Annonce

Réduire
Aucune annonce.

intro plan de vol sur les MCDU A 330 JD ou A 320 FF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x intro plan de vol sur les MCDU A 330 JD ou A 320 FF

    Bonjour et merci par avance

    lorsque j'introduis un plan de vol manuellement dans les MCDU de l"A 330 JD ou du A 320 FF, j'ai le problème du " waypoint not database".

    j'ai vu que cela a un lien avec les Airac utilisés, mais comme j'ai téléchargé ces avions le 4 juillet dernier, je m'étonne que les datas ne soient pas à jour.

    j'avoue que je comprends mal la mécanique de ces airac ?

    X-plane ne se met pas à jour tout seul ?

    merci de m'éclairer

    marcopol
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

  • #2
    Bah non, pour les mises à jour c'est payant et par un système indépendant.
    J'utilise Navigraph qui me permet de rester a jour, avion, Xplane et autre programme.
    Il y en a d'autre, enfin je crois...
    Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par marcopol Voir le message
      j'avoue que je comprends mal la mécanique de ces airac ?
      Bonjour,

      La "mécanique" des AIRACS est simple :

      1/ Il y a un copyright et seule une version ancienne par année devient libre de droits. Actuellement, c'est la 1803 à vérifier.
      2/ Certains avions utilisent la base AIRACS de Xplane située dans le dossier X-Plane 11\Custom Data qui peut-être également dans le dossier X-Plane 11\Custom Data\GNS430. D'autre comme l'A320FF ont fait le choix de l'autonomie, ils utilisent leur propre AIRACS dans un dossier qui leur est propre (X-Plane 11\Aircraft\A320_ultimate_FF\data) mais toujours avec la base libre de droit.

      Si tu utilises des logiciels comme Littlenavmap 224, idem. Ils ont leurs AIRACS dans un dossier qui leur est propre mais toujours la version libre de droits.

      Le problème du " waypoint not database" peut venir d'un plan de vol erroné ou réalisé avec une version d'AIRACS différente de celle qu’utilisent tes avions. La version actuelle AIRACS de Navigraph est la 1907 (une mise à jour par mois. Comment savoir qu'elle est la plus récente ? Facile, les deux premiers chiffres correspondent à l'année et les deux derniers au mois).

      Pour avoir une version uniforme et récente, il faut :

      1/ s'abonner à Navigraph,
      2/ via leur logiciel, installer la dernière version d'AIRACS dans chaque dossier (Xplane, avions, logiciels) qui le nécessite.
      Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stratus Voir le message
        Bonjour,

        La "mécanique" des AIRACS est simple :

        1/ Il y a un copyright et seule une version ancienne par année devient libre de droits. Actuellement, c'est la 1803 à vérifier.
        2/ Certains avions utilisent la base AIRACS de Xplane située dans le dossier X-Plane 11\Custom Data qui peut-être également dans le dossier X-Plane 11\Custom Data\GNS430. D'autre comme l'A320FF ont fait le choix de l'autonomie, ils utilisent leur propre AIRACS dans un dossier qui leur est propre (X-Plane 11\Aircraft\A320_ultimate_FF\data) mais toujours avec la base libre de droit.

        Si tu utilises des logiciels comme Littlenavmap 224, idem. Ils ont leurs AIRACS dans un dossier qui leur est propre mais toujours la version libre de droits.

        Le problème du " waypoint not database" peut venir d'un plan de vol erroné ou réalisé avec une version d'AIRACS différente de celle qu’utilisent tes avions. La version actuelle AIRACS de Navigraph est la 1907 (une mise à jour par mois. Comment savoir qu'elle est la plus récente ? Facile, les deux premiers chiffres correspondent à l'année et les deux derniers au mois).

        Pour avoir une version uniforme et récente, il faut :

        1/ s'abonner à Navigraph,
        2/ via leur logiciel, installer la dernière version d'AIRACS dans chaque dossier (Xplane, avions, logiciels) qui le nécessite.
        merci pour tes explications, moi j'utilise

        http://onlineflightplanner.org/ pour les plans de vol et Simplate pour les cartes et autres infos d'airport.

        donc, si j'ai bien compris, pour le A 320 de FF, je ne devrai pas avoir de problèmes ?

        et cela voudrait donc dire que je dois utiliser dans OnlineFlight Planner un Airac équivalent à celui utilisé dans mon avion ? ( ils proposent les choix)
        Dernière modification par marcopol, 12 juillet 2019, 11h51.
        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par marcopol Voir le message
          et cela voudrait donc dire que je dois utiliser dans OnlineFlight Planner un Airac équivalent à celui utilisé dans mon avion ? ( ils proposent les choix)
          Oui.

          La première des choses à faire est de lancer A320FF, d'aller dans le MCDU page DATA, vérifier la version AIRAC puis réaliser ton plan de vol avec onlineflightplanner.org en sélectionnant les AIRACS correspondant dans le champ "AIRAC cycle".
          Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Stratus Voir le message
            Oui.

            La première des choses à faire est de lancer A320FF, d'aller dans le MCDU page DATA, vérifier la version AIRAC puis réaliser ton plan de vol avec onlineflightplanner.org en sélectionnant les AIRACS correspondant dans le champ "AIRAC cycle".
            D'accord je comprends, merci beaucoup Stratus.

            mais dans le A 320 Ultimate FF, j'ai ceci dans les datas :

            active nav :
            02FEB-01MAR LSY 170201
            second nav
            02feb-01mar

            comme je ne vois pas d'Airac ici je suppose donc que FF utilise ses propres datas, avec une Airac qui demande pas de correspondance. D'ailleurs hier j'ai pu voler de Marrakech à Tunis avec une Airac OnlinePlanner à 1907, la dernière en cours..

            bref..
            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par marcopol Voir le message
              D'accord je comprends, merci beaucoup Stratus.

              mais dans le A 320 Ultimate FF, j'ai ceci dans les datas :

              active nav :
              02FEB-01MAR LSY 170201
              second nav
              02feb-01mar
              Comme écrit précédemment, l'A320 FF a été installé avec l'AIRAC par défaut 1702 (fevrier 2017) voir mon post expliquant version AIRAC.

              1/ Pour le mettre à jour , il faut que tu es un abonnement AIRAC de Navigraph, l'as-tu ?

              2/ As-tu installé le dossier de l'A320FF sans le renommer dans le dossier "X-Plane 11\Aircraft" ?

              Si tu réponds non à la première question ? Je ne peux rien pour toi.

              Si tu réponds oui à la première question et oui ou non à la seconde ? je peux te donner la solution qui est simple à mettre en oeuvre mais complexe à expliquer.

              Dans l'attente de ta réponse ou pour t’aider devra figurer le chemin complet du dossier ou est installé ton A320FF. Bien cordialement.

              Rajout: pour info, voici la page Data de mon MCDU

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		54,0 Ko 
ID : 			466973
              Dernière modification par Stratus, 13 juillet 2019, 23h22.
              Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Stratus Voir le message
                Comme écrit précédemment, l'A320 FF a été installé avec l'AIRAC par défaut 1702 (fevrier 2017) voir mon post expliquant version AIRAC.

                1/ Pour le mettre à jour , il faut que tu es un abonnement AIRAC de Navigraph, l'as-tu ?

                2/ As-tu installé le dossier de l'A320FF sans le renommer dans le dossier "X-Plane 11\Aircraft" ?

                Si tu réponds non à la première question ? Je ne peux rien pour toi.

                Si tu réponds oui à la première question et oui ou non à la seconde ? je peux te donner la solution qui est simple à mettre en oeuvre mais complexe à expliquer.

                Dans l'attente de ta réponse ou pour t’aider devra figurer le chemin complet du dossier ou est installé ton A320FF. Bien cordialement.

                Rajout: pour info, voici la page Data de mon MCDU

                [ATTACH=CONFIG]21441[/ATTACH]
                1) non je n'ai pas d'abonnement navigraph, vais voir ça...
                XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                Commentaire


                • #9
                  Si tu n'as pas d'abonnement, la solution de contournement est celle-ci.

                  Ton A320FF à la version 1702

                  Envoyé par marcopol Voir le message
                  mais dans le A 320 Ultimate FF, j'ai ceci dans les datas :

                  active nav :
                  02FEB-01MAR LSY 170201
                  second nav
                  02feb-01mar
                  Quand tu fais ton plan de vol sur http://onlineflightplanner.org/ dans le champ AIRAC Cycle, sélectionne : 1702 et ça devrait coller.
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Stratus Voir le message
                    Si tu n'as pas d'abonnement, la solution de contournement est celle-ci.

                    Ton A320FF à la version 1702



                    Quand tu fais ton plan de vol sur http://onlineflightplanner.org/ dans le champ AIRAC Cycle, sélectionne : 1702 et ça devrait coller.
                    merci Stratus, oui en effet c'est une solution. si je comprends bien les AIRAC sont des mises à jour de waypoints, voire de sid et de star et de modifs de fréquence ILS je suppose. Mais si sur un trajet donné il n'y a pas eu de modifs, alors la version ( ici 1702) reste bonne aussi en 1903. C'est ce que je viens de tester sur un vol Tunis Nice. j'avais l'Airac 1903 dans le Online planner mais cela a fonctionné quand même avec la 1702 de l'avion A 320 FF.

                    Donc, lorsque il y aura un blocage, là faudra faire un PDV avec l'Airac 1702 dans le Online...

                    Idem pour le A 330 JD je suppose.

                    Sur le A 350 FF on a pas ce genre de problème.

                    merci
                    Dernière modification par marcopol, 14 juillet 2019, 18h05.
                    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X