Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: TrackIR 5 et Profiles

Utilisateur enregistré Avatar de Eric G
    Total Downloaded
    0

Cool TrackIR 5 et Profiles

Bonjour les amis ,

Je me permet d'ouvrir ce forum pour solliciter votre expérience .

Je viens de recevoir mon TrackIR 5 et me voilà maintenant avec une casquette sur la tête devant mon simulateur ...
    Coté installation , tout s'est bien déroulé et tout fonctionne parfaitement .
    J'ai bien lu toute la notice (j'en ai trouvé une en française) et je n'ai pas de soucis de manipulations ... Je découvre cette nouvelle immersion qui vraiment me ravit .

Cependant j'aimerais aller un peu plus vite dans mes réglages , obtenir plus de précision et de stabilité . Je sais que cela est fonction de l'expérience , du temps et de l'exigence personnelle , mais si je peux gagner quelques heures de réglages et me baser sur de l'expérience avérée , je suis preneur .

Edit : ce qui est entre parenthèse n'est pas exacte , désolé ! (Je crois savoir que tout réglage du TrackIR est archivé dans un petit fichier .xml qui se loge dans le "Profiles" du dossier principale du soft .)

Ma question est la suivante , pourriez-vous proposer des réglages personnelles , empreintes d'expériences , qui pourrait me (nous) servir de base ou de modèle ?
    Je pense qu'il en existe de toutes les sortes , mais de manière générale pour les petits ou grands cockpits .
    Je suis preneur à tous les niveaux .

Voilà ! merci pour votre gentillesse et votre aide .
    Bon weekend !

PS : je n'utilise que le TrackIR pour le moment (X-caméra sera vraisemblablement pour un peu plus tard)
    Dernière modification par Eric G ; 01/06/2019 à 19h32.
    i7 32 Go DDR4 SSD 2To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.32 r2
    Vol REU974 sur Airspaces
    Mes aéronefs

"L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

Utilisateur enregistré Avatar de Clochette
    Total Downloaded
    0
    Bonjour Eric,

Je n'ai mais utilisé X-Camera, mais 2 touches : F12 et Pause combinées avec la souris, c'est tout et j'ai piloté aussi bien des avions de ligne que des petits coucous. Cela demande juste un peu d'entrainement.
    J'espère que ça t'aidera ! Il y a cette page du Wiki : http://xplanewiki.fr/118.
    Annick
    Asus P9X79 PRO/Intel I7-3960X 3.3 GHz, 16 Gio Ram DDR3-2133, Cartes graphiques NVidia GTX Titan X 12 Go + GTX580 3Go, Win10-64
    2 écrans 26", Logitech G940 + G510, Track IR pro4, 2 throttle quadrant et trim Saitek
    SSD 128 Go + HD 1 To + 4 To avec X-Plane 8.60, 9.70, 10.51 et 11
    XPFR - Wiki de X-Plane - Site d'Annick

Total Downloaded
    0
    Merci Clochette !

En fait , ma question concerne le réglage des différents axes (yaw , pitch , roll , x , y , z) le mieux adapté pour Xplane .
    Ainsi que le "Speed" et "Smooth" correspondant .
    Edit : A priori les propos entre parenthèses ne sont pas fondés , désolé ! (Ces réglages sont normalement sauvegardés par le pilote et se retrouve sous forme de fichier "toto.xml" qu'on retrouve dans le dossier "Profiles" de TrackIR .)

Si certains pilotes (qui ont une grande satisfaction du rendu de leurs réglages) veulent bien partager leurs points de vue , ce serait sympa .
    Dernière modification par Eric G ; 01/06/2019 à 19h32.
    i7 32 Go DDR4 SSD 2To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.32 r2
    Vol REU974 sur Airspaces
    Mes aéronefs

"L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

Utilisateur enregistré Avatar de Goofy
    Total Downloaded
    0
    C'est difficile de proposer des profiles "tout faits", car les réglages sont vraiment personnels pour chaque utilisateur: certains veulent des mouvements amples à l'écran avec peu de mouvements de la tête, d'autres c'est l'inverse, d'autres veulent de la stabilité, d'autres un mélange des trois, etc...

D'une façon générale, j'utilise un profile unique pour tous mes avions X-Plane.

J'établis une courbe de réponse pour chacun des six axes comme suit: (en déplaçant les poignées de la courbe)
    • pour les parties éloignées de la position neutre (en rouge sur la capture ci-dessous), j'opte pour un forte pente: dans cette partie là un faible mouvement de la tête se traduira par un fort déplacement du point de vue. Cela permet d'avoir des points de vue extrêmes sans se tordre le cou.
    • pour la partie proche de la position neutre (en jaune sur la capture d'écran), j'opte pour un pente moyenne à faible ce qui se traduira par un déplacement faible à modéré du point de vue à l'écran avec un déplacement léger à moyen de la tête. C'est plus pratique pour faire des manipulations dans le cockpit, les mouvements à l'écran sont faibles.

J'ai affecté une touche de joystick (la détente) pour faire le Reset (Center) du point de vue sur la position courante de la tête, ce qui redéfinit le neutre. Ceci permet de redéfinir à volonté la position du neutre à l'écran... qui n'est pas forcément à l'horizontale droit devant. Par exemple si je dois faire un certains nombre de manipulations en bas à droite dans le cockpit, je regarde vers le haut à gauche et je fais un Reset du point de vue, ainsi avec une position neutre de la tête, mon point de vue sera vers le bas à droite dans le cockpit, là où je dois faire mes manipulations avec un tête en position neutre et pas de tremblement de l'image. Ne pas hésiter à adapter la position neutre du point de vue à l'écran avec la fonction Reset du TrackIR.

Pour stabiliser l'image autour de la position neutre de la tête et éviter un tremblement de l'image, en zoomant la courbe de réponse autour de la position la plus basse de la courbe (la position neutre de la tête) je place deux points de part et d'autre du neutre avec aucune pente (ligne horizontale) ou alors une pente très faible. Ainsi dans cette amplitude de mouvement de la tête il ne se passera rien à l'écran et le visuel à l'écran sera stable sur cet axe.

Quand tu fais des modifications, penses à sauvegarder afin de mémoriser le nouveau réglage.

Cela fait une douzaine d'années que j'utilise le TrackIR et je modifie peu les réglages que j'ai établis au fil du temps.
    Dernière modification par Goofy ; 01/06/2019 à 19h04.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v11.34-r1 - Windows 10 - 64 bits sur un portable Predator G9-791 double écran : CPU I7-6700HQ 2.60 GHz ; Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Thottle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Goofy Voir le message
    C'est difficile de proposer des profiles "tout faits", car les réglages sont vraiment personnels à chaque utilisateur: certains veulent des mouvements amples à l'écran avec peu de mouvements de la tête, d'autres c'est l'inverse, d'autres veulent de la stabilité autour de la position neutre de la tête, d'autres un mélange des trois, etc...

Oui je suis bien conscients de cela , c'est ce que je disais dans mon post , mais pouvoir se baser sur un ou plusieurs profils de pilotes expérimentés en la matière est une bonne chose . On arrive à mieux cerner les astuces de réglages et les prendre en considération pour peaufiner ses propres réglages personnels .
    Merci d'avoir développer un peu , cela devient un peu plus clair pour moi .

Par contre j'ai dis une bêtise plus haut à savoir que je croyais que les profils qu'on sauvegardait se retrouvaient dans un fichier .xml logés dans le dossier "Profiles" du soft , mais je vois après mes premières sauvegardes que ce n'est absolument pas le cas ... Désolé pour ces propos erronés , je ferais les corrections .

Je travail dessus en ce moment et c'est vrai que c'est particulièrement intéressant le TrackIR .

Personnellement je fais un peu plus de pause (petits picotements au niveau du nez) mais ça va déjà beaucoup mieux par rapport à hier .
    Vol REU974 sur Airspaces
    Mes aéronefs

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Tiens Eric. Voici pour un 3 écrans, ça devrait aller...

;)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Membre de l'escadrille virtuelle Normandie Niemen sur Falcon BMS. https://ecnn.fr/index.php
    Pilote sur DR400 et Cesna 172 à LFMT.

Total Downloaded
    0
    Hey Mirage34 , merci !
    (comme on est gâté sur ce forum !!!)

Par contre on le met où s'il te plait car si c'est dans le "Profiles" , ça ne va pas .
    Vol REU974 sur Airspaces
    Mes aéronefs

Utilisateur enregistré Avatar de Goofy
    Total Downloaded
    0
    C'est effectivement un fichier au format "xml" que tu dois placer dans le dossier utilisateur correspondant "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\NaturalPoint\TrackIR 5\Profiles\ ".
    Il ne faut pas le mettre dans le dossier "Profiles" de l'application, cela ne fonctionne pas.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v11.34-r1 - Windows 10 - 64 bits sur un portable Predator G9-791 double écran : CPU I7-6700HQ 2.60 GHz ; Nvidia Geforce GTX 980/4Go VRAM ; RAM : 16 Go ; SSD : 250 Go + HD : 1 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Thottle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Merci Goofy... je n'ai pas pu assurer le SAV hier soir.

;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Membre de l'escadrille virtuelle Normandie Niemen sur Falcon BMS. https://ecnn.fr/index.php
    Pilote sur DR400 et Cesna 172 à LFMT.

Total Downloaded
    0
    Bon dimanche les amis !

Oups ! je ne vois pas cette ligne de commande sur mon pc !!!
    Faut-il la créer ?
    Vol REU974 sur Airspaces
    Mes aéronefs

Règles de messages