Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'optimisation/bonnes pratiques des tuiles Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Désolé pour ma réponse succincte : d'habitude je prends le temps de développer, mais là j'étais à la bourre pour mon entraînement d'agility (et même en retard !)
    … mais milan a fort bien pris le relai de ce que je voulais ajouter !
    Ce n'est pas un souci. Merci bien pour la réponse.

    J'ai procédé à la copie de ma tuile dans le dossier Custom Scenery et déclaré la tuile dans mon fichier scenery_packs. Or au lancement de X-Plane, j'ai le message d'erreur suivant (extrait du fichier Log) :
    +-------------------------------------------------------------------------------
    | Error, could not locate image file for terrain
    | Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+003_17_Bezier/terrain/48016_66784_GO217_sea_overlay.ter
    | Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+003_17_Bezier/terrain/
    | ../textures/48016_66784_GO217.dds
    | (REN_terrain.cpp:168)
    +-------------------------------------------------------------------------------

    Il est dit qu'il ne peut localiser les fichiers images cités or c'est fichiers sont bien présents dans le dossier terrain.
    Est ce une erreur à la création de la tuile ou bien autre chose ?

    En vous remerciant.
    Bons vols.
    Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
    Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
    SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
    HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
    Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
    Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

    YouTube Channel

    Commentaire


    • #17
      2 choses :

      1 : il semble manquer une photo (48016_66784) convertie - en ce cas, essaie de reancer da dernière étape (Build ....) si tu as conservé les orthos de la tuile.

      2 : on ne déclare rien dans le fichier scenery_pack.ini, c'est le meilleur moyen de commettre une erreur : on vire le fichier scenery_pack.ini

      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #18
        en te remerciant.

        Oui, j'ai conservé les photos. Je vais refaire une passe.

        Bons vols.
        Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
        Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
        SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
        HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
        Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
        Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

        YouTube Channel

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par KoBboyz Voir le message
          déclaré la tuile dans mon fichier scenery_packs.
          Pour ma part j'utilise un autre procédé :

          Je suis très rigoureux dans les noms attribués à tous mes éléments de mon Custom scenery
          Voir ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post549032

          et je détruis systématiquement "scenery_packs.ini" pour le forcer à se reconstruire correctement .
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Merci pour toutes ces infos.
            J'ai refais une passe et c'est bon. Je ne sais pas ce qui a pu se produire sur la première.
            A l'avenir, si j'ai un soucis de ce genre je referais la tuile.

            Bons vols.
            Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
            Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
            SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
            HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
            Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
            Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

            YouTube Channel

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Stratus Voir le message
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Tu peux aussi le faire avec OE (j'en ai parlé plusieurs fois sur le forum) .
              Il faut d'abord créer un "pol" (format .png par exemple) qui contient ton image au niveau de zoom souhaité, il est aussi important d'adoucir les bords avec un niveau de transparence progressive . Enfin, pour le découpage, il est utile de suivre des "frontières naturelles": limite de pâturage, chemin ou route, bordure de forêt.

              ....
              Dernière remarque, si tu te lances dans des .pol, sache qu'ils doivent être d'une puissance de 2 (comme toutes les textures dans X-Plane) . Par exemple, Montricher (LSTR) ci dessous fait dans la réalité 4096 x 2048 .
              Pour LSGP (Prangins/La Côte) j'ai utilisé 2 .pol collés l'un à l'autre.
              Bonjour, je serais intéressé pour apprendre à créer un fond d'images mais je ne connais pas le processus .pol. Pourrais-tu, nous expliquer ou nous orienter vers un tuto.

              D'avance merci.
              Ma demande étant passée aux oubliettes et selon l'adage on n'est jamais si bien servi que par soi-même (ce qui est dommage sur un forum d'entre-aide ou une demande reste sans aucune réponse).
              Pour ceux que cela pourraient intéresser, avec la dernière version de WED, pour insérer une image servant de fond dans une scène (aéroport) comme celle supra de Glah_Salamanthe, il n'est pas besoin d'une taille particulière ni d'un fichier .pol.
              Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Stratus Voir le message
                Ma demande étant passée aux oubliettes et selon l'adage on n'est jamais si bien servi que par soi-même (ce qui est dommage sur un forum d'entre-aide ou une demande reste sans aucune réponse).
                Comme dit dans ma réponse : "j'en ai parlé plusieurs fois sur le forum" , il aurait donc juste faire une recherche sur le forum …

                Mais comme dit aussi , vues les possibilités de Ortho4XP, je ne m'amuse plus à faire des .pol , ce n'est plus nécessaire ! Tu peux monter autour de ton terrain en zoom 19 !! Avec une fusion douce, sans que l'on remarque la transition ! Ce qui est bien suffisant, ce d'autant que parfois, avec certains fournisseurs d'images, on n'arrive pas à ce niveau de détail !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #23
                  J'ai recherché sur le forum et sur le Wiki qui contient un très bon article sur les fichiers .pol mais quand on ne connait pas rien n'est simple.

                  Je n'utilise pas Ortho4XP 130, d'abord parce que je ne comprends pas tout les paramètres malgré avoir constaté de très belle réalisation côtière par une très belle démonstration partagée de Oscar Pilot (+48-006 et +48-005) ensuite, parce que j'ai remarqué que par défaut pour les zones non frontalière avec les fournisseurs traditionnels (Bing, Google, etc), Ortho4XP 130 utilise les "mesh Ferrandi" à l'instar d'Ortho4XP 120.

                  Pour mon problème, il concernait LFPG qui est très exactement à cheval sur deux tuiles +48+002 et +49+002, la première, je l'ai faite en Z17 la seconde en Z16. Et en ce qui me concerne, il m'est très difficile de faire une jointure "invisible", c'est pour cela que j'ai opté pour l'ajout d'une image de fond découpée comme tu en as fait la présentation. Et, je confirme : pas besoin de .pol ni de taille particulière d'image.
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X