Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes, IVAO et....X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes, IVAO et....X-Plane

    Bonsoir,
    Je suis curieux de savoir comment vous vous organisez avec les cartes (Sid/Star) et le vol lui même.
    J'imprime mes cartes sur papier car je trouve qu'afficher les cartes sur mon unique écran en même temps qu'X-plane me font chuter mes fps à 25-30...
    La tablette de l'avion est intéressante mais bon...
    Sachant que le contrôle change parfois de Star sans trop prévenir, les cartes papier sont intéressantes, car rapide d'accès pendant une arrivée (Sauf si guidage radar)
    Imprimez vous vos cartes ? Utilisez vous la tablette de l'avion, tablette en + de l'écran, deuxième écran ???
    Merci pour savoir comment vous êtes organisé...
    PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
    Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
    Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
    Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

  • #2
    Bonsoir
    Je suis sur MAC et pour moi, c'est en multi-bureaux.



    Pour WIN
    Dernière modification par PATRICK, 17 octobre 2019, 22h33.
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      c'est vrai que cela demande un peu d'organisation!!!

      Pour ma part, un deuxième ordi avec dans l'ordre :


      - Webeye pour le traffic, metar, info et zones controlées,
      - simbrief avec le brief de vol
      - le plan de l'aéroport de départ pour rejoindre la piste par les taxiways
      - toutes les cartes me permettant de suivre ma SID sereinement
      - toutes les cartes me permettant de suivre ma STAR sereinement
      - le plan d'aéroport d'arrivée pour rejoindre les blocs par les taxiways.

      Tous ces plans et cartes sont téléchargés sur le site SIA (pour mes vols en France). Il arrive donc que j'ai 7 ou 8 pdf dans mon explorateur d'ouvert.
      Je m'explique: plutôt que d'avoir une seule carte de LFXX ouverte dans laquelle je me ballade avec le scroll, j'ouvre 4 fois la carte LFXX. (une fois pour le plan d'aéroport, et 3-4 fois pour la STAR)

      Enfin, si vol VFR, la carte géoportail pour vol VFR:



      Bons vols!
      Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
      Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
      Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
      Version X-plane: 10.51.

      Commentaire


      • #4
        Moi je suis sur Macbookpro, donc un portable.
        Quand je suis en déplacement, c'est multi-bureau, avec le trackpad un p"tit geste de la main et je suis sur le bureau d'à coté avec les cartes, un p'tit geste de la main et je suis revenu sur XP.
        Quand je suis chez moi, j'ai un second écran qui accueil mes cartes et firefox en général.

        Les tablettes avion je trouve qu'on vois rien, et c'est trop compliqué de naviguer. Les autres truc directement dans Xp c'est pareil, à mon avis ce n'est pas une bonne solution.
        Si tu as une tablette genre Ipad, ça peut faire l'affaire. Sinon un Macbook d'occase te couteras pas grand chose.
        Si j'avais une imprimante, je pense que je m'imprimerai un book avec les cartes que j'utilise le plus. Mais il faut ensuite le maintenir à jour.

        Je précise quand même qu'une bonne chose à faire, c'est de ne pas arriver ou partir d'un aéroport sans avoir au préalable visiter les cartes et les instructions fournis par les AIP. Je dit bien avant!
        Quand je suis sur IVAO, je lis avant toutes les informations et cartes de mes départs et arrivée pour tâter un peu les procédures et ne pas être pris au dépourvus si le besoin s'en fait demander.
        Avec le temps et les habitudes, ont fini presque par connaitre par cœur les différentes procédures, mais si je connais pas l'endroit alors je me renseigne avant.
        Et pendant le vol croisière, tu as toujours le temps de revisiter les infos et te préparer à prendre les décisions.
        Pas facile d'être aux commandes!!!
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Je rejoins Jojo dans son intervention.

          Aujourd'hui les cartes mères sont équipées en standard d'une sortie vidéo et tu peut trouver d'occas ou en solde des écrans pour pc.

          Lorsque la pratique du vol simulé devient une occupation régulière et que le désire, que ce soit en VFR ou en IFR, est de se rapprocher de la réalité, la présence d'une deuxième écran est, pour moi, obligatoire.

          C'est pratique, confortable, lisible ....

          J'utilise pour certains PDF (les log de NAV VFR par exemple) le petit plugin ebag, il permet d'afficher dans X-plane divers documents, mémo ....

          J'ai essayé sans succès les tablettes, pc portables. A mon gout ils sont moins pratique et moins lisible qu'un deuxième écran et souvent plus onéreux.

          Les seuls documents papiers que j'utilise sont, pour chaque avions, les procédures et leurs checklists associées.


          Bons vols

          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 18 octobre 2019, 10h32.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Merci pour partager votre organisation....
            Je vais je pense donc m'orienter vers un deuxième...pc. En effet mon CPU est plutôt chargé et pareil pour la carte vidéo. Coup de bol j'ai mon écran précédent et je pourrai monter un pc après avoir updaté le hardware du pc principal.
            En attendant je vais voir les liens que vous m'avez envoyé...
            Merci et bons vols à vous.
            PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
            Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
            Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
            Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

            Commentaire


            • #7
              Un deuxieme ecran qui affiche des fichiers pdf, ca sera insignifiant niveau performance de xplane. J'utilise aussi cette methode, le deuxieme ecran est branche sur la carte graphique du CPU. Il y a aussi littlenavmap sur ce deuxieme ecran. Aucune variation de fps dans xplane. C'est facile a tester. Et si tu n'a pas de carte graphique integree, une deuxieme carte graphique basique d'occasion fera tres bien l'affaire.
              Remi
              Bordeaux
              X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par remi Voir le message
                Un deuxieme ecran qui affiche des fichiers pdf, ca sera insignifiant niveau performance de xplane. J'utilise aussi cette methode, le deuxieme ecran est branche sur la carte graphique du CPU. Il y a aussi littlenavmap sur ce deuxieme ecran. Aucune variation de fps dans xplane. C'est facile a tester. Et si tu n'a pas de carte graphique integree, une deuxieme carte graphique basique d'occasion fera tres bien l'affaire.
                bonjour Remi, peut on mettre une 2ème CG, pour un 27ème écran, qui ne soit pas de la même marque que la principale? Avant ma Nvidia, j'avais une AMD Radeon 280 de 4Go que j'aimerai bien utiliser plutôt que de la laisser se morfondre dans sa boîte...
                Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                XP11.51

                Commentaire


                • #9
                  Merci Remi,
                  On apprends tous les jours quelques choses sur ce forum.
                  Je n'ai jamais pensé à cette solution d'utiliser l'interface graphique de la carte mère.
                  C'était trop évident, n'est-ce pas...

                  Plus facile que d'avoir un deuxième PC lambda sur le réseau local pour afficher des fenêtres
                  de plugins dont LNM,etc, etc

                  Merci.

                  cdlt,
                  Shankar
                  Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                  Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                  Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                  PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Prialgene Voir le message
                    bonjour Remi, peut on mettre une 2ème CG, pour un 27ème écran, qui ne soit pas de la même marque que la principale? Avant ma Nvidia, j'avais une AMD Radeon 280 de 4Go que j'aimerai bien utiliser plutôt que de la laisser se morfondre dans sa boîte...
                    oui ton pc peut gérer deux cartes graphiques.
                    la majorité des cpus moderne intègrent déjà une carte graphique orientée bureautique largement suffisante pour afficher des pdf et logiciel hors 3d.
                    Si tu utilises deux cartes graphiques, il faut juste verifier dans les parametres 3d que xplane utilise bien la plus puissante. Tu en as aussi la confirmation dans le log.txt qui indique quelle carte est utilisee par xplane.

                    remi
                    Remi
                    Bordeaux
                    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Remi, je vais tenter cela et redonner vie à cette carte
                      Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                      Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                      Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                      Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                      Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                      SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                      XP11.51

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien demain je vais tester l'idée de Rémi (Merci Rémi) de mettre un deuxième écran sur le carte mère et au pire je met une deuxième CG apachere.
                        En plus si j'installe un deuxième pc, cela m'évitera d'avoir deux claviers et deux souris !!
                        Merci les p'tits loups pour toutes ces bonnes idées....🐶🐶🐶
                        PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
                        Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
                        Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
                        Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X