Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle distribution Linux pour débutant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle distribution Linux pour débutant ?

    Hello,

    Sur le simulateur de G1000 que l'on a au club CGOA, il y a un windows 10 dont les mises a jour commencent a être 'embêtantes'... genre blocage des ports USB.

    Le pc est un I5/12Go/GTX1070 et utilise deux SSDs (un pour Windows 10+Xplane 11.36, l'autre pour les scènes). Le son sort sur la télé par la HDMI.
    En logiciel annexe, simvim (compatible linux), Xorganizer et Littlenavmap.
    En périphérique USB, une cle WIFI, un dongle pour le clavier (logitech), une arduino mega, une arduino pro micro et un ensemble joystick Logitech G940.
    L'avion utilisé est le DA62 d'aerobask.

    Pour éviter les quelques problèmes déjà apparus, je me pose la question de passer ce simu sous une distribution Linux et de figer les mises à jour, mais j'ai peu d’expérience dans les pingouins !
    J'avais testé il y a longtemps Ubuntu et Mint principalement mais un peu perdu vis a vis de la distribution qui offrira le moins de problème pour les drivers surtout.
    Le but n'est pas de gagner en fluidité, mais surtout en stabilité dans le temps.
    Je regardais vers une ubuntu LTS éventuellement ?

    Qu'en penses ceux qui tournent sous linux?

    Merci
    Remi
    Remi
    Bordeaux
    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

  • #2
    J'utilise Ubuntu LTS depuis des années. Actuellement j'ai une machine en 16.04.
    Ubuntu est bien diffusé, et surtout bien documenté. En cas de problème on trouve assez facilement une solution sur internet.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Téléchargez Lubuntu - Système d'exploitation plus léger, plus rapide, plus performant, plus stable.
      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
      https://ailgorbot.wordpress.com/

      Commentaire


      • #4
        Après tu peux aussi penser à installer sur un W7 Lite 64 bit ? voir XP 64 Bit Lite
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #5
          Merci, l’inquiétude est surtout de pouvoir trouvé des drivers pour tout les composants du pc. M'en vais tester Ubuntu donc.

          remi
          Remi
          Bordeaux
          X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par remi Voir le message
            Merci, l’inquiétude est surtout de pouvoir trouvé des drivers pour tout les composants du pc. M'en vais tester Ubuntu donc.
            Ubuntu est un bon choix. C'est stable, fiable et rapide. Je travaille avec Ubuntu depuis 2005, et devoir revenir sous Windows même ponctuellement, c'est l'enfer.
            Comme le dit Daniel, la documentation francophone d'Ubuntu est riche.
            Pour tes périphériques, le plus simple est de tester Ubuntu via une clé Live USB. Cela te permet de vérifier la compatibilité de tes composants, sans écraser ton système Windows existant.
            La création d'une clé USB bootable est très simple : https://lecrabeinfo.net/creer-cle-us...tu-debian.html
            Pour Arduino, on trouve des infos ici par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/arduino (mais pas forcément à jour, à vérifier)
            Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

            http://aerobask.com/

            Commentaire


            • #7
              Debian est réputé pour les débutants.

              Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
              Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

              Commentaire


              • #8
                moi j ai choisis Mint pour l ordi de ma femme (pas envie de repayer une licence w10 pour le 2e ordi) car ça ressemble le plus a Windows donc un debutant ne perd pas ses repères tout en beneficiant des fonctionnalites de linux. En plus la version xfce est legere et suffisante.
                Dernière modification par hawkertempest, 26 septembre 2019, 08h17.
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas encore réinstallé Linux sur mon nouvel ordinateur en double boot mais j'avais choisis Mint aussi, Ubuntu et autres pas toujours évident à installer voire à utiliser.
                  Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                  XP v9 & v10 & v11

                  (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                  Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, je déterre mon post, ayant un peu de temps, je me suis lancé dans l'installation d'un linux sur mon pc.

                    Apres moulte tergiversation, je suis parti sur Ubuntu 20.04, très classique donc mais il y a une grosse communauté pour aider, c'est tant mieux.

                    Installation sur un disque dédié de 120go en cohabitation avec un autre SSD en windows 10.

                    Première installation, première erreur, j'ai choisi l'option 'installation des logiciels tiers', pouf, ca plante l'installation.
                    Deuxième installation sans cocher les logiciels tiers, le fond d'écran apparait et rien. La troisième idem.
                    A la quatrième, je mets Ubuntu en mode safe graphics et la ca marche. Installation très rapide en moins de 20 min.
                    Quelques réglages pour le boot et le double boot fonctionne très bien.

                    Au démarrage, mon deuxième écran n'est pas reconnu, en fait les drivers de la carte graphique (gtx1070) ne sont pas installés.
                    Je cherche naïvement le driver sur le site nvidia, télécharge, double clique dessus et rien... va falloir oublié de cliquer sur le mulot je crois !
                    Ca se termine avec le terminal en recopiant ce qu'un blog (Korben) indique, ca marche.

                    Installation de Xplane, à la souris, ca fonctionne, sauf le son via OpenAL.
                    Repassage par un terminal.
                    RAS pour Littlenavmap et discord ou ca se fait a la souris.

                    L'imprimante, pour l'instant ca marche pas mais ca doit etre de ma faute.

                    Les liens symboliques... c'est caché mais ca fonctionne avec CTRL+Maj.
                    X plane tourne bien, pas d'écart de performance à priori en vol (test en zibo en météo réelle), par contre chargement plus rapide et l'impression que le pc n'est pas à l'agonie lorsqu'il charge Xplane.

                    Je m'en vais apprendre un peu plus l'interface, maintenant qu'Ubuntu est la, il va falloir un peu persévéré quand même.

                    Remi
                    Dernière modification par remi, 18 novembre 2020, 22h07.
                    Remi
                    Bordeaux
                    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Bienvenue du côté clair de la Force!
                      Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Ubuntu est une bonne distribution que j'ai utilisé pendant 5 ans sur un vieux portable HP Pavilion.
                        Par contre, la meilleure distribution que j'ai pu utiliser, c'est Kaella Azur Knoppix malheureusement plus suivie
                        Dernière modification par Giga031, 19 novembre 2020, 12h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi j'ai Linux Mint sur mes autres ordis: toute la famille aime bien car la logique des icones, fenetres menus etc. n'est pas trop éloignée de Windows
                            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui j'avais été tenté par Mint mais aussi d'autres variantes d'Ubuntu ou ZorinOS.
                              Je suis revenu sur Ubuntu à cause de son gros forum, j'y ai trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin jusqu'à maintenant.
                              L'apprentissage se poursuit !

                              remi
                              Remi
                              Bordeaux
                              X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X