Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refaire vivre les anciens hélicoptères français.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Refaire vivre les anciens hélicoptères français.

    Après la modélisation du «SA315B_Lama_XP11», j’attaque son ‘’ prédécesseur’’ le « SO-1221_DJINN » pour XPlane11:



    Extrait Hélico-fascination :
    '' ….En vol, le Djinn se pilote comme tout autre hélicoptère à la différence prêt c’est que le travail au pied est presque inexistant sauf en travail sol.
    Sa voilure lourde était rassurante surtout en cas de panne moteur, car il était très difficile de perdre des tours rotors. Jean BYBA réussissait à faire trois autorotations de suite sans remettre de puissance tant l’inertie était grande.
    Autre avantage de cet appareil, la possibilité de faire des décollages sautés. En montant les tours rotors au delà de 380 tr/mn, l’accumulation du matelas d’air sous le rotor permettait de passer des obstacles hauts au décollage en tirant brutalement sur le collectif ce qui nous faisait franchir ceux-ci comme un bouchon de champagne. Il suffisait de rebaisser le pas général gentiment pour récupérer les peu de tours perdus.

    Les inconvénients du DJINN à l’époque : son bruit, ses vibrations, sa vitesse relativement lente, sa consommation qui limitait sa distance franchissable.
    J’ai de temps à autre l’occasion de revoler sur cet appareil et je ne m’en lasse toujours pas…".
    Fichiers attachés
    Créations freeware :
    - Aircraft :
    X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

    - Scenery :
    Le Mont St Michel_2016
    Fort-Boyard
    HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
    Porte hélicoptère MISTRAL

  • #2
    J'ai eu le plaisir de faire un court vol en passager dans un Djinn dans les années 80.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jpb Voir le message
      Après la modélisation du «SA315B_Lama_XP11», j’attaque son ‘’ prédécesseur’’ le « SO-1221_DJINN » pour XPlane11:
      Bravo JP, ton Lama est un régal à faire voler, bien plus tolérant aux erreurs de pilotage que la plupart des machines de ce type. Sans doute grâce à l'inertie du rotor et au très bon rapport poids-puissnce

      À propos du Djinn, il a maintenant un lointain descendant : http://sagita.be/home.html

      Fichiers attachés
      MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

      Commentaire


      • #4
        Salut Daniel,

        Ok, belle expérience !
        Pourrais-tu tester dans XPlane une version beta ?

        A+ jp
        Créations freeware :
        - Aircraft :
        X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

        - Scenery :
        Le Mont St Michel_2016
        Fort-Boyard
        HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
        Porte hélicoptère MISTRAL

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par XFlyer Voir le message
          Bravo JP, ton Lama est un régal à faire voler, bien plus tolérant aux erreurs de pilotage que la plupart des machines de ce type. Sans doute grâce à l'inertie du rotor et au très bon rapport poids-puissnce

          À propos du Djinn, il a maintenant un lointain descendant : http://sagita.be/home.html

          https://www.x-plane.fr/images/attach/jpg.gif
          Salut XFlyer très intéressant ton sujet,

          Car lorsque tu compares cette technologique actuelle SAGITA avec la technologie du Djinn, on se pose des questions :

          1/ «Sagita hélicopters» semble utiliser des moteurs électrique ou thermique comme source d’énergie principale.
          2/ Ce moteur alimente et entraîne une turbine d’air compresseur (Ljungström turbine).L’air compressé de cette turbine fait tourner les deux rotors via un «espace circonférentiel» entre les 2 rotors.
          3/ «Sagita hélicopters » est dépendant du principe des birotors coaxiaux (pas de rotor anti-couple).

          Note: Sans être chauvin, il semble que l'on était à l’origine de ce principe en 1930. Deux hélicoptères pionniers, le "D'AT3" de 1930 construit par Corradino D'Ascanio et le laboratoire français Gyroplane Laboratoire, utilisaient tous deux des systèmes à rotor coaxial.

          Pour revenir au DJINN:

          1/ Le Djinn disposait d’un Turbogénérateur avec une chambre de combustion annulaire entraînant directement un compresseur d’air centrifuge.
          Donc, il cumulait les fonctions "moteur" et "compresseur d’air".

          2/ « 1 seul rotor» avec de l'air sous pression éjecté soit en bout de pale, soit à mi-pale (pas de rotor anti-couple).
          «… de tels dispositifs ont été utilisés sur l'hélicoptère convertible SO-1310, sur le convertible Mc Donnell XV-1, sur l'hélicoptère Sud Aviation Djinn, sur le projet SA-350 Sud Aviation Rotojet, et sur le Fairey « Rotodyne …».

          Avec les nouveaux matériaux, alliages, motorisations et l'électronique actuel que donnerait le principe Djinn ?
          La théorie des pales reculantes ne s’applique plus ?

          Merci pour tes observations.

          A+ jpb
          Créations freeware :
          - Aircraft :
          X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

          - Scenery :
          Le Mont St Michel_2016
          Fort-Boyard
          HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
          Porte hélicoptère MISTRAL

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jpb Voir le message
            ...
            La théorie des pales reculantes ne s’applique plus ?
            ...
            C'est toujours valide avec un rotor.

            Si tu parles du Sagita : "Faired hub and advancing blade on each side for high speed flight"
            Ils veulent dire que l'effet est annulé car avec 2 rotors contrarotatifs la pale reculante de l'un est compensée par l'avançante de l'autre rotor, valide pour chaque coté.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jpb Voir le message
              Salut Daniel,

              Ok, belle expérience !
              Pourrais-tu tester dans XPlane une version beta ?

              A+ jp
              Expérience de passager.
              Par contre j'ai une autre expérience des rotors avec l'autogire.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                C'est toujours valide avec un rotor.

                Si tu parles du Sagita : "Faired hub and advancing blade on each side for high speed flight"
                Ils veulent dire que l'effet est annulé car avec 2 rotors contrarotatifs la pale reculante de l'un est compensée par l'avançante de l'autre rotor, valide pour chaque coté.

                Daniel
                Bonjour Daniel,

                Je suis bien d’accord avec toi sur les coaxiaux.

                Ma questions portait sur la « technologie du Djinn » qui avec 1 seul rotor (sens horaire) ne subit aucun effet gyroscopique.

                Aujourd’hui avec les nouveaux les alliages et matériaux, le « principe Djinn » pourrait-être plus intéressant que ces birotors coaxiaux (ci-joint photo McDonnell 120 ) ?

                (Ne parlons plus de pales reculantes (ou avancantes), car avec
                sa vitesse maxi de pales, un Djinn ne risque pas de décrocher).

                jpb
                Fichiers attachés
                Créations freeware :
                - Aircraft :
                X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

                - Scenery :
                Le Mont St Michel_2016
                Fort-Boyard
                HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
                Porte hélicoptère MISTRAL

                Commentaire


                • #9
                  Pour ceux qui apprécient particulièrement les hélicoptères.
                  Remerciements aux adhérents du site :
                  « rotors en folie vintage et vielles pétoires à voilures tournantes » sur facebook, qui m’ont fourni des documents originaux et des informations précises sur le Djinn.

                  Melde dich bei Facebook an, um dich mit deinen Freunden, deiner Familie und Personen, die du kennst, zu verbinden und Inhalte zu teilen.


                  jpb
                  Créations freeware :
                  - Aircraft :
                  X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

                  - Scenery :
                  Le Mont St Michel_2016
                  Fort-Boyard
                  HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
                  Porte hélicoptère MISTRAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Suivi d'avancement du projet

                    Optimisations de rendus dans PlaneMaker:

                    Sur le SO1221 Djinn, l'entraînement du rotor principal se faisait par éjection de gaz en bout de pale !

                    Il n'y avait pas de transmission mécanique entre la turbine et le rotor, le couple induit par la mise en rotation du rotor principal était nul. Donc, pas d’effet gyroscopique.

                    Le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se faisait par la déflexion de l'air en sortie de turbine sur l'empennage vertical à l'arrière.

                    A+ jpb
                    Fichiers attachés
                    Créations freeware :
                    - Aircraft :
                    X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

                    - Scenery :
                    Le Mont St Michel_2016
                    Fort-Boyard
                    HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
                    Porte hélicoptère MISTRAL

                    Commentaire


                    • #11
                      Etat actuel.
                      Fichiers attachés
                      Créations freeware :
                      - Aircraft :
                      X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

                      - Scenery :
                      Le Mont St Michel_2016
                      Fort-Boyard
                      HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
                      Porte hélicoptère MISTRAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour cette future création qui s' annonce très prometteuse. J' adore le SA315B_Lama_XP11agreable à piloter mais je suis loin de le maîtriser comme ericoptere dans sa vidéo: étonnant ! Encore merci pour cet excellent travail de partage en freeware.
                        XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
                        Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour JP, et merci pour ton Djinn… De fait, il vole très bien et comme attendu il est plus simple à piloter qu'un "vrai" hélico, peut être au prix d'une maniabilité moindre sur l'axe de lacet. C'est normal puisque cela est obtenu par déviation de l'échappement de la turbine, forcément moins efficace à basse vitesse.

                          Je voulais juste signaler que sur Mac il y a un problème avec la procédure de démarrage manuelle, même en suivant à la lettre ce qui est indiqué, le rotor reste bloqué en régime vers 150 T/mn et ne peut pas atteindre le mini pour décoller (350, si je me souviens bien). Par contre, en démarrant avec la commande prévue dans les menus d'XPlane, tout se passe bien, ce qui m'a quand même permis de l'essayer.
                          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par XFlyer Voir le message
                            Bonjour JP, et merci pour ton Djinn… De fait, il vole très bien et comme attendu il est plus simple à piloter qu'un "vrai" hélico, peut être au prix d'une maniabilité moindre sur l'axe de lacet. C'est normal puisque cela est obtenu par déviation de l'échappement de la turbine, forcément moins efficace à basse vitesse.

                            Je voulais juste signaler que sur Mac il y a un problème avec la procédure de démarrage manuelle, même en suivant à la lettre ce qui est indiqué, le rotor reste bloqué en régime vers 150 T/mn et ne peut pas atteindre le mini pour décoller (350, si je me souviens bien). Par contre, en démarrant avec la commande prévue dans les menus d'XPlane, tout se passe bien, ce qui m'a quand même permis de l'essayer.
                            Bonjour et merci pour tes observations.

                            Pourrais-tu m’envoyer ton « Log.txt » en message privé, afin que je regarde si le plugins SASL est bien exploité dans ta configuration de PC.

                            A bientôt.
                            jpb
                            Créations freeware :
                            - Aircraft :
                            X3 Eurocopter - H145 Airbus - Parapente - Paramoteur - Flyer Bike - Airbus A400M - SO 1221 DJINN - SA 315B Lama - Gyroplane JRO - Avion TU 160 M2 .

                            - Scenery :
                            Le Mont St Michel_2016
                            Fort-Boyard
                            HELI-FINGERING PRACTICE_v2 - Gymkhana
                            Porte hélicoptère MISTRAL

                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens de t'envoyer un MP, mais je ne suis pas sûr que le Log.txt soit passé,

                              https://www.x-plane.fr/attachment.ph...1&d=1572702321.

                              Le voici éventuellement (sinon, tu as mon adresse dans le MP)
                              Fichiers attachés
                              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X