Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP et Géoportail...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Ortho4XP et Géoportail...

    Utilisateur (récent mais enthousiaste) de l'excellent programme d'Oscar Pilote Ortho4XP v1.30, je suis scrupuleusement les instructions des tutos.

    Dans la plupart des cas, j'utilise GO2, plus rarement Bing levels 16 à 19 et les résultats obtenus sont pour moi très satisfaisants.

    La question que je me pose est la suivante : pourquoi, pour la France, ne peut-on pas utiliser les ressources de l'excellent portail français Géoportail ( https://www.geoportail.gouv.fr/carte )?

    Pour rappel : "Le Géoportail est un portail Web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français."

    D'autant plus que, si j'ai bien compris, Géoportail est directement lié au non moins excellent OpenStreetMap France ( https://www.openstreetmap.fr/ ).

    Voici le type de résolution qu'on peut obtenir à partir du volet "Photographies aériennes" (ici, Brest Guipavas) :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GEOPORTAIL-BREST-01.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,7 Ko 
ID : 			475569

    Ce qui, vu de plus haut, donne (sans nuages !) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GEOPORTAIL-BREST-02.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		210,9 Ko 
ID : 			475570


    Dernière modification par antier92, 15 juin 2019, 10h55.
    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

  • #2
    Envoyé par antier92 Voir le message
    Dans la plupart des cas, j'utilise GO2, plus rarement Bing levels 16 à 19 et les résultats obtenus sont pour moi très satisfaisants.
    Si tu utilises "EUE", Ortho4XP va sélectionner lui-même les "meilleurs" fournisseurs d'image (ARC sauf erreur pour la France) et basculer de l'un à un autre suivant le pays concerné.
    En zone frontière (très pratique pour la Suisse) il utilise des masques régionaux pour éviter les "collages" disgracieux entre un pays et un autre.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bonne question, les images Géoportail sont souvent plus homogènes que celles de GO2 qui se concentre davantage sur les villes.

      EDIT : Je n'ai pas trouvé de fournisseur "EUE" dans la liste.
      Dernière modification par nabz37, 15 juin 2019, 11h24.

      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

      Commentaire


      • #4
        Géoportail ce seront exactement les même images que FRorth, qui est aussi utilisé pour faire les EUR en France.
        Je vous conseil donc d'utiliser les EUR en priorité.
        D’ailleurs, Bing, et bien d'autre, utilise aussi des images de Géoportail pour certaine zone (et prenant le soin de mal les positionner, mais venant de Microsoft on ne s'attendait pas à mieux)

        Géoportail c'est bien, mais ils utilisent des imageries commandé par des conseils généraux (les départements), et comme chaque département le prend pas ses images au même moment, il y a des disparité flagrante à la frontière de ces derniers, et l'IGN ayant fait un boulot d'enfant de 5 ans sur ce point, c'est moche.
        De plus, ils ont accentué les couleurs rouges pour camoufler les différent patch d'images (qui ne sont pas tous pris au même moment) qu'ils utilisent pour faire la couverture du département. Je trouve ce rouge très moche, et si on commence à touche au réglages de couleur pour le diminuer, on voit bien la supercherie, et c'est encore pire.
        Je ne comprend vraiment pas, comment un gros truc comme l'IGN, avec les moyens qu'ils ont, n'arrivent pas à faire mieux que ça...

        L'avantage, c'est que beaucoup des ces images provenant des départements, sont maintenant libre de droit. Pour ma part, l'idéal reste d'aller cherche les images source directement chez les départements (quand elles sont à disposition), et refaire l'ensemble proprement.
        Mais c'est une autre histoire et ça prend énormément de temps et d’énergie.

        Pour OpenStreetMap, il n'y a pas de lien avec Géoportail.
        Géoportail n'est qu'un service de cartographie en ligne de L'IGN.
        Certain contributeur de Openstreetmap utilisent en effet des BD cadastre libre de droit de l'IGN pour construire les OSM (mais les données des l'IGN ne sont pas toujours raccord avec leur propre orthophoto!)
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nabz37 Voir le message
          EDIT : Je n'ai pas trouvé de fournisseur "EUE" dans la liste.
          Désolé… erreur de frappe ! Il fallait lire "EUR" , d'ailleurs corrigé par jojo64 que je remercie !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Ok, et merci en effet à jojo64 pour ses explications.

            Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
            Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jojo64 Voir le message
              Géoportail ce seront exactement les même images que FRorth, qui est aussi utilisé pour faire les EUR en France.
              Je vous conseil donc d'utiliser les EUR en priorité.
              D’ailleurs, Bing, et bien d'autre, utilise aussi des images de Géoportail pour certaine zone (et prenant le soin de mal les positionner, mais venant de Microsoft on ne s'attendait pas à mieux)

              Géoportail c'est bien, mais ils utilisent des imageries commandé par des conseils généraux (les départements), et comme chaque département le prend pas ses images au même moment, il y a des disparité flagrante à la frontière de ces derniers, et l'IGN ayant fait un boulot d'enfant de 5 ans sur ce point, c'est moche.
              De plus, ils ont accentué les couleurs rouges pour camoufler les différent patch d'images (qui ne sont pas tous pris au même moment) qu'ils utilisent pour faire la couverture du département. Je trouve ce rouge très moche, et si on commence à touche au réglages de couleur pour le diminuer, on voit bien la supercherie, et c'est encore pire.
              Je ne comprend vraiment pas, comment un gros truc comme l'IGN, avec les moyens qu'ils ont, n'arrivent pas à faire mieux que ça...

              L'avantage, c'est que beaucoup des ces images provenant des départements, sont maintenant libre de droit. Pour ma part, l'idéal reste d'aller cherche les images source directement chez les départements (quand elles sont à disposition), et refaire l'ensemble proprement.
              Mais c'est une autre histoire et ça prend énormément de temps et d’énergie.
              J'ai voulu suivre les conseils de jojo64 en utilisant les EUR au lieu de GO2 oi de Bing... (région de Clermont-Ferrand)
              Mais je me heurte systématiquement à un message d'erreur (cf. ci-après) que ce soit en Preview params ou en Zone params !
              En revanche, avec Arc, ça semble aller bien (en Preview), mais dans le doute, je n'ai pas poursuivi plus loin (Zone params).
              Je ne comprends pas bien où se situe le problème...

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ortho4XP-EUR.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		101,3 Ko 
ID : 			466929
              Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
              Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
              OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

              Commentaire


              • #8
                Pareil, je teste EUR mais ça marche moyen. Dans le sud-est, une tuile peut demander une nuit de calculs au lieu de la 1/2 h habituelle, pour un résultat parfois médiocre.
                Dernière modification par nabz37, 23 juin 2019, 23h21.

                Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                Commentaire

                Chargement...
                X