Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TrackIR 5 et Profiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TrackIR 5 et Profiles

    Bonjour les amis ,

    Je me permet d'ouvrir ce forum pour solliciter votre expérience .

    Je viens de recevoir mon TrackIR 5 et me voilà maintenant avec une casquette sur la tête devant mon simulateur ...
    Coté installation , tout s'est bien déroulé et tout fonctionne parfaitement .
    J'ai bien lu toute la notice (j'en ai trouvé une en française) et je n'ai pas de soucis de manipulations ... Je découvre cette nouvelle immersion qui vraiment me ravit .

    Cependant j'aimerais aller un peu plus vite dans mes réglages , obtenir plus de précision et de stabilité . Je sais que cela est fonction de l'expérience , du temps et de l'exigence personnelle , mais si je peux gagner quelques heures de réglages et me baser sur de l'expérience avérée , je suis preneur .

    Edit : ce qui est entre parenthèse n'est pas exacte , désolé ! (Je crois savoir que tout réglage du TrackIR est archivé dans un petit fichier .xml qui se loge dans le "Profiles" du dossier principale du soft .)

    Ma question est la suivante , pourriez-vous proposer des réglages personnelles , empreintes d'expériences , qui pourrait me (nous) servir de base ou de modèle ?
    Je pense qu'il en existe de toutes les sortes , mais de manière générale pour les petits ou grands cockpits .
    Je suis preneur à tous les niveaux .

    Voilà ! merci pour votre gentillesse et votre aide .
    Bon weekend !

    PS : je n'utilise que le TrackIR pour le moment (X-caméra sera vraisemblablement pour un peu plus tard)
    Dernière modification par Eric G, 01 juin 2019, 20h32.
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

  • #2
    Bonjour Eric,

    Je n'ai mais utilisé X-Camera, mais 2 touches : F12 et Pause combinées avec la souris, c'est tout et j'ai piloté aussi bien des avions de ligne que des petits coucous. Cela demande juste un peu d'entrainement.
    J'espère que ça t'aidera ! Il y a cette page du Wiki : http://xplanewiki.fr/118.
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Merci Clochette !

      En fait , ma question concerne le réglage des différents axes (yaw , pitch , roll , x , y , z) le mieux adapté pour Xplane .
      Ainsi que le "Speed" et "Smooth" correspondant .
      Edit : A priori les propos entre parenthèses ne sont pas fondés , désolé ! (Ces réglages sont normalement sauvegardés par le pilote et se retrouve sous forme de fichier "toto.xml" qu'on retrouve dans le dossier "Profiles" de TrackIR .)

      Si certains pilotes (qui ont une grande satisfaction du rendu de leurs réglages) veulent bien partager leurs points de vue , ce serait sympa .
      Dernière modification par Eric G, 01 juin 2019, 20h32.
      i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
      Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
      Airspaces (REU974)

      "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

      Commentaire


      • #4
        C'est difficile de proposer des profiles "tout faits", car les réglages sont vraiment personnels pour chaque utilisateur: certains veulent des mouvements amples à l'écran avec peu de mouvements de la tête, d'autres c'est l'inverse, d'autres veulent de la stabilité, d'autres un mélange des trois, etc...

        D'une façon générale, j'utilise un profile unique pour tous mes avions X-Plane.

        J'établis une courbe de réponse pour chacun des six axes comme suit: (en déplaçant les poignées de la courbe)
        • pour les parties éloignées de la position neutre (en rouge sur la capture ci-dessous), j'opte pour un forte pente: dans cette partie là un faible mouvement de la tête se traduira par un fort déplacement du point de vue. Cela permet d'avoir des points de vue extrêmes sans se tordre le cou.
        • pour la partie proche de la position neutre (en jaune sur la capture d'écran), j'opte pour un pente moyenne à faible ce qui se traduira par un déplacement faible à modéré du point de vue à l'écran avec un déplacement léger à moyen de la tête. C'est plus pratique pour faire des manipulations dans le cockpit, les mouvements à l'écran sont faibles.


        J'ai affecté une touche de joystick (la détente) pour faire le Reset (Center) du point de vue sur la position courante de la tête, ce qui redéfinit le neutre. Ceci permet de redéfinir à volonté la position du neutre à l'écran... qui n'est pas forcément à l'horizontale droit devant. Par exemple si je dois faire un certains nombre de manipulations en bas à droite dans le cockpit, je regarde vers le haut à gauche et je fais un Reset du point de vue, ainsi avec une position neutre de la tête, mon point de vue sera vers le bas à droite dans le cockpit, là où je dois faire mes manipulations avec un tête en position neutre et pas de tremblement de l'image. Ne pas hésiter à adapter la position neutre du point de vue à l'écran avec la fonction Reset du TrackIR.






        Pour stabiliser l'image autour de la position neutre de la tête et éviter un tremblement de l'image, en zoomant la courbe de réponse autour de la position la plus basse de la courbe (la position neutre de la tête) je place deux points de part et d'autre du neutre avec aucune pente (ligne horizontale) ou alors une pente très faible. Ainsi dans cette amplitude de mouvement de la tête il ne se passera rien à l'écran et le visuel à l'écran sera stable sur cet axe.





        Quand tu fais des modifications, penses à sauvegarder afin de mémoriser le nouveau réglage.

        Cela fait une douzaine d'années que j'utilise le TrackIR et je modifie peu les réglages que j'ai établis au fil du temps.
        Dernière modification par Goofy, 01 juin 2019, 20h04.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Goofy Voir le message
          C'est difficile de proposer des profiles "tout faits", car les réglages sont vraiment personnels à chaque utilisateur: certains veulent des mouvements amples à l'écran avec peu de mouvements de la tête, d'autres c'est l'inverse, d'autres veulent de la stabilité autour de la position neutre de la tête, d'autres un mélange des trois, etc...

          Oui je suis bien conscients de cela , c'est ce que je disais dans mon post , mais pouvoir se baser sur un ou plusieurs profils de pilotes expérimentés en la matière est une bonne chose . On arrive à mieux cerner les astuces de réglages et les prendre en considération pour peaufiner ses propres réglages personnels .
          Merci d'avoir développer un peu , cela devient un peu plus clair pour moi .

          Par contre j'ai dis une bêtise plus haut à savoir que je croyais que les profils qu'on sauvegardait se retrouvaient dans un fichier .xml logés dans le dossier "Profiles" du soft , mais je vois après mes premières sauvegardes que ce n'est absolument pas le cas ... Désolé pour ces propos erronés , je ferais les corrections .

          Je travail dessus en ce moment et c'est vrai que c'est particulièrement intéressant le TrackIR .

          Personnellement je fais un peu plus de pause (petits picotements au niveau du nez) mais ça va déjà beaucoup mieux par rapport à hier .
          i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
          Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
          Airspaces (REU974)

          "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

          Commentaire


          • #6
            Tiens Eric. Voici pour un 3 écrans, ça devrait aller...

            ;)
            Fichiers attachés
            X-Plane 10.51 64 bit
            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

            Commentaire


            • #7
              Hey Mirage34 , merci !
              (comme on est gâté sur ce forum !!!)

              Par contre on le met où s'il te plait car si c'est dans le "Profiles" , ça ne va pas .
              i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
              Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
              Airspaces (REU974)

              "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

              Commentaire


              • #8
                C'est effectivement un fichier au format "xml" que tu dois placer dans le dossier utilisateur correspondant "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\NaturalPoint\TrackIR 5\Profiles\ ".
                Il ne faut pas le mettre dans le dossier "Profiles" de l'application, cela ne fonctionne pas.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  Merci Goofy... je n'ai pas pu assurer le SAV hier soir.

                  ;)
                  X-Plane 10.51 64 bit
                  Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                  Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                  Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon dimanche les amis !

                    Oups ! je ne vois pas cette ligne de commande sur mon pc !!!
                    Faut-il la créer ?
                    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                    Airspaces (REU974)

                    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas une ligne de commande, c'est l'arborescence du répertoire \profiles sur ton disque dur.

                      Si ton nom de compte utilisateur est Eric par exemple (simple hypothèse ;) ) ça va te donner le chemin suivant : C:\Users\Eric\AppData\Roaming\NaturalPoint\TrackIR 5\Profiles\

                      Maintenant, pour voir le répertoire AppData qui est normalement masqué, il faut que tu fasses la manip suivante : https://www.windows8facile.fr/window...ssiers-caches/

                      Et là tu dézippes le fichier pour copier le xplane.xlm dans le répertoire \profiles qui apparaitra pour utilisation avec ton trackir.

                      Voili voilou.

                      ;)
                      Dernière modification par Mirage34, 02 juin 2019, 09h25.
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Eric G Voir le message
                        Oups ! je ne vois pas cette ligne de commande sur mon pc !!!
                        Ce n'est pas une ligne de commande, mais un emplacement qui figure dans ton dossier "user"

                        Je ne suis pas sur PC, mais je pense que si nécessaire, c'est un dossier à créer !
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas sur PC, mais je pense que si nécessaire, c'est un dossier à créer !
                          Surtout pas ! Il existe, voir mon post ci-dessus (qui a croisé celui de glah)...
                          X-Plane 10.51 64 bit
                          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet , petite erreur d'appellation , c'est bien de l'arborescence dont je voulais parler ...

                            Par contre , après avoir été dans l'explorateur des fichiers et coché les "Eléments masqués" , mon chemin d'arborescence s'arrête à ... \AppData\Roaming
                            J'ai un "Microsoft" après , mais pas de NaturalPoint\TrackIR 5\Profiles

                            Désolé de vous embêter !

                            Edit : ok , c'est bon , j'ai trouvé

                            Merci
                            Dernière modification par Eric G, 02 juin 2019, 12h02.
                            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                            Airspaces (REU974)

                            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout est bien qui finit bien. Alors bons vols avec le TrackIR.
                              Ce n'est pas de la VR, mais c'est suffisamment immersif et naturel pour apprécier le confort d'utilisation. Au début on se dit, c'est mieux... mais ensuite cela devient impensable de voler sans.
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X