Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gwada au LIDAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gwada au LIDAR

    ça faisait un moment que j'envisageais de voler sur la Guadeloupe, mais pas n'importe comment.
    Heureusement, les données LIDAR du SHOM permettent d'affiner la cote.
    Je vous propose donc un petit vol le long de La Désirade, Grande Terre, une verticale sur le Raizet et la Soufrière pour finir sur Grand Anse

    PS : Je dois penser à enlever la centrale générée par W2XP
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

  • #2
    Bravo Ailgorbot, cela fait des mois que j'essaie de faire des tuiles pour la Guadeloupe et Paca avec les données LIDAR, mais je n'arrive pas à réaliser les côtes rocheuse de cette qualité, je suis tellement déçu que je suis sur le point d'abandonner Mes réglages d'Ortho4XP doivent foirer quelque part. J'ai dédier un HD de 6To et j'ai à présent la fibre pour récupérer les images...Je pense que tant qu'il n'aura pas un tuto décrivant les étapes de A à Z pour réaliser une telle tuile, cela restera du domaine du rêve pour la majorité d'entre nous que seul une élite pourra en profiter.
    Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
    Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
    Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
    Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
    Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
    SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
    XP11.51

    Commentaire


    • #3
      As-tu essayé en premier Ouessant ?
      Pour la Guadeloupe
      Les commandes GDAL pour obtenir le .tif :
      gdalbuildvrt gwada.vrt *.asc

      gdalwarp -s_srs EPSG:32620 -t_srs EPSG:4326 gwada.vrt gwada.tif
      Pour le reste c'est sur le post d'origine
      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
      https://ailgorbot.wordpress.com/

      Commentaire


      • #4
        Salut!
        J'ai essayé de faire comme tu l'indiques, mais une fois dans ortho4XP, en iterate1 avec mon tif, il me dit:

        WARNING: unsupported raster (install Gdal): /Users/johanmenu/Desktop/MNT 1S Guadeloupe/gwada.tif -> replaced with zero altitude.
        Z'ai comprend pas!

        Autre chose, dans ton code:
        gdalwarp -s_srs EPSG:32620 -t_srs EPSG:4326 gwada.vrt gwada.tif

        le premier ESPG correspond au système des mes .asc, et le second au système de destination, j'ai juste?
        Dernière modification par jojo64, 23 novembre 2019, 16h36.
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jojo64 Voir le message
          Salut!
          J'ai essayé de faire comme tu l'indiques, mais une fois dans ortho4XP, en iterate1 avec mon tif, il me dit:



          Z'ai comprend pas!

          Autre chose, dans ton code:
          gdalwarp -s_srs EPSG:32620 -t_srs EPSG:4326 gwada.vrt gwada.tif

          le premier ESPG correspond au système des mes .asc, et le second au système de destination (qui devrait être du mercator pour ortho4xp normalement non? EPSG:3857) j'ai juste?
          Non X-Plane c'est bien du EPSG:4326
          Dernière modification par jasum, 23 novembre 2019, 16h41.
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jojo64 Voir le message
            Autre chose, dans ton code:
            gdalwarp -s_srs EPSG:32620 -t_srs EPSG:4326 gwada.vrt gwada.tif

            le premier ESPG correspond au système des mes .asc, et le second au système de destination, j'ai juste?
            Sur cet question je me répond tout seul. C'est effectivement ça.
            ESPG32620 correspond bien au système utilisé pour la Guadeloupe (WGS84 UTM20N)
            Pour la destination en revanche, je prend note Jasum, je me trompais! Je fini par me mélanger les pinceaux avec tout ça!
            Dernière modification par jojo64, 23 novembre 2019, 16h43.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              C'est quel définiton .asc 1m ou 5m ?
              avec les 5m j'obtiens un tif de taille 1 135 325 425 octet

              gdalwarp -s_srs EPSG:32620 -t_srs EPSG:4326 gwada.vrt gwada.tif

              EPSG:32620 = UTM20N_WGS84
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                Pour le moment je fait avec les 1M
                J'obtiens un tif de 30Go un truc comme ça.

                Je vais essayé avec les 5m
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Non, c'est pareil avec le Tif 5m qui fait 1,21Go
                  Pourtant en l'ouvrant tout à l'air normal
                  Toujours le même message dans ortho4xp:
                  WARNING: unsupported raster (install Gdal): /Users/johanmenu/Desktop/5mGuadeloupe/gwada.tif -> replaced with zero altitude.
                  Je vais attendre de télécharger les tiens et voir si le problème viens de ortho4xp ou de mes .tif
                  Dernière modification par jojo64, 23 novembre 2019, 17h32.
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le message dit que tu n'as pas le module de python permettant d'accéder à gdal (ce qui être autre chose que le binaire gdal).
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai bien cru comprendre!
                      Un gars sur le .org explique qu'il faut installer Gdal via Pip. J'essaie, mais l'installation ne se fait pas.
                      Je vais trouver la solution sans polluer ce post, surement encore un problème avec OSX.
                      JE reviens par ici dès que j'ai réussi à utiliser les .tif
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon je ne sais trop par quel miracle, j'ai fini par réussir à lire les .tif avec ortho4xp.
                        N'ayant pas réussi à installer Gdal avec la commande Pip (pip install GDAL), j'ai fini par supprimer les dépendance de python dans la bibliothèque de OSX, et j'ai relancer le programme d'install de ortho4xp, relancé un coup la commande pip (qui avait encore des erreur) et visiblement ça semble marcher. Les voies de l'informatique sont impénétrable!

                        Maintenant j'ai 20 millions de question (autant que de triangle avec ces fameux .tif) que je m'en vais poser sur un post adéquat.
                        Merci à tous pour vos réponse, je pense maintenant avoir compris comment on utlise ces fameux .asc du Shom!
                        Xplane 11.53

                        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jojo64 Voir le message
                          Bon je ne sais trop par quel miracle, j'ai fini par réussir à lire les .tif avec ortho4xp.
                          N'ayant pas réussi à installer Gdal avec la commande Pip (pip install GDAL), j'ai fini par supprimer les dépendance de python dans la bibliothèque de OSX, et j'ai relancer le programme d'install de ortho4xp, relancé un coup la commande pip (qui avait encore des erreur) et visiblement ça semble marcher. Les voies de l'informatique sont impénétrable!

                          Maintenant j'ai 20 millions de question (autant que de triangle avec ces fameux .tif) que je m'en vais poser sur un post adéquat.
                          Merci à tous pour vos réponse, je pense maintenant avoir compris comment on utlise ces fameux .asc du Shom!
                          Salut jojo64,
                          je viens de voir ton post (tardivement certes)
                          as-tu résolu ton problème,
                          Si non, tu peux en utilisant brew:

                          brew tap osgeo/osgeo4mac
                          brew install gdal2

                          et aprés

                          pip3 install gdal
                          Dernière modification par jasum, 18 janvier 2020, 12h07.
                          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut!
                            Oui j'ai trouvé la solution! En fait sur les dernière monture de OSX Mojave, l'utilitaire Gdal (et d'autre utilitaire d’ailleurs) ne s'installe plus au même endroits qu'avant. Une suppression des dépendances et une ré-installation m'a suffit à régler le problème.
                            Idem pour l'outil mosaïc que je n'arrivais plus à utiliser, maintenant les dépendances netpbm se trouve ici: /usr/local/Cellar/netpbm/10.73.27/bin/ et ça re-marche à nouveau!

                            Merci pour ton coup de main en tout cas!
                            Je viens de télécharger les LIDAR de l’Hérault et j'utilise toujours les infos de ton post pour faire les conversions! Merci encore!
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jojo64 Voir le message
                              Pourtant en l'ouvrant tout à l'air normal
                              Toujours le même message dans ortho4xp:
                              WARNING: unsupported raster (install Gdal): /Users/johanmenu/Desktop/5mGuadeloupe/gwada.tif -> replaced with zero altitude.
                              Bon après avoir remis un coup de mise à jour de mes modules, je me retrouve à nouveau avec ce fichu message lorsque je veux utiliser un DEM en Iterate.
                              Après avoir chercher, j'ai fini par comprendre d'où pouvais bien venir le soucis.

                              C'est la commande import Gdal qui ne fonctionne plus.
                              En fait les dernières version de Gdal, depuis la version 3.1 de du 7 mai de cette année, considèrent cette commende comme obsolète:
                              Additionally, there are five compatibility modules that are included but provide notices to state that they are deprecated and will be going away.
                              If you are using GDAL 1.7 bindings, you should update your imports to utilize the usage above, but the following will work until at least GDAL 2.1 (bon en vrai jusqu'à la 3.1)

                              >>> import gdal
                              >>> import ogr
                              >>> import osr
                              >>> import gdalnumeric
                              >>> import gdalconst
                              Du coup plutôt que de m'embêter à chercher à installer une ancienne version de Gdal, j'ai tout simplement été dans le fichier 04_DEM_Utils.py, et j'ai remplacé la ligne "import gdal" par "from osgeo import gdal" comme préconisé.
                              Et ça semble fonctionner à nouveau.

                              Voilà qui est dit, comme ça si quelqu'un rencontre ce problème, il saura quoi faire. Et si jamais Oscar passe par là...

                              PS: je précise que les commandes Gdal ne sont pas utilisées pour faire des tuiles classiques avec les données altimétrique par défaut, donc si vous ne vous aventurez pas à tripatouiller à des données spécifiques, vous n'avez pas besoin de toucher à quoi que ce soit, ça continue de fonctionner.

                              Edit:
                              Ah oui il y a aussi Pyproj qui envoie des messages d'alerte, pour expliquer que plusieurs commandes lancées par ortho4xp sont obsolètes et ne seront plus acceptées d'ici peu. Pour le moment ça fonctionne encore, mais comme Gdal un jour ou l'autre ça va faire pshit! Pour le moment pour ne plus avoir ces messages, je contourne les alertes en installant pyproj 2.4 (pip3 install pyproj==2.4.1)
                              Dernière modification par jojo64, 16 novembre 2020, 15h46.
                              Xplane 11.53

                              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X