Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ZIBO B737-800 - Gestion du Vertical Path

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ZIBO B737-800 - Gestion du Vertical Path

    Bonjour à tous,

    Ayant maintenant de nombreuses heures et expériences sur avion, et maitrisant l'utilisation de l'A320, j'ai voulu me diversifier un peu et apprendre à dompter le B737. Je dirais que globalement ça se passe bien, c'est un très bon avion relativement intuitif malgré de nombreux points différents avec les avions Airbus family.
    Là où c'est encore flou, c'est la gestion de profil vertical par le pilote automatique. Sur BOEING, l'autopilot est subdivisé en deux parties, VNAV et LNAV. D'après ce que je sais :
    --> LNAV : gère l'aspect latéral de l'avion, guidage, heading, etc
    --> VNAV : gère l'aspect vertical avec les altitudes, maintiens d'altitudes, etc.

    Ma question est la suivant : quelqu'un serait-il capable de m'expliquer les différents modes de l'auotpilot ?
    A quoi servent les boutons LVL CHG, ALT INTV ? V/S, je connais :D

    Par avance merci pour votre aide certaine.

    Tac
    HP OMEN Obelisk : i7-8700 3.2 Ghz 6 coeurs overclocké 4.2 Ghz
    Nvidia GTX 1070 3 Go
    SSD 256 Go
    HDD 1 To

    SAITEK Joystick x52
    SAITEK Pro flight rudder pedals
    SAITEK Pro flight radio panel
    SAITEK Pro flight throttle quadrant x2

    Vole avec : A320 Flightfactor, A319 Toliss
    X-Plane 11.30

  • #2
    Ma question est la suivant : quelqu'un serait-il capable de m'expliquer les différents modes de l'auotpilot ?

    Impossible de traiter ce sujet en quelques lignes.

    A quoi servent les boutons LVL CHG, ALT INTV ? V/S, je connais :D

    Je pense que si tu connais V/S, tu connais les autres mais peut-être ne connais-tu pas vraiment leur complémentarité.

    Reprenons VNAV correspond au mode MANAGED Airbus, il gére la montée ou descente//vitesse. Quand tu es en VNAV (VNAV PATH), tu ne peux pas intervenir sur la vitesse sans déconnecter VNAV sauf que Boeing a prévu cette possibilité en permettant au pilote d'intervenir sur la vitesse tout en conservant VNAV. Pour ce faire, il faut appuyer sur SPD INTV et sélecter manuellement ta vitesse (VNAV SPEED). Ce mode est utilisé principalement lors de l'approche.

    LVL CHG vs V/S : pour faire simple, LVL CHG donne la priorité à conserver la vitesse sélectée sur le MCP (tableau de bord) donc il s'utilise principalement pour monter (en montée perte de vitesse = décrochage). V/S donne la priorité à l'angle de descente/montée au détriment de la vitesse, il s'utilise principalement pour descendre.
    Exemple de LVL CHG utilisé en descente : Lors de l'approche l'ATC te donne l'ordre de maintenir une vitesse quelle que soit ta pente. Là, tu utilises LVL CHG + Speed brake.
    Dernière modification par Stratus, 21 octobre 2019, 10h24.
    Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Pour compléter la réponse de Stratus




      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Merci pour vos deux réponses qui offrent énormément de compréhension et de pistes de réflexion.
        Je vais de ce pas faire un vol et mettre tout ceci en application.

        Encore merci à vous pour votre expertise !
        Bonne soirée et have a safe flight !
        HP OMEN Obelisk : i7-8700 3.2 Ghz 6 coeurs overclocké 4.2 Ghz
        Nvidia GTX 1070 3 Go
        SSD 256 Go
        HDD 1 To

        SAITEK Joystick x52
        SAITEK Pro flight rudder pedals
        SAITEK Pro flight radio panel
        SAITEK Pro flight throttle quadrant x2

        Vole avec : A320 Flightfactor, A319 Toliss
        X-Plane 11.30

        Commentaire

        Chargement...
        X