Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour intégration trafic de LFRD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Mirage34 Voir le message
    Bien sûr, le GPS répond à cette question de façon précise. Mais admettons que tu sois dans un avion qui n'en possède pas.

    La réponse tiens à deux chose :
    1- la connaissance de la vitesse sol de ton avion. En principe tu connais ton avion. Pour mon C172, je sais qu'en règle générale je vais être entre 88 et 120 noeud GS, selon le vent. Vent de face = 88 vent arrière = 120. Ca me donne grosso modo une fourchette assez correcte de mes temps de vol.

    2 - La préparation du vol. C'est la phase essentielle pour un pilote VFR. Il faut savoir que tu as au minimum autant de temps de préparation de ton vol en VFR que de temps de vol. Personnellement je passe entre 2 et 3 heures pour préparer un vol, même si je l'ai déjà réaliser. En quoi consiste la préparation du vol :
    - définir un itinéraire principal
    - prendre connaissance des activités AZBA
    - prendre connaissance des SUPAIP sur la route
    - prendre connaissance des NOTAM aérodromes et route étroite
    - étudier les fréquences ATIS, SIV tout au long du parcours
    - prévoir la météo
    - Affiner l'itinéraire initialement prévu avec les contraintes ci-dessus
    - Prévoir l'itinéraire de dégagement
    - Calculer le devis masse/centrage/carburant
    - et surtout : Imprimer chaque carte VAC des terrains sur le parcours, lire les conditions d'utilisation de l'AD et les contraintes particulières, préparer ses cartes VAC (à savoir par exemple surligner l'altitude du terrain, la fréquence radio, les obstacles (lignes HT notamment) et les points particuliers) de façon à ce qu'en cas de nécessité d'atterrissage d'urgence tu sois opérationnel et que ton copilote (ou toi-même si tu vol seul) soit à même de te donner immédiatement les informations qui peuvent éventuellement te sauver la vie.

    Bien évidemment, la carte VAC de l'AD de destination sera épluchée. Et là, dans cette préparation de vol, tu vas étudier les contraintes d'accès. Dans le cas de Dinard (et dans pas mal d'AD) tu as nécessité de contacter une fréquence avant d'être dans la CTR (pour obtenir la clairance, bien sûr). Donc là tu te dis, ma vitesse sol étant comprise entre ces deux limites, le vent venant d'ici, j'estime que j'aurais une vitesse sol de X noeuds. Tu reportes sur ta carte VAC la distance que cela représente (3x120/60nm à 120 Kt = 6 Nm et 3x88/60 au plus lent = 4.4 Nm). Tu traces ces deux rayons sur ta carte VAC et tu cherches un point de repère au sol (tel un château, une rivière une zone industrielle bref tout ce qui est facilement repérable). Et là tu te dis : dès que j'arriverai sur ce point de repère, je contacte la fréquence. ;)

    Voilà ce qu'est réellement une navigation VFR. Tout dans la préparation. En vol tu ne dois avoir aucune question que tu ne te sois déjà posée tranquillement au sol devant ton ordinateur et à laquelle tu ais apporté une réponse. En vol c'est Cap, altitude, vitesse et position. Ce n'est pas le moment de se dire : où suis-je, où vais-je, qui dois-je contacter, comment dois-je faire ?

    D'ailleurs certains (je ne le fais pas personnellement) posent des points toutes les dix minutes sur leur parcours pour valider leur bonne trajectoire. En dix minutes à 120 kt sol, tu parcours 20 Nm soit près de 36 km.

    Voilà, j'espère que tout ceci t'éclaire sur ce qu'est réellement un vol VFR, pratique adaptée par chaque pilote selon son expérience, sa patience, sa volonté, mais les fondamentaux sont là, je pense n'avoir rien oublier.

    ;)

    PS : perso, et c'est aussi pour cela que je suis sur ce forum, lorsque je dois faire une NAV que je ne connais pas, je la simule sur XP ce qui me permet d'avoir en place mes points de repère principaux et d'avoir réalisé toutes les approches susceptibles de m'être imposées.
    Bonsoir, quand je lis tout ça, ça fait un peu peur et en refroidir plus d’un.
    Pour voler régulièrement dns le site Alpes et le massif du mont blanc avec mon ami pilote ancien duPGHM, on est loin de ce que tu écris, on passe pas deux heures au sol pour deux heures de vol. Sinon on aurait plus de candidats 😃
    Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
    Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Mirage34 Voir le message
      Voilà ce qu'est réellement une navigation VFR. Tout dans la préparation. En vol tu ne dois avoir aucune question que tu ne te sois déjà posée tranquillement au sol devant ton ordinateur et à laquelle tu ais apporté une réponse. En vol c'est Cap, altitude, vitesse et position. Ce n'est pas le moment de se dire : où suis-je, où vais-je, qui dois-je contacter, comment dois-je faire ?
      Totalement d'accord avec toi
      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
      https://ailgorbot.wordpress.com/

      Commentaire


      • #18
        Pour voler régulièrement dns le site Alpes et le massif du mont blanc avec mon ami pilote ancien duPGHM, on est loin de ce que tu écris, on passe pas deux heures au sol pour deux heures de vol.
        Peut-être aussi que ça ne s'appelle pas une NAV mais un vol local... non ?

        Sur du local tu n'as pas les mêmes contraintes. Et PGHM ou pas, il est tenu aux mêmes directives que tous les autres pilotes, surtout s'il n'est pas à bord d'un hélico de sauvetage en montage, mais avec un avion lambda. Et dans les alpes vous avez aussi des zones règlementées, un parc naturel, des Notams (il y a peut-être des parachutages ?) et des supAip. Bon d'accord, vous n'avez pas d'AZBA, mais vous avez une frontière. Il se sert aussi possiblement d'un GPS ?

        Je te propose de venir faire une petite NAV par chez moi, juste entre Montpellier et Nice, sur la partie terrestre vers 2500 ft sans avoir préparé ton vol. A mon avis, à l'arrivée, tu as le comité d'accueil et possiblement une licence à repasser. Et là, tu comprendras alors pourquoi un vol VFR se prépare avec beaucoup de boulot.

        C'est vrai aussi qu'entre la simu et l'aviation réelle il y a une différence essentielle : ta peau. Et les accidents et décès sont aussi bien répartis entre les bleus de - de 200 heures et les chibanis qui connaissent tout par cœur.

        Tout ceci étant écrit très amicalement, bien sur.

        ;)
        Dernière modification par Mirage34, 26 mai 2019, 11h51.
        X-Plane 10.51 64 bit
        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir,

          Mirage34 je te remercie pour ton post et le temps passé à m'expliquer tout cela. C'est une grande aide pour moi qui découvre le VFR.
          Je te résume mon parcours : découverte de la simulation il y près de 20 ans de cela avec Fly! Je me suis contenté de faire des ronds dans le ciel la plupart du temps et j'ai appris quelques notions de base sur les petits avions comme le Cessna 172. Puis plus rien pendant 15 ans environ. Découverte de X-plane il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu un flash.
          Je m'y suis remis en reprenant à la base et mettant d'emblée à l'IFR, considérant le VFR comme une sous-catégorie de navigation sans intérêt. Depuis quelques semaines j'ai voulu me mettre au vol en réseau sur IVAO. On m'a conseillé de commencer par des tours de piste. J'ai découvert que je ne connaissais rien à la phraséologie, dont j'ignorais totalement les règles. Quand j'ai voulu faire quelques tours de piste en solo (pas en réseau) j'ai découvert que j'avais toutes les peines du monde à prendre des repères au sol et que j'avais du mal à maitriser de façon satisfaisante un appareil aussi simple que le C172 tout en me repérant au sol, plus habitué au PA et aux procédures IFR.
          Du coup j'ai ressorti quelques machines basiques du hangar sur lesquelles je ne volais plus et je me suis mis à potasser un peu les bases du VFR. J'ai découvert que c'était bien plus complexe et exigeant que tout ce que je pouvais imaginer.
          Actuellement je suis loin de faire tout ce que tu préconises, mes je me rends compte que je passe plus de temps à préparer mon plan de vol qu'à voler. Je prends les cartes d'approche à vue des aérodromes, la météo, les fréquences (l'ATIS car je n'utilise pas l'ATC), je regarde le relief et j'essaie aussi de prendre des repères au sol, j'utilise aussi Google map pour avoir des vues aériennes qui complètent les cartes. Pour l'instant je me borne à des vols qui font environ 50 Nm, généralement en ligne droite. Je trouve le VFR très exigeant et je suis loin d'en maitriser tous les aspects, mais je regrette de l'avoir négligé jusqu'alors.
          J'ai encore du pain sur la planche ...
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Mirage34 Voir le message
            Peut-être aussi que ça ne s'appelle pas une NAV mais un vol local... non ?

            Sur du local tu n'as pas les mêmes contraintes. Et PGHM ou pas, il est tenu aux mêmes directives que tous les autres pilotes, surtout s'il n'est pas à bord d'un hélico de sauvetage en montage, mais avec un avion lambda. Et dans les alpes vous avez aussi des zones règlementées, un parc naturel, des Notams (il y a peut-être des parachutages ?) et des supAip. Bon d'accord, vous n'avez pas d'AZBA, mais vous avez une frontière. Il se sert aussi possiblement d'un GPS ?

            Je te propose de venir faire une petite NAV par chez moi, juste entre Montpellier et Nice, sur la partie terrestre vers 2500 ft sans avoir préparé ton vol. A mon avis, à l'arrivée, tu as le comité d'accueil et possiblement une licence à repasser. Et là, tu comprendras alors pourquoi un vol VFR se prépare avec beaucoup de boulot.

            C'est vrai aussi qu'entre la simu et l'aviation réelle il y a une différence essentielle : ta peau. Et les accidents et décès sont aussi bien répartis entre les bleus de - de 200 heures et les chibanis qui connaissent tout par cœur.

            Tout ceci étant écrit très amicalement, bien sur.

            ;)
            Un vol local ou non, c'est toujours de la navigation. Alors, comment faisait on dans les années 70 pour voler ??? je suis un peu MDR
            Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
            Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Bruno33 Voir le message
              Bonsoir,

              Mirage34 je te remercie pour ton post et le temps passé à m'expliquer tout cela. C'est une grande aide pour moi qui découvre le VFR.
              Je te résume mon parcours : découverte de la simulation il y près de 20 ans de cela avec Fly! Je me suis contenté de faire des ronds dans le ciel la plupart du temps et j'ai appris quelques notions de base sur les petits avions comme le Cessna 172. Puis plus rien pendant 15 ans environ. Découverte de X-plane il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu un flash.
              Je m'y suis remis en reprenant à la base et mettant d'emblée à l'IFR, considérant le VFR comme une sous-catégorie de navigation sans intérêt. Depuis quelques semaines j'ai voulu me mettre au vol en réseau sur IVAO. On m'a conseillé de commencer par des tours de piste. J'ai découvert que je ne connaissais rien à la phraséologie, dont j'ignorais totalement les règles. Quand j'ai voulu faire quelques tours de piste en solo (pas en réseau) j'ai découvert que j'avais toutes les peines du monde à prendre des repères au sol et que j'avais du mal à maitriser de façon satisfaisante un appareil aussi simple que le C172 tout en me repérant au sol, plus habitué au PA et aux procédures IFR.
              Du coup j'ai ressorti quelques machines basiques du hangar sur lesquelles je ne volais plus et je me suis mis à potasser un peu les bases du VFR. J'ai découvert que c'était bien plus complexe et exigeant que tout ce que je pouvais imaginer.
              Actuellement je suis loin de faire tout ce que tu préconises, mes je me rends compte que je passe plus de temps à préparer mon plan de vol qu'à voler. Je prends les cartes d'approche à vue des aérodromes, la météo, les fréquences (l'ATIS car je n'utilise pas l'ATC), je regarde le relief et j'essaie aussi de prendre des repères au sol, j'utilise aussi Google map pour avoir des vues aériennes qui complètent les cartes. Pour l'instant je me borne à des vols qui font environ 50 Nm, généralement en ligne droite. Je trouve le VFR très exigeant et je suis loin d'en maitriser tous les aspects, mais je regrette de l'avoir négligé jusqu'alors.
              J'ai encore du pain sur la planche ...
              C'est un excellent début. Après, tu seras bon pour le PPL. Continue comme ça.

              ;)
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Bruno33 Voir le message
                Bonsoir,

                Mirage34 je te remercie pour ton post et le temps passé à m'expliquer tout cela. C'est une grande aide pour moi qui découvre le VFR.
                Je te résume mon parcours : découverte de la simulation il y près de 20 ans de cela avec Fly! Je me suis contenté de faire des ronds dans le ciel la plupart du temps et j'ai appris quelques notions de base sur les petits avions comme le Cessna 172. Puis plus rien pendant 15 ans environ. Découverte de X-plane il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu un flash.
                Je m'y suis remis en reprenant à la base et mettant d'emblée à l'IFR, considérant le VFR comme une sous-catégorie de navigation sans intérêt. Depuis quelques semaines j'ai voulu me mettre au vol en réseau sur IVAO. On m'a conseillé de commencer par des tours de piste. J'ai découvert que je ne connaissais rien à la phraséologie, dont j'ignorais totalement les règles. Quand j'ai voulu faire quelques tours de piste en solo (pas en réseau) j'ai découvert que j'avais toutes les peines du monde à prendre des repères au sol et que j'avais du mal à maitriser de façon satisfaisante un appareil aussi simple que le C172 tout en me repérant au sol, plus habitué au PA et aux procédures IFR.
                Du coup j'ai ressorti quelques machines basiques du hangar sur lesquelles je ne volais plus et je me suis mis à potasser un peu les bases du VFR. J'ai découvert que c'était bien plus complexe et exigeant que tout ce que je pouvais imaginer.
                Actuellement je suis loin de faire tout ce que tu préconises, mes je me rends compte que je passe plus de temps à préparer mon plan de vol qu'à voler. Je prends les cartes d'approche à vue des aérodromes, la météo, les fréquences (l'ATIS car je n'utilise pas l'ATC), je regarde le relief et j'essaie aussi de prendre des repères au sol, j'utilise aussi Google map pour avoir des vues aériennes qui complètent les cartes. Pour l'instant je me borne à des vols qui font environ 50 Nm, généralement en ligne droite. Je trouve le VFR très exigeant et je suis loin d'en maitriser tous les aspects, mais je regrette de l'avoir négligé jusqu'alors.
                J'ai encore du pain sur la planche ...
                L'aviation et le pilotage sont une école d'humilité
                Dernière modification par ailgorbot, 26 mai 2019, 22h54.
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #23
                  L'aviation et le pilotage sont une école d'humilité
                  Oh que oui ! Mais aussi beaucoup de plaisir à la clé
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X