Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pb Logitech X52 Hotas et X Plane 11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pb Logitech X52 Hotas et X Plane 11

    Bonjour Ã* tous,

    J'étais passés me présenter sur le fofo il y a quelques temps mais hélas trop de travail, pas eu le temps de me mettre Ã* X-Plane? Etant enfin en vacances, j'ai donc décidé de m'y mettre et ai acheté le Logitech X52 Hotas.

    J'ai lu le wiki, me suis un peu baladé sur le forum et j'ai tenté le tutoriel de la simu avec le vol en Cessna. Le matériel a bien été détecté puisque la lumière était allumé dessus et que X-plane me demandait de le calibrer. J'ai donc bouger le je joystick et la manette Ã* côté ( throttle ? ) un peu dans tous les sens pour enregistrer les axes puis ai tout laissé Ã* sa place normal pour le calibrage. Ensuite est venu le ( gros ) questionnement de l'attribution des boutons aux fonctions car il y en a pas mal sur le matos mais pas suffisamment pour mettre tout ce qu'il y a dans le menu déroulant. Sauf erreur de ma part, n'ayant pas trouvé quoi attribuer Ã* quoi, j'ai mis au hasard ce qui me semblait indispensable puis j'ai enregistré le tout et lancé le tutoriel fourni dans X-plane ( l'école de pilotage avec le Cessna ) sauf que j'avais bougé mon X52 ( que ce soit le joystick ou la manette ), ça ne faisait rien, l'avion restait sur place.

    J'ai donc testé les commandes souris et clavier indiqués par le logiciel et lÃ* l'avion a roulé ( tellement surpris que j'ai fini direct Ã* gauche dans le gazon ). J'ai réessayé avec le joystick, rien. Il n'a y a qu'avec la souris et le clavier que ça fonctionne sauf que c'est très laborieux et pas du tout intuitif ( une vraie galère pour mettre l'avion Ã* plat en vol et l'y maintenir ).
    Je me suis donc dit que peut-être que le Logitech X52 Hotas fonctionnerait avec un vol configuré par moi-même. J'ai donc testé un premier vol ( pas un Cessna, un autre dont j'avais lu sur un tutoriel YouTube que c'était plus adapté pour les débutants ) mais lÃ* rebelote, je n'ai pas bougé d'un pouce. J'ai eu beau faire plusieurs essais, bouger le joystick dans tous les sens, appuyer sur tous les boutons, rien, pas l'once d'un mouvement, d'où mes questions :


    1) Le Logitech X52 Hotas est-il compatible avec X Plane 11 ?

    2) Les axes correspondent-ils bien aux mouvements du joystick ( avancer, tourner Ã* gauche Ã* droite ) ? Car je voudrais diriger l'avion avec le joystick plutôt qu'en déplaçant le curseur de la souris sur l'écran :/

    3) Quelles fonctions attribuez-vous aux boutons ?

    Désolé pour la longueur mais je tenais Ã* être clair et complet ( autant que possible ) et vous remercie d'avance pour votre aide.
    processeur Intel core I7-6700 HQ + carte graphique NVidia Gforce GTX 950M + système d'exploitation Windows 10 64bits + Logitech Hotas X52

  • #2
    Salut,

    Peut-être ce lien peut t'aider : http://xplanewiki.fr/111

    Aussi, à mettre à jour ta signature avec la configuration matérielle, etc, etc à partir de l'onglet "Tableau du bord" en haut à droite de cette page et "Modifier ma signature".

    cdlt,
    Shankar
    Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse NGS49.

      J'ai été voir le lien wiki que tu m'as indiqué. Le problème c'est que les textes attribuant une fonction aux différents boutons du X52 Hotas sont trop petits je ne vois rien.
      Idem pour la configuration qui paraît pourtant intéressante et citée en exemple de Glah_Salamanthe. :/

      J'ai essayé d'enregistré les images puis de les agrandir mais pas moyen de réengistrer la version agrandie, ni de l'imprimer et grossi, le texte devient flou.
      processeur Intel core I7-6700 HQ + carte graphique NVidia Gforce GTX 950M + système d'exploitation Windows 10 64bits + Logitech Hotas X52

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Éventuellement, tu peux t'inspirer de ces fichiers : (que j'ai trouvé dans le réseau - je n'ai pas de X52)
        GitHub is where people build software. More than 100 million people use GitHub to discover, fork, and contribute to over 420 million projects.

        Saitek X52 Pro settings for X-Plane 11 (Windows) - Just download this file to 'X-Plane 11/Resources/joystick configs' - Saitek X52 Pro Flight Control System - Windows.joy


        Les fichiers de configurations sont à : X-Plane 11/Resources/joystick configs/....

        voilà
        Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
        Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
        Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
        PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

        Commentaire


        • #5
          J'ai regardé les liens que tu m'as indiqué mais euh je n'y comprends rien ça a l'air d'être du codage …
          Si quelqu'un a ou a eu un X52 et veut bien se dévouer … quoique je pense que même avec un autre joystick ça irait, juste au moins savoir quelles sont les fonctions de base à attribuer pour décoller, voler, atterrir, bref la base quoi. Je pense qu'il y a des commandes basiques et nécessaires communes à tous les avions.


          Merci d'avance pour un débutant proche du désespoir ...
          processeur Intel core I7-6700 HQ + carte graphique NVidia Gforce GTX 950M + système d'exploitation Windows 10 64bits + Logitech Hotas X52

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que tu as lu le wiki ? La page indiquée, mais aussi les pages précédentes. Regarde la page 109 : http://xplanewiki.fr/109
            Sinon, je ne peux pas t'aider : j'ai un yoke. En revanche, ça se paramètre de la même manière.
            Lorsque tu es sur l'onglet de configuration de ton joystick, il doit apparaître. Après, tu appuies sur un bouton et tu lui attribues la fonction que tu veux.
            A la fin, il faut enregistrer le profil établit afin de ne pas refaire à chaque fois la configuration de la manette.
            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Pas de désespoir !!! Excuse moi pour le charabia de toute à l'heure...

              Patience et Persévérance sont les deux mots à ne pas oublier pour l'apprentissage de X-Plane.

              Voilà un petit résumé des commandes de base (je n'utilise pas toutes !!).

              Liste des commandes de base pour voler :

              A. - Déplacements progressifs de deux cotés d’un axe à partir d’un centre (manche/volant/palonnier)

              a. Tangage/pitch
              b. Roulis/Roll
              c. Yaw/lacet

              B. -
              Déplacements progressifs linéaires :

              a. Gaz/ Throttle (et Reverse possible dans un Saitek throttle quadrant dans mon cas)
              b. Hélice/Prop
              c. Mixture

              C. -
              Interrupteurs ( à coup !!)

              a. Vue Cockpit 3D (primordiale car revenir de toutes autres positions de vue par une seule touche et doit être une des touches très facile d’accès))
              b. Contacter ATC
              c. Compensateur profondeur : décollage (très utile pour annuler le trim à la sortie de AP/PA)

              D. - Les fonctions qui nécessitent plusieurs appuis sur interrupteur selon besoin :

              a. Volets un cran +bas
              b. Volets un cran + haut
              c. Compensateur profondeur : bas
              d. Compensateur profondeur : haut

              E. -
              Les fonctions qui font bascule ON/OFF

              a. Freinage maximal ON/OFF
              b. Train d’atterrissage ON/OFF

              F. -
              Interrupteurs 8 positions (Hat Switch) – utile pour avoir des vues selon besoin (par exemple)

              a. Coup d’œil gauche – 45 ou 90 ou 135 °
              b. -- idem œil droite
              c. Lever la tête
              d. Baisser la tête


              Par contre les commandes des instruments sont à faire directement avec "le souris" ou des appareils externes (par exemple les panels de Saitek ou autres). Bien sur il y des milliers de paramètres qui sont programmables mais ces sont au delà de ma compétence.

              Espérant que ces lignes sont utiles.

              cdlt,
              Shankar
              Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
              Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
              Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
              PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Typhon,

                Les copies écran du Wiki date de la V10, la V11 est bien plus simple.

                Tu n'as pas besoin d'affecter tous les boutons pour voler.
                Dès le branchement d'un nouveau joystick des fonctions par défaut sont affectées (mouvements haut, bas, droite, gauche, gaz, frein normal et vues (chapeau)

                Pour l'étalonnage, tu pousses simplement chaque commande variable à ses extrêmes puis tu relâche tout
                La commande de gaz doit être en position zéro au démarrage

                Les commandes utiles à ajouter en premier sont:
                • Compensateurs de profondeur: évite de devoir peser sur le manche pendant les phases d'approche (hors pilote auto)
                • Déconnexion rapide du pilote auto
                • Volets: Utile en cas d'approche ratée
                • Passage vue interne (W) / vue externe (Maj+8)


                Même démarré moteur en marche, le frein de parking est serré au démarrage, donc l'avion ne bougera pas tant qu'il n'est pas desserré (B(rakes) équivalent ';' sur FS) .

                Cependant, tu peux voir que ton joystick fonctionne soit:
                • En regardant le yoke ou joystick bouger (Y pour l'afficher / masquer)
                • En mettant les gaz et en regardant le compte tour
                • En te mettant à l’extérieur: les gouvernes doivent bouger
                • En bougeant le chapeau, la vue doit changer


                X-Plane 12 Windows

                Commentaire


                • #9
                  Oui Yves j'avais regardé la page que tu cites du wiki et elle renvoie vers la page citée par NGS49 mais le souci c'est que les textes sur les images trop petits.

                  D'ailleurs le wiki cite un exemple de configuration de Glah_Salamanthe mais du coupe pas moyen de voir ce qui est écrit.

                  Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair comme ça. Je ré-essaierai une fois la canicule passée sinon je crois que mon ordi va planter par surchauffe.

                  Sinon si jamais, Glah_Salamanthe fait un tour par ici … ^^
                  processeur Intel core I7-6700 HQ + carte graphique NVidia Gforce GTX 950M + système d'exploitation Windows 10 64bits + Logitech Hotas X52

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Typhon Voir le message
                    Sinon si jamais, Glah_Salamanthe fait un tour par ici … ^^
                    Il est probablement au congélo, sinon il fond.

                    Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                    Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais oublié deux commandes basiques dans ma liste :
                      Frein gauche et frein droit - normalement en haut du palonnier
                      Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                      Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                      Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                      PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X