Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier Ortho (placé au fond) qui "écrase" mes overlay par défaut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier Ortho (placé au fond) qui "écrase" mes overlay par défaut

    Bonjour.
    Je pensais avoir compris le fonctionnement de l'agencement du scenery pack, mais voila un problème assez perturbant lorsque je veux installer une scène dans custom scenery:
    Je vais prendre l’exemple d'une scène de Chicago prise dans US ortho photo de x-plane.org.

    Par défaut dans X-plane 11, sans orthophoto ni overlay supplémentaire, j'ai ça:
    j'ai bien des bâtiments mais le fond est générique

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xplane11_default.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		20,9 Ko 
ID : 			475640


    Alors que lorsque je mets le dossier z_ortho_greatlakes, j'ai ceci:
    J'ai bien mes photos en fond, mais les bâtiments par défaut ont disparu, ou plus précisément il n'y a plus grand chose (qq gratte-ciel et les cathédrales, églises)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xplane11_ortho_greatlakes_seul.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		26,1 Ko 
ID : 			475641

    le fichier scenery pack est en pièce jointe

    Ensuite si je rajoute le dossier spécifique Y_Overlay_great_lakes dans custom scenery (placé au dessus de mes Z_ortho), j'ai bien mon fond en ortho photo et des bâtiments (qui sont toutefois légèrement différents de ceux par défaut), ce qui est logique puisque le dossier y_overlay_greatlakes est plus haut :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xplane11_orthogreatlakes+overlaygreatlakes.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		24,4 Ko 
ID : 			475643

    Ma question est donc pourquoi mon dossier Z_ortho_greatlakes (ZZ_ortho pour l'exemple, qu'il soit bien en dessous de tout le reste) qui est placé tout en bas de mon scenery pack écrase les bâtiment par défaut de Xplane 11 ?
    S'il est tout en bas, il ne devrait pas écraser ce qui se trouve au dessus !!!
    Et encore plus étrange, il n’écrase pas tout à 100% puisque il reste 2,3 gratte-ciel !!!! (soit ça écrase tout, soit ça écrase rien logiquement !!! )

    Merci de votre aide, histoire de comprendre ce qui cloche dans mon raisonnement
    Fichiers attachés
    PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

  • #2
    Envoyé par Pascal207 Voir le message
    Ma question est donc pourquoi mon dossier Z_ortho_greatlakes (ZZ_ortho pour l'exemple, qu'il soit bien en dessous de tout le reste) qui est placé tout en bas de mon scenery pack écrase les bâtiment par défaut de Xplane 11 ?
    S'il est tout en bas, il ne devrait pas écraser ce qui se trouve au dessus !!!
    Bon raisonnement, sauf que ton dossier "Z_ortho_greatlakes" n'est PAS ! tout en bas !
    Certes, il se trouve tout en bas de ton Custom Scenery, mais il reste AU-DESSUS des scènes "par défaut" qui se trouvent dans le dossier "Ressources" –> "default Scenery" et qui est considéré par X-Plane "en dessous" du Custom scenery ! L'écrasement est donc logique .

    Envoyé par Pascal207 Voir le message
    Et encore plus étrange, il n’écrase pas tout à 100% puisque il reste 2,3 gratte-ciel !!!! (soit ça écrase tout, soit ça écrase rien logiquement !!! )
    Et là, tu as encore raison, sauf que ces quelques gratte-ciel ne proviennent assurément pas du "default scenery", mais sont intégrés à une quelconque scène qui est placée elle au-dessus de ta tuile, donc pas écrasés .

    Eventuellement un peu de lecture ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...308#post552308
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 20 août 2019, 11h08.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ces réponses.

      Pourtant c'est un des post que j'avais regardé en premier, c'est pour ça que je pensais savoir comment organiser mon custom scenery (je crois, cependant, qu'il est tout de même pas trop mal organisé).
      C'est la subtilité du défaut scenery qui me faisait... défaut ! :-D

      Donc, ôtez-moi d'un doute, quand on veut rajouter des Ortho-photos, il faut obligatoirement avoir un overlay spécifique à cette zone qui sera placé au dessus ?
      Je pense que le problème ne se pose pas en Europe où j'ai l'autogen spécifique x-europe2 de simheaven (j'ai des z_ortho de France, d’Italie, etc, prises sur zone-photo.org sans avoir un overlay dédié, et ça marche)
      Mais en dehors de l'Europe, pour en revenir à mon exemple, la région des grands lac aux USA, si j'ai des tuiles ortho, il me faut obligatoirement un dossier Overlay spécifique ou il y a moyen de garder quand même l'autogen par défaut ?
      (Placer ce qui est dans Defaut scenery dans Custom scenery ? )
      PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

      Commentaire


      • #4
        Salut Pascal, si cela ne te gêne pas je préfère le tutoiement (qui est généralement de règle sur le forum …) Comme j'ai 63 piges, je peux te le proposer !

        Envoyé par Pascal207 Voir le message
        Donc, ôtez-moi d'un doute, quand on veut rajouter des Ortho-photos, il faut obligatoirement avoir un overlay spécifique à cette zone qui sera placé au dessus ?
        Je pense que le problème ne se pose pas en Europe où j'ai l'autogen spécifique x-europe2 de simheaven (j'ai des z_ortho de France, d’Italie, etc, prises sur zone-photo.org sans avoir un overlay dédié, et ça marche)
        Oui, et comme les Sim Heaven (qui ne sont pas un autogen…) sont disposées par dessus les tuiles photos, elles prennent le dessus sans soucis

        Envoyé par Pascal207 Voir le message
        Mais en dehors de l'Europe, pour en revenir à mon exemple, la région des grands lac aux USA, si j'ai des tuiles ortho, il me faut obligatoirement un dossier Overlay spécifique ou il y a moyen de garder quand même l'autogen par défaut ?
        D'abord une petite correction de ma part … Le "default Scenery" contient les données des objets de l'autogen . Ce qui sert d' "overlay" de l'autogen se trouve dans "Global Scenery", lui même à la racine du dossier X-Plane (et aussi considéré SOUS le Custom Scenery)

        Pour avoir un dossier Overlay spécifique pour ta région des 3 lacs, tu as 3 solutions :

        • La plus pratique : si tu réalises toi-même tes propres tuiles photos, les applications Ortho4XP 1.20 et 1.30 ont toutes les deux la fonction "build overlay" . les overlays réalisés alors auront le préfixe "y" de façon à être posés sur tes tuiles .

        • Utilise l'application "W2XPL" disponible sur l'.org (attention, très gourmande en mémoire et processeur) . Cette application permet de ne pas se limiter à l'overlay d'une seule tuile, mais peut créer un overlay pour tout un pays.
        C'est cette application qui est utilisée par "Pilot Balu" pour réaliser ses SimHeaven ou "Tony Wob" , l'auteur de l'application, pour réaliser l'Angleterre au complet pour OrbX

        • 3ème solution (ATTENTION : non valable : voir plus loin (explication volontairement laissée pour la cohérence du suivi des posts ) )(que je n'ai pas tenté mais qui devrait fonctionner et qui devrait être la plus rapide …) : dans Custom scenery, tu crées un dossier "Y Overlay" de façon à ce qu'il soit au dessus de tes tuiles . Dans ce dossier "Y Overlay", tu crées un sous dossier "Earth nav data". Enfin dans ce sous dossier tu viens glisser des copies des données ".dsf" correspondantes que tu trouveras dans "Global Scenery" (attention, utilise bien des copies ! pour des raisons de sécurité ne déplace pas les originaux) . Cette démarche aura comme effet de faire passer l'autogen de X-Plane "par dessus" tes tuiles photos
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 août 2019, 08h49.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Super, merci beaucoup pour toutes ces explications qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'arborescence d'X-Plane
          Je vais pouvoir jeter un œil à tout ça... et essayer de ne pas faire trop de bêtises

          PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            • 3ème solution (que je n'ai pas tenté mais qui devrait fonctionner et qui devrait être la plus rapide …) : dans Custom scenery, tu crées un dossier "Y Overlay" de façon à ce qu'il soit au dessus de tes tuiles . Dans ce dossier "Y Overlay", tu crées un sous dossier "Earth nav data". Enfin dans ce sous dossier tu viens glisser des copies des données ".dsf" correspondantes que tu trouveras dans "Global Scenery" (attention, utilise bien des copies ! pour des raisons de sécurité ne déplace pas les originaux) . Cette démarche aura comme effet de faire passer l'autogen de X-Plane "par dessus" tes tuiles photos
            PS: Ou peut-être avec un lien symbolique placé juste au dessus de mes fichiers Z-ortho mais en dessous de tout le reste, notamment des y-overlay , comme ça il devrait y avoir automatiquement l'Overlay par défaut sur les Ortho qui ne disposent pas d'overlay spécifique, sans avoir à chercher le fichier exact +xx-yy.dsf manquant !
            A tester.

            Mais j'ai compris le principe ;-)

            Encore merci
            PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              S

              • 3ème solution (que je n'ai pas tenté mais qui devrait fonctionner et qui devrait être la plus rapide …) : dans Custom scenery, tu crées un dossier "Y Overlay" de façon à ce qu'il soit au dessus de tes tuiles . Dans ce dossier "Y Overlay", tu crées un sous dossier "Earth nav data". Enfin dans ce sous dossier tu viens glisser des copies des données ".dsf" correspondantes que tu trouveras dans "Global Scenery" (attention, utilise bien des copies ! pour des raisons de sécurité ne déplace pas les originaux) . Cette démarche aura comme effet de faire passer l'autogen de X-Plane "par dessus" tes tuiles photos
              Sauf erreur de ma part, les fichiers dsf du Global Scenery contiennent à la fois le "mesh" et l'autogen. Ta solution écraserait donc aussi les orthophotos.

              Pascal (encore un)
              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                Sauf erreur de ma part, les fichiers dsf du Global Scenery contiennent à la fois le "mesh" et l'autogen. Ta solution écraserait donc aussi les orthophotos.

                Pascal (encore un)
                Oui, en effet, pas d'erreur, j'ai testé et vérifié ça hier soir, le fichier dsf du global scenery fait les 2.
                PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                  Sauf erreur de ma part, les fichiers dsf du Global Scenery contiennent à la fois le "mesh" et l'autogen. Ta solution écraserait donc aussi les orthophotos.
                  Pascal (encore un)
                  Bien vu !
                  Il ne reste qu'à utiliser l'une ou l'autre des 2 première pistes !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X