Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 SSD pour les orthophotos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x 1 SSD pour les orthophotos

    Bonjour à tous,

    Des SSD 2To commencent à être accessibles (moins de 200€ pour un Crucial). Jusque maintenant, mes orthophotos en zoom 16 se trouvent sur un disque dur et j'ai des ralentissements réguliers au chargement des 6 tuiles suivantes en vols haute altitude (en liner). En suivi windows, le disque est sollicité à 100% pendant une vingtaine de secondes, parfois plus. Je sais, les orthophotos ne sont pas indispensables en liner mais ça rajoute niveau esthétique.

    Est-ce que certains d'entre vous ont ces orthophotos sur SSD et, du coup, n'ont pas de ralentissement au moment des chargements ? Ou alors vaut-il mieux attendre un SSD en Nvme quand les prix seront accessibles (sachant que ma carte mère a un port Nvme) ?

    Merci de vos retours.

    Hervé
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    Envoyé par Maverick51 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Des SSD 2To commencent à être accessibles (moins de 200€ pour un Crucial). Jusque maintenant, mes orthophotos en zoom 16 se trouvent sur un disque dur et j'ai des ralentissements réguliers au chargement des 6 tuiles suivantes en vols haute altitude (en liner). En suivi windows, le disque est sollicité à 100% pendant une vingtaine de secondes, parfois plus. Je sais, les orthophotos ne sont pas indispensables en liner mais ça rajoute niveau esthétique.

    Est-ce que certains d'entre vous ont ces orthophotos sur SSD et, du coup, n'ont pas de ralentissement au moment des chargements ? Ou alors vaut-il mieux attendre un SSD en Nvme quand les prix seront accessibles (sachant que ma carte mère a un port Nvme) ?

    Merci de vos retours.

    Hervé
    Salut hervé

    connais tu la vitesse de transfert de ton DD actuel pour les orthos , cela m'interresse pour la meme utilisation que toi .

    merci
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Salut Roland,
      C'est un P300 à 7200trs/min.
      Hervé

      PC monté par mes soins (en 2023) :

      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
      - CPU Intel i5 13600K
      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
      - HDD 1To pour addons ORBX
      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

      Version : 12.09 RC5

      Commentaire


      • #4
        Mes othophotos sont sur SSD et je ne ressens pas de ralentissement de chargement.

        --------------
        D'autre part, pour prendre en considération le fait que les tuiles se trouvent sur un DD, outre le débit USB il y a aussi la vitesse de rotation du disque (5600, 7000, 10000 tours/mn)

        Et je me demande si le taux de transfert d'un second DD en interne (donc, à priori, sans câble de connexion) est plus rapide.
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan Voir le message
          Mes othophotos sont sur SSD et je ne ressens pas de ralentissement de chargement.

          --------------
          D'autre part, pour prendre en considération le fait que les tuiles se trouvent sur un DD, outre le débit USB il y a aussi la vitesse de rotation du disque (5600, 7000, 10000 tours/mn)

          Et je me demande si le taux de transfert d'un second DD en interne (donc, à priori, sans câble de connexion) est plus rapide.
          Aucun ralentissement, même en liner à 35000 pieds?
          Parce que chez moi c'est récurrent : dans l'usage des ressources graphiques, le disque dur destiné aux orthophotos est à 100% tout le temps des ralentissements, donc je me dis que le goulet d'étranglement est bien là.
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Maverick51 Voir le message
            Salut Roland,
            C'est un P300 à 7200trs/min.
            ok mais en Mo / s as tu cette donnée ?
            celui que je vais avoir ( 10 T ) pourrait dispenser :

            193 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture

            je voulais savoir si le tien était au dessus étant donné tes remarques ou en dessous ...


            Ce disque dur externe bénéficie d'une capacité confortable de 8 To et d'un excellent programme de sauvegarde. Ses deux ports USB dans lesquels on peut brancher une clé voire un smartphone font-ils la différence ?
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Non pas cette info. Désolé
              Hervé

              PC monté par mes soins (en 2023) :

              - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
              - CPU Intel i5 13600K
              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
              - HDD 1To pour addons ORBX
              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

              Version : 12.09 RC5

              Commentaire


              • #8
                Aucun ralentissement, même en liner à 35000 pieds?
                Là, pas testé; je fais principalement du VFR et de l'IFR en moyenne altitude (FL220/FL250)
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Vous les mettez où vos orthophotos? Dans XP11, dans le custom scenery ?

                  Chez moi XP11 est sur un SSD et le custom scenery sur un DD.
                  PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle idée de mettre le Custom scenery en dehors du dossier X-Plane
                    Ça oblige à travailler en symlink à tous les niveaux puisque les othophotos et autres overlays doivent se trouver dans Custom scenery

                    Il serait plus sage de mettre le dossier Custom scenery dans XP et d'y mettre les liens symboliques des scènes que tu veux utiliser si celles-ci se trouvent sur un DD externe

                    Si tu crées tes propres orthophotos, elles doivent être, par défaut, sur ton SSD (dans le dossier Tiles de Ortho4XP). Si c'est le cas, tu peux gérer tes orthophotos via l'icône terrestre de l'interface d'otho4xp qui affiche toutes les tuiles présentes dans ce dossier.

                    Il n'est pas besoin de les déplacer dans Custom scenery
                    Un simple CTRL + clic sur une tuile surligne son nom (type BI16) et crée automatiquement un lien symbolique dans Custom scenery
                    Un second CTRL+clic, supprime ce lien

                    Penser simplement à virer le fichier scenery_pack.ini, après ce genre de manipulation avant de lancer XP
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bin moi aussi le Custom Scenery et le Global Scenery de trouvent sur un disque dur 2To avec des liens symboliques gérés par SceneManager.
                      Les liens sont sur le SSD qui contient Xplane.
                      Mais je me demande si je vais pas acheter un SSD 2To Crucial (206€ sur Amazon) pour y mettre Xplane, mes orthophotos et toutes mes scènes gratuites et payantes : ça fera en tout environ 1,5To.
                      En VFR, ou en altitude moyenne à vitesse modérée, je n'ai pas de ralentissements non plus. C'est sympa au décollage et en climb quand je vole en liner, mais dès que j'atteins plus de 25000 pieds à plus de 250 noeuds, alors le disque dur a du mal à charger les orthophotos et, toutes les 4 ou 5 minutes, j'ai de gros ralentissements de 20/30 secondes. Du coup, dès que je fais du vol "rapide" au-dessus de 20000 pieds, je n'utilise pas les orthophotos.
                      Je me dis que cela pourrait être réglé avec un SSD qui contiendrait le tout.
                      Hervé

                      PC monté par mes soins (en 2023) :

                      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                      - CPU Intel i5 13600K
                      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                      - HDD 1To pour addons ORBX
                      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                      Version : 12.09 RC5

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon j'ai craqué pour ce SSD :


                        Avec le code "OEUF", il revient à 179€91 livraison gratuite en point relais.
                        Hervé

                        PC monté par mes soins (en 2023) :

                        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                        - CPU Intel i5 13600K
                        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                        - HDD 1To pour addons ORBX
                        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                        Version : 12.09 RC5

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Maverick51 Voir le message
                          Bin moi aussi le Custom Scenery et le Global Scenery de trouvent sur un disque dur 2To avec des liens symboliques gérés par SceneManager.
                          Les liens sont sur le SSD qui contient Xplane.
                          Mais je me demande si je vais pas acheter un SSD 2To Crucial (206€ sur Amazon) pour y mettre Xplane, mes orthophotos et toutes mes scènes gratuites et payantes : ça fera en tout environ 1,5To.
                          En VFR, ou en altitude moyenne à vitesse modérée, je n'ai pas de ralentissements non plus. C'est sympa au décollage et en climb quand je vole en liner, mais dès que j'atteins plus de 25000 pieds à plus de 250 noeuds, alors le disque dur a du mal à charger les orthophotos et, toutes les 4 ou 5 minutes, j'ai de gros ralentissements de 20/30 secondes. Du coup, dès que je fais du vol "rapide" au-dessus de 20000 pieds, je n'utilise pas les orthophotos.
                          Je me dis que cela pourrait être réglé avec un SSD qui contiendrait le tout.
                          Perso j'ai les orthophotos de Tile dans le custom scenery qui est sur le D: avec les liens symboliques gérés par Scene Manager.
                          Je ne comprends pas que tu ais des ralentissements avec la CM que tu as, j'ai la GTX 1070 TI et n'ai aucun ralentissements. Mes FPS sont entre 35 et 75.
                          As-tu bien réglé ta Carte Vidéo?
                          PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X