Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème aléatoire au lancement de Xplane 10

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Problème aléatoire au lancement de Xplane 10

    Bonjour, j'ai installé Xplane 10 depuis plusieurs années sur mon PC dont les caractéristiques sont les suivantes:

    All-In-One PC Gaming 24GE 6Qe 4K
    Intel(R) Core(TM) i5-6300HQ CPU @ 2.30GHz - 4 coeurs - 16 Go de RAM - CG NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M]

    Je suis sous Linux Mageia 6.

    Lorsque je lance Xplane 10 en cliquant sur le fichier X-Plane-x86_64 (ou bien en konsole en allant dans le répertoire contenant X-Plane-x86_64 je lance ./X-Plane-x86_64) je peux avoir 2 réactions différentes:

    1) Soit il affiche l'écran de démarrage au centre de mon écran d'ordinateur et là tout fonctionne bien. Je peux accéder aux différents choix puis ensuite décoller avec l'avion que j'ai choisi ainsi que l'aérodrome. Là tout va bien. Ensuite si je veux j'ai accès à la ligne de menu en haut de l'écran et je peux faire les changements ou les réglages qui m'intéressent.

    2) Soit il affiche l'écran de démarrage en bas à gauche de mon écran d'ordinateur puis il affiche l'écran sur lequel on fait les choix d'avion et d'aérodrome au centre de l'écran de mon ordinateur, mais là je n'ai plus la main c'est à dire que je ne peux rien choisir avec ma souris, j'ai beau cliquer sur n'importe quel choix, tout est grisé et totalement inefficace. Si je fais "entrée" il démarre avec le choix qui a été fait lors de mon vol précédent !!! de plus sur la ligne du haut d'écran je n'ai plus la possibilité de modifier quoi que ce soit.

    Le problème est que ce phénomène là est aléatoire et assez ennuyeux !
    Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me proposer pour tenter de régler ce problème ?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
    Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
    (2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
    Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
    Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
    Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616​​
    OS: Linux distribution Mageia 9

  • #2
    Envoyé par zatox Voir le message
    1) Soit il affiche l'écran de démarrage au centre de mon écran d'ordinateur et là tout fonctionne bien. J
    2) Soit il affiche l'écran de démarrage en bas à gauche de mon écran d'ordinateur puis il affiche l'écran sur lequel on fait les choix d'avion et d'aérodrome au centre de l'écran
    2 remarques :
    1) es-tu sûr de démarrer X-Plane à chaque fois avec les mêmes paramètres d'écran (résolution )
    2) Remettre à jour tes préférences de screen dans X-Plane en jetant les préférences d'écran d'X-Plane (dossier préférences dans ∂ X-Plane, tout ce qui concerne "screen" ( je n'ai pas mon X-Plane sous les yeux ))
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, merci Glah_Salamanthe pour ta réponse.
      Concernant tes 2 remarques:
      1) es-tu sûr de démarrer X-Plane à chaque fois avec les mêmes paramètres d'écran (résolution )
      2) Remettre à jour tes préférences de screen dans X-Plane en jetant les préférences d'écran d'X-Plane (dossier préférences dans ∂ X-Plane, tout ce qui concerne "screen" ( je n'ai pas mon X-Plane sous les yeux ))

      Pour la première, oui je suis sûr de démarrer X-Plane à chaque fois avec les mêmes paramètres d'écrans.
      Pour la deuxième et bien je dois te dire que tu as parfaitement raison et je t'en remercie. En effet, je suis allé dans /home/user/X-Plane 10/Output/preferences/ et là j'ai trouvé un fichier nommé: X-Plane Screen Res.prf
      J'ai renommé ce fichier puis j'ai relancé X-Plane 10 en cliquant sur le fichier X-Plane-x86_64 et tout est reparti sans aucun problème, ça marche nickel chrome.
      Je ne savais pas qu'on pouvais faire cette manip, encore merci pour ton aide.
      Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
      Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
      (2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
      Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
      Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
      Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616​​
      OS: Linux distribution Mageia 9

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zatox Voir le message
        Pour la première, oui je suis sûr de démarrer X-Plane à chaque fois avec les mêmes paramètres d'écrans.
        Pour la deuxième et bien je dois te dire que tu as parfaitement raison et je t'en remercie. En effet, je suis allé dans /home/user/X-Plane 10/Output/preferences/ et là j'ai trouvé un fichier nommé: X-Plane Screen Res.prf
        J'ai renommé ce fichier puis j'ai relancé X-Plane 10 en cliquant sur le fichier X-Plane-x86_64 et tout est reparti sans aucun problème, ça marche nickel chrome.
        Je ne savais pas qu'on pouvais faire cette manip, encore merci pour ton aide.
        Oui, souvent en cas de problème au lancement de X-Plane, plutôt que de tout vider et tout réinstaller , il suffit de jeter les préférences . Très utile après une mise à jour qui cafouille !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire

        Chargement...
        X