Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-Plane crash

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x X-Plane crash

    Bonjour,

    Ce matin, j'ai utilisé X-Plane 11.35 pendant 15 mn, puis il s'est éteint brusquement sans prévenir. Du coup, j'ai essayé 2 autres versions de X-Plane, la 11.34 et la 10. Maintenant, ils crashent tous les 3 au démarrage après avoir coché les menus "New flight" puis "Start flight" en s’éteignant tout aussi brusquement.

    J'ai refait un coup avec l'installer pour la 11.35, ça plante encore.

    Je vous soumets les 3 logs.txt.

    Tous mes autres programmes marchent correctement.

    Windows Defender autorise bien toutes mes versions de X-Plane, j'ai vérifié.

    Un test avec Furmark pendant 15 mn environ me montre que mes CG et CPU encaissent le test sans broncher, correctement, et ne font pas planter le PC.

    Faut-il faire une réparation de certains fichiers dans le simu ? ou quoi d'autre ?

    Merci pour vos conseils !
    Fichiers attachés
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Arrêt ordinateur

    J’ai complètement occulté Defender de Windows.
    Ma surveillance est effectué par « Ccleaner et Bullguard » et je n’ai jamais eu de problème sur tous mes Xplane.
    Mes Deux programmes sont officiels c’est à dire avec une licence.
    Vol de deux heures sur la Grèce hier « VFR/vr » avec tout à droite dans la configuration graphique , sauf anti aliasing en 4fois ssaa et détail relief que je n’aime pas.
    D’autre part Xorganiser est d’un grand secours pour la gestion de X-Plane
    Bonne continuation
    Jonathan

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      XP (et les simulateurs de vol en général) étant les applications qui en demandent la plus à la CG et au CPU, si trois versions (non modifiées) plantent au bout de 15 minutes, je pense à un ventilateur HS, encrassé ou une sonde de température HS qui empêche un ventilo de se mettre en marche ou d’accélérer en fonction de l’augmentation de température.
      Normalement en cas de surcharge de calcul on doit entendre l'accélération.

      Tester XP capot ouvert.
      Si tu souffles dans les ventilos, pense à bloquer les pâles pour ne pas faire de courant induit (j'ai grillé une alim comme ça)

      Autre hypothèse: une mise à jour de Windows effectuée en tâche de fond, mais ça ne planterait pas au bout de 15 min.
      X-Plane 12 Windows

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Clochette,

        je constate que tu as une carte mère Asus, regarde avec AISuite3_3.00.13 d'ASUS si dysfonctionnement ventilos il y a
        Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
        Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
        Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
        Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
        Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
        SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
        XP11.51

        Commentaire


        • #5
          Merci Prialgène de ton conseil, tu as l'oeil ! C'est fait, c'est pour ça que j'ai utilisé Furmark comme je l'ai dit. L'Asus Antisurge est désactivé dans le Bios, il faisait régulièrement planter le PC alors que le test avec Furmark va bien. Les ventilos fonctionnent correctement et rien ne plante même à 85° et ça ne monte pas plus haut. Il semble que l'Asus antisurge soit trop sensible et que c'est un problème connu.

          Mais là mes essais m'orientent plus vers un problème X-Plane puisque le reste fonctionne bien maintenant, c'est juste le simu qui s'éteint, pas le PC.
          Quelqu'un a-t’il regardé et pu interpréter mes logs.txt ?
          Annick
          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

          Commentaire


          • #6
            Ce ne serait ce pas une des scènes EKxx qui pose problème?
            Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
            Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
            Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
            Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
            Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
            SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
            XP11.51

            Commentaire


            • #7
              0:00:17.226 I/SCN: DSF load time: 465141 for file Custom Scenery/z_DK_Landmarks/Earth nav data/+50+010/+56+010.dsf (0 tris, 0 skipped for 0.0 m^2)
              --=={This application has crashed!}==--


              Donc je désactiverais la scène /z_DK_Landmarks
              ?

              PS. Comme indiqué par les auteurs: Si XP se plante brutalement il ne va pas nécessairement fermer le log correctement, donc celui-ci sera incomplet.
              Dernière modification par MarcXP, 11 août 2019, 18h13.
              X-Plane 12 Windows

              Commentaire


              • #8
                Oui, ou un plugin ajouté, je ne sais pas, c'est pour cela que je voulais que quelqu'un m'aide à interpréter les logs.
                C'est vrai que même si réinstaller X-plane n'est pas la première solution, cela fait 3 ans que je ne l'ai pas fait et j'ai testé de nouveaux avions et scènes mensuellement qui ont pu ajouter ou créer du bazar.

                Donc j'installe une version propre de X-Plane pour voir (et sauvegardée ailleurs !) et je vais tester les scènes du Danemark une par une.
                Mais j'aimerais bien avoir l'explication des logs de toute façon, histoire de comprendre et ne pas reproduire le problème.
                Annick
                Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par MarcXP Voir le message
                  Donc je désactiverais la scène /z_DK_Landmarks ?
                  Oui, Marc, je soupçonne ces landmarks, mais pas que, en enlevant aussi le plugin xjets (mentionné juste avant un autre crash sans les DK_Landmark installés), ça marche mieux.
                  Je continue mes investigations.
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Clochette Voir le message
                    Oui, ou un plugin ajouté, je ne sais pas, c'est pour cela que je voulais que quelqu'un m'aide à interpréter les logs.
                    C'est vrai que même si réinstaller X-plane n'est pas la première solution, cela fait 3 ans que je ne l'ai pas fait et j'ai testé de nouveaux avions et scènes mensuellement qui ont pu ajouter ou créer du bazar.

                    Donc j'installe une version propre de X-Plane pour voir (et sauvegardée ailleurs !) et je vais tester les scènes du Danemark une par une.
                    Mais j'aimerais bien avoir l'explication des logs de toute façon, histoire de comprendre et ne pas reproduire le problème.
                    Seule la log de la 11.35 montre un crash, pour les autres ça ressemble à un freeze et à une sortie normale. A priori le crash de la 11.35 a du générer un rapport qui doit se trouver dans le dossier Output/crash_report. Peut être que les fichiers qui ont été générés à ce moment là donneront une indication. En se basant sur la log, il se pourrait que le crash soit dû au fichier dsf chargé APRÈS celui de la dernière ligne, encore faut-il deviner lequel...

                    Cela n'a probablement rien à voir, mais tes drivers NVidia sont très vieux (les derniers WHQL pour une Titan X sont 431.60, contre 388.13 chez toi). Quant au SkunkCrafts updater, on en est à la 2.5 et tu es en 1.12...
                    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de rapport direct, mais pour info le 431.60 règle une faille de sécurité qui vient de faire l'objet d'une note de nVidia. Donc mise à jour "doublement" souhaitable.
                      Dernière modification par nabz37, 11 août 2019, 19h10.

                      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces conseils, je fais ces mises à jour.
                        Il semble que mes x-Plane marchent mieux sans ce plugin xjets. Je continue mes essais pour comprendre.

                        Mais de toute façon je prendrai la version propre après !
                        Annick
                        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                        Commentaire


                        • #13
                          Rajout

                          Je voudrais juste rajouter que j’ai gardé mon ancien assus surveillé par un petit programme « speccy pro » et qui surveille en permanence la machine et les autres ordinateurs 🖥
                          Depuis qu’il est installé tout défaut détecté il m’envoie une alerte en proposant une correction.
                          Il existe donc des solutions à nos problèmes il suffit d’investir un peu.
                          Jusqu’à présent tous mes xplane ont correctement fonctionné et mon assus un peu lent certe me donne toujours satisfaction pour effectuer des essais.
                          Un dernier point à ne pas négliger c’est l optimisation et un nettoyage de vos disques travail effectué par Bullgard pour ma part.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            J'ai vu ça :
                            - https://forums.x-plane.org/index.php...nd-xjet-crash/
                            - https://forums.x-plane.org/index.php...-plugin-crash/

                            Quelques remarques sur log.txt :
                            Les fichiers custom scenery sont très différents entre les trois.
                            11.34 : Manque Global Airports et présence de dossier "Unistaller".
                            11.35 : Beaucoup de "library" (pourquoi?) et présence de dossier "Unistaller".

                            C'est quoi ce dossier Uninstaller?

                            C'est vrai, on voit pas clairement pourquoi "le crash".

                            cdlt,
                            Shankar

                            PS : personnellement, avant de toucher le matériel, je enlèverai le plugin d'abord, et puis voir coté logiciel/fichiers custom scenery. 'n'étant pas un expert !!). Bon courage
                            Dernière modification par NGS49, 11 août 2019, 21h21.
                            Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                            Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                            Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                            PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore merci pour ces conseils et les liens, vous m'avez bien aidé, tous !
                              Moi qui n'avais pratiquement jamais eu de crashes, j'ai gagné le gros lot !! C'est un bon apprentissage.

                              Voilà les dernières nouvelles. Après 3 jours de boulot, je reprends X-Plane :
                              - La version que j'avais ne crashe plus en ayant enlevé le plugin X-jets
                              - La version réinstallée marche beaucoup plus vite et le chargement est lui aussi plus rapide ! Je ne regrette pas de l'avoir récupérée et je continue sur celle-là.

                              Donc je pense qu'à partir d'un certain nombre d'installations d'addons, bricolages divers ou apparition de crashes, virer les préférences ne suffit pas, il vaut mieux réinstaller un X-Plane propre, on y gagne sur tous les plans. 10 Go (on peut garder la Global Scenery), c'est pas si long à retélécharger et à mettre à jour !

                              [Un peu hors sujet, je n'ai pas eu de chance avec la MAJ de Nvidia, elle a fait planter mon Windows grave au point qu'il a fallu la désinstaller en mode sans échec. Je n'ai rien trouvé sur les forums concernant un tel plantage. Je suis donc de nouveau avec l’ancienne version qui elle marche bien. Je m'en occuperai plus tard, là aussi je pense qu'il faudra probablement la réinstaller propre.]
                              Annick
                              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X