Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ortho4xp: comment déclarer dans scenery packs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x ortho4xp: comment déclarer dans scenery packs

    Bonsoir,
    Ai téléchargé les tuiles à partir d'ortho4xp, copier les répertoires zortho4.. dans custom scenery, mais je ne sais pas déclarer les aéroports, librairies et overlays dans scenery packs. Le tuto sur YouTube est bien fait mais je suis vraiment pas doué...
    merci de votre aide

  • #2
    Bonsoir,
    En théorie, il n'y a rien à faire ou presque .
    Vous lancez XP et le fichier Scenerypack se creera tout seul.
    Vous quittez XP et vous ouvrez le fichier Scenery pack .. (bloc note ou autre).
    en lisant le fichier vous verrez qu'il y a un classement alphabétique (les fichiers YOrtho ... sont en fin de liste juste devant les Zphotos ...
    Pour les aeroports c'est le mem principe
    Exemple avec les aeroports de "Aerosoft sont devant et apres il y a global Airport.

    C'est simple mais pas tres aisé à écrire, j'espère que vous comprendrez mon message.
    Bon vol
    windows 10 Pro 64b,
    Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
    C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
    i7 10700K 3.80/5.10 MHz
    THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par JLJ26 Voir le message
      Bonsoir,
      Ai téléchargé les tuiles à partir d'ortho4xp, copier les répertoires zortho4.. dans custom scenery, mais je ne sais pas déclarer les aéroports, librairies et overlays dans scenery packs. Le tuto sur YouTube est bien fait mais je suis vraiment pas doué...
      merci de votre aide
      Malheureusement, si tu as copié tes tuiles photos après une première utilisation de X-Plane, "Scenery_packs.ini" les a placées tout en haut de sa liste , quand bien même elles s'appellent "Zquelquechose…" . Du coup elles "écrasent" toutes les scènes qui sont au-dessous !
      Après chaque intervention dans ton Custom Scenery, il est fortement conseillé de jeter Scenery_packs.ini (qui va se reconstruire correctement) avant de booter X-Plane …

      Un peu de lecture ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...308#post552308
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 20 octobre 2019, 14h57.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Un grand merci à LKC et Glah, je vais donc reprendre avec vos infos fort précieuses

        Commentaire


        • #5
          Un problème de scènes ?
          --> rubrique Les Scènes

          Merci de respecter les rubriques du forum

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            en fait le fichier "scenery_pack" sous custom scenery ne se modifie pas (il reste dans sa version origine), quand je le supprime et relance X plane, il ne se recréé pas. Pourtant x plane (version 11-36) se lance avec steam.
            Tous les répertoires Z orho… et Y overlay sont bien dans custom scenery.


            Merci pour votre aide

            Commentaire


            • #7
              Tu travailles bien dans le répertoire Custom scenery de la version Steam ?

              C'est à dire c:\program files (x86)\steam\steamapps\common\xplane\custom scenery ? (*)

              (*) ils ont cherché à faire encore plus long mais ils ont manqué d'imagination.
              Dernière modification par nabz37, 23 octobre 2019, 23h24.

              Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
              Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par JLJ26 Voir le message
                Bonsoir,
                en fait le fichier "scenery_pack" sous custom scenery ne se modifie pas (il reste dans sa version origine), quand je le supprime et relance X plane, il ne se recréé pas. Pourtant x plane (version 11-36) se lance avec steam.
                Tous les répertoires Z orho… et Y overlay sont bien dans custom scenery.
                En fait, si tous tes fichiers sont correctement nommés, ils devraient tous être pris correctement en compte en respectant les ordres de priorité (voir mon lien sur mon post au dessus) , même sans "Scenery_packs.ini".

                Chez moi, au lancement de X-Plane , grâce à un petit logiciel maison (MAC) "Scenery_packs.ini" est automatiquement détruit.

                Comme solution à l'époque (avant mon petit logiciel de lancement) , j'avais proposé la solution d'un fichier bidon (une image .jpg par exemple) dont l'extension était modifiée en ".txt" puis qui était verrouillé en écriture : lors du boot X-Plane ne pouvait rien écrire dessus, ni même lire… mais cela ne l'empêchait pas de se lancer correctement , hormis un petit message d'erreur sans conséquence !


                Pour ton problème : est-ce que ton Custom Scenery ne serait pas verrouillé en écriture ? (c'est vrai, tu as pu détruire "Scenery_packs.ini", mais n'y a-t-il pas des problèmes de propriétés ?)
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  oui oui c'est bien ça

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais vérifier si effectivement le custom scenery n'est pas protégé, mais j'ai pu y placer tous les Z ortotho4 et le Y overlay .

                    Commentaire


                    • #11
                      Après vérif et modification des propriétés pour déverrouiller tout ce qui peut l'être, rien n'y fait. Le fichier reste dans sa version initiale.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai enfin pu retrouver le bon chemin pour lancer x plane (merci NABZ37) Le scenery pack s'incrémente mais lors du lancement de X plane il bug avec la mention suivante:
                        "could not locate image file for terrain"
                        "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.ter"
                        "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.dds"
                        merci à vous

                        Commentaire


                        • #13
                          Content que ça progresse.
                          Dernière modification par nabz37, 27 octobre 2019, 17h02.

                          Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                          Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par JLJ26 Voir le message
                            "could not locate image file for terrain"
                            "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.ter"
                            "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.dds"
                            manifestement la tuile +44+003 est défectueuse : dans le dossier textures, il manque l'image (le .dds) "95280_133856_BI18.dds" associée au fichier de définition "95280_133856_BI18.ter"

                            De plus, une chose m'étonne : il semble qu'il cherche le fichier image (le.dds) dans le répertoire "terrain", or ce n'est pas sa place .

                            Solution : si la tuile d'origine est toujours dans le dossier "Tiles" de Ortho4XP, relancer sa fabrication, cela devrait aller assez vite !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par JLJ26 Voir le message
                              "could not locate image file for terrain"
                              "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.ter"
                              "custom scenery/zOrtho4xp-+44+003/terrain/95280_133856_BI18.dds"
                              Je rebondis sur le problème car il vient de m'arriver la même mésaventure !

                              Dans ma tuile +46+006 (Genève Lausanne), j'ai 2 jeux de textures : une texture traditionnelle d'été et un autre dossier de textures que j'ai "filtré" plus ou moins en niveau de gris pour crée des texture hivernales.

                              En fonction des besoins, le dossier inutilisé s'appelle "textures hivernales" ou "textures d'été" .
                              Le dossier en cours d'utilisation s'appelle lui "textures" selon la terminologie que X-Plane utilise …

                              Et là , mes textures d'été que j'ai remis en utilisation courante (et qui fonctionnaientt avant) me donnent le même message d'erreur que toi !!
                              … et pour cause !!!! J'avais renommé mon dossier "textures" en … "textures " (avec un espace après le "s" !) . Cette erreur d'orthographe , au demeurant invisible , faisait que X-Plane ne retrouvait plus ses petits !!
                              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 novembre 2019, 20h27.
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X