Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4xp et overlay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4xp et overlay

    Bonjour, à quoi sert l’option overlay dans ortho4xp

  • #2
    Envoyé par Titou31 Voir le message
    Bonjour, à quoi sert l’option overlay dans ortho4xp
    bonjour titou31 et bienvenue sur notre forum …
    Il serait sympa que tu nous en dise un peu plus sur toi avant de poser ta question …

    A propos de ta question :
    X-Plane de base génère un fond de carte pas tout à fait conforme à la réalité . Fond de carte sur lequel il vient déposer par dessus tes routes, forêts, voies ferrées, maisons … tout ce qui apparaît en 3D posé sur le sol . Ces données se trouvent dans le "Global Scenery" et normalement on n'y a pas accès .
    De plus X-Plane fonctionne selon le principe suivant : tout ce qui est déposé comme nouvelle "couche" par dessus une ancienne écrase systématiquement tout ce qui est dessous
    (pour savoir qui vient par dessus autre chose, X-Plane utilise une organisation par classement alphabétique des noms des dossiers qui figurent dans ton Custom Scenery)

    Donc, en suivant ce principe, si tu crées une tuile "OrthoPhotos" elle va obligatoirement écraser tout ce qui se trouve en dessous : tu auras bien les images photographiques de ta tuile, mais tout ce que te proposait X-Plane (fond de carte générique) sera "écrasé" donc caché ! Les élément 3D d'avant seront eux aussi écrasés par ta tuile photo : plus de routes, ni forêts, bâtiments 3D , lignes aériennes … : un paysage tout plat !

    Le but d'un overlay ? te recréer toutes ces données 3D pour les poser "par dessus" ta tuile photo et ainsi l'habiller d'éléments en volume ! (tu constateras que l'overlay s'appelle "yoverlay", de façon à être au dessus d'une tuile photo "zOrtho4XP_+45+007")

    Si tu le souhaites, tu peux remplacer ton overlay par les données X-Europe2 de SimHeaven : elles font le même travail, elles utilisent les bâtiments de la bibliothèque de Laminar (ils sont donc de bonne qualité visuelle) et surtout elles couvrent toute l'Europe !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 juin 2019, 18h38.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse je vais générer une tuile sains overlay et la même avec pour voir la différence.
      Une question quand on refait une tuile existante faut t’il au préalable supprimer des éléments ou le programme refait tout . Bien sur je ne supprime rien de orthophoto
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Titou31 Voir le message
        Merci pour ta réponse je vais générer une tuile sains overlay et la même avec pour voir la différence.
        Une question quand on refait une tuile existante faut t’il au préalable supprimer des éléments ou le programme refait tout . Bien sur je ne supprime rien de orthophoto
        Merci
        Qu'entends-tu par "refaire une tuile" ?
        Si c'est régénérer la même tuile avec d'autres paramètres mais en gardant le même fournisseur d'images, il faut impérativement garder les .jpg (dossier Orthophoto) mais tu peux retirer (ou modifier son nom) la tuile obtenue dans le dossier "Tiles".
        Tu vas ainsi économiser l'étape téléchargement des images, mais la construction de la nouvelle version de ta tuile va quand même te prendre du temps .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Glah_Salamanthe Merci beaucoup pour texte très explicatif (étant novice sur Xplane 11, je n'avais pas compris le fonctionnement).

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Je viens de comprendre le fonctionnement de Ortho4XP après quelques essais. Du coup, ça m'intéresse bien pour refaire les océans et côtes pour avoir de belles vues.

            Je ne vole qu'en hélicoptère et souvent à basse altitude. Je cherche à obtenir des bâtiments 3D détaillés au moins par leur altitude. J'ai simheaven europe et d'autres objets et librairies. Cependant, quand je survole La Rochelle par exemple, les bâtiments emblématiques ne sont pas vraiment réalisés comme dans la réalité. J'aimerais les remplacer... notamment les tours du vieux port et un bâtiment qui s'appelle technoforum.

            Existe t-il un logiciel comme Ortho4XP qui génère les fichiers 3D "automatiquement" ?
            J'ai lu beaucoup de supports pour la création 3D et l'insertion dans X-Plane mais je suis un peu perdu. Et je n'ai aucune de comment remplacer un bâtiment dans un dossier en contenant des milliers...
            Si c'est manuel, ça m'arrangerait que quelqu'un veuille bien m'aider en partage d'écran visio ou autre pour que je comprenne la logique du 3D sur X-Plane...
            Dernière modification par Invité, 17 janvier 2021, 23h13.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par XWBA350-1000 Voir le message
              Glah_Salamanthe Merci beaucoup pour texte très explicatif (étant novice sur Xplane 11, je n'avais pas compris le fonctionnement).
              A propos de cette question de Titou …
              Envoyé par Titou31 Voir le message
              Merci pour ta réponse je vais générer une tuile sains overlay et la même avec pour voir la différence.
              Une question quand on refait une tuile existante faut t’il au préalable supprimer des éléments ou le programme refait tout . Bien sur je ne supprime rien de orthophoto
              Merci
              J'y pense maintenant en revoyant ce post :
              Il n'est pas nécessaire de refaire sa tuile AVEC et SANS Overlay …
              Pour effectuer son test, il suffit de générer une tuile AVEC son Overlay …
              Tuile Photo et Overlay sont 2 dossiers différents .
              Il suffit ensuite de lancer X-Plane, une fois avec uniquement la tuile photo dans Custom Scenery et une fois avec les deux dossiers !

              Mais comme je dis plus haut, sur l'Europe il vaut mieux utiliser les Simheaven X-Europe (qui en sont maintenant à la version 5 !) et qui sont d'excellente qualité .
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par AntoJensen Voir le message
                Existe t-il un logiciel comme Ortho4XP qui génère les fichiers 3D "automatiquement" ?
                J'ai lu beaucoup de support pour la création 3D et l'insertion dans X-Plane mais je suis un peu perdu. Et je n'ai aucune de comment remplacer un bâtiment dans un dossier en contenant des milliers...
                Si c'est manuel, ça m'arrangerait que quelqu'un veille bien m'aider en partage d'écran visio ou autre pour que je comprenne la logique du 3D sur X-Plane...
                Pour utiliser des bâtiments réels, il faut soit les construire soi-même à l'aide de Sketchup ou Blender … Ou les trouver déjà disponibles.
                Le site "3D Warehouse" regroupe de nombreux éléments 3D réalisés sous SketchUp. Il existe un plugin pour SketchUp qui permet après les avoir ouverts de les exporter en .obj
                … et là, Oscar (l'auteur de Ortho4XP) nous a pondu une "moulinette" (qui se trouve sur son serveur, avec Ortho4XP) qui converti un objet 3D en objet pour X-Plane (avec 2 fichiers : un fichier de description de l'objet et un fichier des textures )
                Tu peut voir nombre de ces objets rajoutés à la scène LSGS (Sion - Valais - Suisse)
                [EDIT] Lien sur LSGS Sion-Valais : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=68796

                Les bâtiments rajoutés à la scène proviennent tous de 3D Warehouse .

                • A l'époque, Google Map permettait d'exporter directement des bâtiments 3D pour Sketchup, ce n'est hélas plus le cas …
                • Une recherche sur le site peut aussi te donner une piste qui permet de refaire ce que je viens de dire ci-dessus , je n'ai plus le lien en tête !
                Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 janvier 2021, 23h44.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Pour utiliser des bâtiments réels, il faut soit les construire soi-même à l'aide de Sketchup ou Blender … Ou les trouver déjà disponibles.
                  Le site "3D Warehouse" regroupe de nombreux éléments 3D réalisés sous SketchUp. Il existe un plugin pour SketchUp qui permet après les avoir ouverts de les exporter en .obj
                  … et là, Oscar (l'auteur de Ortho4XP) nous a pondu une "moulinette" qui converti un objet 3D en objet pour X-Plane (avec 2 fichiers : un fichier de description de l'objet et un fichier des textures )
                  Tu peut voir nombre de ces objets rajoutés à la scène LSGS (Sion - Valais - Suisse) (cf Voir lue post (je mettrai le lien plus tard …)
                  Merci pour cette première réponse. Je veux bien le lien pour le convertisseur de Oscar...
                  Bonne soirée

                  Commentaire


                  • #10
                    d'ailleurs pour la Rochelle, je me demande si XEurope a améliorer les choses.. https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=63118
                    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                    https://ailgorbot.wordpress.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ailgorbot Voir le message
                      d'ailleurs pour la Rochelle, je me demande si XEurope a améliorer les choses.. https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=63118
                      J'utilise xeurope que j'ai téléchargé il y a quelques jours. Evidemment, la ville est mieux avec que sans. Mais ce n'est pas une réalisation véritable des bâtiments. Elle se base sur des librairies qui n'intègrent pas les ceux qui sont uniques à La Rochelle.

                      D'ailleurs, sur xOrganizer, il m'est suggéré de faire une mise à jour de x-europe network. Je l'ai faite mais l'erreur s'affiche encore... J'ai aussi une erreur avec la bibliothèque Serviced Aircraft NA Part 1 : je l'ai mis mais ça m'indique un problème que je n'identifie pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par AntoJensen Voir le message
                        J'utilise xeurope que j'ai téléchargé il y a quelques jours. Evidemment, la ville est mieux avec que sans. Mais ce n'est pas une réalisation véritable des bâtiments. Elle se base sur des librairies qui n'intègrent pas les ceux qui sont uniques à La Rochelle.
                        Oui, ce n'est pas une librairie construite sur de vrais bâtiments !
                        Elle se base sur deux éléments :
                        A. Une librairie constitué de bâtiments génériques , élaboré selon le style de l'endroit : Attention , il ne s'agit pas d'un style spécifique à une ville (La Rochelle par exemple) , mais d'un style régional étendu : bassin méditerranéen, zone alpine, zone industrielle du nord de l'Allemagne …
                        C'est déjà un boulot énorme de concevoir tous ces bâtiments …
                        B. Les données OSM pour placer ces bâtiment selon la taille désirée indiquée par le plan lu sur OSM …

                        Envoyé par AntoJensen Voir le message
                        D'ailleurs, sur xOrganizer, il m'est suggéré de faire une mise à jour de x-europe network. Je l'ai faite mais l'erreur s'affiche encore... J
                        As-tu aussi installé :simHeaven_Vegetation_Library X-Europe , qui doit être téléchargé à part mais est indispensable ?
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          Oui, ce n'est pas une librairie construite sur de vrais bâtiments !
                          Elle se base sur deux éléments :
                          A. Une librairie constitué de bâtiments génériques , élaboré selon le style de l'endroit : Attention , il ne s'agit pas d'un style spécifique à une ville (La Rochelle par exemple) , mais d'un style régional étendu : bassin méditerranéen, zone alpine, zone industrielle du nord de l'Allemagne …
                          C'est déjà un boulot énorme de concevoir tous ces bâtiments …
                          B. Les données OSM pour placer ces bâtiment selon la taille désirée indiquée par le plan lu sur OSM …


                          As-tu aussi installé :simHeaven_Vegetation_Library X-Europe , qui doit être téléchargé à part mais est indispensable ?
                          Oui j'ai simHeaven_Vegetation_Library X-Europe

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai fait mon premier bâtiment sur SketchUp puis converti en .obj et là c'est le drame : il ne faut qu'un seul fichier texture et le plugin sketchup ne prend pas en compte cette conversion. Et ça me décourage déjà de me retaper les textures sur le 3D... surtout pour arriver aux bonne dimension sur le même png... J'observe les limites du logiciel x-plane qui a un language qui n'est pas vraiment prévu pour faciliter un rendu réaliste détaillé des scènes... Je crois que je vais simplifier mer textures...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AntoJensen Voir le message
                              J'ai fait mon premier bâtiment sur SketchUp puis converti en .obj et là c'est le drame : il ne faut qu'un seul fichier texture et le plugin sketchup ne prend pas en compte cette conversion.
                              Je crois que je vais simplifier mes textures...
                              Non non, pas nécessaire …

                              La moulinette d'Oscar fait ça tout seul !!
                              Sur ma video (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=68768 ) vers 2:50" tu vois la cathédrale de Lausanne, c'est un objet repris de 3D Warhouse dans Sketchup.
                              lors de l'exportation .obj, le dossier textures comportait … 81 éléments !!

                              Je t'envoie la moulinette et quelques explications en privé !

                              objutils_combined.py.zip

                              [EDIT] les messages privés ne supportent pas les pièces jointes …

                              La moulinette est donc là au format .zip, à toi de la décompresser avant utilisation .

                              je vais donc mettre les explications ICI aussi :

                              Après conversion .obj de Ketchup tu dois avoir un dossier comportant trois éléments :
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Export Sketchup .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		91,6 Ko 
ID : 			470216

                              Il faut alors impérativement placer le script python de conversion pour X-Plane (Moulinette d'Oscar) dans le même dossier !
                              (chaque objet qui sera converti devra avoir un exemplaire de cette moulinette)
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Moulinette.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		102,8 Ko 
ID : 			470217

                              Pour son utilisation, ouvrir une fenêtre dans le terminal (peut-être un aspect différent sous Windows), taper alors "cd" (pour "change directory"), suivi d'un espace et glisser l'icône de l'ensemble du dossier de l'objet à traiter

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Débur terminal.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		76,1 Ko 
ID : 			470218

                              Le terminal ayant pris conscience de l'emplacement du dossier à traiter , valider son choix, puis sur la nouvelle ligne taper : python3 + un espace, glisser à la suite : la moulinette (objutils_combined.py) et le fichier .obj, puis valider :
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Moulinette en cours.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		39,7 Ko 
ID : 			470219

                              La moulinette démarre !
                              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 18 janvier 2021, 18h50.
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X