Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparer un vol aller et retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparer un vol aller et retour

    Bonjour !
    Emigré de FSX j'ai du mal a savoir comment préparer un vol aller et retour sur X Plane!
    d"après les quelques renseignements glanés a droite et à gauche,il existerait un logiciel qui permettrait de préparer ce genre de vol !
    Je suis impatient de vos réponses
    J.C
    Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
    ***
    Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

  • #2
    bien en principe, un plan de vol se fait pour un trajet continu seulement.

    sinon il faut en faire un aller et un autre pour le retour .
    marcopol
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Marcopol !
      J'ai bien pensé à cela, c'est d'ailleurs ce que je fais ,mais pour moi c'est anormal pour un jeux aussi complet que X Plane !
      Tu n'as aucunes informations sur ce logiciel de préparation de vols ?
      Bonne journée et merci de ta réponse rapide !
      Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
      ***
      Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

      Commentaire


      • #4
        Quelques idées sur le Wiki :


        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Papy54560 Voir le message
          ..//..mais pour moi c'est anormal pour un jeux aussi complet que X Plane !
          X-plane est développé principalement pour simuler le vol, l'environnement autour de l'avion et les systèmes des avions.

          Nous préparons nos navigations avec des outils extérieurs.

          Pour le VFR cela va de la carte papier au site comme Mach7

          Pour l'IFR le lien donné par Daniel te fournie les outils disponibles, le site qui tien le haut du pavé pour la préparation IFR est, à ce jour, Simbrief.

          A toi de trouver les outils que te plaisent.

          Bons vols

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Un aller-retour ce sont deux vols.
            Car:

            VFR - IFR

            1. Deux entrées dans le carnet de vol du pilote
            2. Deux entrées dans le carnet de vol de l'avion
            3. Deux navigations différentes
              1. Une pour l'aller
              2. Une pour le retour


            Pourquoi deux log de navigations ?
            Les vents dans un sens sont, au mieux, inversé dans l'autre sens. Donc le temps de vol ne sera pas le même.

            Spécifique IFR

            Au départ tu auras: SID - Route - STAR - APPR
            Rien de tout ça dans le retour car même la route peut-être différente, en cause la règle semi-circulaire qui pourrais t'obliger à prendre une route différente.
            Bien entendu là où tu avais une SID tu as maintenant une STAR et une APPR et là où tu avais une STAR et une APPR tu as maintenant une SID.
            Sur un vol long, tu peux décoller de ton point de départ sur une piste et à ton retour plusieurs heures plus tard, devoir en utiliser une autre.
            Sur un vol, court ou moyen courrier, tu emporte le carburant pour l'aller-retour. Donc avion plus lourd sur la première branche qu'au retour (a condition que la charge embarquée est sensiblement la même).
            • La raison est le coût du handling qu'il faut tenir en compte ainsi que le prix du carburant. Celui-ci et négocié à ta base, voir ton pays et pour les grosses compagnies avec un fournisseur. Le fournisseur n'étant pas nécessairement présent sur ton aéroport d'arrivé a la première branche tu l'évite comme la peste.


            Je pense qu'il doit encore y avoir deux milles autres raisons pour laquelle ce sont deux vols mais les points ci-dessus sont a mon avis suffisant.

            Comment gérer ça ?
            Simplement, tu prépare tes deux vols en tenant compte de la météo. Il te suffit donc de suivre l'un et ensuite l'autre.
            Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

            Commentaire


            • #7
              Arf, j'avais mal lu la question...
              Bon mon post reste valable... ;-)
              Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

              Commentaire


              • #8
                OK !! mais c'est sacrement différents des préparations de vol de FSX !! Faudra m'y faire !! Merci pour tes explications J.C
                Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
                ***
                Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

                Commentaire


                • #9
                  Merci Daniel !! C'est fort instructif !!!
                  Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
                  ***
                  Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Contrairement à FSx, X-Plane ne possède pas de préparateur de vol.
                    Comme dit dans les réponses précédentes, il faut passer par des outils tiers, cartes réelles ou en ligne, logiciels, site web.
                    En gros sur X-Plane, tu dois préparer ton vol comme en réel. En réel, tu prépares ton vol avec les outils dont tu disposes et ensuite tu pars sur l'aérodrome prendre ta monture et voler. C'est ça X-Plane.

                    Bons vols.
                    Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                    Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                    SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                    HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                    Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                    Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                    YouTube Channel

                    Commentaire


                    • #11
                      OK j'ai comprs la philosophie de Xplane je vais m'outiller mais les trouver ou ?
                      Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
                      ***
                      Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Papy54560 Voir le message
                        OK j'ai comprs la philosophie de Xplane je vais m'outiller mais les trouver ou ?
                        Comme il a été dit quelques messages précédents, tu peux utiliser des vraies cartes et préparer ta navigation.
                        Il y a aussi le logiciel LittleNavMap pour faire la même chose : https://albar965.github.io/littlenavmap.html
                        Sinon, il existe un site internet (mais il en existe d'autres) pour préparer tout ça : http://www.mach7.com/
                        PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                        Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme le dit Yves certains éléments ont déjà été dit dans les réponses précédentes.
                          Pour ma part, voici les outils que j'utilise bien sur il y en a bien d'autres en fonction des besoins et des préférences de chacun.

                          Pour la météo : (inscription gratuite)
                          https://aviation.meteo.fr/login.php

                          Pour les cartes IFR et VAC :
                          https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

                          Carte OACI :
                          https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

                          Application en ligne pour préparer des vols VFR : (inscription et utilisation gratuite - certaines options sont payante - mais la partie gratuite est suffisante)
                          https://appli.mach7.com/?log=1&lang=fr

                          Plan de vol IFR :
                          https://www.simbrief.com/home/

                          Avec cela tu as de quoi préparer tes vols VFR et IFR.
                          Bons vols.
                          Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                          Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                          SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                          HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                          Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                          Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                          YouTube Channel

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            Je rajouterais deux sites (inscription gratuite)

                            https://www.eurofpl.eu/ pour les nav IFR

                            https://eadbasic.ead-it.com/cms-eadb...gin/ead-basic/ pour les cartes de procédures Européennes.
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              tu trouveras une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Xjyl3fJh8hM&t=683s où j'aborde justement la documentation pour les débutants sous x-plane et la suite de la vidéo quelques liens utiles vers des sites (cartes, planificateurs de vols, metar,...)
                              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X