Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation d'un objet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installation d'un objet

    Après avoir créé un objet avec sketchup ( fichier obj et fichier png) comment l'installer là ou il doit être !
    C'est la première fois que j'utilise sketchup
    Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
    ***
    Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

  • #2
    Bonjour, pour placer les objets ( fichiers obj) il faut utiliser wed qui créera le dsf. Lien
    WorldEditor (often abbreviated to WED) is an open source scenery and airport editor for X-Plane.  There are several versions of WED from which you can download. Additional information on how to use WED, including the manual, can be found on the Scenery Development Documentation page. System Requirements: WED should run on Windows 7/10, OSX 10.9 […]

    Le manuel worldeditor donne les explications.
    XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
    Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

    Commentaire


    • #3
      En gros :
      Tu places tes deux fichiers obj et png dans un dossier que tu nommes selon ton inspiration (mes_objets, supplements.... — ce nom de dossier ne doit comporter ni espaces, ni accents)
      Tu places ce dossier dans le dossier de ta scènes (lequel doit se trouver dans Custom scenery)
      Tu ouvres ta scène dans WED
      Le dossier comportant tes fichiers obj et png que tu auras créé sera disponible dans l'onglet supérieur gauche de l'interface WED ; il n'affiche que le nom du fichier obj. En le sélectionnant tu devrais voir apparaître ton objet en 3D dans l'onglet inférieur gauche de l'interface WED ; sinon c'est que le fichier png est mal référencé dans le fichier obj dans sa ligne TEXTURE
      Il te suffit alors de le sélectionner et le positionner où bon te semble.

      Une fois positionné, si tu veux le réorienter ou le déplacer, commence par appuyer sur la touche clavier "v" pour sélectionner l'outil de déplacement

      Lorsque que tu es satisfait, tu fais Ctrl+S (pour sauvegarder dans un fichier xml qui sera automatiquement créé) puis Ctrl+B pour l'exporter dans un fichier dsf qui sera aussi automatiquement créé dans le dossier lat/lon du dossier Earth nav data de ta scène

      Note : sur Mac c'est Cde+S et Cde+B
      Dernière modification par milan, 23 septembre 2019, 08h51.
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        Merci à tout les deux! Un merci supplémentaire à Milan qui à fait une description fort détailler de ce qui'il faut faire! Elle servira certainement à d'autres
        Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
        ***
        Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Papy54560 Voir le message
          Après avoir créé un objet avec sketchup ( fichier obj et fichier png) comment l'installer là ou il doit être !
          C'est la première fois que j'utilise sketchup
          Tu avais déjà posé la même question il y a un mois et la réponse t'avait déjà été donnée …


          Salut papy,
          Si tu te débrouilles très bien avec SketchUp, tu as tout ce qu’il te faut :
          1. Tu réalises ton objet avec SketchUp ( où tu le trouves dans la collection 3Dwarehouse )
          2. Tu le convertis avec la moulinette d’Oscar ! (à trouver dans sa Dropbox) : très utile si ton objet est très texturé
          3. Ton objet converti pour X-Plane, tu le glisses dans le dossier de la scène où tu veux le rajouter
          4. Tu ouvres ta scène que tu veux compléter, avec WED ou plus facile encore OverlayEditor , tu repères ton objet de la liste des objets disponibles et tu le glisses à l’endroit voulu
          Pour ma part, pour le placement d'un objet, je te conseille "Overlay Editor" beaucoup plus visuel que WED pour le placement d'un objet : tu peux voir ton objet en 3D, changer ton angle de vison, tourner autour : tu as une vision de 360° autour de ton objet .
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 septembre 2019, 22h43.
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Complément d'information en images :

            1. Tu glisses ton fichier ".obj" et ton fichier ".png" dans le dossier "objects" de la scène que tu as choisi de compléter .

            En l'occurence il s'agit du château de Grandson (fichier .obj et .png) que j'ai placé dans le dossier "objets" de "CH Suisse 2004_Part1 Suisse Romande + Savigny 2_Grandson_Oron"
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Placement des objets dans le dossier désiré.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		95,8 Ko 
ID : 			467167

            2. J'ai choisi d'utiliser "Overlay Editor" (voir post précédent).
            J'ouvre donc l'application "Overlay Editor" et choisis d'éditer "CH Suisse 2004_Part1 Suisse Romande + Savigny 2_Grandson_Oron"
            "grandson" apparaît dans la liste à droite , je le sélectionne et le rajoute dans ma scène (bouton vert "PLUS)
            Il apparaît dans ma scène au centre de ma fenêtre . A moi de le placer correctement (touches "A-Z-E-Q-S-D" (à vérifier selon le clavier)) . Overlay Editor contient une aide très simple
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dans Overlay Editor.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		124,1 Ko 
ID : 			467168
            3. Je peux le déplacer sur ma carte et tourner autour ou dessus pour vérifier son emplacement correct .

            Vu de dessus par exemple :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vu dessus .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		119,5 Ko 
ID : 			467169
            Ou de derrière :

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vue rotation 180 °.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		100,0 Ko 
ID : 			467170
            Astuce : les rectangles rouges qui apparaissent autour de mon château sont des "zones d'exclusions d'objets", puis de "façades" (à choisir et tracer dans "Objects in this pakage" -> "Exclusions")
            Leur but : exclure tout objet situé au même emplacement et provenant de l'autogen ou de Sim Heaven. Sans ces exclusions, il se pourrait qu'un bâtiment d'une autre scène mais situé au même endroit vienne "s'incruster" dans mon château.

            Une fois satisfait de l'emplacement , je sauvegarde ma scène et je peux la voir dans X-Plane même :

            Grandson (défaite de Charles le Téméraire … ) et son château :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dans X-Plane.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		199,6 Ko 
ID : 			467171


            … et voilà !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Et bien toi aussi tu détail bien,mais je trouve,certainement du à mon âge, qu'avec Overlay Editor c'est compliqué pour ce que je veux faire ! Actuellement je suis en train d’installer les tuiles de Zone Photo X-Plane et je sais pas si c'est fait exprès mais quand je vois un village ou une petite ville sans clocher que ce soit une église,un temple,une synagogue voir une mosquée je trouve qu'il manque quelque chose à la scène alors lentement je fais!! C'est pas ce qui manque sur sketchup !
              En tout cas merci pour ta description détaillée et le bonjour à Lausanne berceau de mes ancêtres
              Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
              ***
              Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

              Commentaire


              • #8
                POUR MILAN ( Il te suffit alors de le sélectionner et le positionner où bon te semble.)
                Je suis arrivé jusque là, après je clique sur l'objet,je peux le faire tourner dans toutes les positions,mais il ne bouge pas de là ou il est !! il me manque quelque chose !
                Bon!! Pas d'affolement par tâtonnement j'ai trouvé C'est OK
                Dernière modification par Papy54560, 24 septembre 2019, 15h25.
                Windows 10 pro 64 bits- Ram 32 go-processeur i9 3.7 ghz -carte vidéo Gigabyte 1080 8 go de mémoire! 1 SSD pour Windows -2 hd internes de 1 to-3 hd externes de 1 to- écran Acer de 68 cm de diagonale- clavier sans fil Logitech MK710- grande tour Cooler Master Mes jeux : Simulateur de trains TRS2019*** Simulateurs d'avions : X-plane 11.55r1
                ***
                Rise Of Flight 1.037 *** Sous Marins : SH3 SH4 et enfin World Of Tank

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  J'utilise sans problème WED, mais je voudrais utiliser overlay editor et là j'ai un problème.
                  Quand je selectionne un aerodrome, sur la partie droite j'ai bien tous les objet, mais sur la partie gauche je n'ai absolument rien: c'est blanc.
                  Quel est le problème?
                  Merci
                  Imac 27" Intel OSX 13.2 VENTURA

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Papy54560 Voir le message
                    mais quand je vois un village ou une petite ville sans clocher que ce soit une église,un temple,une synagogue voir une mosquée je trouve qu'il manque quelque chose à la scène alors lentement je fais!!
                    Si tu utilises les Overlay (c'est à dire objets 3D) de Sim Heaven, les données vont placer automatiquement (pour la plupart du temps) des églises aux endroits prévus !
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JANPIRO Voir le message
                      Quand je selectionne un aerodrome, sur la partie droite j'ai bien tous les objet, mais sur la partie gauche je n'ai absolument rien: c'est blanc.
                      Quel est le problème?
                      Problème lié à Mac OS X , La solution se trouve là : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post547746
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Papy54560 Voir le message
                        Et bien toi aussi tu détailles bien,mais je trouve, certainement dû à mon âge, qu'avec Overlay Editor c'est compliqué pour ce que je veux faire !
                        Pour ma part, à 60 piges passées, je trouve que Overlay Editor est plus facile d'utilisation que WED ?
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          Problème lié à Mac OS X , La solution se trouve là : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post547746
                          Je suis vraiment désolé, mais quand j'utilise les adresses que tu m'a données, voilà ce que j'obtiens :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		17,3 Ko 
ID : 			467173
                          e ne vois pas où je peux télécharger le logiciel "overlay editor 2.70"
                          Dernière modification par JANPIRO, 24 septembre 2019, 20h31.
                          Imac 27" Intel OSX 13.2 VENTURA

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par JANPIRO Voir le message
                            Bonjour,
                            J'utilise sans problème WED, mais je voudrais utiliser overlay editor et là j'ai un problème.
                            Quand je selectionne un aerodrome, sur la partie droite j'ai bien tous les objet, mais sur la partie gauche je n'ai absolument rien: c'est blanc.
                            Quel est le problème?
                            Merci
                            Bonsoir,

                            dans la barre des options en haut, tu sélectionnes le deuxième en partant de la gauche ("open scenery package") ça va t'ouvrir la liste de tes aéroports installés .
                            L'opération est souvent assez longue, environ 2 à 3 minutes .

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par BERDE Voir le message
                              dans la barre des options en haut, tu sélectionnes le deuxième en partant de la gauche ("open scenery package") ça va t'ouvrir la liste de tes aéroports installés .
                              L'opération est souvent assez longue, environ 2 à 3 minutes .
                              Hello !

                              JANIPRO ne parle pas de WED, mais de "Overlay Editor" qui lui pose problème !

                              … et c'est parce que sur Mac, c'est un problème reconnu !



                              mais quand j'utilise les adresses que tu m'a données, voilà ce que j'obtiens
                              @ JANIPRO : bizarre, bizarre, quand je clique sur le lien que je t'ai donné , et même sur celui que tu as re-collé dans ta réponse, j'arrive sur la page du forum qui parle de ce sujet, page du 1er avril 2019 (ce n'est pas un poisson !) et qui s'intitule : Overlay Editor 2.61 Es-tu bien connecté sur le forum quand tu cliques ? ton message indique un accès refusé …
                              Dans cette page on donne le lien qui renvoie sur l'.org, la mise à jour 2.70 de Overlay Editor .
                              [EDIT] , effectivement, le lien sur l'.org n'est plus valable, car entre temps "Aussie" a mis à jour Overlay Editor en "2.71", lien que l'on trouve un peu plus loin en consultant le forum sur l'.org !
                              désolé
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X