Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A320 ff

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A320 ff

    Coucou chers Tous,

    Petite question. J'ai évidemment compulsé nombre de vidéo et tuto YouTube. Globalement je gere l'avion et le FMS. Tout va bien, il fait tout tout seul, c'est top.

    J'applique le celebre DIFRIP (Data / Init / Flightplan / RadNav / init2/ Performance) pour séquencer ma programmation de mon plan de vol dans le FMS.

    J'ai juste un souci sur le RAD NAV et l'insertion de ma frequence ILS dont le format est BCA/109.50 pour la piste 25R de LELB (aeroport de Barcelona)
    En effet je tape donc BCA/109.50 en lieu et place de ce qu'il y a écrit au départ (exemple LFP/107.70) et il me dit Format Error.

    Est ce bien là que je dois l'insérer ma frequence ? Car même lorsque mon plan de vol a été complètement fait, bizarrement il ne me prend pas la frequence de Barcelona alors que j'ai rentré ma piste 25R en "Arrival".

    En gros la question c'est comment on insère la fréquence ILS. Car dans tous les tutos, (même en anglais) je ne vois pas cette phase. D'autant que la Fréquence doit apparaitre en rose, en bas à gauche du…PFD ( L'écran où on voit le schéma de l'avion avec l'angle des ailes, la vitesse, laltitude etc..le PFD je crois mais pas sur).

    EDDIT -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Alors en fait ca n'a pas d'importance que la Frequence dans RAD NAV ne soit pas bonne. Car apparemment si vous avez bien fait votre plan de vol, quand vous êtes en descente et que vous clicquez sur LS c'est bien BCA/109.50 qui s'affiche dans le PDF et l'avion a bien capté le glide.
    Bon après j'ai merdé car entre LOC et APPR visiblement c'est l'un ou l'autre (ou alors je lai pas fait dans le bon ordre car allumer l'un éteignait l'autre et j'ai fini en manuel (proprement). Je vais creuser donc ce point mais avec les tutos je suis pas inquiet.

    QUESTION : Comme dans la réalité on est susceptible de rentrer une piste puis il se trouve que pour X raisons, celle-ci n'est plus utilisable (ou lorsque votre ATC vous dit que vous etes Clear pour une autre piste que celle insérée (ce qu il me fait tout le temps), j'imagine qu'il doit etre possible de configurer l'approche tout à la fin pendant la descente… sauf que la STAR risque de changer.. Bref..a creuser ce point. Vous faites comment vous ?
    Bien à tous et Toutes
    Dernière modification par Adriano75013, 22 septembre 2019, 18h12.
    Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

  • #2
    Envoyé par Adriano75013 Voir le message
    l'insertion de ma frequence ILS dont le format est BCA/109.50 pour la piste 25R de LELB (aeroport de Barcelona)

    Alors en fait ca n'a pas d'importance que la Frequence dans RAD NAV ne soit pas bonne. Car apparemment si vous avez bien fait votre plan de vol, quand vous êtes en descente et que vous clicquez sur LS c'est bien BCA/109.50 qui s'affiche dans le PDF et l'avion a bien capté le glide.
    Bon après j'ai merdé car entre LOC et APPR visiblement c'est l'un ou l'autre (ou alors je lai pas fait dans le bon ordre car allumer l'un éteignait l'autre et j'ai fini en manuel (proprement).
    Lorsque tu fais la préparation de la descente et approche, tu dois saisir l'ILS. Le format est simple, pour ton exemple dans le scratchpad tu saisis soit BCA soit 109.50 mais en aucun cas les deux.

    Ensuite, avant le point IF ou avant de rentrer dans le vecteur de l'ILS (l'axe de la piste) tu engages uniquement [APPR]. Dans l'axe le système capte le LOC (guidage vertical) et au FAF (environ) le système capte le Glide Slope (G/S).


    Envoyé par Adriano75013 Voir le message
    Comme dans la réalité on est susceptible de rentrer une piste puis il se trouve que pour X raisons, celle-ci n'est plus utilisable (ou lorsque votre ATC vous dit que vous etes Clear pour une autre piste que celle insérée (ce qu il me fait tout le temps), j'imagine qu'il doit etre possible de configurer l'approche tout à la fin pendant la descente… sauf que la STAR risque de changer.. Bref..a creuser ce point. Vous faites comment vous ?
    Bien à tous et Toutes
    Sur un vol court tu as les infos de l'aéroport d'arrivée qui ne changerons pas donc dans ton plan de vol tu rentres : piste, STAR et approche ILS, RNAV, etc.

    Pour un vol long, tu rentres ton plan de vol sans STAR et approche. À quelques nautiques de la descente (TOD) selon les informations du contrôleur tu complètes ton plan de vol : piste, STAR et Approche données par le contrôleur.

    Autre solution, tu rentres ton plan de vol sans STAR et sans approche, tu copies celui-ci dans le plan de secours [SEC FPLN] puis tu reviens dans ton plan de vol principal que tu complètes avec STAR et approche. En cas de problème, tu bascules sûr [SEC FPLN] que l'on utilise en cas de changement de dernière minute du contrôleur ou en cas de changement de trajectoire suite à une panne moteur ou incident.
    Dernière modification par Stratus, 22 septembre 2019, 19h46.
    Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Stratus Voir le message
      Lorsque tu fais la préparation de la descente et approche, tu dois saisir l'ILS. Le format est simple, pour ton exemple dans le scratchpad tu saisis soit BCA soit 109.50 mais en aucun cas les deux.

      Ensuite, avant le point IF ou avant de rentrer dans le vecteur de l'ILS (l'axe de la piste) tu engages uniquement [APPR]. Dans l'axe le système capte le LOC (guidage vertical) et au FAF (environ) le système capte le Glide Slope (G/S).




      Sur un vol court tu as les infos de l'aéroport d'arrivée qui ne changerons pas donc dans ton plan de vol tu rentres : piste, STAR et approche ILS, RNAV, etc.

      Pour un vol long, tu rentres ton plan de vol sans STAR et approche. À quelques nautiques de la descente (TOD) selon les informations du contrôleur tu complètes ton plan de vol : piste, STAR et Approche données par le contrôleur.

      Autre solution, tu rentres ton plan de vol sans STAR et sans approche, tu copies celui-ci dans le plan de secours [SEC FPLN] puis tu reviens dans ton plan de vol principal que tu complètes avec STAR et approche. En cas de problème, tu bascules sûr [SEC FPLN] que l'on utilise en cas de changement de dernière minute du contrôleur ou en cas de changement de trajectoire suite à une panne moteur ou incident.
      Stratos un grand merci !
      C'est limpide ! Effectivement j'ai rentré BCA et c'était bon (et je pense même qu il était déjà saisi puisque c'est la piste d'arrivée que j'avais insérée..mais je reverifie cela).
      Merci beaucoup.


      Concernant l'anti ice :
      J'ai lu que pour les moteurs on le met en route si il fait plus froid que -40 ° ou alors nuage de haute altitude susceptibles de créer du givre. Sur des liners type airbus, je suppose que l'anti ice est de fait allumé 90 % du vol (FL 300 ou 350).

      Pour les ailes ? rien de bien clair, apparemment c'est au visuel.. mais j'imagine que cela doit doit fonctionner en parallèle de l'anti ice des moteurs..

      Grand merci
      Dernière modification par Adriano75013, 22 septembre 2019, 20h48.
      Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

      Commentaire


      • #4
        On utilise les Moteur anti-glace lorsqu'il y a des conditions de givrage soit, je cite :

        "Les conditions de givrage existent lorsque l’OAT (au sol et au décollage) ou lorsque le TAT (en vol) est égal ou inférieur à 10 °C (1) et que de l’humidité visible est présente, quelle que soit sa forme (nuages, brouillard avec une visibilité de 1 km ou moins). moins, pluie, neige, neige fondue ou cristaux de glace).
        Des conditions de givrage existent également lorsque l’OAT au sol et pour le décollage est égale ou inférieure à 10 ° C lorsqu’elle fonctionne sur des rampes, des voies de circulation ou des pistes où la neige de surface, l’eau stagnante ou la neige fondue peuvent être ingérées par les moteurs ou geler sur les moteurs, les nacelles ou les moteurs. sondes de capteur de moteur.

        ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé pendant toutes les opérations au sol et en vol, lorsque des conditions de givrage existent ou sont prévues, sauf en montée et en croisière lorsque la température de l'air est inférieure à -40 ° C.

        ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé avant et pendant une descente dans des conditions de givrage, même si la température de l'air est inférieure à -40 ° C.
        Aile anti-glace

        WING ANTI ICE peut être utilisé soit pour empêcher la formation de glace, soit pour enlever la glace accumulée sur les bords d’attaque des ailes.

        WING ANTI ICE doit être activé (ON) chaque fois que le givrage de la cellule est détecté. Ceci peut être mis en évidence par une accumulation de glace sur l'indicateur visuel de glace (situé entre les deux pare-brise du poste de pilotage) ou sur les essuie-glaces."

        (1) : Une diminution de la température intervient lors de la course au décollage et la rotation par augmentation de la dépression créée sur l’extrados (effet Venturi). Cette diminution peut être de l’ordre de 3 à 5°C à la rotation mais son effet dans le processus d’accrétion doit être relativisé
        Dernière modification par Stratus, 22 septembre 2019, 22h24.
        Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Stratus Voir le message
          On utilise les Moteur anti-glace lorsqu'il y a des conditions de givrage soit, je cite :

          "Les conditions de givrage existent lorsque l’OAT (au sol et au décollage) ou lorsque le TAT (en vol) est égal ou inférieur à 10 °C (1) et que de l’humidité visible est présente, quelle que soit sa forme (nuages, brouillard avec une visibilité de 1 km ou moins). moins, pluie, neige, neige fondue ou cristaux de glace).
          Des conditions de givrage existent également lorsque l’OAT au sol et pour le décollage est égale ou inférieure à 10 ° C lorsqu’elle fonctionne sur des rampes, des voies de circulation ou des pistes où la neige de surface, l’eau stagnante ou la neige fondue peuvent être ingérées par les moteurs ou geler sur les moteurs, les nacelles ou les moteurs. sondes de capteur de moteur.

          ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé pendant toutes les opérations au sol et en vol, lorsque des conditions de givrage existent ou sont prévues, sauf en montée et en croisière lorsque la température de l'air est inférieure à -40 ° C.

          ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé avant et pendant une descente dans des conditions de givrage, même si la température de l'air est inférieure à -40 ° C.
          Aile anti-glace

          WING ANTI ICE peut être utilisé soit pour empêcher la formation de glace, soit pour enlever la glace accumulée sur les bords d’attaque des ailes.

          WING ANTI ICE doit être activé (ON) chaque fois que le givrage de la cellule est détecté. Ceci peut être mis en évidence par une accumulation de glace sur l'indicateur visuel de glace (situé entre les deux pare-brise du poste de pilotage) ou sur les essuie-glaces."

          (1) : Une diminution de la température intervient lors de la course au décollage et la rotation par augmentation de la dépression créée sur l’extrados (effet Venturi). Cette diminution peut être de l’ordre de 3 à 5°C à la rotation mais son effet dans le processus d’accrétion doit être relativisé

          Je te remercie grandement une nouvelle fois. Belle journée
          Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

          Commentaire


          • #6
            Intéressant , merci !
            Bonne journée .
            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
            Airspaces (REU974)

            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Eric,

              Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion. J'ai écrit dans mon premier post un EDDIT dans lequel j'écris "en fait cela n'a pas d'importance que la frequence ILS ne soit pas juste dans la rAD NAV". C'est une connerie.

              En fait cette fréquence doit être correcte sinon l'avion évidemment ne reconnaîtra pas l'ILS. Cette fréquence s'incrémente automatiquement quand tu insères ta piste d'arrivée (équipée d'un ILS cela va sans dire) dans ton plan de vol. (Vérifier néanmoins la bonne prise en compte dans ton RAD NAV de la piste que tu as insérée).

              Ca va mieux en le disant.
              @
              Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Stratus Voir le message
                On utilise les Moteur anti-glace lorsqu'il y a des conditions de givrage soit, je cite :

                "Les conditions de givrage existent lorsque l’OAT (au sol et au décollage) ou lorsque le TAT (en vol) est égal ou inférieur à 10 °C (1) et que de l’humidité visible est présente, quelle que soit sa forme (nuages, brouillard avec une visibilité de 1 km ou moins). moins, pluie, neige, neige fondue ou cristaux de glace).
                Des conditions de givrage existent également lorsque l’OAT au sol et pour le décollage est égale ou inférieure à 10 ° C lorsqu’elle fonctionne sur des rampes, des voies de circulation ou des pistes où la neige de surface, l’eau stagnante ou la neige fondue peuvent être ingérées par les moteurs ou geler sur les moteurs, les nacelles ou les moteurs. sondes de capteur de moteur.

                ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé pendant toutes les opérations au sol et en vol, lorsque des conditions de givrage existent ou sont prévues, sauf en montée et en croisière lorsque la température de l'air est inférieure à -40 ° C.

                ANTI-GLACE MOTEUR doit être allumé avant et pendant une descente dans des conditions de givrage, même si la température de l'air est inférieure à -40 ° C.
                Aile anti-glace

                WING ANTI ICE peut être utilisé soit pour empêcher la formation de glace, soit pour enlever la glace accumulée sur les bords d’attaque des ailes.

                WING ANTI ICE doit être activé (ON) chaque fois que le givrage de la cellule est détecté. Ceci peut être mis en évidence par une accumulation de glace sur l'indicateur visuel de glace (situé entre les deux pare-brise du poste de pilotage) ou sur les essuie-glaces."

                (1) : Une diminution de la température intervient lors de la course au décollage et la rotation par augmentation de la dépression créée sur l’extrados (effet Venturi). Cette diminution peut être de l’ordre de 3 à 5°C à la rotation mais son effet dans le processus d’accrétion doit être relativisé

                Bonjour Stratus,
                Une derniere question pour la route.

                Je souhaite connaitre l'ATIS de mon aeroport de destination (LFPG dans le cas de mon vol mais finalement peu importe !)
                Je sais que par la map d'xplane on a accès au "detail" des aéroports et donc frequence ATIS. Simplement , si je suis la checklist de mon A320, je dois me renseigner sur l'ATIS avant la descente. En conséquence, l'aeroport n'apparait pas sur la map d'Xplane car j'ai encore 30 min de vol avant d'arriver à la piste et l'aeroport n'apparait donc pas.

                Ok je peux trouver la frequence Atis via des plans de vol sur internet etc...

                MAis ca tue l'immersion. Ma question, dans le FMS on a moyen d'avoir des infos sur l'aeroport d arriver, frequence de la tour, ATIS etc ??? Ca me parait évident que oui, mais meme en cliquant sur l'onglet airport..ca n'a pas l'air d etre là.
                si jamais.
                bien à toi
                Adrien
                Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                Commentaire


                • #9
                  C’est ici que ce sépare la réalité et la simulation.

                  La réalité : le contrôle va te donner les infos quand tu approches de la destination et qu’il te prend en charge.

                  Le simu : non

                  La solution, c’est soit avant le vol soit pendant par un accès internet d’aller chercher le METAR local, exemple ici : https://www.aviationweather.gov/meta...date=0&hours=0

                  ou d’utiliser Avitab qui te permet dans Xplane pédant ton vol de rechercher des infos (fréquences ILS, metar,etc ) sur un aéroport
                  Dernière modification par Stratus, 23 septembre 2019, 17h49.
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Stratus et merci pour tes reponses , une nouvelle fois.

                    Oui j'ai Avitab qui me donne les ILS et le QNH. Mais pas la fréquence ATIS. (En fait Avitab me donne les éléments que je cherche mais je trouvais cela plus immersif de pouvoir les écouter sur la Radio Atis de l'aéroport..c est de la gourmandise .

                    De plus il me semble, mais il faut que je revérifie, que lorsque je prenais le cessna ou le king air, l'équivalent du FMS donnait pas mal d'infos sur les aéroports, l'orientation de la piste et je crois les fréquences ATIS. Du coup je suis surpris que le FMS d'un Airbus ne le donne pas.

                    En tout cet A320 est un réel plaisir, tout comme le Zibo est jouissif. Le seul bémol c'est qu'il n'y a pas d'annonce possible aux passagers (contrairement au zibo dont les annonces changent en fonction de la livery choisie ce qui est génial).. Alors j'ai bien le plug in Passengers FX qui fait quand même le boulot mais c'est le seul petit bémol que je vois.

                    Concernant les avions chez FF les gens ont l'air assez dithyrambiques sur le 767 de boeing. Et de plus il semble qu'il y ait plein d'annonces aux passagers possibles. Tu disposes de cet avion ? Pour avoir un avis.

                    bien à toi et encore merci pour tout
                    Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                    Commentaire


                    • #11
                      A propos de l’ATIS, il faut préciser ce qui est rarement écrit. Avoir le Metar de l’aéroport de destination via différents systèmes c’est bien, mais dans les faits la météo appliquée est celle de xplane. Donc, si on veut être cohérent, l’idéal est d’aller pendant le vol, dans le module météo, si on est en mode réel rafraîchir les données et utiliser seulement celles-ci.

                      Le 767 de FF !!! Ce fut mon premier liner (zibo n’existait pas) : que du bonheur !!!
                      Effectivement, il y a un module simple (quelques phrases) mais sympa pour parler avec le PNC.

                      Aujourd’hui, si je devais venir du 320FF+pack son, je ne sais pas si je serais aussi enthousiaste.
                      NB: actuellement, mon 767 est au hangar depuis plusieurs mois malgré une mise à jour récente.
                      Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Concernant la météo d'X-plane nous avons à notre disposition plusieurs méthodes pour "injecter" la météo du monde réel.
                        En fonction du programme choisie (plugins ou applications extérieures) la source, la fréquence et la méthode d'injection varie.

                        Dans certains cas la source et la fréquence d'injection de la météo sont assez bonne pour utiliser les METAR/TAF du monde réel.

                        Pour me caller au plus près du monde réel, j'utilise (pub) FS Global Real Weather qui fourni une météo assez détaillée, multi couches et qui prends entèrement la main sur le système météo d'X-plane.
                        L'affichage dans la fenêtre de FSGRW est assez complète et permet de choisir un niveau de vol propice à la réduction de la consommation de carburant, entre autre.

                        Peut être en existent t'ils d'autres d'aussi complet ?

                        Hervé
                        Dernière modification par djetdail, 24 septembre 2019, 14h17.
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Interessant ! merci herve
                          Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello
                            Quoi il y aun PAck son avec le A320 ? un pack son pour les passagers ? (J'ai acheté le A"320 y a 2 semaines).. faut le payer en plus ?
                            J'ai pas vu de description sur le sujet d'un pack son pour les passagers..je vais creuser
                            Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est amusant de voir que lorsqu'on vol avec Ivao, on capte l'ATIS dès que l'on approche Dublin sur la fréquence unicom si il n'y a pas de contrôleur d'approche et ça casse vite les oreilles ! Heureusement que pr l'instant c'est le seul comme cela.
                              Je suis d'accord que l'A320 Ff est super plaisant (Sauf bien sûr qd il faut changer d'approche) qd le contrôleur fait un guidage radar en ayant initialement programmé un approche RNAV....Grrrr
                              PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
                              Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
                              Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
                              Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X