Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon ordi redémarre n'importe quand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon ordi redémarre n'importe quand

    Bonjour,
    Depuis quelques temps mon ordi redémarre intempestivement quelque soit l'appli en marche. Il peut rester des heures à fonctionner comme 10 mn.

    Ça met les boules surtout avec XP

    Si vous avez connu ce problème ou si vous avez une idée, merci de m'aider.
    micaeli
    PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

  • #2
    Salut

    Il se peut que tu est un problème de matériel, barrettes mémoires, carte graphique voir carte mère défectueuse.

    Tu trouveras sur internet des tutos et applications pour tester ton matériel comme par exemple :

    Votre PC montre des signes de faiblesse ou de dysfonctionnement ? Avec des outils logiciels gratuits, vous pouvez facilement tester ses composants pour identifier ce qui pose problème sans avoir à ouvrir le boîtier.



    bonne recherche

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Je viens d'avoir ce même problème il y a peu et il a refuser de redémarrer à la fin.
      Je pensais que c'était l'alimentation. Je l'ai fait tester : aucun problème.
      Bref, sur les conseils de pro de l'informatique, j'ai commencé à brancher que la carte mère, le processeur avec son ventilateur. Et si tout redémarrer correctement, j’éteignais et je rebranchais un autre composant.
      Bilan : ma carte graphique (gtx1080Ti) avait un problème. Elle avait 7 mois ! Irréparable ! J'ai eu un remboursement total de la carte.
      Maintenant, je suis à la recherche d'une nouvelle carte graphique.

      Il faut dire qu'avec la canicule que nous subissons, le matériel (mais l'humain aussi) souffre.

      Essai de la même manière en faisant attention à ne pas être déranger par le chat ou le chien
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par micaeli Voir le message
        Bonjour,
        Depuis quelques temps mon ordi redémarre intempestivement quelque soit l'appli en marche. Il peut rester des heures à fonctionner comme 10 mn.
        Ça met les boules surtout avec XP
        Si vous avez connu ce problème ou si vous avez une idée, merci de m'aider.
        micaeli
        Souvent une des premières solutions consiste à procéder à un dépoussiérage de la machine , notamment les ventillos …

        La poussière accumulée , surtout sur les pales des ventilos est un de principaux facteurs de non refroidissement de la bécane .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord, en premier lieu dépoussiérage soigné (ventilos, rad des CPU et GPU), puis surveillance des températures (Coretemp, MSI Afterburner, ...)

          Ensuite, des plantages aléatoires sont en effet souvent liés à des matériels en fin de vie : alim, carte mère, carte graphique. Moins souvent CPU et RAM.
          Dernière modification par nabz37, 27 juillet 2019, 16h45.

          Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
          Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous pour tous pour vos conseils.

            Pour le moment j'ai contrôlé les updates de Windows. Ayant une CV MSI j'ai téléchargé MSI LIVE UPDATE et updaté les drivers du BIOS entre autre.
            J'en ai profité pour télécharger MSI Command Center et MSI Gaming APP, qui doivent pouvoir être utilisés avec d'autres CV.
            Il me reste à dépoussiérer la tour et je vous tiendrai au courant si ça marche...ou pas
            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

            Commentaire


            • #7
              Penser aussi que la ventilation d'un PC se fait par dépression: il faut donc avoir des évents bien dépoussiérés et qui font entrer autant d'air qu'il en sort sinon, les ventilo de CPU et vidéo ne font que souffler leur air chaud en circuit fermé.

              Les circuits qui n'ont pas d'alerte sonore d'alarme se contentent de se couper en cas d'atteinte du seuil. Il s'en faut de 1 degré, donc tout compte.

              Quelques conseils:
              • Nettoyer les grilles d'entrée (en bas et sur les côtés)
              • Certains boitiers ont une grille en dessous: surélever le boitier
              • Enlever une ou plusieurs des trappes de cartes derrière pour augmenter le volume entrant
              • Écarter tout ce qui est nappes et câbles pour laisser un circuit d'air
              • Laisser plusieurs cm autour du boitier
              • Nettoyer les pales des ventilo
              • Si l'esthétique importe peu, on peut faire fonctionner boitier ouvert, voir même ajouter un ventilo classique
              • Utiliser des outils comme hwmonitor pour voir les températures actuelles et maxi atteintes


              Dernière modification par MarcXP, 27 juillet 2019, 17h48.
              X-Plane 12 Windows

              Commentaire


              • #8
                Tout ça j'ai fait, j'ai pris Hwmonitor, mais à mon avis la CG est HS.
                Début démarrage xp la CG=51°C puis écran noir quand CG=95°C, voilà donc à changer je pense...
                Processeur 55°C.
                Dernière modification par ange, 28 juillet 2019, 08h11.
                [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui, 95°C c'est beaucoup, le ventilo de la CG (ou son électronique de commande) ne fait plus son travail ou le rad du GPU est bouché par la poussière.
                  Dernière modification par nabz37, 28 juillet 2019, 13h49.

                  Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                  Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    Ah oui, 95°C c'est beaucoup, le ventilo de la CG ne fait plus son travail ou le rad du CPU est bouché par la poussière.
                    Ou un composant a lâché !
                    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui d'autant plus que j'ai fait un nettoyage complet il y a un mois et que j'utilise air sec très souvent, nettoyage aussi du processeur....
                      Je vais voir avec un autre jeu.
                      [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Ange,
                        l'idéal serait de tester la carte sur un autre PC. Mais ce n'est pas forcément évident.
                        As-tu vérifié que rien n'entrave la rotation du ventilo (un câble qui pendouille, ça m'est arrivé une fois) ?
                        Tu n'as pas installé un utilitaire/pilote qui briderait la vitesse du ventilo ? J'y crois pas trop, mais bon ...

                        Sinon je ne sais pas comment c'est fait pour la CG, mais pour le CPU il y a de la pâte thermique qui assure le contact et le transfert de chaleur optimal entre le CPU et le radiateur. Peut être existe-t-il la même chose sur la CG ... dans ce cas la chaleur générée par le GPU ne serait plus diffusée par le radiateur+ventilo. C'est juste une suggestion théorique car je n'ai jamais rencontré le cas dans la réalité.
                        Ça vaut quand même le coup de chercher de ce côté-là avant de transformer ta CG en grille-pain, surtout compte du prix de la bête !

                        Bonnes recherches,
                        Bruno
                        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bah justement, à voir car cela peut-être aussi la pâte thermique du processeur, un collègue qui touche en informatique me la mentionner.Il revient demain...
                          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                          Commentaire


                          • #14
                            A suivre en effet. Mais d'habitude, contrairement au CPU, pour la CG c'est monté d'usine. Mais c'est vrai que ça collerait bien avec la description que tu fais du problème après avoir éliminé les causes les plus courantes.
                            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bruno33 Voir le message
                              Sinon je ne sais pas comment c'est fait pour la CG, mais pour le CPU il y a de la pâte thermique qui assure le contact et le transfert de chaleur optimal entre le CPU et le radiateur. Peut être existe-t-il la même chose sur la CG ... dans ce cas la chaleur générée par le GPU ne serait plus diffusée par le radiateur+ventilo. C'est juste une suggestion théorique car je n'ai jamais rencontré le cas dans la réalité.
                              Ça vaut quand même le coup de chercher de ce côté-là avant de transformer ta CG en grille-pain, surtout compte du prix de la bête !
                              Une CG est composée de 3 parties : la carte électronique, sur laquelle est vissée le radiateur (avec en effet de la pâte thermique entre GPU et rad, parfois aussi entre VRM et rad) et le support plastique du ou des ventilos vissé sur l'autre face du radiateur.

                              Comme pour les CPU la pâte thermique des GPU doit être remplacée périodiquement. Mais 95°C c'est vraiment beaucoup, je pense plus à un ventilo "cuit" qui ne tourne plus qu'au ralenti, qu'à une pâte thermique séchée.

                              Si ça vient de là, en cherchant un peu, un ventilo de rechange se trouve pour 10-15 euros.
                              Dernière modification par nabz37, 28 juillet 2019, 16h13.

                              Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                              Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X