Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mais où est le papi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mais où est le papi

    Bonjour,
    Je découvre x plane et je recherche sans succès comment afficher papi comme dans SFX ce qui me semble bien pratique. Faut-il un plugin ou existe-t-il un réglage quelque part?
    Merci
    jacqche
    Jacques

  • #2
    Un PAPI est un accessoire d'aéroport renseignant sur l'angle d'approche, pas un instrument d'avion.... Il se voit en bord de piste si le terrain en est équipé, c'est tout ; rien à installer ou à régler.
    Jean-Luc
    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, rien à rajouter ... mais c'est vrai que souvent il est peu visible.
      Il y a déjà eu une discussion ici sur les papis furtifs : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...highlight=PAPI
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Tu peux rendre le visuel des PAPI et VASI plus lumineux dans X-Plane.

        Modification à effectuer:

        1 - Sauvegarde le fichiers "lights.txt" se trouvant ici:
        => \X-Plane 11\Resources\bitmaps\world\lites\lights.txt
        (cette sauvegarde te permet de revenir à la situation initiale, en remettant en place le fichier original)


        2 - Avec un simple éditeur de texte comme le Notepad de Windows (pas un logiciel de traitement de texte), édite le fichier "lights.txt" :
        \X-Plane 11\Resources\bitmaps\world\lites\lights.txt

        => Va à la ligne 370, tu peux lire :
        (tu peux aussi utiliser la fonction "Recherche" de ton éditeur de texte et faire une recherche sur le terme "PAPI", ce sera la deuxième occurrence)
        Code:
        BILLBOARD_SW      VASI          0.8   0.75   1.0   1000   2.0   2   7   1  1.0   0.2   0.3   -998.8	sim/graphics/animation/lights/vasi_papi_tint
        Modifie la valeur "2.0" située juste après la valeur "1000", tu peux peux utiliser une valeur comprise entre "0.0" et "10.0". La valeur "5.0" est bien.
        "0.0" rend les PAPI et les VASI non lumineux. Plus tu augmentes cette valeur, plus ils sont lumineux. "10.0" c'est vraiment très (trop) lumineux...
        Cette valeur définit l'intensité lumineuse du visuel des PAPI et des VASI (et de leur halo visuel qui en découle).

        3 - Sauvegarde ton fichier "lights.txt" ainsi modifié, puis teste dans X-Plane si l'intensité visuelle des PAPI et des VASI te convient.
        Si ce n'est pas le cas, modifie à nouveau la valeur en augmentant (ou en diminuant) celle-ci dans le fichier lights.txt

        -----
        Pour revenir à l'état initial si tu le souhaites:
        - soit tu remets la valeur initiale dans le fichier lights.txt
        - soit tu remplaces le fichier lights.txt modifié par le fichier original que tu avais sauvegardé.
        Dernière modification par Goofy, 07 mai 2019, 16h15.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Goofy Voir le message
          Tu peux rendre le visuel des PAPI et VASI plus lumineux dans X-Plane.
          Je trouve que le rendu des PAPI dans X-Plane est assez proche de ce qu'il est dans la réalité, voire même légèrement plus intense notamment par temps ensoleillé. C'est perdre en réalisme d'augmenter son intensité... Maintenant chacun fait comme il le souhaite.
          Je me souviens avoir acheté des lunettes de soleil à filtre rouge lorsque je pilotais, pour ressortir un peu les couleurs du PAPI, tant il est détectable assez tardivement en vol réel.
          Jean-Luc
          XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par docjl Voir le message
            Maintenant chacun fait comme il le souhaite.
            Exactement.

            Notre camarade souhaite une meilleure visibilité des VASI et des PAPI, alors nous lui proposons une solution puisqu'elle existe.
            Personnellement j'ai réglé la valeur de l'intensité lumineuse à 4.0 et cela me convient très bien. Un écran en simulation ne restituera jamais le visuel vécu en réel. Chacun adapte alors à sa convenance.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Faire attention à la prochaine mise à jour
              soit XP previendra que ce fichier a été retouché et proposera de "keep old file" (garder l'ancien fichier) ou pas.
              si ce n'est pas le cas, le fichier sera écrasé ; donc en garder une copie au chaud
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bruno33 Voir le message
                Il y a déjà eu une discussion ici sur les papis furtifs : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...highlight=PAPI
                En effet , j'avais soulevé cette question car à mes débuts j'avais besoin d'un peu plus d'éclairage (je l'ai augmenté à 5.0) , et puis avec le temps on s'habitue et on recherche un peu plus de réalisme .
                Au bout de 2 ans de pratique , je suis passé à 3.0 ...

                Attention aux mises à jour comme le souligne notre ami Milan .

                Bonne journée à tous .
                i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                Airspaces (REU974)

                "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  Exactement.

                  Notre camarade souhaite une meilleure visibilité des VASI et des PAPI, alors nous lui proposons une solution puisqu'elle existe.
                  Personnellement j'ai réglé la valeur de l'intensité lumineuse à 4.0 et cela me convient très bien. Un écran en simulation ne restituera jamais le visuel vécu en réel. Chacun adapte alors à sa convenance.
                  Pas de problème Goofy. Je donnais une info, c'est tout. C'est bien que tu aies fourni la méthode pour adapter à chacun.
                  Jean-Luc
                  XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Goofy Voir le message
                    Tu peux rendre le visuel des PAPI et VASI plus lumineux dans X-Plane.

                    Modification à effectuer:

                    2 - Avec un simple éditeur de texte comme le Notepad de Windows (pas un logiciel de traitement de texte), édite le fichier "lights.txt" :
                    \X-Plane 11\Resources\bitmaps\world\lites\lights.txt

                    => Va à la ligne 370, tu peux lire :
                    (tu peux aussi utiliser la fonction "Recherche" de ton éditeur de texte et faire une recherche sur le terme "PAPI", ce sera la deuxième occurrence)
                    Code:
                    BILLBOARD_SW      VASI          0.8   0.75   1.0   1000   2.0   2   7   1  1.0   0.2   0.3   -998.8    sim/graphics/animation/lights/vasi_papi_tint
                    Petite précision : l'édition avec Notepad++ est plus indiquée qu'avec le simple Notepad de Windows qui, sauf erreur, n'indique pas les numéros de ligne.
                    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite précision : l'édition avec Notepad++ est plus indiquée qu'avec le simple Notepad de Windows qui, sauf erreur, n'indique pas les numéros de ligne.
                      Ce n'est pas un soucis, nous pouvons passer par la fonction "Recherche" de l'éditeur de texte (comme je l'avais indiqué entre parenthèse), c'est aussi simple.

                      Envoyé par Goofy
                      => Va à la ligne 370, tu peux lire :
                      (tu peux aussi utiliser la fonction "Recherche" de ton éditeur de texte et faire une recherche sur le terme "papi", ce sera la deuxième occurrence)
                      .../...
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X