Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon ordi redémarre intenpestivement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut,

    Comme je suis un peu curieux, j'ai baladé sur l'Internet.

    Souvent le problème de périphérique et de driver sont cités.

    Donc à voir coté carte intégrée éventuellement... Une piste de plus

    cdlt,
    Shankar

    Ajout :
    Les causes sont assez variés car, j'ai vu des cas de SSD, Alim faible, mauvais pilote de carte mère, mise à jour de BIOS, mémoire insuffisante...
    Dernière modification par NGS49, 14 août 2019, 18h55.
    Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

    Commentaire


    • #17
      Perso je commencerais par déconnecter tous les périphériques, les disques autres que le C et la carte graphique (ne garder que celle intégrée à la CM), lancer le PC avec le minimum et voir si le problème persiste. Si c'est ok, remettre un à un les composants.
      CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
      XP11.53 - CDS

      Commentaire


      • #18
        C'est la bonne méthode pour une machine qui ne démarre pas.

        Un peu extrême quand même pour une machine qui démarre correctement, mais plante ensuite.
        Dernière modification par nabz37, 16 août 2019, 23h35.

        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

        Commentaire


        • #19
          10h22 kernel Power = critique
          Le CPU n'a plus assez de courant (Ampères).

          Débranches un des disques durs s'il y en a un qui ne sert pas.
          Alimentes tes périphériques USB sur un hub alimenté.
          Si ça marche, alors il suffit de changer l'alim pour une plus puissante.

          PS. Faire aussi les mises à jour Windows update
          X-Plane 12 Windows

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par MarcXP Voir le message
            Le CPU n'a plus assez de courant (Ampères).

            Débranches un des disques durs s'il y en a un qui ne sert pas.
            Alimentes tes périphériques USB sur un hub alimenté.
            Si ça marche, alors il suffit de changer l'alim pour une plus puissante.

            PS. Faire aussi les mises à jour Windows update
            L'alim de 550W marchait très bien avant et je n'ai rien rajouté qui lui en demande plus. L'ordi est capable de rebooster avec un écran au repos.
            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par micaeli Voir le message
              L'alim de 550W marchait très bien avant et je n'ai rien rajouté qui lui en demande plus.
              La remarque "ça marchait avant" n'est pas pertinente ! C'est comme pour n'importe qui : "juste avant d'être malade, il allait bien" !

              Les composants vieillissent au fil du temps et les caractéristiques d'une alimentation (d'une carte mère, d'une mémoire, etc) ne sont pas des constantes éternelles.
              En outre, les caractéristiques de la plupart des composants dérivent avec les changements de température, le plus souvent dans le sens d'une dégradation. Il y a plusieurs méthodes pour vérifier l'état d'une alimentation :
              - si l'ordi fonctionne, avec des logiciels dédiés, comme ceux cités ici : Tester son alimentation (liste non limitative). Souvent insuffisantes : pas de mesure des fluctuations et transitoires.
              - avec un multimètre, mais il ne montrera pas les fluctuations indésirables et les "glitches" qui peuvent en résulter
              - avec un oscilloscope.

              Une cause de problèmes qui apparaissent aléatoirement est le vieillissement des condensateurs électrolytiques (chimiques), dans l'alimentation mais aussi sur la carte mère. La chaleur dégagée par les pertes a fait évaporer une partie de l'électrolyte, ce qui provoque encore plus de pertes et donc plus d'échauffement (cercle vicieux). Le condensateur perd alors sa capacité de filtrage et les alimentation n'ont plus la précision requise.
              Un condensateur atteint se repère facilement : son extrémité devient bombée au lieu de rester parfaitement plane. Quelques exemples : http://www.saturne.abeille.com/site/...ges/condos.jpg http://img.xooimage.com/files28/6/e/...-3-19e5556.jpg. Le remplacement du fautif est le plus souvent une simple formalité.
              Dernière modification par Pascal, 19 août 2019, 11h21.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Pascal Voir le message
                La remarque "ça marchait avant" n'est pas pertinente ! C'est comme pour n'importe qui : "juste avant d'être malade, il allait bien" !

                Les composants vieillissent au fil du temps et les caractéristiques d'une alimentation (d'une carte mère, d'une mémoire, etc) ne sont pas des constantes éternelles.
                En outre, les caractéristiques de la plupart des composants dérivent avec les changements de température, le plus souvent dans le sens d'une dégradation. Il y a plusieurs méthodes pour vérifier l'état d'une alimentation :
                - si l'ordi fonctionne, avec des logiciels dédiés, comme ceux cités ici : Tester son alimentation (liste non limitative). Souvent insuffisantes : pas de mesure des fluctuations et transitoires.
                - avec un multimètre, mais il ne montrera pas les fluctuations indésirables et les "glitches" qui peuvent en résulter
                - avec un oscilloscope.

                Une cause de problèmes qui apparaissent aléatoirement est le vieillissement des condensateurs électrolytiques (chimiques), dans l'alimentation mais aussi sur la carte mère. La chaleur dégagée par les pertes a fait évaporer une partie de l'électrolyte, ce qui provoque encore plus de pertes et donc plus d'échauffement (cercle vicieux). Le condensateur perd alors sa capacité de filtrage et les alimentation n'ont plus la précision requise.
                Un condensateur atteint se repère facilement : son extrémité devient bombée au lieu de rester parfaitement plane. Quelques exemples : http://www.saturne.abeille.com/site/...ges/condos.jpg http://img.xooimage.com/files28/6/e/...-3-19e5556.jpg. Le remplacement du fautif est le plus souvent une simple formalité.
                Merci Pascal pour tes conseils, pour ce qui concerne l'alim, je vais en mettre une autre à la place, ce sera plus facile. Ensuite on verra
                PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                Commentaire


                • #23
                  Un truc tout bête :
                  tu débranches l'alimenation
                  tu appuies sur le bouton d'allumage pendant 5 secondes
                  tu rebranches
                  tu rallumes
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par milan Voir le message
                    Un truc tout bête :
                    tu débranches l'alimenation
                    tu appuies sur le bouton d'allumage pendant 5 secondes
                    tu rebranches
                    tu rallumes
                    Pour faire quoi ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Si c'est pour effacer les paramètres du BIOS il faut aussi retirer la pile.

                      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour démagnetiser
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par milan Voir le message
                          Pour démagnetiser
                          J'ai essayé ton astuce, deux jours sans problème, pourvu que ça dure.
                          Merci
                          Michel
                          PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par milan Voir le message
                            Pour démagnetiser
                            ???
                            On peut avoir plus d'infos ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Pas vraiment ; c'est un vieux truc qui date des macs powerPC qui, si mes souvenirs sont bons, était préconisé par Apple

                              Lorsqu'on pratique cette manipe, au moment où on appuie sur le bouton de démarrage ordi débranché, il y a comme une vibration, comme si'il y avait une décharge silencieuse.
                              Un problème de condensateur, peut-être ?

                              --------------------------------
                              D'autre part, pour un Mac qui se rallume intempestivement il y a aussi cette manipe :

                              Dans la bibliothèque, à la racine du disque dur, dans Préférences/SystemConfiguration
                              virer com.apple.AutoWake.plist et com.apple.PowerManagement.plist, puis redémarrer
                              Dernière modification par milan, 26 août 2019, 03h42.
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui, c'est aussi valable pour tous les bidules électroniques (ex: box de tv) à condition d'avoir un bouton d'allumage physique et non pas juste une télécommande.
                                • On débranche (ou on met le bouton sur OFF)
                                • On allume
                                • On attend quelques secondes (~20)


                                C'est dû au fait que le peu de courant résiduel dans les condensateurs suffit à alimenter les circuits.
                                En allumant sans alim, on force les circuits à 'pomper' ce qui reste de mA donc à se vider.

                                (Même principe qui fait qu'une puce RFID se suffit du simple champ magnétique fourni par l'émetteur)

                                On peut aussi débrancher et attendre environ 20 secondes.
                                Dernière modification par MarcXP, 26 août 2019, 08h18.
                                X-Plane 12 Windows

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X