeg qui servent à la construction de la tuile (elles sont "amalgamées et transformées au format DDS)

                          Le dossier Orthophoto est un dossier de fichiers intermédiaires, donc.

                          Si tu es absolument content de ta tuile, tu peux peux effacer le dossier orthophoto qui lui correspond, ce qui te fera gagner de la place sur ton DD

                          En revanche, si tu veux la modifier (en ajoutant des zones de zoom), tu pourras modifier ta tuile en partant de l'étape Build Imagery, car seules les parties affectées seront "retéléchargés) ; un gain de temps considérable, donc.
                          Si tu voulais modifier les paramètres de masquage pour les océans et/ou les fleuves, tu repartirais de l'étape Mask et, là aussi, seules les images affectées seraient retraitées ; idem : un gros gain de temps.

                          Voilà (en gros)
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci à vous 2, Glah et Milan pour ces précisions.

                            Bons vols.
                            Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                            Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                            SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                            HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                            Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                            Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                            YouTube Channel

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par KoBboyz Voir le message
                              Merci à vous 2, Glah et Milan pour ces précisions.
                              Bons vols.
                              Désolé pour ma réponse succincte : d'habitude je prends le temps de développer, mais là j'étais à la bourre pour mon entraînement d'agility (et même en retard !)
                              … mais milan a fort bien pris le relai de ce que je voulais ajouter !
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X