Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour intégration trafic de LFRD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Besoin d'aide pour intégration trafic de LFRD

    Bonjour à tous,

    voilà mon problème : je veux faire un plan de vol avec un départ de Rennes Saint Jacques (LFRN) et une arrivée à Dinard (LFRD). Je souhaite atterrir sur la piste 35 de LFRD et pour ce faire, intercepter la radial 351 pour arriver aligné sur la piste (longue finale). J'arrive donc du sud de LFRD, mais quand je regarde la carte VAC de Dinard je ne vois pas de point au Sud pour intégrer le trafic. Par contre je vois un point ED à l'est et un point SWD au sud-ouest. Je pense que pour faire les choses dans les règles il me faut passer par un de ces points, mais comment faire ? Arrivant du 351, à quel moment dois-je changer de cap pour passer par un de ces points ? Comme j'ai du mal en VFR (vous l'aurez compris ) pour trouver ces points puis-je m'aider des instruments (à côté des points je vois des informations de distance par rapport au VOR de Dinard et de radial) ?
    Pour l'altitude, idem, la CTR de Dinard1 fixe une altitude de 2500. Ça veut dire que je dois me trouver à 2500 ft (QNH) max ?
    Autre question, la graduation/règle sur les bords de la carte, graduée en latitude et longitude, peut-elle être utilisée pour mesurer des distances (1 minute de méridien terrestre = 1 Nm) ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFRD.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		130,6 Ko 
ID : 			475546
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Bonjour
    Déjà comme tu es en VFR ( vol à vue ) tu n' as pas de radial à utiliser mais uniquement des repères visuels . Le plus simple tu rejoins le point ED ( pont St Hubert au dessus de la Rance ) et de la tu intègres le circuit tour de piste de Dinard ( 1200 f), directement en base ou finale , ou sans controleur actif, tu fais une vertical terrain puis tu intègres le circuit TDP de Dinard (1200) qui est main gauche .

    Par contre ,je pense que nous ne sommes pas sur le bon sujet de discussion ici qui est réservé à x-plane . Peut être un transfert sur Aéronautique ?
    Dernière modification par fred35, 22 mai 2019, 14h33.
    W10 , i7-6700K, 16GO, ASUS GTX 1080TI 11Go, XP12.5R1

    Commentaire


    • #3
      C'est pas simple ton plan de vol effectivement.

      Dans la vraie vie, ayant à réaliser un contact 3mn avant l'entrée en CTR, voici le schéma d'intégration qui me semble logique compte tenu que la 35 est préférentielle et que le circuit est à main gauche.

      En tant que pilote, je préparerais ED, LPD puis NDB pour intégration dans le circuit en début de vent arrière.

      On pourrait penser aussi à ED puis WJD pour intégration dans le circuit en début ou milieu de vent arrière.

      Maintenant, si tu regardes l'intégration IFR en vor 35, tu as l'IAF EVREN qui te permet d'utiliser le VOR. Mais c'est de l'IFR donc pas ce que tu cherches.

      Sauf à n'avoir personne dans le circuit (un dimanche peut-être), je ne pense pas que tu puisses faire un direct avec longue finale en 35. Si c'est le cas, tu n'as alors aucun point d'entrée VFR sur lequel passer avant de t'aligner en venant du sud-est en direct de LFRN

      ;)
      Dernière modification par Mirage34, 22 mai 2019, 16h16.
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        J'ai beaucoup de mal à me repérer en visuel dans XP ... c'est peut être plus facile dans la réalité (?)
        Bon, si j'ai bien compris en VFR je n'ai droit qu'à mes petits yeux Il faudra donc que j'essaie de voir si j'arrive à repérer ces points (c'est pas gagné). Par contre je découvre que l'intégration dans le circuit peut se faire de différentes façons.
        Fred35 quand tu me dis d'intégrer le circuit en base à partir de ED, sachant que c'est un circuit main gauche, ça ne me parait pas évident (en main droite, oui, mais en main gauche je ne vais pas me retrouver à contresens (?)) Sinon la verticale au-dessus du terrain, puis intégrer le circuit, ça Ok, je devrais pouvoir m'en sortir.
        Mirage34 tu confirmes bien ce que je supposais, une arrivée directe sur la 35 n'est pas très réaliste.
        Je vous remercie tous les deux pour vos conseils et je vais tenter de mettre ça en pratique dès que possible.
        J'ai tout de même l'impression qu'en VFR il est vivement conseillé de connaitre la région où l'on vole pour pouvoir se repérer facilement.
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #6
            Merci pour la vidéo Ailgorbot, elle tombe à pic. Je l'ai suivie avec attention, ça ressemble à l'option décrite par Fred 35 avec entrée au point ED et arrivée en courte finale sur la 35 avec un virage à droite. Je ne comprends pas le virage à droite, puisque pour moi en regardant la carte c'est un circuit main gauche ... encore un truc qui m'échappe. J'ai encore à apprendre.
            J'ai tenté le vol entre LFRN et Dinard, j'ai volé un peu au pif, mais j'ai pu accrocher en visuel l'estuaire de la Rance. J'ai finalement opté pour l'option de Mirage34 qui me semblait plus facile visuellement parlant, après le point NDB intégrer le circuit en début vent arrière et continuer comme pour un tour de piste. Je me suis posé à peu près correctement au premier essai.
            Il est content Bruno
            Encore merci à tous pour vos explications et vos suggestions, parce que j'étais plutôt mal parti sur ce coup-là et je sentais que j'allais finir en IFR comme d'habitude.

            Bonne soirée
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bruno33 Voir le message
              Pour l'altitude, idem, la CTR de Dinard1 fixe une altitude de 2500. Ça veut dire que je dois me trouver à 2500 ft (QNH) max ?
              L'indication sur la carte indique que la CTR contrôle l'espace situé entre le sol et 2500 ft AMSL (altimètre au QNH local).
              Cela veut dire que lorsque de la descente vers les installations quand tu passe les 2500 ft, tu contacte la CTR pour donner ta position, tes intentions et suivre leur clairance.

              Tu trouveras dans ce PDF les explications des cartes OACI


              et sur le site du SIA >> Atlas VAC FRANCE >> VAC Aerodrome >> Généralités le pdf des cartes VAC

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Merci hervé,
                très intéressant tout ça, je vais m'y pencher sérieusement.
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire


                • #9
                  Cela veut dire que lorsque de la descente vers les installations quand tu passe les 2500 ft, tu contacte la CTR pour donner ta position, tes intentions et suivre leur clairance.
                  Plus précisément, il est écrit ceci dans les procédures et consignes de la carte VAC :
                  Au dessous de 2500 ft AMSL, contact radio obligatoire 3 min avant le survol des points d’entrée de la CTR, fréquence 120.150 MHz.

                  Autrement dit, si tu as l'intention d'atterrir sur Dinard et que tu voles à 120 nœuds vitesses sol, il te faut contacter la tour minimum 6 nm avant le point d'entrée. Et cela, quelque soit ton altitude car ils te donneront certainement une clairance d'entrée dans la CTR par le point qu'ils jugeront optimal (certainement ED dans ton cas) à une altitude donnée (certainement) 2500 ou 2000 ft.

                  L'instruction du contrôle sera probablement sous cette forme : ton indicatif, rappelez verticale ED , 2500 ft. Si tu as de grandes chances, le contrôle te diras aussi possiblement avant même d'être sur un point d'entrée : "vous êtes autorisé piste 35 en base main droite". Et là... c'est l'explosion de joie dans le cockpit, tu rejoins la base en directe. C'est exactement ce qui m'est arrivé dimanche sur Marseille LFML.

                  puisque pour moi en regardant la carte c'est un circuit main gauche
                  Effectivement, mais la carte représente ce qui se pratique habituellement. Dans la vidéo, le circuit n'est pas surchargé, l'appareil arrive de l'est, donc le contrôleur lui facilite la vie en lui accordant une base main droite. C'est fréquent en aéro que ce qui se fait n'est pas ce qui est écrit ou théorique. D'ailleurs j'aurais été à la place du pilote, j'aurais été très heureux qu'il m'accorde cela plutôt que de me taper tout le circuit pour intégrer par la vent arrière.
                  Il ne faut pas oublier qu'en réel, l'heure de vol coûte (cher parfois) et que certains contrôleur ont la sensibilité pour ne pas alourdir la facture du pilote (j'en profite pour les remercier d'ailleurs). C'est exactement le cas dans cette vidéo.

                  ;)
                  X-Plane 10.51 64 bit
                  Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                  Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                  Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour toutes ces précisions Mirage34, je commence à comprendre pas mal de choses. Par contre comment savoir qu'on est à 6 minutes du point d'entrée en VFR ? En IFR je m'en sors pas trop mal, mais pour le VFR ça reste un mystère ...
                    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bruno33 Voir le message
                      Par contre comment savoir qu'on est à 6 minutes du point d'entrée en VFR ? En IFR je m'en sors pas trop mal, mais pour le VFR ça reste un mystère ...
                      :-)

                      Une bonne vue
                      Une bonne idée de ton positionnement
                      Une carte sur les genoux
                      La connaissance du facteur de base .......

                      ou ....

                      un bon gps :-(
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        un chrono et connaitre son facteur de base.
                        A 120 knt, tu parcours 2 nm en 1 minute.
                        PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                        Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                        Commentaire


                        • #13
                          Le facteur de base, oui. Mais c'est prendre la question dans l'autre sens : comment savoir qu'on est à X Nm de l'arrivée ? Ça revient donc à savoir se repérer avec une bonne précision sur le terrain si j'ai bien compris. Ce n'est pas évident et je dois dire que je me crève les yeux à repérer routes, cours d'eau, ponts, lignes électriques et autres voies ferrées. J'étais complètement passé à côté du VFR, préférant l'IFR sous XP. Une grosse erreur. XP ne finit pas de m'étonner et j'ai l'impression d'avoir encore de bonnes années d'occupation devant moi !
                          Merci à vous pour votre aide.
                          P.S. j'utilise le GPS en back up pour me sécuriser un peu et ne pas faire n'importe quoi. Je n'aime pas l'utiliser en IFR (pour moi c'est VOR, NDB et pilote auto en croisière. Je fais habituellement mes SID, mes STAR et approches conventionnelles à la main). En VFR j'espère pouvoir m'en passer totalement quand j'aurais un peu plus d'entrainement, mais c'est pas gagné.
                          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                          Commentaire


                          • #14
                            comment savoir qu'on est à X Nm de l'arrivée ?
                            Bien sûr, le GPS répond à cette question de façon précise. Mais admettons que tu sois dans un avion qui n'en possède pas.

                            La réponse tiens à deux chose :
                            1- la connaissance de la vitesse sol de ton avion. En principe tu connais ton avion. Pour mon C172, je sais qu'en règle générale je vais être entre 88 et 120 noeud GS, selon le vent. Vent de face = 88 vent arrière = 120. Ca me donne grosso modo une fourchette assez correcte de mes temps de vol.

                            2 - La préparation du vol. C'est la phase essentielle pour un pilote VFR. Il faut savoir que tu as au minimum autant de temps de préparation de ton vol en VFR que de temps de vol. Personnellement je passe entre 2 et 3 heures pour préparer un vol, même si je l'ai déjà réaliser. En quoi consiste la préparation du vol :
                            - définir un itinéraire principal
                            - prendre connaissance des activités AZBA
                            - prendre connaissance des SUPAIP sur la route
                            - prendre connaissance des NOTAM aérodromes et route étroite
                            - étudier les fréquences ATIS, SIV tout au long du parcours
                            - prévoir la météo
                            - Affiner l'itinéraire initialement prévu avec les contraintes ci-dessus
                            - Prévoir l'itinéraire de dégagement
                            - Calculer le devis masse/centrage/carburant
                            - et surtout : Imprimer chaque carte VAC des terrains sur le parcours, lire les conditions d'utilisation de l'AD et les contraintes particulières, préparer ses cartes VAC (à savoir par exemple surligner l'altitude du terrain, la fréquence radio, les obstacles (lignes HT notamment) et les points particuliers) de façon à ce qu'en cas de nécessité d'atterrissage d'urgence tu sois opérationnel et que ton copilote (ou toi-même si tu vol seul) soit à même de te donner immédiatement les informations qui peuvent éventuellement te sauver la vie.

                            Bien évidemment, la carte VAC de l'AD de destination sera épluchée. Et là, dans cette préparation de vol, tu vas étudier les contraintes d'accès. Dans le cas de Dinard (et dans pas mal d'AD) tu as nécessité de contacter une fréquence avant d'être dans la CTR (pour obtenir la clairance, bien sûr). Donc là tu te dis, ma vitesse sol étant comprise entre ces deux limites, le vent venant d'ici, j'estime que j'aurais une vitesse sol de X noeuds. Tu reportes sur ta carte VAC la distance que cela représente (3x120/60nm à 120 Kt = 6 Nm et 3x88/60 au plus lent = 4.4 Nm). Tu traces ces deux rayons sur ta carte VAC et tu cherches un point de repère au sol (tel un château, une rivière une zone industrielle bref tout ce qui est facilement repérable). Et là tu te dis : dès que j'arriverai sur ce point de repère, je contacte la fréquence. ;)

                            Voilà ce qu'est réellement une navigation VFR. Tout dans la préparation. En vol tu ne dois avoir aucune question que tu ne te sois déjà posée tranquillement au sol devant ton ordinateur et à laquelle tu ais apporté une réponse. En vol c'est Cap, altitude, vitesse et position. Ce n'est pas le moment de se dire : où suis-je, où vais-je, qui dois-je contacter, comment dois-je faire ?

                            D'ailleurs certains (je ne le fais pas personnellement) posent des points toutes les dix minutes sur leur parcours pour valider leur bonne trajectoire. En dix minutes à 120 kt sol, tu parcours 20 Nm soit près de 36 km.

                            Voilà, j'espère que tout ceci t'éclaire sur ce qu'est réellement un vol VFR, pratique adaptée par chaque pilote selon son expérience, sa patience, sa volonté, mais les fondamentaux sont là, je pense n'avoir rien oublier.

                            ;)

                            PS : perso, et c'est aussi pour cela que je suis sur ce forum, lorsque je dois faire une NAV que je ne connais pas, je la simule sur XP ce qui me permet d'avoir en place mes points de repère principaux et d'avoir réalisé toutes les approches susceptibles de m'être imposées.
                            Dernière modification par Mirage34, 24 mai 2019, 13h32.
                            X-Plane 10.51 64 bit
                            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout cela traduit en X-plane :-)

                              Comme dans la réalité débute en VFR près de chez toi.
                              Utilise les zonephotos du site zonephoto (elles sont en zoom 16)

                              Si tu sait utiliser ortho4XP et pour bien repérer les points de reports fabrique toi quelques tuiles en zoom17 avec la zone autour des aéroports en zoom 18.

                              Pour la préparation de tes navigation tu peut utiliser le site MACH7 (inscription gratuite).
                              Tu peut, sur ce site, faire tout ce que t'as indiqué Mirage34.

                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X