Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affichage de l'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par moeb Voir le message
    C est quoi des tuiles en fait? J en ai souvent entendu parlé, mais je ne sais pas vraiment ce que cela représente.
    Le décors (sol) par défaut d'XP est constitué de données reconstituées à partir de données réelles mais limitées: Relief, emplacement des routes et bâtiments "autogen", c'est à dire auto générés en fonction de la densité mais pas toujours de l’emplacement exact. Les routes sont assez carrés et souvent coupées.

    Les tuiles sont des photos aériennes provenant de Google Map, Bing ou autres qu'on place (automatiquement) dans XP pour avoir la vue réelle du sol.

    Soit on génère les tuiles à partir d'un logiciel (Ortho4XP) soit on en télécharge des déjà faites, par exemple depuis ZonePhoto (http://zonephoto.org/)

    Ensuite, pour faire encore plus réel on utilise des packages pour placer les bâtiments exacts (en fonction d'OpenStreeMap)

    Tout ceci prend pas mal de place sur le disque dur mais donne un aspect bien plus intéressant.

    Selon qu'on préfère le VFR ou l'IFR, on peut activer certaines couches (par exemple ne garder que les photo ou que l'autogen)

    Toutes les explications sont dans le Wiki en page d'accueil.

    X-Plane 12 Windows

    Commentaire


    • #17
      Salut MarcXP

      Merci beaucoup pour ces explications claires . Les drivers de la CG peuvent ils être en cause sur la fluidité ou bien justement ce problème ? Car j'ai encore ceux du CD lol je ne les ai jamais mis a jour encore
      X Plane 11
      Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

      Commentaire


      • #18
        Bonjour à tous ,

        Merci également pour ses explications !

        Comme je suis également concerné par ce phénomène je tiens à préciser que ce n'est pas seulement une tuile et sur une petite zone , mais beaucoup de tuiles et à des endroits bien différents quand on survole l'océan (Indien en ce qui me concerne) .
        Je fais de longs vols (voir ma signature) et c'est fréquent à n'importe quel endroit (et pas toujours les mêmes) .

        Certes , cela n'empêche pas de voler sur un simulateur que j'estime "excellent" , mais quand je fais des longs vols je me permet de faire un peu de tourisme ( les iles vues du ciel laissent rêveur ) et là il faut avouer qu'avec ses plaques ça casse le charme !
        Dommage !
        i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
        Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
        Airspaces (REU974)

        "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par MarcXP Voir le message
          Toutes les explications sont dans le Wiki en page d'accueil.
          ou ICI !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par moeb Voir le message
            Merci beaucoup pour ces explications claires . Les drivers de la CG peuvent ils être en cause sur la fluidité ou bien justement ce problème ? Car j'ai encore ceux du CD lol je ne les ai jamais mis a jour encore
            (Tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans le forum Hardware pour ne pas faire dévier celui-ci)

            Je répondrais en bref ici en attendant peut-être qu'un modo scinde celui-ci ?

            La fluidité dépend surtout du nombre d’éléments à calculer (on peut choisir de privilégier décors, météo, comportement etc en cours de programme ou avant démarrage)

            Pour les drivers, ceux livrés sur les CD sont souvent obsolètes étant donné le temps écoulé entre leur réalisation et la livraison. On préfère donc utiliser ceux avec la machine ou télécharger les derniers sur le site du fabricant de la carte vidéo. Windows update se charge souvent de cette tâche si on lui demande de chercher aussi les mises à jours tiers.
            La machines constructeurs ont aussi souvent un outil qui se charge de cela.

            X-Plane 12 Windows

            Commentaire


            • #21
              Merci beaucoup pour ces éclaircissements
              X Plane 11
              Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

              Commentaire


              • #22
                En fait il faut apporter une précision:
                une tuile est une délimitation de l'espace (de la planète) dans X-plane (mais pas que).
                Grosso modo, on divise notre planète en quadrilatère qui font 1*1 (on passera sur les unité de mesures, si la planète était plate on aurai même des rectangles).
                Une tuile est tout simplement un de ces quadrilatère.(un exemple visuel de ces tuiles peut être vu sur la carte de zone photo par exemple http://zonephoto.org/Cartes.php ici sous forme de rectangle car c'est un planisphère)
                X-plane construit son décors par tuile (fichiers .dsf), et assemble ensuite toute ses tuiles entre elles pour former la planète que vous voyez. Ca vaut pour le décors par défaut, les tuiles orthos ou autre, les overlay, les scènes, ect...
                Sur l'image en haut, on voit clairement la frontière entre une tuile et une autre.

                Petit aparté nécessaire:
                Il est vrai que dans notre langage courant, on oublie un peu la définition première de la tuile. Et on a tendance, par facilité, à raccourcir la dénomination "tuile terrain orthophoto rajoutée", par le terme "une tuile".
                Alors qu'il faudrait, à chaque fois qu'on parle d'une tuile, préciser si l'on parle d'une "tuile terrain orthophoto rajoutée" (zonephoto, ortho4xp, ect...), d'une "tuile terrain générique" (décors d'Xplane de base), ect...

                Maintenant que c'est précisé, je continue:
                Xplane assemble donc des tuiles pour construire le décors. En premier il affiche des tuiles de scènes, puis il des tuiles de Overlay/autogene, puis des tuiles de terrains (le fameux ordre du scenerypack.ini et du CustumScenery).
                Mais en assemblant ses tuiles, il reste un problème, il faut que l'assemblage soit propre (notamment à la frontière des 2 tuiles), et que 2 tuiles voisines aient les même configurations.

                Pour ce qui est des scènes et des overlay, les tuiles s'assemblent mal, mais au vu de ce qui est à afficher, ça ne se voit pas (sauf pour les .pol et tout ce qui se pose au sol, mais c'est tellement rare d'en trouver à ces endroit)
                Bien enttendu, il faut que que les 2 tuiles voisine utilisent les même éléments. Si vous avez par exemple une tuile "Overlay XEurope" d'un coté, et une tuile "Overlay autogene" de l'autre, vous allez vite remarqué la frontière entre les deux.

                Maintenant pour des tuiles terrains, cad le relief et l'image appliquée dessus, tout défaut d'assemblage de tuile va se voir à des Km!
                Que ce soit 2 tuiles mal assemblées, 2 imageries différentes, un paramétrage différent, et ça se voit de suite.

                Mais ce n'est pas encore tout à fait le cas, dans ton cas!!!
                J'ai remarqué en faisant la scène de Tarbes Lourde (qui est à cheval sur 2 tuiles), que certains shaders et certains decals, posent beaucoup de problème quand ils sont dans 2 tuiles différentes mais adjacentes.
                Bien qu'ils soient les même, paramétrés exactement pareil, il y a toujours un défaut sur une des deux tuiles, au niveau des couleurs ou de la réflexion des couleurs, ce qui se verra certainement encore plus sur l'eau et les couleurs uniformes!
                Si dans le cas de l'image en haut, l'utilisateur est sûr que la zone utilise uniquement les mêmes "tuiles terrain", alors il est fort à parier que le problème vienne de là.
                Et il n'y a pas vraiment de solution, sauf attendre que Laminar apporte un correctif, ou dans le cas d'un développeur (comme mon cas à moi) de choisir un autre decal qui ne pose pas de problème.
                Dernière modification par jojo64, 06 octobre 2019, 15h21.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #23
                  Salut jojo64

                  Merci pour ces précisions, Ce problème me le fait un peu partout des fois au dessus des nuages un carré blanc, c'est vraiment aléatoire
                  X Plane 11
                  Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Maliton Voir le message
                    Oui comme je l'ai dit plus haut je pense qu'il s'agit d'une tuile qui apparait mal, tuile d'origine XP.
                    Comme le dit jojo64, j'aurai dû préciser :
                    est-ce une tuile orthophoto créée par le logiciel Ortho4XP, d'une tuile téléchargée de zonephoto, une couche overlay (créée par Ortho4XP ou par SimHeaven), du mesh V4 de Altpilotx ?

                    Quoi qu'il en soit, que se passe-t-il si tu enlèves tout ce qui n'est pas scène de ton dossier custom scenery (et si c'est le cas la scène que tu survoles lorsque la pb apparaît)

                    Peux-tu donner les coordonnées lat/lon de l'endroit en question ? (et aussi me dire le nom de l'endroit, histoire de voir s'il n'y a pas confusion de mesh XP10/XP11 — car tout n'est pas XP11 dans X-Plane 11 ;-((( )
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut Milan

                      Alors pour le coup, c'est du Xplane 11 brut je n'ai rien installé dessus . J'ai juste le 320/330 JAr Design c'est tout
                      X Plane 11
                      Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par moeb Voir le message
                        Salut Milan

                        Alors pour le coup, c'est du Xplane 11 brut je n'ai rien installé dessus . J'ai juste le 320/330 JAr Design c'est tout
                        Oui c'est du brut, pas de scène photo où ortho sur la mer.
                        i Mac 21'5, Catalina, 3,1GHZ intel core i7, mémoire 16 Go 1600MHZ DDR3, Nvidia Geforce GT 750M 1024 Mo , XP 11.55

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout a fait rien de rien X Plane11 brut
                          X Plane 11
                          Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

                          Commentaire


                          • #28
                            Alors c'est surement un des shader ou decal de XP11 qui comme je l'ai dit plus haut, font des fois des trucs bizarres à la frontière entre deux tuiles.
                            Mais c'est juste une hypothèse et ça n'écarte pas pour autant d'autre possibilités.
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #29
                              Je viens de refaire un vol au couché du soleil la et cette fois ci rien du tout.

                              je mettrais mes drivers de carte graphique a jour ça ne peut être que bénéfique. ( Peut-on gagner en fluidité avec la derniere version des drivers Nvidia sur une GTX960 ?) c'est juste une parenthèse, je ne vais pas créer un débat dessus lol.
                              X Plane 11
                              Config : Windows 7 64 Bit - Core I5 4690 CPU 3.50 GHz - GTX 960 - RAM 8 GO

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jojo64 Voir le message
                                En fait il faut apporter une précision:
                                une tuile est une délimitation de l'espace (de la planète) dans X-plane (mais pas que).
                                Grosso modo, on divise notre planète en quadrilatère qui font 1*1 (on passera sur les unité de mesures, si la planète était plate on aurai même des rectangles).
                                Une tuile est tout simplement un de ces quadrilatère.
                                Sans rentrer dans trop de détails, on peut juste préciser que ce quadrilatère est d'une latitude x une longitude
                                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X