Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les shadders Qu'est ce que c'est?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les shadders Qu'est ce que c'est?

    Bonjour Je désirerais essayer d'installer reshade pour ameliorer XP11 mais comme je voudrais comprendre ce que je fais je désirerais savoir ce que sont les shadders et quel est leur rôle Si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions ce serait sympa Merci
    Materiel utilisé : Intel Core i5-4460S 2,9 Ghz , RAM 12Go , Window 10 , Syst. Exploit. 64 bits , carte Graphique : N Vidia GeForce GTX 1060 - 6Go

  • #2
    Les shaders sont de petits programmes écrits dans un langage proche du C et qui sont exécutés massivement en parallèle par les cœurs de ton GPU. Ils peuvent s'appliquer sur la géométrie ou sur les textures, selon le type de programme, et servent à modifier l'aspect du rendu.

    Pour plus d'infos sur la façon dont ils sont utilisés dans X-Plane, tu peux consulter cet article sur le site de développement. Ça parle de reshade dans les commentaires des utilisateurs.
    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

    Commentaire


    • #3
      Un shader c'est une image calculée en temps réel par l'ordinateur (plus précisément par la carte graphique) à partir d'algorithmes. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shader
      Reshade va donner accès aux paramètres openGL pour permettre de les modifier en retraitant le calcul de l'image avant qu'elle ne soit affichée sur l'écran.

      J'ai certainement simplifié l'explication, mais c'est globalement ça.

      PS : grillé par yoyoz ;)
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        J'ajouterai que les shaders sont exécutés par les processeurs de flux (SP) des GPU, dont le nombre varie de quelques dizaines sur des cartes graphiques d'entrée de gamme à plusieurs milliers sur des cartes haut de gamme.

        Utilisés pour effectuer des calculs (GPGPU, par exemple sous CUDA ou OpenCL) ils permettent aux cartes graphiques les plus puissantes de développer la puissance d'un super-calculateur des années 2000.
        Dernière modification par nabz37, 14 juillet 2019, 16h34.

        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nabz37 Voir le message
          J'ajouterai que les shaders sont exécutés par les processeurs de flux (SP) des GPU, dont le nombre varie de quelques dizaines sur des cartes graphiques d'entrée de gamme à plusieurs milliers sur des cartes haut de gamme.

          Utilisés pour effectuer des calculs (GPGPU, par exemple sous CUDA ou OpenCL) ils permettent aux cartes graphiques les plus puissantes de développer la puissance d'un super-calculateur des années 2000.
          Bonjour et merci a tous pour toutes ces infos.
          Materiel utilisé : Intel Core i5-4460S 2,9 Ghz , RAM 12Go , Window 10 , Syst. Exploit. 64 bits , carte Graphique : N Vidia GeForce GTX 1060 - 6Go

          Commentaire

          Chargement...
          X