Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel utilisateur

    Bonjour la communauté,

    Nouvel arrivé sous XP (11) fin juin, habitué à quelques simulateurs Flight simulator 3 à 10 (oui, FS3 sur un 286 à 12 MHz dans les années 90').
    Il me manquait quelque chose, surtout côté navigation aux instruments que j'ai peu pratiqué et j'aime bien le côté technique plus que le côté challenge.
    J'avais déjà essayé XP il y a quelques années, mais pas accroché à cause d'une ergonomie que je trouvais complexe (tableaux de bord 3D) puis à force de lire des témoignages de satisfaction çà et là sur X-Plane vraiment différent, je me suis dit que c'est moi qui devait être nul et pas assez persévérant.

    Ayant la fibre, je me suis donc lancé dans le téléchargement de la démo, le 1.5 Go n'ayant pas pris beaucoup de temps.
    Lancement, ça marche du premier coup et pourtant ma config (i3 ! 16Go de ram (heureusement) avec GT 620 ne me permet que 6 FPS quand les octets sont dans le sens du vent). Le simulateur me gratifie de temps à autre d'un message du style "mon pauvre ami, si peu d'image " mais dans l'apprentissage de la navigation aux instruments, le paysage importe peu pour l'instant.
    (ça me rappelle un vieux simulateur d'A320 en résolution VGA et dont la vue externe se résumait à une petite fenêtre filaire, mais les manuels étaient passionnants)

    Mon accès au net étant parfois défaillant, j'ai acheté la version DVD pour pouvoir démarrer sur le DVD 1 si le net n'est pas accessible pour vérifier la clé.

    Donc pour l'instant, en attendant la commande de ma machine suivante (j'irais vous demander sur le forum hardware ce que vous pensez de mon choix, pour l'instant j'observe encore les autres posts), je potasse et re-potasse le manuel ainsi que ceux des différents instruments de navigation 430, 530, 1000, S-TEC 55 (trouvés dans le répertoire instructions).
    Pour l'instant sur le 172S, j'arrive à tracer mes routes puis à asservir le pilote S-TEC 55 au compas ou au 530 (mais pas au 430, mais je crois qu c'est normal d'après ce que j'ai lu?)
    Je suis content d'avoir trouvé la façon de créer ses vues au pavé numérique et surtout moins stressé dans l'apprentissage depuis que j'ai vu qu'on pouvait mettre en pause, le temps de réfléchir et re-basculer sur la doc.
    Très commode aussi le mode qui permet de détacher les instruments et carte et les mettre hors de la fenêtre principale (j'ai deux écrans) et aussi consulter les docs sans devoir faire du Alt+Tab
    Plus je lis, plus je m'émerveille.
    Merci et bravo aux contributeurs (texte et vidéos youtube), traducteurs et forums.

    À suivre
    Dernière modification par MarcXP, 30 juin 2019, 22h16.
    X-Plane 12 Windows

  • #2
    Bienvenu au club.
    Oui, il faut de la patience et la persévérance pour bien maîtriser ce simulateur.
    Tu ne devrait pas avoir trop de soucis avec tes expériences.
    Ce forum est une mines d'information avec des experts qui sont toujours présent pour aider.

    cdlt,
    Shankar
    (presqu’un voisin)
    Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue, bon apprentissage et bons vols !

      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

      Commentaire


      • #4
        Bonjour MarcXP et bienvenue parmi nous …

        PLus tu iras de l'avant (si tu t'y accroches , mais je pense que c'est déjà le cas) et plus tu trouveras XP fantastique … d'autant plus si tu prends une machine suffisamment performante .

        Envoyé par MarcXP Voir le message
        Mon accès au net étant parfois défaillant, j'ai acheté la version DVD pour pouvoir démarrer sur le DVD 1 si le net n'est pas accessible pour vérifier la clé.
        A propos du DVD N° 1 : conseil : il vaut mieux créer une "image virtuelle" réduite de ton DVD, image que tu pourras utiliser en la "montant" sur ton bureau de façon à garder précieusement l'original à l'abri .
        Je ne puis te donner la procédure (étant sur Mac), mais une recherche sur le forum te donnera la solution.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue,

          Si ton ordinateur est à la peine avec les fps, fais un tour sur les réglages. En poussant les curseurs vers le signe - tu amélioreras tes fps, surtout si tu n'es pas intéressé par les rivets de l'avion ou les détails du paysage.
          Amuse toi bien !
          P.S. il est indispensable d'aller faire un tour sur le wiki.
          Dernière modification par Tackletone2, 02 juillet 2019, 21h17.
          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

          Commentaire


          • #6
            Re-Bonjour.
            Merci pour votre accueil sympathique

            Oui, je suis accroché au Wiki, et j'alterne entre docs pdf, site, forum, youtube au fur et à mesure de la découverte.

            En parallèle je regarde le topic hardware pour constituer ma prochaine machine:
            Comme pour construire un avion où en fonction de l'usage, on cherche d'abord un moteur puis on construit l'avion autour, j'ai déjà défini (budget <2000) Intel i7 + Ram 32Go mais j'hésite au niveau carte graphique, j'ai lu qu'il est recommandé (au minimum) Nvidia GTX 1070 avec 4 Go de VRAM de préférence 'ti' mais j'hésite à prendre 2060, non pas pour la question du coût mais pour une raison de chauffe. J'ai eut il y a des années une machine avec une superbe carte vidéo (deux cartes couplées) qui plantaient à cause de la chaleur faisant perdre tout l'intérêt du système. (et grillée au bout d'un an)
            Donc je vais peut être m'orienter vers un équilibre (1070 ti 1080 ?)

            Construire ma propre machine, je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais j'ai parfois été déçu par le résultat effectif: la raison est qu'il est très difficile d'avoir une machine équilibrée à tous les niveaux (matériel et drivers) et souvent on ne se rend pas compte que certains chipsets sont inactifs faute du bon driver.
            Maintenant, je prends le plus souvent du HP ou de l'Asus de série que j'upgrade en ram au maxi de ce que peut supporter la CM. Mon petit i3 actuel (16Go ram) et Nvidia GT 620 ne devrait normalement pas pouvoir faire fonctionner XP 11 et pourtant il y arrive (bon 7 fps ...) avec les options sur 1/4 environ et je pose le Cessna sans casse.
            Donc je pense que quelque soit mon choix futur, je ne serais pas déçu.

            Cette machine ne sera pas uniquement dédiée au simulateur. J'ai donc envisagé un HP Pavilion 790 (le 790 est un 690 plus grand avec plus de banks de ram et la possibilité de mettre des cartes longues) ou un HP Obelisk (oui, oui, ça existe, et ça s'écrit comme ça, de même que pavilion et pas pavillon).

            Les deux en Intel i7 8 ieme génération - livrés en 8 ou 16 de RAM, mais pas cher à élever à 32 - Reste à choisir la vidéo pour obtenir au moins 30 fps, je crois que c'est ce qui est un bon compromis ?
            Les CM des deux sont je crois en chipset H370 et non pas Z370, mais d'après ce que j'ai compris (?) le Z370 n'apporte que la possibilité de suivre un overclocking ?

            Si l'un d'entre-vous a une des ces machines, un retour d'expérience m'intéresse

            Bonne soirée.
            Dernière modification par MarcXP, 02 juillet 2019, 18h32.
            X-Plane 12 Windows

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MarcXP Voir le message
              ...
              Si l'un d'entre-vous a une des ces machines, un retour d'expérience m'intéresse
              ...
              Les questions / réponses sur le matos sont à placer dans la rubrique Le Matériel.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue au Club

                Et puisque tu es sur DVD, suis les conseils avisés de Glah en créant une image disque qui te mettra à l'abri de rayures potentielles sur ton DVD 1, ce qui te priverait de X-Plane.

                Pour Windows : il y a Virtual CD-ROM Control Panel 2.0.11 (gratuit) qui semble parfait
                sinon il ya toujours deamon-tools (
                https://www.daemon-tools.cc/products/dtLite)
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Merci, j'ai fais le DVD virtuel en suivant les instructions et j'attends maintenant qu'il me le demande (il le fait environ une fois par semaine)

                  J'ai ma nouvelle machine. Passé du i3 avec Nvidia GT 620 (VRAM 1Mo) au i7 GTX 1060 (3Go).
                  (Oui, j'aurais pu prendre une carte avec plus de VRAM, mais j'ai eut une promo sur la machine idéale et qui ne me sert pas qu'à ça)
                  Les deux machines on 16 Go de RAM, la nouvelle a un SSD mais ça n'accélère pas beaucoup le chargement initial.

                  XP 11 juste transféré d'une machine vers l'autre et lancé sur le même paramétrage de détails dans un premier temps: Outch! Passé de 5 voir 10 fps à ... 35 en moyenne (55! en hors zone détaillée!)
                  Puis juste amusé à passer à côté de Manhattan en full détails d'XP, il tiens encore 25 fps

                  Le CPU qui était à 100% sur le i3 est à 30%, la vidéo à 40% (les 3Go sont remplis à bloc). Les ventilos soufflent un plus plus à certains moment.

                  Maintenant je vais me lancer dans l'installation de scènes en suivant le wiki

                  Plus aucune saccade, l'impression ... de voler

                  L'intérêt d'avoir commencé avec une petite machine (i3) est que j'étais obligé d'anticiper beaucoup et faire de très petits mouvements pour ne pas avoir à contrebalancer avec retard. Du coup maintenant, c'est du gâteau avec 5 x + d'images d’atterrir sans réveiller les passagers ni même renverser un verre d'eau.
                  Dernière modification par MarcXP, 13 juillet 2019, 18h52.
                  X-Plane 12 Windows

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Juste une petite mise à jour pour dire merci à vous pour l'accueil et pour le wiki excellent.

                    Je continue ma progression (15 jours) et ai réussi à utiliser Ortho4xp et généré quelques zones. Pour l'instant c'est photo ou autogen, il faut que je relise ce que j'ai manqué pour mettre l'un au dessus de l'autre.

                    J'ai aussi installé Plan-G3 et connecté ce dernier (avec XPUIPC) à x-plane.
                    J'ai dû mettre OpenTopoMap comme fournisseur de carte car OpenStreeMap refuse l'accès (Erreur 403)

                    C'est agréable de faire facilement son plan de vol et voir en temps réel l'avion au dessus de la carte.

                    X-Plane 12 Windows

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X