Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment obtenir les zones boisées correctes ? (Moi Tarzan, toi Idéfix...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment obtenir les zones boisées correctes ? (Moi Tarzan, toi Idéfix...)

    Un peu de cinéma hollywoodien pour poser une question typiquement estampillée ONF (Office National des Forêts) avec le soutien d'Idéfix, protecteur des arbres...

    Il existe un certain nombre d'addons, de plugins et autres lua pour boiser nos orthos (à commencer par les pauvres yOrtho4XP_Overlays).

    Je me trompe peut-être / sûrement, mais il me semble que la plupart d'entre eux ne reproduisent pas à la perfection nos jolies zones boisées.

    Générateur d'Overlays européens, SimHeaven_X-Europe2 propose même un... simHeaven_Forests_Africa !!!???

    Quelle est, selon vous, la meilleure façon / le meilleur moyen d'obtenir des zones correctement boisées sous nos latitudes et plus particulièrement en France ?

    Merci d'avance pour vos réponses sylvestrement virtuelles.

    (Tarz)antier
    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

  • #2
    Salut,

    Je ne connais pas ortho4xp plus que ca, mais j'imagine que les donnees sont isssues d'OSM, donc en gros ils mettent des arbres la ou il y a des forets dans osm, ce qui donne ca pour les alentours de LFKJ :




    Niveau precision, je ne penses pas que tu trouveras mieux, mais le truc c'est que des arbres y'en en partout.
    Ce que tu peux faire c'est faire une premiere passe en pre-peuplant de plus vastes zones a ou il y a de la vegetation et refaire une passe pour les forets d'OSM (avec une densite plus importante). La NASA fournit des geotiff sur la densite et le type de vegetation avec une precision de .1deg:



    bon courage !
    Dernière modification par ash, 07 juin 2019, 22h44.
    GIGABYTE Z270X-Gaming K5 - I7-7700K - 16G DDR4 - GIGABYTE RTX 2070 Super Gaming OC 3X 8G

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup, ash, mais pas très évident, tout cela...

      Bien trouvé le site en question : https://neo.sci.gsfc.nasa.gov/servle...00&height=1800

      ou encore : https://neo.sci.gsfc.nasa.gov/view.p...ate=2019-04-01

      "These images are produced using MODIS/Terra Vegetation Indices L3 Global 0.05 Deg CMG V006 (MOD13C1 and MOD13C2)." si c'est bien de cela dont il s'agit...

      Bien trouvé les archives : https://neo.sci.gsfc.nasa.gov/archive/geotiff.float/

      Mais comment accéder à la fonctionnalité overpas-turbo.eu une fois sur ce site Le cadenas semble indiquer un accès réservé...
      Dernière modification par antier92, 08 juin 2019, 15h02.
      Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
      Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
      OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

      Commentaire


      • #4
        Salut , salut
        c'est trop tard pour toi car tu ne peux pas modifier un titre de sujet enregistré mais à l'avenir il est conseillé pour les question d'ordre technique d'être précis dans le titre.
        Car d'autres membres peuvent avoir le même problème et également grâce au titre de fait trouver également une réponse
        En l'occurrence là....
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par androl2015 Voir le message
          [...] il est conseillé pour les question d'ordre technique d'être précis dans le titre.
          Car d'autres membres peuvent avoir le même problème et également grâce au titre de fait trouver également une réponse
          Je me suis permis de renommer le sujet....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ash Voir le message
            Salut, Je ne connais pas ortho4xp plus que ca,
            Hello !

            Si tu désires te faire un fichier ne contenant que des arbres (ou des forêts) respectant les lieux, le mieux est d'utiliser "W2XPL".

            C'est l'application utilisée par Pilot Balu pour générer ses X-Europe-2.
            C'est aussi l'application qui a permis à "Tony Wob" de créer la couverture 3D de l'Angleterre des scènes disponibles chez Orbx . C'est d'ailleurs lui qui est l'auteur de W2XPL !

            Nous avions soucis que , passé professionnel chez OrbX, il retire "W2XPL" du partage sur l'org (freeware). Ce n'est pas le cas , elle est toujours disponible ici : https://forums.x-plane.org/index.php...s#review-54208

            Pour l'utiliser, il faut aller chercher des données par pays , mises à jour quotidiennement (données OSM) et formatées pour être utilisées par W2XPL . Ces données se trouvent sur : https://www.geofabrik.de

            A toi ensuite de paramétrer W2XPL pour qu'il ne te génère QUE des données arboricoles et le tour est joué !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Pascal Voir le message
              Je me suis permis de renommer le sujet....
              Et tu as très bien fait, je te remercie Pascal.
              Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
              Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
              OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Hello !

                Si tu désires te faire un fichier ne contenant que des arbres (ou des forêts) respectant les lieux, le mieux est d'utiliser "W2XPL".

                C'est l'application utilisée par Pilot Balu pour générer ses X-Europe-2.
                C'est aussi l'application qui a permis à "Tony Wob" de créer la couverture 3D de l'Angleterre des scènes disponibles chez Orbx . C'est d'ailleurs lui qui est l'auteur de W2XPL !

                Nous avions soucis que , passé professionnel chez OrbX, il retire "W2XPL" du partage sur l'org (freeware). Ce n'est pas le cas , elle est toujours disponible ici : https://forums.x-plane.org/index.php...s#review-54208

                Pour l'utiliser, il faut aller chercher des données par pays , mises à jour quotidiennement (données OSM) et formatées pour être utilisées par W2XPL . Ces données se trouvent sur : https://www.geofabrik.de

                A toi ensuite de paramétrer W2XPL pour qu'il ne te génère QUE des données arboricoles et le tour est joué !

                Merci, Glah, j'avais déjà entendu parler de W2XPL par les bons connaisseurs du forum dont tu fais partie, mais sans trop savoir de quoi il s'agissait au juste.

                Je vais étudier cela de très près, pour voir si je parviens à un résultat plus acceptable - pour moi - que les différents addons qui traitent du sujet (HD_Forests, simHeaven_Forests_Africa, Orbx,...)

                Mais quelque chose me dit que ce n'est pas gagné...
                Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par antier92 Voir le message
                  Je vais étudier cela de très près, pour voir si je parviens à un résultat plus acceptable - pour moi - que les différents addons qui traitent du sujet (HD_Forests, simHeaven_Forests_Africa, Orbx,...)
                  Pour ma part, dans la région ou j'ha**** (périphérie de LSGL ) je suis extrêmement satistisfait de la couverture sylvestre …
                  Certes j'ai amélioré la qualité des arbres (sauf erreur : librairies de Mister X) et instauré le plugin qui modifie l'état de la végétation suivant les saisons, mais ces plugins ne concernent que l'aspect des arbres …
                  La couverture végétale est assurée elle par X-Europe et j'en suis très satisfait !
                  ( il est vrai que mon X-Plane devient une usine à gaz, tant mon Custom scenery est boulimique : tout fonctionne à merveille grâce à la rigueur de mon classement de mes données dans ce dossier ! Mais certaines de ces installations (les arbres de Mister X) demandent des interventions dans des éléments génériques de X-Plane , dans les Global Scenery par exemple … et j'avoue que là j'ai un peu perdu la trace des interventions que j'y ai faites , n'ayant pas tenu un "journal de bord" de ces modifications …)
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    Pour ma part, dans la région ou j'ha**** (périphérie de LSGL ) je suis extrêmement satistisfait de la couverture sylvestre …
                    Certes j'ai amélioré la qualité des arbres (sauf erreur : librairies de Mister X) et instauré le plugin qui modifie l'état de la végétation suivant les saisons, mais ces plugins ne concernent que l'aspect des arbres …
                    La couverture végétale est assurée elle par X-Europe et j'en suis très satisfait !
                    Tout compte fait, la couverture sylvestre assurée par X-Europe me convient bien à moi aussi.
                    Ce qui me gênait davantage, c'était la couleur un peu trop flashy de certains arbres qui dénaturait cette couverture forestière.
                    J'ai résolu ce problème en fonçant la colorimétrie des 3 fichiers .png du dossier Dense_Forests_Library : treeset_e.png, treeset_ue.png et treeset_uw.png ainsi que celle du fichier ag_trees_eu_ALB.png dans simHeaven_Forests_Africa (qui en fait n'a rien de la forêt africaine).
                    Cette couverture X-Europe me convient d'autant mieux que, si j'ai bien suivi, elle a été développée par le créateur de W2XPL : j'aurais probablement du mal à faire mieux que lui avec son propre programme !

                    Et quoi de mieux pour illustrer cette couverture que la mythique forêt de Brocéliande :

                    D'abord, vue de GO2

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Brocéliande-02.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		106,2 Ko 
ID : 			466897

                    puis vue de XP11 :

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Brocéliande-01.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		102,4 Ko 
ID : 			466896
                    Dernière modification par antier92, 09 juin 2019, 01h07. Motif: ajout de copies d'écran
                    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X