Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vol VFR - Brest => Ile d'Ouessant en DR400 + Récit du début de mon PPL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Vol VFR - Brest => Ile d'Ouessant en DR400 + Récit du début de mon PPL

    Bonjour à tous,

    Après un premier essai vidéo (partagé ici il y a 4 mois), je reviens avec un nouveau vol filmé et commenté plus abouti que le précédent (meilleur son notamment).

    il s'agit d'un petit vol VFR de 15 min pour atteindre Ouessant depuis Brest. La traversée est très agréable et permet d'avoir un aterrisage qui change un peu de "l'ordinaire" :





    Je profite du vol pour raconter également mes débuts de PPL, j'ai enfin sauté le pas et suis ravi de pouvoir partager mon modeste début d'expérience avec vous !

    Si des erreurs grossières se sont glissées dans la vidéo (et il y en aura forcément :s), merci de me le dire afin que je m'améliore .

    Bon Week-end à tous,

    Sidarno
    Windows 10 Famille / Ge force GTX 950 M / I7-4750HQ CPU @ 2.00GHz / 7.89 GB RAM / 1920 x 1080, 60 Hz

  • #2
    Sympa le partage de cette expérience de vol

    Pour info, le lien pour le DR400 : https://forums.x-plane.org/index.php...400-140b-xp11/
    CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
    XP11.53 - CDS

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Sidarno Voir le message
      il s'agit d'un petit vol VFR de 15 min pour atteindre Ouessant depuis Brest. La traversée est très agréable et permet d'avoir un aterrisage qui change un peu de "l'ordinaire" :
      Hello Sidarno …
      Je constate que , mis à part les scènes téléchargées, tu n'as rien d'autre d'installé et tu voles en "autogen"

      Pour du vol VFR, c'est un peu regrettable :
      1- Ton imagerie au sol ne correspond pas à ce que tu devrais avoir sous tes pieds
      2- Le placement des bâtiments dans tes agglomérations ne respecte pas l'emplacement vrai des bâtiments réels mais ressemble plus à la disposition que l'on trouve dans les villes américaines .

      Et pourtant, tu peux corriger tout cela entièrement gratuitement :
      • Pour le point 1, la création d'une "tuile photo" à l'aide de "Ortho4XP" te donnerait l'exact image de ce que tu aurais sous tes pieds.
      • Pour le point 2, le téléchargement et l'installation de X-Europe-2 (site de SimHeaven) aurait l'avantage de placer des bâtiments en respectant l'exact emplacement des bâtiments réels que tu survoles

      … je vais devoir m'absenter pour la journée, mais à mon retour (et ce n'est pas déjà proposé par quelqu'un d'autre (ailgorbot par exemple… ) je te mettrai quelques images de la région que tu survoles, complétée avec les 2 éléments cités ci-dessus
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Et pour un prix raisonnable, l'add-on "Obstacles et repères VFR France" complète utilement et agréablement les 2 éléments de base cités précédemment.

        Bon vol !
        Dernière modification par nabz37, 06 octobre 2019, 16h58.

        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

        Commentaire


        • #5
          Salut, salut

          pour moi cette vidéo est aussi agréable comme cela , certes on peut toujours rajouter des couches de ceci ou cela ( j'en sais qq. choses ) mais aussi , on peut voler en toute simplicité c'est selon et c'est peut être aussi son choix...
          merci pour ta vidéo Sidarno
          Dernière modification par androl2015, 06 octobre 2019, 14h45.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Pas certain que les améliorations puissent tourner sur sa machine de manière relativement fluide. Notamment Simheaven.
            Il pourrait commencer par
            - les tuiles de Zone-Photo : http://zonephoto.org/Cartes.php
            - utiliser la scène tdg : https://forums.x-plane.org/index.php...irport-france/

            Pour ce qui est d'Ortho4XP, c'est claire on obtient de bon résultat avec les explications de @jasum
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ailgorbot Voir le message
              Pas certain que les améliorations puissent tourner sur sa machine de manière relativement fluide. Notamment Simheaven.
              Il pourrait commencer par
              - les tuiles de Zone-Photo : http://zonephoto.org/Cartes.php
              - utiliser la scène tdg : https://forums.x-plane.org/index.php...irport-france/

              Pour ce qui est d'Ortho4XP, c'est claire on obtient de bon résultat avec les explications de @jasum
              https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post537217
              A propos des tuiles photos de Ortho4XP ( que je réalise en zoom 17) , bizarrement chez moi, quand je vole sans, c'est à dire sur l'autogen de X-Plane… je perds en fps !!
              J'y vois une explication : avec l'autogen, X-Plane doit faire de nombreux calculs pour "réorganiser" un paysage plausible à partir de ses pièces de puzzle disponibles. Avec une tuile photo, il ne fait qu'afficher des images .

              Quant à X-Europe-2 de SimHeaven, depuis sa version 2, pour les petites constructions (maisons individuelles) il reprend les objets génériques de l'autogen de X-Plane … là aussi il ne devrait donc pas y avoir trop de pertes en fps …

              à tester …
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                A propos des tuiles photos de Ortho4XP ( que je réalise en zoom 17) , bizarrement chez moi, quand je vole sans, c'est à dire sur l'autogen de X-Plane… je perds en fps !!
                ...
                à tester …
                Confirmé. Chez moi 2x+ de FPS en tuile photo seule
                Voler au dessus des photos donne bien plus de FPS que l'autogen et c'est logique puisque le programme ne calcule que l'inclinaison, rotation et zoom d'une seule image de fond.
                L'autogen quant à lui doit recalculer la position des routes en puisant dans la base de données (donc accès disque) et chaque maison en 3D avec en plus les effets de lumières sur chaque côté.
                Maintenant je vole avec 3/4 d'autogen au dessus d'X-Europe (avec tuile ortho). Ça me fait un bon compromis (35 FPS environ) entre éléments de reconnaissance (bâtiments autres que les aéroports) et performances compte tenu de ma carte vidéo qui n'a que 3Go de VRAM.
                Dernière modification par MarcXP, 06 octobre 2019, 17h32.
                X-Plane 12 Windows

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par MarcXP Voir le message
                  Confirmé. Chez moi 2x+ de FPS en tuile photo seule
                  Voler au dessus des photos donne bien plus de FPS que l'autogen et c'est logique puisque le programme ne calcule que l'inclinaison, rotation et zoom d'une seule image de fond.
                  L'autogen quant à lui doit recalculer la position des routes en puisant dans la base de données (donc accès disque) et chaque maison en 3D avec en plus les effets de lumières sur chaque côté.
                  Attention ! Dans mon premier paragraphe (que tu as tronqué) je ne parle que de l'imagerie de fond (fond de carte) sans bâtiments aucun !
                  Chez moi le "fond de carte" de X-Plane prend plus de FPS que l'imagerie Ortho4XP !

                  Ce n'est que dans le 2ème paragraphe que je parle des bâtiments et des objets en 3D …

                  ************************************************** ******************************************

                  Pour en revenir à la video de Sidarno : j'ai refait une partie de son vol et pris quelques images avec les éléments que je site dans mon premier post .

                  Image 1 : 0:45 de la video, décollage de LFRB, le bâtiment "Manta" sur la droite :

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		0:45 Brest décolle.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		183,0 Ko 
ID : 			467223
                  L'original :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		0.45.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		126,0 Ko 
ID : 			467227


                  Image 2 : 2:04 Après un 180° on devine le bout de piste sur la gauche de l'écran :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2:04 Brest à gauche.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		190,7 Ko 
ID : 			467224
                  L'original :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.04.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		140,8 Ko 
ID : 			467229


                  Image 3 : 2:43 Survol de Gouesnou, dans l'axe de la piste (c'est vrai, les puristes me diront : il y a des arbres sur la route …)
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2:43 Gouesnou.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		190,9 Ko 
ID : 			467225
                  L'original :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.43.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		155,2 Ko 
ID : 			467228

                  Image 4 : Estuaire sur l'Atlantique , près de Kerdrévor :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		7:34 Kerdrévor.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		183,6 Ko 
ID : 			467226
                  L'original :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		7.33.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		147,5 Ko 
ID : 			467230
                  … voilà !
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 06 octobre 2019, 21h35.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, certes, mais je pense que l'autogen d'X-Plane "fabrique" aussi les routes (c'est pour cela que ce sont souvent des segments moches et d'horribles échangeurs avec parfois des arbres au milieu) alors que si tu met une tuile seule elles sont supprimées (ou masquée?) d'où la vitesse.
                    (à vérifier)
                    Dernière modification par MarcXP, 06 octobre 2019, 18h14.
                    X-Plane 12 Windows

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MarcXP Voir le message
                      alors que si tu met une tuile seule elles sont supprimées (ou masquée?) d'où la vitesse.(à vérifier)
                      Pas nécessaire de vérifier…
                      En conservant l'idée de priorité par rapport au nom, il ne faut oublier que tout ce qui est dans "Custom Scenery" est prioritaire par rapport au "Global scenery" dans lequel se trouve tout l'autogen de X-Plane .
                      En gros, s'il existe une tuile photo d'un endroit, quand bien même elle s'appelle "X… quelquechose" elle va se déposer par dessus TOUT ce que l'autogen propose pour le même endroit ! ton paysage ne contiendra alors plus aucun élément 3D, TOUT l'autogen (fond de carte et objets 3D) étant "écrasé" par la tuile
                      D'où la nécessité de "re-déposer" par dessus ta tuile photo des éléments 3D pour avoir un paysage complet . Eléments que l'on obtient avec Sim Heaven, ou en demandant à Ortho4XP de générer un Overlay .
                      (On pourrait même imaginer d'aller récupérer les données de l'autogen se trouvant dans "Global Scenery" pour en faire un dossier "scène" que l'on re-déposerait dans le dossier "Custom Scenery", au dessus de notre tuile photo, de façOn à retrouver l'autogen de base par dessus notre tuile photo)


                      Envoyé par MarcXP Voir le message
                      avec parfois des arbres au milieu…
                      Ce problème d'arbres au milieu de la route n'est pas spécifique à l'autogen de X-Plane ; il est général ! (tu peux le constater sur ma 3ème image, alors que j'utilise Sim Heaven)
                      Ce soucis est lié aux données OSM !
                      Quand il y a dans Open Street Map (OSM) une forêt traversée par une route, cette forêt est déclarée comme une seule entité , une seule surface sylvicole. Du coup les logiciels d'Overlay considèrent cela comme une seule forêt, avec des arbres partout et ils en placent aussi sur la route.
                      Pour éviter le problème il faudrait éditer les données OSM et séparer la forêt originale en 2 forêts distinctes : l'une à gauche de la route et l'autre à droite de la route … c'est donc possible, mais bonjour le boulot !
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 06 octobre 2019, 21h18.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous,

                        Ravi de voir que ce vol vous a plu et encore plus ravi de voir que, suite à vos échanges, le vol a été réalisé de nouveau

                        Merci pour les tuyaux sur les tuiles et addons, j'aime néanmoins bien l'idée de découvrir cela un jour par moi même, depuis le vrai "là-haut" ;).

                        Sidarno
                        Windows 10 Famille / Ge force GTX 950 M / I7-4750HQ CPU @ 2.00GHz / 7.89 GB RAM / 1920 x 1080, 60 Hz

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          Ce problème d'arbres au milieu de la route n'est pas spécifique à l'autogen de X-Plane ; il est général ! (tu peux le constater sur ma 3ème image, alors que j'utilise Sim Heaven)
                          Ce soucis est lié aux données OSM !
                          Quand il y a dans Open Street Map (OSM) une forêt traversée par une route, cette forêt est déclarée comme une seule entité , une seule surface sylvicole. Du coup les logiciels d'Overlay considèrent cela comme une seule forêt, avec des arbres partout et ils en placent aussi sur la route.
                          Pour éviter le problème il faudrait éditer les données OSM et séparer la forêt originale en 2 forêts distinctes : l'une à gauche de la route et l'autre à droite de la route … c'est donc possible, mais bonjour le boulot !
                          Il l'a fait !!
                          Qui "IL" ??
                          Oscar Pilot !
                          Dans la 3ème version d'X-Europe d'Armin (Sim Heaven) , Oscar Pilot s'est fendu d'un script dont il a le secret (c'est un génie ce gars là !!) qui fait exactement ce que j'ai décrit plus haut !
                          Plus d'arbres sur les routes !

                          Oscar (et Armin) : MERCI, MERCI, MERCI
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X