Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Flight Simulator

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si ce nouveau Flight Simulator fait appel au "cloud gaming", comme c'est probable, ce seront les serveurs de Microsoft qui bosseront à calculer nos images. Nos PC, xBox, tablette ou smartphone ne serviront plus qu'à afficher les images produites. Il suffira qu'ils disposent d'un écran UHD et d'une une liaison haut débit. En gros, la même chose que pour regarder une VOD en 4K.

    Du point de vue commercial, il faudra probablement prendre un abonnement mensuel, complété éventuellement par un coût par heure de vol.
    Dernière modification par nabz37, 12 juin 2019, 10h52.

    Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
    Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

    Commentaire


    • #17
      Ce qui est mon cas ! C'est une excellente nouvelle et peut être si cela fonctionne bien voire très bien s'entend, cela pourrait être un gros coup de massue pour la concurrence et l'argument du modèle de vol qualitatif de xplane pourrait passer en second plan. Laminar va devoir se secouer très fort façon turbulence
      Dernière modification par Giga031, 12 juin 2019, 00h30.

      Commentaire


      • #18
        Voilà ce que j'ai glané sur la toile et qui confirme le mode de fonctionnement de ce nouveau simulateur :


        Edit Pascal :



        Cette partie du message était un copier-coller d'un article d'un autre site.
        Je l'ai retiré pour des raisons de copyright.

        Je vous invite à le consulter directement sur le site de son éditeur : numerama.com

        PAS DE COPIER-COLLER de contenu venant d'un autre site sans autorisation de l'auteur initial et sans mention explicite de sa source.


        Et si tel est le cas, plus besoin d'investir des sommes folles pour avoir un simu à peu près fluide. C'est une bonne nouvelle pour les usagers modestes en terme de matériel, à l'exception de ceux qui le peuvent car désormais ils ne seront plus les seuls à pouvoir poster des screens ultras détaillés
        Dernière modification par Pascal, 18 septembre 2019, 12h53.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Giga031 Voir le message
          Et si tel est le cas, plus besoin d'investir des sommes folles pour avoir un simu à peu près fluide. C'est une bonne nouvelle pour les usagers modestes en terme de matériel, à l'exception de ceux qui le peuvent car désormais ils ne seront plus les seuls à pouvoir poster des screens ultras détaillés
          Si leur technologie fait appel au "cloud" en permanence, ça veut dire qu'il faudra une bande passante suffisante (alors qu'une bonne partie de la population ne peut toujours pas streamer du 4K, voire en HD pour les moins bien servis), jouer uniquement en ligne, et surtout qu'il proposeront probablement une souscription mensuelle car il est peu probable de laisser consommer autant de ressources ad vitam æternam sans contrepartie...
          Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Giga031 Voir le message
            ./. et l'argument du modèle de vol qualitatif de xplane pourrait passer en second plan.
            Cela dépend pour qui

            J'ai abandonné FSMS pour X-plane (au millénaire passé) pour son meilleur modèle de vol.

            Je rejoins Yoyoz concernant l'abonnement mensuel.
            Peut être MS va faire une proposition d'un pack mensuel office/simu. les employés du tertiaire pourront jouer au boulot. :-)

            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #21
              Il faut surtout retenir que Microsoft va nous proposer un simulateur qui l'utilise l'IA pour :
              - construire le sol
              - construire les nuages
              - définir modèle de vol
              Tout est une question de quantité de données a disposition, c'est la puissance de frappe de Microsoft que ne peut avoir une PME comme Laminar.
              L'ensemble de ces informations seront surtout simplifiées et packagées (C'est le fameux M3 qu'on devra payer) pour faire tourner leur nouveau moteur de rendu (le noyau du simulateur).

              Clairement leur simulateur appartient à une autre génération de simulateur. Je passerai mon PPL avec X-Plane, mais pas la suite probablement.

              D'une passion qui précédait X-Plane, la robotique, je vous propose d'écouter Yann Le Cun le guru de l'IA (Terme commercial de l'apprentissage profond). C'est long mais c'est claire.

              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #22
                Juste que X-Plane … n'est pas un jeu !!
                (et pour rappel , les premières versions d'X-Plane n'existaient … que sur Mac !)…


                …Et que Flight Simulator a commencé sa carrière uniquement sur machine Apple, qui ne s'appelait pas Macintosh, mais Apple2 ! Il était à l'époque (1980 environ) développé par Sublogic, petite boîte vite engloutie par l'ogre Microsoft qui s'est empressé d'abandonner l'Apple 2 et même son successeur un certain Macintosh. Il n'y a pas très longtemps que je me suis débarrassé de mon Apple 2C et des disquette 3,5" au profit d'un mini musé chez un Apple reseler. Je me souviens encore de l'écran 12" monochrome, des silhouettes crénelées de l'avion et des routes… mais cela épatait déjà les pilotes réels, car nous pouvions nous entraîner à la navigation à l'aide du croisement de 2 VOR à bien meilleur compte qu'en vol réel, excusez moi pour ce moment de nostalgie.
                Maintenant, le futur MacPro récemment dévoilé pourrait sans doute faire tourner le futur FS, mais à un prix tel qu'aucun amateur ne pourra débourser (6 000,00 € en prix d'appel et probablement jusqu'à 10 000 pour une "bonne" configuration)
                Dernière modification par XFlyer, 12 juin 2019, 10h48.
                MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par XFlyer Voir le message
                  Maintenant, le futur MacPro récemment dévoilé pourrait sans doute faire tourner le futur FS, mais à un prix tel qu'aucun amateur ne pourra débourser (6 000,00 € en prix d'appel et probablement jusqu'à 10 000 pour une "bonne" configuration)
                  Tu parles de celui avec le pied pour écran à $999 vendu à part? Même si techniquement il en aura la puissance, les chances de portage sont quasi nulles, et en plus je nenifle une exclu sur les stores Microsofts. Côté Apple, avec une telle politique tarifaire et le choix de Metal au lieu de Vulkan on peut se demander quelle est leur stratégie et quelle clientèle ils souhaitent attirer. Concernant FS il sera très intéressant de voir ce qui tourne réellement chez l'utilisateur et ce qui serait éventuellement délégué au cloud, car pour l'instant c'est surtout du Marketing.
                  Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par yoyoz Voir le message
                    Concernant FS il sera très intéressant de voir ce qui tourne réellement chez l'utilisateur et ce qui serait éventuellement délégué au cloud, car pour l'instant c'est surtout du Marketing.
                    Tout à fait, il faudra aussi connaitre le modèle économique de leur projet : licence de départ, abonnement mensuel, coût éventuel des heures de vol. Et quid des add-on : avions, scènes, etc...

                    Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                    Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par XFlyer Voir le message
                      …Et que Flight Simulator a commencé sa carrière uniquement sur machine Apple, qui ne s'appelait pas Macintosh, mais Apple2 ! Il était à l'époque (1980 environ) développé par Sublogic, petite boîte vite engloutie par l'ogre Microsoft
                      Sublogic avait aussi développé (juste après) sur … Commodore 64 et couvrait toute la planète avec des données sur disquettes souples !
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par yoyoz Voir le message
                        Concernant FS il sera très intéressant de voir ce qui tourne réellement chez l'utilisateur et ce qui serait éventuellement délégué au cloud, car pour l'instant c'est surtout du Marketing.
                        Oui, c'est du buzz (ça fait penser à VW qui fait des pubs sur l'électrique, mais qui n'a aucune voiture à proposer dans cette gamme ! Ca fait marrer...)
                        J'ai bien peur que Microsoft reste dans le segment "jeu" et non pas simu, ce qui est beaucoup plus vendeur en nombre de licences. Graphismes au top, mais modèles de vol approximatifs, comme ils l'ont toujours fait (tu pouvais faire voler un fer à repasser sous FSX sans aucun problème...)
                        Après tout axer sur la déportation des données sur un cloud ne satisfera pas tout le monde non plus, dans certains coins de France, l'accès à la fibre est encore de l'ordre du vague projet... (il me faut au moins une journée pour télécharger X-Europe par ex. ; autant dire que voler en ligne est de l'ordre du rêve !)
                        Quant à l'utilisation de l'IA, ça, c'est le terme à la mode pour faire passer le buzz. Quand tu n'évoques pas ça actuellement, ton produit passe pour une vieillerie. Ca veut tout dire, et rien en même temps.
                        Annoncer que l'on va gérer la vue du sol avec l'intelligence artificielle est une con***rie à mon avis ; ils vont tout comme XPlane "lire" des fichiers photos et adapter une précision différente selon l'altitude ; il n'y a aucune intervention d'IA là-dedans. Je vous rappelle que le principe de l'IA est d'une part obtenir un résultat par une "réflexion" sur les données actuelles en croisant les connaissances, et d'autre part d'auto-apprendre pour se perfectionner. Il y a abus de langage, pour achalander le client !
                        Nous verrons en 2020 lorsqu'ils sortiront leur produit, mais pour l'instant, XPlane n'a pas trop de soucis à se faire à mon avis !
                        Jean-Luc
                        XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                        Commentaire


                        • #27
                          Nous verrons en 2020 lorsqu'ils sortiront leur produit, mais pour l'instant, XPlane n'a pas trop de soucis à se faire à mon avis !

                          Si on parle de Xplane 12 oui peut être mais quant à X-Plane 11.......... Heu comment dire j'espère au contraire que Laminar va se faire du souci histoire de faire avancer un peu les choses 😁
                          Dernière modification par Giga031, 12 juin 2019, 13h35.

                          Commentaire


                          • #28
                            A mon avis: X-Plane restera le simulateur de prédilection pour ceux qui pratiquent la simulation avant tout pour l'utilisation de modèles de vols crédibles et de décors corrects. De même le futur simulateur de MS continuera de satisfaire ceux qui pratiquent la simulation avant tout pour l'immersion graphique et qui accordent moins d'importance aux modèles de vols. In fine, je pense que cela ne bousculera pas les aficionados actuels des deux simulateurs de vols.

                            Attendons que la nouvelle mouture de Microsoft sorte et laissons passer l'enthousiasme initial du "tout nouveau, tout beau", puis regardons s'il y a un départ significatif des utilisateurs de X-Plane vers le simulateur de Microsoft...

                            L'idée d'un simulateur avec un abonnement mensuel n'est pas très attirant en ce qui me concerne.
                            Dernière modification par Goofy, 12 juin 2019, 17h59.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #29
                              J'ai récupéré une autre petite info retranscrite littéralement et notamment une bribe d'entretien avec le responsable jeux de Microsoft. Il semblerait qu'un entretien plus étoffé suive..... Wait and see.

                              Phil Spencer, responsable des jeux de Microsoft, espère que la renaissance de Flight Simulator est une preuve supplémentaire de son engagement renouvelé envers PC et de déclarer :

                              "Flight Sim était un jeu dans notre passé qui a vendu des millions et des millions d'unités et qui avait une communauté très, très passionnée. Pouvons-nous faire quelque chose de nouveau avec Flight Sim? Pouvons-nous réellement le faire avancer de manière intéressante?"

                              Le résultat suite à la présentation est quelque chose qui, à en juger par la bande-annonce, est incroyablement vaste et réel. Phil Spencer précise que 2 pétaoctets de données géographiques sont utilisés pour assembler de manière transparente la Terre. La caravane traverse les villes à toute vitesse et descend pour nous permettre de voir des éléphants et des girafes qui traînent, puis grimpe dans les montagnes pour des vues vraiment incroyables.

                              La nouvelle technique de rendu par extrusion sur photométrie semble être l'avenir, c'est une amélioration déjà utilisée par Google. On évite les énormes calculs d'autogens. On voit bien sur la capture ci-jointe que ces extrusions consistent en une photo avec effet de boite de conserve posée qui concerne tous les simulateurs actuels en moins !

                              Dernière modification par Giga031, 13 juin 2019, 23h29.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par FSELITE
                                (Robert) Randazzo (from PMDG), along with other developers has made comments in reference to Microsoft’s decision to develop add-ons themselves rather than allowing third-party developers access to their platform, possibly in the hope to sway Microsoft to include the option for third-party development.
                                Pour les non-anglophones: PMDG, ainsi d'autres développeurs, ont commenté la décision de Microsoft de développer eux-même les add-ons plutôt que de laisser des tiers accéder à leur plateforme, probablement dans l'espoir de les inciter à inclure une option pour les développeurs tiers.

                                En résumé, Microsoft a prévu une plateforme complètement fermée, comme Dovetail avant de jeter l'éponge, et les studios de développement essaient de leur faire changer d'avis.

                                Envoyé par Giga31
                                Phil Spencer précise que 2 pétaoctets de données géographiques sont utilisés pour assembler de manière transparente la Terre
                                Comme soupçonné auparavant, ça sent le mode en-ligne en permanence, avec souscription, si vous avez le ultra-haut débit pour encaisser. Ou alors c'est du 100% pipeau marketing: connaissant Microsoft on ne peut pas exclure l'option.
                                Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X