Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP: relief sur le Méridien de Greenwich à Tarbes LFBT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par jojo64 Voir le message
    Ok ceci explique cela.

    Pour le moment, la seule solution que je n'ai pas testé, est de convertir le relief de la partie de aéroport en .obj, raccorder les partie des deux tuiles, faire les raccord proprement avec un utilitaire 3D, et renvoyer le tout à ortho4XP. Mais j'avoue qu'envoyer le relief sur un utilitaire 3D proprement, je n'y arrive pas... Et de toute façon, pas sûr que ca marche...
    J'ai dejà fait celà, je vais essayer pour la zone de LFBT, je te tiens au courant.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ailgorbot Voir le message
      Morphée ayant été plus fort, je n'avais pas eu le temps d'essayer la tuile SASPlanet (@robster, il n'y a pas d'ajout de SASPlanet dans Ortho4XP), mais le résultat n'est pas probant

      Avec l'option flatten, pas de soucis.

      Mais sans l'option flatten :
      Sans tuile SASPlanet

      Avec tuile SASPlanet



      Probablement que certain avions comme les Jardesign vont partir en sucette sur ces zones vides.





      Je vais aussi essayer la méthode @jasum
      @robster, il n'y a pas d'ajout de SASPlanet dans Ortho4XP.
      Ok merci
      X-plane 12.08b1_ Windows10 64 bits_ Proc Intel I7 8700k _ Gigabyte AORUS gaming7 _ 32go mémoire DDR4 _ 1 SSD Samsung 250 Go_Xplane _ 2T HDD pour les Scènes _ Thrustmaster Hotas Warthog _ Thrustmater MFD (2) Cougar _ MFG Crosswind _ Honeycomb_ CH Throttle Quadran t _ MSI RTX 2080 TI TRIO
      - écrans Samsung 49" ( C49RG9X) Incurvé et IIyama 24 " et pas encore en réseau ,Trouillard !!!.

      Commentaire


      • #18
        Je viens d'essayer également, Oui curvature_tol=1.0 ne donne pas mieux

        Reste la dernière approche avec le patch OSM sur la zone.
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #19
          J'essaie de regarder cela ce soir, je ne sais pas si j'arriverai encore à me servir du programme :-)
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par jojo64 Voir le message
            Pour le moment, la seule solution que je n'ai pas testé, est de convertir le relief de la partie de aéroport en .obj, raccorder les partie des deux tuiles, faire les raccord proprement avec un utilitaire 3D, et renvoyer le tout à ortho4XP. Mais j'avoue qu'envoyer le relief sur un utilitaire 3D proprement, je n'y arrive pas... Et de toute façon, pas sûr que ca marche...
            Salut Jojo64

            J'ai édité le mesh dans Blender depuis les wavefronts extraits du mesh, modifié quelques triangles et construit les patch Obj8, d'abord un patch couvrant la totalité de LFBT avec une origine sur la +43-001 le résultat n'était pas satisfaisant, puis j'ai scindé en deux patchs Obj8 correspondant à chaque tuile donc patch Obj8 sur +43+000 et un sur +43-001 le resultat me semble satisfaisant.
            Je te joins un zip contenant ces patchs les dossiers LFBT sont à placer comme un fichier patch.osm.

            par exemple: Patches >> +40+000 >> +43+000 >> LFBT >> LFBT.obj

            Si tu peux essayer, tiens-moi au courant.
            Fichiers attachés
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ailgorbot Voir le message
              Reste la dernière approche avec le patch OSM sur la zone.
              Déjà essayé, c'est encore pire.

              Envoyé par jasum Voir le message
              Salut Jojo64
              J'ai édité le mesh dans Blender depuis les wavefronts extraits du mesh, modifié quelques triangles et construit les patch Obj8, d'abord un patch couvrant la totalité de LFBT avec une origine sur la +43-001 le résultat n'était pas satisfaisant, puis j'ai scindé en deux patchs Obj8 correspondant à chaque tuile donc patch Obj8 sur +43+000 et un sur +43-001 le resultat me semble satisfaisant.
              Je te joins un zip contenant ces patchs les dossiers LFBT sont à placer comme un fichier patch.osm.
              par exemple: Patches >> +40+000 >> +43+000 >> LFBT >> LFBT.obj
              Si tu peux essayer, tiens-moi au courant.
              Super merci beaucoup, je teste ça et je reviens vers toi.
              Il faudra vraiment qu'un jour j’apprenne à faire ça moi même, c'est quand même super pratique!

              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              J'essaie de regarder cela ce soir, je ne sais pas si j'arriverai encore à me servir du programme :-)
              Rho, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!!!
              Merci Oscar, j'attends tes recommandations!
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #22
                Petit aparté pour Oscar:

                Peut être tu es déjà au courant, dans ce cas oublie ce message!
                Je rappel que je suis sur Mac.

                C'est la première fois que j'utilise les .obj sous forme de patch.
                A ma première tentative, "assemble vector...", Ortho4xp s'arrête au moment de prendre le patch .obj en compte.
                Dans mon terminal, j'ai cet erreur:
                UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0x80 in position 3131: invalid start byte
                J'ai déjà vu ce message, en fait ce sont les fichiers .DS_store, qu'utilisent MacOsx pour mémoriser la forme de ces dossiers, et qui sont cachés sur OSX, qui posent problèmes, car ils sont lu par Ortho4xp, d'où le message d'erreur.
                Je sais faire pour les supprimer, et dans ce cas ça marche implacable.
                Je pense que la solution sera d'imposer à Ortho4xp de lire seulement les fichier .obj, sinon ça plante sur Mac.

                De mon coté ca ne me pose pas de problème, maintenant que je le sais, je vais me dépatouiller avec.
                Mais au moins, si dans un avenir incertain tu venais à utiliser OSX, ou si quelqu'un te pose le problème, comme ça tu es au courant!
                Salutations!

                Fin de l’aparté!
                Dernière modification par jojo64, 22 septembre 2019, 19h43.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jasum Voir le message
                  J'ai édité le mesh dans Blender depuis les wavefronts extraits du mesh, modifié quelques triangles et construit les patch Obj8, d'abord un patch couvrant la totalité de LFBT avec une origine sur la +43-001 le résultat n'était pas satisfaisant, puis j'ai scindé en deux patchs Obj8 correspondant à chaque tuile donc patch Obj8 sur +43+000 et un sur +43-001 le resultat me semble satisfaisant.
                  Je te joins un zip contenant ces patchs les dossiers LFBT sont à placer comme un fichier patch.osm.
                  Si tu peux essayer, tiens-moi au courant.
                  Et bien non, j'obtiens plus ou moins le même résultat qu'avec un patch classique, pour dire que c'est pire que sans patch du tout.
                  Dommage, j'y ai cru pendant un moment! Merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider!


                  Dernière modification par jojo64, 22 septembre 2019, 20h22.
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir,
                    toutes mes tuiles sont générées avec Ortho4XP V130 et des DTM à 20m, je ne vois pas vraiment de problème de raccordement de tuiles sauf un aspect visuel qui vient principalement , je pense, plutôt de la différence des orthophotos en bordure.
                    Mais peut être que je me trompe.
                    Fichiers attachés
                    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                    X-Plane 12.0.8
                    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                    FFA350

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Bonsoir,
                      toutes mes tuiles sont générées avec Ortho4XP V130 et des DTM à 20m, je ne vois pas vraiment de problème de raccordement de tuiles sauf un aspect visuel qui vient principalement , je pense, plutôt de la différence des orthophotos en bordure.
                      Mais peut être que je me trompe.
                      Je l'ai déjà expliqué plus haut, il faut désactivé l'option "always flatten" de la scène que tu utilises, sinon la scène aplatit le relief au chargement, ce qui corrige le problème, mais en créer un autre plus loin.
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par jojo64 Voir le message
                        Et bien non, j'obtiens plus ou moins le même résultat qu'avec un patch classique, pour dire que c'est pire que sans patch du tout.
                        Dommage, j'y ai cru pendant un moment! Merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider!
                        C'est curieux, je n'ai pas cela.
                        Je te joins le mesh des 2 tuiles

                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • #27
                          Les indications qui auraient pu mettre sur la voie :

                          création de la +43-001 : Step 1 dit LFBT 1 runway
                          création de la +43+000 : Step 1 dit LFBT boundary
                          -> bien que la piste déborde sur les deux tuiles, elle n'est prise en compte que pour la 1ère.

                          Explications :
                          La personne qui a encodé dans OSM a mis à la fois le bord de la piste et le centre de la piste (rien d'anormal et très courant).
                          Seulement son bord de piste déborde pas mal sur les taxiways avec des espèces de bras de part et d'autre.
                          Du coup Ortho4XP repère que la piste n'est pas suffisamment rectangulaire et utilise un rectangle générique
                          basé sur la ligne du centre de piste (rien d'anormal non plus).
                          Problème : la ligne de centre de piste est entièrement contenue dans la +43-001, elle n'est donc pas vue dans la +43+000 (et donc comme il n'a ni un polygone de bord de piste suffisamment rectangulaire, ni une ligne centrale, il ne fait pas d'auto-patch sur la +43+000, seulement un lissage sur toute la surface de l'aéroport.

                          Solutions possibles :
                          1) ouvrir les deux fichiers airports de OSM_data correspondant à ces deux tuiles dans JOSM, sélectionner le centre de piste sur la +43-001 (il y a deux morceaux), faire copier, passer sur la +43+000 et faire "coller à la position originale" (nécessite mode expert dans les options JOSM). Sauver et relancer la tuile +43+000. Testé et fonctionne (uniquement chez celui qui le fait).
                          2) modifier OSM en ligne et rendre la piste plus rectangulaire ( = retirer ces drôles de bras qui débordent sur les taxiways). Comme ce bord déborde sur les deux tuiles la modif sera prise en compte chez tous les utilisateurs. (pas testé)
                          3) attendre une mise à jour qui aille cherche les données OSM un tout petit peu plus loin que le bout de la tuile.

                          Dans la même veine : le traitement des taxiways dans v130 attend des taxiways sous forme de lignes ou l'avion roule, pas des bords de taxiway. Donc là aussi il faut modifier dans OSM_data lorsque l'auteur OSM a choisi d'encoder les bords plutôt que le centre (s'il y a les deux et que le bord est encodé en multipolygone c'est ok, mais si comme ici il n'y a que le bord en multipolygone ce n'est pas pris en compte).

                          Autre chose à laquelle faire attention : pour un aéroport qui déborde de part et d'autre de la tuile, pour que le lissage ne donne pas des résultats différents de part et d'autre il faut que les données d'élévation "débordent" de la tuile (d'au moins autant que apt_smoothing_pix). C'est fait automatiquement avec les données viewfinderpanorama par défaut (elles sont recollées entre elles avant traitement), mais si tu utilises des données custom qui ne débordent pas (par exemple Sony) tu risques de faire face à des problèmes.
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par jojo64 Voir le message
                            Je l'ai déjà expliqué plus haut, il faut désactivé l'option "always flatten" de la scène que tu utilises, sinon la scène aplatit le relief au chargement, ce qui corrige le problème, mais en créer un autre plus loin.
                            Oui mais je supprime systématiquement "Flatten 1" dans apt.dat de tout les aeroports que j'utilise comme c'est le cas pour LFBT de Laminar.
                            Bons vols
                            Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                            Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                            X-Plane 12.0.8
                            ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                            Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                            Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                            FFA350

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Oscar Pilote

                              Merci de ton expertise et de toutes ces explications.

                              D'autre part dans un post: https://forums.x-plane.org/index.php...omment=1721930

                              Quand pense-tu pouvoir publier ce code?
                              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jasum Voir le message
                                C'est curieux, je n'ai pas cela.
                                Je te joins le mesh des 2 tuiles
                                https://www.dropbox.com/s/5s9rvbtwecfy71x/Mesh.7z?dl=0
                                C'est mieux, beaucoup mieux
                                Mais j'ai toujours un léger décollage des 2 tuiles sur la piste qui fait sursauter mon avion, mais c'est situé en extrême bout de piste où normalement personne n'ira rouler, d'autant plus qu'il n'y a pas de retournement ici.
                                Mais pour les taxis ça a l'air d'aller, une légère secousse mais rien de bien méchant, en tout cas ça ferai l'affaire.

                                Je ne comprend pas pourquoi chez moi, tes patchs .obj me font obtenir ce résultat, mais c'est encore une autre histoire.

                                Merci Jasum, si je n'obtiens pas mieux avec la solution d'Oscar, j'utiliserai tes mesh qui feront l'affaire.
                                Merci beaucoup de ton aide!
                                Xplane 11.53

                                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X