Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caractéristiques des avions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caractéristiques des avions

    Bonjour à tous,
    Je ne suis peut-être pas dans le bonne rubrique (Avions ou Add-ons), alors, par avance, j'en suis désolé.
    J'utilise l'add-on LittleNavMap et j'aimerais savoir à quel endroit trouver les caractéristiques techniques d'un avion donné afin de remplir la partie "Aéronef".
    Sur le site de LNM, il y a bien des fiches préremplies (comme pour le Diamond DA-62) mais si j'utilise un A380-400, par exemple, à quel endroit peut-on récupérer les informations demandées.
    J'ai trouvé une fiche sur Wikipedia mais elle n'est pas suffisamment complète.
    Bonne journée.
    Jean-François

    x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
    Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
    MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
    Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
    Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
    Écran LG 27" - 1920x1080
    Écran Acer 24" - 1920x1080
    Écran Lenovo 27" - 1920x1080
    Honeycomb Alpha Flight Control
    Throttle Quadrant
    Rudder Pedals
    Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
    Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

  • #2
    Salut Jean Francois

    Peut être ici https://contentzone.eurocontrol.int/aircraftperformance/details.aspx?ICAO=A388&NameFilter=airbus


    ou là https://www.skybrary.aero/index.php/A388


    Que cherche tu comme infos ?


    Herve
    Dernière modification par djetdail, 12 juillet 2019, 14h06.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par djetdail Voir le message
      Ça a l'air génial !

      Ça aussi. je vais regarder de plus près.

      Envoyé par djetdail Voir le message
      Que cherche tu comme infos ?
      Herve
      Voici ce qui m'est demandé :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2019-07-12 à 14.20.19.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,0 Ko 
ID : 			466967
      Jean-François

      x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
      Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
      MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
      Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
      Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
      Écran LG 27" - 1920x1080
      Écran Acer 24" - 1920x1080
      Écran Lenovo 27" - 1920x1080
      Honeycomb Alpha Flight Control
      Throttle Quadrant
      Rudder Pedals
      Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
      Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

      Commentaire


      • #4
        Re

        Pour la consommation tu peut par exemple te baser sur un vol Paris > Le Caire

        Voici sur Simbrief la devis de carburant :

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A380_conso.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		62,4 Ko 
ID : 			466968

        Tu as les éléments pour connaitre la conso horaire en vol et la conso horaire pour le taxi.

        Bons calculs

        Hervé

        Edit : je vois rien sur ton image
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Jean-François,

          J'utilise également les profils avion Little NavMap pour avoir par exemple le total du carburant nécessaire à ma navigation.
          Les profils avion simulés ne correspondent pas toujours aux profils des avions réels et on ne trouve pas forcément les paramètres à renseigner dans Little NavMap.

          Ce que je fais pour obtenir des profils cohérents entre les avions simulés utilisés et Little NavMap, j'effectue un vol de test pour relever moi-même les paramètres de l'avion concerné :
          • carburant de réserve (= 3/4 d'heure de vol à moyenne altitude: je note le fuel flow à moyenne altitude en vitesse de croisière * 3/4)
          • carburant pour le taxi ( (Total carburant initial - carburant restant au décollage) + (carburant restant après l'atterrissage - carburant restant à l'arrêt des moteurs) )
          • +5% de carburant secours
          • pour la montée je note: le vario moyen, la vitesse réelle moyenne (TAS) et la consommation moyenne (Fuel Flow)
          • pour la phase croisière je note: la vitesse réelle moyenne (TAS) et la consommation moyenne (j'opte pour une altitude de vol moyenne, sinon il faudrait plusieurs profils pour plusieurs altitudes de vol, les consommations et les vitesses réelle diffèrent avec l'altitude)
          • pour la phase de descente je note: le vario moyen, la vitesse réelle moyenne (TAS) et la consommation moyenne

          Puis j'intègre les données ainsi relevées dans un profil dédié dans Little NavMap.

          Tous ces paramètres sont relevés depuis les instruments de bord de l'avion et si des paramètres ne sont pas fournis par les instruments de bord (comme parfois la consommation horaire de carburant (Fuel Flow) ou bien la vitesse réelle (TAS), je regarde les valeurs des datarefs concernées (j'utilise le plugin "Dataref Tools") ). C'est simple à faire, un seul vol suffit et c'est le reflet exact de la simulation.
          Pour les vitesses, il faut noter les vitesses vraies (TAS/ True Airspeed), pas les vitesses indiquées (IAS) ou les vitesses sol (GS)

          En plus c'est instructif, on s'imprègne mieux des performances de l'avion simulé.
          Dernière modification par Goofy, 14 juillet 2019, 13h46.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            @djetdail @Goofy
            Merci à vous deux. Je vais creuser.

            @djetdail
            S'agissant de l'image, ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.
            Je n'ai as trouvé la méthode pour rendre mes images correctement lisibles sur le forum.
            Jean-François

            x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
            Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
            MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
            Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
            Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
            Écran LG 27" - 1920x1080
            Écran Acer 24" - 1920x1080
            Écran Lenovo 27" - 1920x1080
            Honeycomb Alpha Flight Control
            Throttle Quadrant
            Rudder Pedals
            Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
            Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

            Commentaire


            • #7
              @djetdail : Pour la petite image de Jean-François, c'est ce type d'information que demande Little Navmap :

              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jfk75 Voir le message
                Bonjour à tous,
                Je ne suis peut-être pas dans le bonne rubrique (Avions ou Add-ons), alors, par avance, j'en suis désolé.
                J'utilise l'add-on LittleNavMap et j'aimerais savoir à quel endroit trouver les caractéristiques techniques d'un avion donné afin de remplir la partie "Aéronef".
                Sur le site de LNM, il y a bien des fiches préremplies (comme pour le Diamond DA-62) mais si j'utilise un A380-400, par exemple, à quel endroit peut-on récupérer les informations demandées.
                J'ai trouvé une fiche sur Wikipedia mais elle n'est pas suffisamment complète.
                Bonne journée.
                Tu en trouveras d'autres ici : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=64139
                N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                Invite Discord
                X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  @djetdail : Pour la petite image de Jean-François, c'est ce type d'information que demande Little Navmap :
                  Ok

                  Merci

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Alexander va ajouter dans une prochaine version d'autres unités de carburant dans l'onglet de performance avion. Little NavMap présentera alors les quantités de carburant dans les quatre unités à la fois: en livres et en kilos pour les poids et en gallons et en litres pour les volumes.
                    Selon les avions, les pleins sont en livres, en gallons, en kilos ou rarement en litres.
                    Dernière modification par Goofy, 15 juillet 2019, 20h12.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X